DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le PS a décidé de se séparer du parti écolo.

Le PS a décidé de se séparer du parti écolo.
Le PS a décidé de se séparer du parti écolo. :

Eclatement du cartel  PS/ECOLO....
COMINES-WARNETON: Le cartel composé du PS et du parti  Ecolo a vécu.... L'on vient de l'apprendre, par le biais d'un communiqué ,l'éclatement du cartel.Etonnant lorsque l'on sait que le docteur Luc De Geest(PS)
a été réélu  échevin avec justement l'apport des voix écolos. Mais suite à une réunion interne au PS, les membres ont décidé autrement et de pousuivre seuls leur marche en avant à quelques  jours de la nouvelle législature..

En effet, c'est ce lundi 3 décembre que les élus de l'élection du 14 octobre prêteront serment à ce premier conseil communal. Gilbert Deleu(ACTION),quant à lui ,a prêté serment ce vendredi , il est bourgmestre pour la cinquième fois.Du coup, Didier Vandeskelde(ACTION) devient officiellement échevin.
Voici le communiqué:
«Lors de l’assemblée du PS de Comines-Warneton qui a eu lieu ce mercredi 28 novembre 2012, les militants et les élus du PS Comines – Warneton ont été amenés à se prononcer quant au futur du PS local et plus précisément quant à la poursuite du cartel PS-Écolo.
À l’issue de l’analyse des élections communales 2012 ainsi que d’un débat contradictoire où toutes les pistes possibles ont été explorées, l’assemblée a voté à une écrasante majorité pour la dissolution immédiate du cartel PS – Écolo.
En effet, le PS de Comines-Warneton veut retrouver son autonomie et son identité. Le PS va travailler pour la population de l’entité de Comines-Warneton en mettant en avant ses valeurs traditionnelles de gauche à savoir la défense de la classe ouvrière.
Le PS de Comines-Warneton a pour but de devenir, à nouveau, un acteur incontournable de la vie politique cominoise. L’ensemble des militants et des élus PS remercie Écolo pour ces six dernières années de collaboration et lui souhaite une bonne continuation pour le futur.»

Vendredi 30 novembre 2012





Commentaires

  • @youri

    moi "youri" tout seul de vos calculs reducteurs...
    raccourcis à la petite semaine.. Il n'y aurait donc que 1708 CDH à Comines etc.. ??? et 3712 électeurs ?
    LEs chiffres sont un superbe outil, mais ils sont bigrmemetn dangereux à manipuler... On leur fait dire tout et leur contraire selon qu'on les manipule dans un sens ou dans l'autre, qu'on les lise ou qu'on les crie : bref un peu comme les discours de nos édiles.... C'est du "plastic" ben oui pres que du toc, car il faut aranger les choses pour les rendre "buvables" ou "crédibles" voire "admissibles"... Alors les généralités et autres conclusons simpliste à la " mords moi le noeud" n'ont pas grand poids, et ne seront toujours que les bases des badineries de comptoir.....
    Wait and see pour ce que sera l'avenir les pièces du puzzle ont été rejetées sur la table , qui les remettra en bon ordre pour une commune "citoyens admis"????

    · Répondre
    • youri

      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec pas mal de commentaire ici, moi je dis que l'explosion du cartel est une bonne chose.
      Oui je suis d'accord de dire que Luc Degheest a profité du cartel pour être échevin, mais Monsieur Non à tout (Mouton) ne serait jamais élu si écolo aurait présenté une liste seul.

      De plus, j'ai souvent remarqué dans les faits réel de vie, ECOLO et PS ne pouvait avoir la même vision des choses, ex Patatoes, ex Mega Porcherie, ex les ouvriers communaux.
      De plus de grands dossier arrive avec le Zoning des 4 Rois le cartel aurait du faire quoi Oui pour les uns NON pour les autres.
      Je dis tant mieux que nous retrouvions deux identités différentes, les uns défendront le travail et la population, les autres les chevaux et les trèfles à quatre feuilles et c'est bien comme ça.
      j'ai été voir un peu qui profite de qui, donc j'ai ressorti les voix de la province, ce qui nous donne les voix réel de l'électorat… CDH 1708 à comines, MR 1407 voix, P.S 500 avec les deux candidats et Ecolo 97 voix
      Dans ce calcul simple de voir combien y a-t-il d'ecolo dans notre région

      · Répondre
      • ifnotilt

        @ Comique Les affinités seraient que tous les partis et dirigeants planètaires pensent un peu plus à nos petits enfants, nos arrières petits enfants, nos arrières arrières petits . . . .
        J'espère vous avoir apporté une réponse. Le but des politiciens n'est-ce pas de rendre les gens le plus heureux possible, de transformer les utopies de bonheur en réalités ?

        · Répondre
        • ifnotilt

          @ Comique Les affinités seraient que tous les partis et dirigeants planètaires pensent un peu plus à nos petits enfants, nos arrières petits enfants, nos arrières arrières petits . . . .
          J'espère vous avoir apporté une réponse. Le but des politiciens n'est-ce pas de rendre les gens le plus heureux possible, de transformer les utopies de bonheur en réalités ?

          · Répondre
          • COMIQUE ?

            ne comprends pas les "relations" entre PS et ECOLO ? c'est toujours un mystère pour moi...surtout quand je vois des personnages ECOLO frayaient avec le PS....??? je serai heureux que l'on m'explique les affinités...si cela est possible, bien que les mystères de la politique.....

            · Répondre
            • duboudin

              pour comines:oui pour un ps alcolo,non au ps ecolo

              · Répondre
              • ecolo

                C'est la meilleure chose pour ecolo.
                Bizarre pas d'info sur le blog de Kyriakidis

                · Répondre
                • un cominois
                  un cominois · Le 1 décembre 2012

                  voilà tout est prêt pour une alliance entre le CDH ( action) et le PS pour la nouvelle législature.

                  · Répondre
                  • ifnotilt

                    Il ont juré, mais un peu tard, qu'ils retrousseront désormais leurs manches ! !

                    · Répondre
                    • Bizétois

                      La ficelle est un peu grosse : le PS est le perdant (avec Action) des dernières élections communales. Perdre des électeurs c’est une chose que le PS connait depuis quelques temps dans notre entité mais perdre des strapontins qui rapportent de l’argent (les fameux postes de dirigeants d’ASBL qui gravitent autour du pouvoir communal) visiblement, cela ne passe pas. Dès le lendemain des résultats, j’étai s persuadé que le cartel allait exploser. Que le PS utilise Écolo leur semblait normal mais que ce soit Écolo qui profite électoralement du cartel a du sembler insupportable aux petits dirigeants socialiste de notre entité. Qu’ils sont petits et mesquins. Je leur souhaite une seule chose et bien sincèrement : la présence lors des prochaines élections communales de partis tels que le PTB, des cocos bien radicaux, qui vont leur tailler des shorts dans l’électorat socialiste. Cela leur apprendra à se moquer des électeurs qui ont voté pour le cartel et qui sont bien cocufiés aujourd’hui. Leur résultats pitoyable est la conséquence de leur absence totale de présence sur le terrain, que ce soit avant la campagne ou pendant celle-ci.
                      Bien naïf celui qui pense qu’il n’y aura pas un rapprochement entre Action et le PS afin d’éviter à Action d’être trop juste lors des votes au conseil communal. Une belle réunion des perdants des dernières élections communales, bref, une future association qui rame à contre courant de tout ce qui s’est fait comme alliance en Belgique au lendemain des élections. Au passage, le P$ empochera quelques places bien rémunérées. La honte, c’est bien ce qui vous colle à la peau et surtout l’absence de respect des électeurs. Shame on you !

                      · Répondre
                      • MDW (visiteur)
                        MDW (visiteur) · Le 1 décembre 2012

                        Ainsi que le co-président d'Ecolo, l'a dit après les élections : "Nous sommes aussi là pour faire tomber les bastions". A Comines-Warneton, si Action avait perdu quelques plumes, c'est sûr que le souhait de Deleuze aurait été mis en pratique.

                        · Répondre
                        • Jules

                          Au PS, c'est la médio... qui domine: aucun pour rattraper l'autre! Ils viennent de scier la branche sur laquelle ils étaient assis et pour avoir quoi ? Une alliance bidon avec Action ?? Avec 3 élus PS et 13 Action, c'est sur qu'ils auront de l'influence... Pfff...
                          Petite question : De Geest aurait-il été échevin sans les voix apportées par les écolos ( les seuls qui ont progressé significativement en voix) ?? Poser la question c'est y répondre.
                          Bon vent à Ecolo et continuez, vous progresserez encore dans 6 ans.

                          · Répondre
                          • rikiki

                            après la france la belgique le changement c'est maintenant mdr

                            · Répondre
                            • yves bartier Site web/blog
                              yves bartier · Le 1 décembre 2012

                              Je n'ai jamis compris, même au niveau national, quels pouvait être l'idéal commun aux socialistes et à Ecolo. Le seul intérêt commun est électoraliste. Regardez la France... Dans ces mariages de raison sans aucun amour, il y a toujours un cocu, et ça souvent été le rôle d'Ecolo. Mais j'ai l'impression qu'à Comines, le PS a eu le sentiment que les rôles s'étaient inversés : "A cocu, cocu et demi"! Je crois que les ex-conjoints feraient mieux de ne pas vouloir immédiatement refaire leur vie. "Chat échaudé craint l'eau froide" : sera-ce vrai cette fois-ci ou le PS voudra-t-il se consoler dans le lit d'Action?
                              Ah, femmes infidèles qui avez le cerveau sous la ceinture!...

                              · Répondre
                              • Le Père Joseph (visiteur)
                                Le Père Joseph (visiteur) · Le 1 décembre 2012

                                D'accord avec MDW !
                                En politique, c'est la basse politicaille qui prédomine !
                                C'est partout pareil ! Il suffit de regarder ce qui se passe de l'autre côté de la frontière !

                                · Répondre
                                • MDW (visiteur)
                                  MDW (visiteur) · Le 1 décembre 2012

                                  ... et j'ajoute : Ce service en vaudra un autre : la présidence de Lysco passera au PS !.... Ce fut le cas avec un président précédant prénommé Luc.

                                  Mais... tout ceci n'est que fiction. Dans la politique, c'est cela qui m'amuse ! Les Pronostics.. Comme beaucoup en font pour le foot !

                                  · Répondre
                                  • MDW (visiteur)
                                    MDW (visiteur) · Le 1 décembre 2012

                                    Rappelez-vous : C'est le CVP qui avait invité Bart De Wever à former un cartel. Où en est ce groupe aujourd'hui ? Et l' l' UMP ? Qu'en dire ?
                                    En conclusion : pas de place pour l'idéal politique ! L'essentiel : atteindre l'assiette au beurre ! Et à Comines-Warneton : les règles sont différentes qu'ailleurs si bien que deux échevinats passent entre les doigts de la majorité. Et demain ? Au sein du PS, dont l'échevin et le bourgmestre sont membres du même service-club, Action trouvera facilement l'allié d'une future coalition. Puisqu'Ecole et MR sont ouvertement anti...

                                    · Répondre
                                    • Ecolo

                                      Pourquoi le PS ne veut plus d'Ecolo? Pour pouvoir collaborer avec Action et avoir des postes intéressants dans le futur ?Une coalition qu'Ecolo ne voulait pas.

                                      · Répondre
                                      • clarté

                                        Bravo pour cette décision courageuse. Voilà qui contribue à la clarté. Comines mérite un vrai PS, dont la vocation première est de défendre les plus faibles et un groupe Ecolo ouvert et responsable, qui s'attaque aux vrais problème de société et de développement durable et qui ne se contente pas d'attaquer les personnes et de dire non à tout.
                                        Espérons que cela fera émerger de nouveaux talents, des jeunes, dont la vocaion première n'est pas d'occuper le pouvoir et qui ne sont pas le relais de leur che(fe) de file, mais d'apporter de l'enthousiasme, des idées nouvelles et de la compétence. Comines a besoin de renouveau dans tous les partis.

                                        · Répondre
                                        • En plus

                                          Mr L. Degeest est chez les rouges que pour un poste d'échevin car chez les bleus il ne sera que 2éme car Mme Chantale est là.
                                          Maintenant nous connaissons déjà le résultats des prochaines dans 6 ans.
                                          Action 15 MR 5 PS 3 Ecolo 2

                                          et voilà Bravo Gilbert et Marie Eve il y a encore de beaux jours

                                          · Répondre
                                          • bast

                                            on dirait la réaction d'un petit enfant qui n'a pas eu le jouet qu'il voulait... le mayorat. Alors il fait la tête et détruit ce qu'il possède. Tout petit..

                                            · Répondre
                                            • bon courage
                                              bon courage · Le 1 décembre 2012

                                              le ps veut travailler seul avec degeest, bouchard;ect... c une blague (a vomir)

                                              · Répondre
                                              • ni+ni-

                                                Merci d'avoir trahi un électeur, maintenant vous allez pleurer chez qui? Aux prochaines élections ne vous présentez plus, heureusement que le ridicule ne tue pas!

                                                · Répondre
                                                • pfff

                                                  je suppose qu'ils remercient aussi tous les électeurs qui ont soutenu écolo et qui ont p-ê l'impression d'avoir été utilisés en lisant qu'ils se désolidarisent de personnes grâce à qui leur parti a pu garder l'échevinat de L Degeest ... pas très sympa à mon goût ... en espérant qu'ils pourront s'en souvenir à des moments où il est parfois bon de savoir se serrer les coudes ...

                                                  · Répondre