DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Comme la guerre ...dans le ciel !

Toujours la grande foule pour le traditionnel feu d’artifice du 21 juillet

COMINES : Après le show du Royal Fasam Orchestra sur la Place Sainte-Anne, la ville de Comines-Warneton, proposait ensuite sur l’esplanade du canal un autre show, pyrotechnique celui-là. Ce feu d'artifice ayant pour thème cette année la guerre de 14-18, à voir certaines images, on s'y serait presque cru. Durant près d’une demi-heure chacun s’est émerveillé ,la tête en l’air ,de ce magnifique spectacle son et lumière. Difficile d’évaluer combien de milliers de spectateurs étaient présents depuis le monument jusqu’au canal, mais on n’avait encore jamais vu autant de monde du côté du café « Le Ravel ». Walter Vandenberghe.

Lundi 21 juillet 2014

 





Commentaires

  • Pti-Nours 0 message

    J' ai ressenti aussi un petit malaise durant le récits qui entrecoupé les tableaux , pas sur que cela soit de bon goût , et encore plus , si tout le monde a bien écoutés ( ce qui avec le son pourri qu ' il y avait était pas une mince affaires) c ' était le récit d ' un soldat Français... un comble pour le 21 juillet.... , Deuxième bémol , l ' emplacement et vraiment pas fait pour se genre de spectacle , proximité des mortiers , retombées , arbres qui bouche la vue etc.... , sinon le feu en lui même était plutôt pas mal , amputé d ' un quart d heure et seulement avec les musiques cela aurait était aussi bien.. voire mieux...

    • 14-18 : une nouvelle source de revenus
      14-18 : une nouvelle source de revenus · 23 juillet 2014

      Quand je vois le nombre d'anglais qui visitent la ville d'Ypres, qui y logent, qui y mangent aux terrasses, et qui font donc tourner les commerces, je commence à ressentir une impression malsaine de profits financiers sur le dos des malheureux qui ont laissé leur vie en 14-18.
      Tout y est ciblé sur la guerre 14-18 : c'est le nouveau fond de commerce de cette ville. Merci les morts.
      Qu'il y ait des commémorations, je suis tout à fait d'accord, mais sans cette débauche à caractère mercantile. La raison première de ces commémorations devrait être le recueillement , le souvenir de la souffrance et non les fêtes à retombées commerciales.

      • jullie
        jullie 14-18 : une nouvelle source de revenus · 23 juillet 2014

        alors recueillons, soufrons, sans manger et sans boire,,,bien sur que les commerce en profite c quoi le problème???

      • Un peu de bon sens...
        Un peu de bon sens... jullie · 24 juillet 2014

        Le problème est que l'exploitation mercantile de la mort de millions de personnes pendant la guerre 14-18 est malsain. Leur rendre humblement hommage pour leur sacrifice peut s'envisager sans pour autant donner l'impression de se faire du pognon sur leur dos. Ne confondez pas tout ou alors, prenez quelques cours d'histoire (et d'orthographe).

      • jullie
        jullie Un peu de bon sens... · 24 juillet 2014

        Je veux bien m'exprimé en flamand !!! ma lange maternel mes pas sur que vous comprendriez...

      • Un peu de bon sens...
        Un peu de bon sens... jullie · 25 juillet 2014

        Allez-y, apprendre l'histoire de la première guerre en flamand ne peut-être qu'enrichissant :-)

      • Véro
        Véro Un peu de bon sens... · 25 juillet 2014

        Pas très cool vis à vis de Jullie qui fait l'effort de s'exprimer en Français. De plus elle a raison, Ypres est une ville touristique et les Anglais y sont toute l'année, il faut bien les accueillir et répondre à leur demande.

      • jullie
        jullie Un peu de bon sens... · 25 juillet 2014

        C sur je v pas m'enrichir avec vous....

      • xpmen 0 message Site web/blog

        +1 ;)

    • Charles Magne
      Charles Magne · 23 juillet 2014

      Mais qui a eu cette idée folle d?entrecouper le spectacle pyrotechnique par des récits historiques pratiquement inaudibles en rapport avec la Première Guerre ? Originellement, les feux d?artifices étaient utilisés pour éloigner les mauvais esprits. Pas pour (de mes yeux vu), faire pleuvoir des débris enflammés dans les cheveux des spectateurs? Et ce ne sont pas les personnes qui ont eu la réaction d?aller taper des mains sur la tête de la jeune fille pour éteindre les flammes qui vont me contredire? Réactions après le bouquet final époustouflant : « Mais pourquoi avoir entrecoupé à maintes fois le spectacle par du charabia ennuyant ? En plus, inaudible ».

      • Mauvais goût
        Mauvais goût · 23 juillet 2014

        C'est un fait que "fêter 14/18" (sic) par un feu d'artifice n'était pas de très bon goût.
        De plus, le feu d'artifice en lui-même était assez banal. Comment Est-ce possible de dépenser tant de fric pour cela !
        Il y a, une course à l'échalote pour célébrer 14/18. A côté d'initiatives valables (Plugstreet. : on devrait s'arrêter à cela et tout faire pour sa réussite), que de clowneries, que de récupérations douteuses !
        Le résultat de cette débauche sera un raz le bol général de 14/18. Dommage, pour quelque chose qui avait bien commencé.

        • smokybob Site web/blog
          smokybob Mauvais goût · 23 juillet 2014

          Tout à fait d'accord, trop de 14-18 tue 14-18. Qu'est-ce que les enfants en retiennent? c'est beau la guerre? Le thème 14-18 est-il pertinent pour nous? hélas pour trop de milliers de gens le thème aurait pu s'appeler 2014, 2013. Au lieu de toujours faire la fête et regarder en l'air, ne vaudrait-il pas mieux regarder autour et voir comment elle se rapproche?
          J'ai assisté au "spectacle" de loin, par moments je voyais des images similaires à Gaza, sans en voir l'horreur cachée dans l'obscurité.
          Pour moi çà prouve une fois de plus que la gestion du tourisme et de la mémoire dans notre commune relève de l'amateurisme, on ne met pas les bons moyens où il faut: on veut que des concitoyens deviennent guides bénévoles, mais à coté on fait un spectacle onéreux à la limite du très mauvais gout, tout çà parce qu'on y a collé une étiquette maladroite en fait.
          La prochaine fois on fait simplement une projection son et lumière sur Ste Chrysole, St André ou autres, et le reste du budget on l'envoie à MSF.
          Du reste pire qu'un ras le bol général, on passe à coté du but affiché, du passage de mémoire, si vous devez vous en convaincre, interrogez vos enfants, petits enfants sur la guerre.
          Et quant à la fête nationale, un peu c'est bien mais les nations sont aussi un peu le nerf de la guerre, comme disait Devos, "mieux vaut s'ébattre sous les draps que se battre sous les drapeaux".
          Et s'il fallait en finir avec la guerre, constatons que çà ne sont pas les citoyens qui la décident, mais les dirigeants, la guerre ne sert que des fins économiques. Les citoyens veulent la paix. https://twitter.com/hashtag/jewsandarabsrefusetobeenemies.
          Bref, un feu d'artifice sur thème de guerre pour une fête nationale : à mon humble avis amateur, irréfléchi et irresponsable.

        • jullie
          jullie smokybob · 23 juillet 2014

          toi ta trop smoky et ecouté du bob


      • bruno stragier
        bruno stragier · 22 juillet 2014

        bravo à serge et son équipe.

        • Riverain (visiteur)
          Riverain (visiteur) · 22 juillet 2014

          Le spectacle était peut-être beau, il y avait peut-être bien du monde mais je trouve incompréhensible d'avoir déplacé, et ce depuis 2 ans, le feu d'artifice de la Place vers l'Esplanade du Canal. Je trouve qu'il y a autant de danger au canal que sur Laplace car il y a aussi des maisons aux alentours alors qu'il y a un stade de foot à environ 500 m et qu'il y a plus d'espace libre ainsi que des parkings tout près. Vu le vent qu'il y avait hier soir les gens recevaient sur eux des débris encore incandescents et les toitures, les jardins (potagers) des maisons voisines ont également reçus des débris. En plus dans la réglementation il est dit que l'on ne peut faire du feu près des arbres et près des maisons alors là je pense que le feu d'artifice était tout près des arbres. de plus, je veux bien que l'on commémore la Grande Guerre mais un feu d'artifice souligne un évènement heureux et je ne crois pas que le début de la guerre le soit.

          • Richard
            Richard Riverain · 23 juillet 2014

            Le feu d'artifice est supposé être un événement festif et joyeux; la célébration du centenaire de la guerre 14-18 n'avait rien à y faire. En outre, le son était mauvais et incompréhensible, et le texte diffusé cassait le rythme. Pour moi, c'est un râté.

          • Râté ?!?
            Râté ?!? Richard · 23 juillet 2014

            Pourtant tout cela est organisé par des spécialistes.

          • Alexandre
            Alexandre Richard · 23 juillet 2014

            Une revolution pour l'indépendance vous trouvé ca festif???

          • Incompréhension
            Incompréhension Riverain · 22 juillet 2014

            Je m'étais posé la même question : un feu d'artifice évoque la fête, je ne comprends pas qu'on commémore la guerre de cette manière. (le bruit - le feu...???).

          • Mobistar
            Mobistar Riverain · 22 juillet 2014

            J'avoue avoir la même impression que vous.