DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Avis d’informations concernant cette photo

Voici un cliché du grand-père maternel de mon épouse Maurice Masclet photographié en carte postale par le studio « Paris-Photo » 77, rue de la Monnaie à Lille, mais à une date inconnue. De nationalité Française, après la guerre il s’est marié, et le couple est allé vivre à Paris. Décédé à 47 ans, sa veuve est revenue habiter à Comines. Pour « refaire sa vie » comme on disait à l’époque ; mais sans donner d’autres détails de lui… Sauf qu’il avait 17 ans en 1914, c’est tout ce que je sais de lui.  Autant l'uniforme en lui même parait être de 1914 ou avant. Un « uniformologue » pourrait-il nous renseigner concernant son grade, arme, régiment etc ? Walter Vandenberghe.

Mardi 19 août 2014





Commentaires

  • MDW (visiteur)
    MDW (visiteur) · 20 août 2014

    L'uniforme ? Il ne date pas de 14-18. Ajoutons 25 ans aux 17 ans en 1914, l'aieul pouvait bien être âgé de 42 ans au moment de la photo, c'est-à-dire en 1939, année de la mobilisation. Durant cette drôle de guerre, n'était-ce pas la mode pour ce genre de photo ?
    La fouragère ? L'insigne 6 sur le col ? Deux détails à exploiter !
    Mais? bonnes recherches !
    Peut-être ai-je tout faux !

    • Mostar
      Mostar · 20 août 2014

      Walter, si tu sais voir en photo "macro "ses boutons de l'uniforme,tu sauras l'arme dans lequel il appartenait

      • moi (visiteur)
        moi (visiteur) · 19 août 2014

        A voir vu l uniforme, il devait etre officier dans le 6 eme fantassin. je vais me renseigner à mes contacts pour en savoir plus

        • Pouvez-vous nous donner les nom et prénom de son épouse?

          • Walter VDB (visiteur)
            Walter VDB (visiteur) · 19 août 2014

            Bonjour Mme Bondue,
            Son épouse était Hélène Cherchié originaire de Comines (B) qui a eu 1 fille : Georgette Masclet, qui elle aussi a eu 1 fille unique; mon épouse.

          • SVP laissons tomber le madame pour Fabienne, je préfère. Je ne connais pas grand chose en uniforme mais comme il est de nationalité française tout laisse à penser qu'il a fait ses classes en France. S'il est originaire du Nord, où le patronyme MASCLET est courant, vous pouvez tenter une recherche sur le site des Archives Départementales du Nord. Les classes de 1865 à 1930 sont en ligne (en ce qui le concerne vers 1917). Avec un peu de chance, vous pourriez y trouver son matricule et ainsi accéder à sa fiche signalétique. Bonne recherche et tenez-nous au courant.