DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Avant de nombreux ballons se trouvaient devant la croix au St-Yvon, maintenant il n'y en a plus. A Messines un nouveau monument est installé avec de nombreux ballons..

Avant de nombreux ballons se trouvaient devant la croix au St-Yvon, maintenant il n'y en a plus. A Messines un nouveau monument est installé avec de nombreux ballons..
Avant de nombreux ballons se trouvaient devant la croix au St-Yvon, maintenant il n'y en a plus. A Messines un nouveau monument est installé avec de nombreux ballons.. :

Un match de foot..... à deux endroits.

Au St-Yvon(Warneton) et à Messines ?

ST-YVON(Comines-Warneton)/MESSINES:1914/2014 le centième anniversaire du début de la Grande Guerre est arrivé.Du côté du St-Yvon, sur le territoire de Warneton, l'on attend avec une grande impatience les évènements qui se produiront en fin d'année avec une nouvelle reconstitution de la trêve de Noël dans des tranchées qui seront préparées pour l'occasion. Il se murmure également que sur ce même territoire aura lieu une inauguration d'un monument en reconnaissance d'une rencontre de football qui s'est déroulée entre les alliés et l'envahisseur. De grands responsables de l'UEFA devraient être présents ainsi que quelques joueurs de renoms..

Ou sont les ballons ?

En 1999 une première reconstitution se déroula avec les "Khaki Chums" au St-Yvon, une croix en bois symbolise cette reconstitution. Au fil des ans beaucoup viennent là pour y déposer des ballons, comme cette équipe de jeunes de Manchester United(Angleterre) en 2012. Puis, au fil du temps de nouveaux ballons viennent s'ajouter en hommage à cette trêve de Noël. Hier mercredi nous avons constaté la disparition de ces ballons, mais ou sont-ils ?

A Messines un monument est nouvellement installé devant le "Peace Village", il est destiné a se souvenir que durant la Guerre 14/18 une trêve s'est déroulée le jour de Noël permettant un  match de foot entre Anglais et Allemands à Messines.

Au pied de ce monument l'on aperçoit..... de multiples ballons.

Des précisions apportées:

Le "chef" des KHAKI CHUMS a envoyé a Michel De Witte(que nous remercions de nous l'avoir transmis) l'avis suivant en le priant de le partager:
Dear Michel,
Great to hear from you.
I am pleased to say that the Khaki Chums relocated the footballs today from a memorial that has nothing to do with football to a memorial which specifically commemorates football.
Surely everyone should be happy with this???
Thank you for pointing it out.
Best wishes.Taff?
La traduction:
"Cher Michel,
Je suis ravi de t'entendre.
C'est avec plaisir que je puis te dire que les Khaki Chums ont déplacé les ballons aujourd'hui du mémorial qui n'a rien à voir avec le football, vers un autre monument qui commémore spécifiquement le football.
Très certainement,  chacun devrait être heureux avec ça ???
Merci de le faire remarquer.
Meilleures salutations."

http://publicities.be/

Jeudi 28 août 2014





Commentaires

  • Commémorations ?
    Commémorations ? · 28 août 2014

    Bien mal partie cette commémoration de 14/18.
    On en a déjà raz le bol et ce n'est qu'un début.
    Raz le bol de ces pseudo remake d'une trêve qui a eu lieu partout et toujours et que l'on cherche minablement à s'approprier.
    Raz le bol de ces reconstitutions grotesques qui ne sont souvent que des simagrées où certains gamins prolongés cherchent à se faire plaisir.
    Raz le bol de ce soi-disant patriotisme commémoratif à propos d'un conflit où il n'y a que des victimes.
    Raz le bol de cette mendicité/chasse aux subsides à laquelle on revient toujours, même pour célébrer le sacrifice de ces pauvres bougres, qui ont déjà assez payé !


    Puisse le Centre d'interprétation ploegsteertois et notre Société d'histoire nous éclairer, eux, avec rigueur et sans artifices sur ce conflit et les leçons qu'il porte.
    C'est d'autant plus nécessaire que des guerres actuelles rappellent furieusement celle d'il y a cent ans. Et que les "évacués" d'hier ont encore aujourd'hui des successeurs en Syrie, en Irak, à Gaza.


    Quant au "tourisme de mémoire", ce pourrait être positif s'il s'agissait d'accueillir l'Autre, de chercher à comprendre
    Mais cela pue quand il s'agit d'attirer le touriste, qu'il soit teuton, anglo-saxon ou arborigène, à grand coup d'éléments factices que ce soit pour des raisons financières ou simplement pour se faire mousser. En mettant juste son mouchoir sur ses "appréhensions" ordinaires?

    • "Rendez les ballons ".............ça me fait rire.L'Office de Tourisme de Comines n'a absolument aucune chance de décider quoi que ce soit.C'est Monsieur le Bourgmestre qui décide ( ou plutôt pas)Comme ancien guide je sais de quoi je parle.Une bonne idée de l'Office de Tourisme ne va jamais arriver à l' Hotel de ville.Ca se perd dans les méandres de la bureaucratie communale! Alors il ne faut pas dire que l'OT soit trop passif..........faux! Il y a beaucoup de gens à l'OT qui ont proposés des idées .........on s'en fout à la mairie. Si les Flamands profitent du tourisme autour de 1914-1918 c'est parçe qu'ils sont dans les " starting blocks" depuis des années.A la mairie de Comines on a " discuté" avec des" experts" depuis des années.Le résultat: un nouveau musée ( bien sûr sans faire de la pub) à Ploegsteert ......c'est les experts! On a fait la même chose avec le musée de la brasserie à Warneton ( super intéressant,mais pas de pub).Les Flamands savent " vendre" l'histoire.On voit bien à Ypres.A Comines les décisions sont fait dans un petit cercle de gens" qui connaissent le Bourgmestre" .......ou qui " connaissent quelqu'un qui connait le Bourgmestre".On va bien le résultat!Les Flamands gagnent de l'argent avec la triste épisode 1914-1918..........à Comines on met des pauvres vieux des Homes dans leurs fauteuils roulants devant le Mémorial parçe qu'il manque de publique. ..........triste à voir, triste à dire ....mais c'est la vérité!

      • moi (visiteur)
        moi (visiteur) · 31 août 2014

        en meme temps à la mairie il y a "Dieu" et ses apôtres mais ils ne sont pas 12 heureusement. Il nous faut du changement a comines. Comme dit Dieu G.D. "je m'occuper de ton cas" mais y a jamais rien qui avance

      • La vérité n'est pas toujouirs bonne à dire...
        La vérité n'est pas toujouirs bonne à dire... · 29 août 2014

        Pas mal, votre analyse.

    • Rendez les ballons !
      Rendez les ballons ! · 28 août 2014

      Malheureusement pas étonné. La Flandre exerce un véritable lobbying pour qu'elle soit la seule à bénéficier du tourisme (?) engendré par le centenaire de la guerre 14-18. Ce fait divers (le fameux match de foot organisé par des soldats allemands et anglais) est mondialement connu, plus que certains batailles et bien sûr, la Flandre veut que dans la mémoire collective, on retienne que ce match de foot a eu lieu sur le territoire de la Flandre actuelle et non sur celle de l'époque (l'entité de C-W faisait partie de la Flandre occidentale). Quant on sait que la FIFA envisage d'ériger un monument sur le lieu où s'est déroulé ce fameux match de foot, on comprend encore davantage pourquoi certains en Flandre veulent absolument qu'on pense que c'est chez eux que ce match de foot à eu lieu. J'espère qu'on sera à l'écoute des historiens anglais qui,après lecture et analyse de lettres de combattants anglais ayant participé à ce match de foot, sont arrivés à la conclusion que ce match avait bien au lieu à Ploegsteert (St Yvon, Warneton) et non sur le territoire de Messines. D'un autre côté, dommage que l'office du Tourisme de C-W s'est laissé faire ou a été trop passif, il aurait davantage fallu insister et faire remonter l'information pour qu'un monument plus approprié signale l'endroit de ce fait de la grande guerre.

      • Kerckof
        Kerckof · 28 août 2014

        Voici ce que j'avais lu précédemment sur un autre blog régional.

        http://www.ploegsteert.info/blog/?p=25004#comments

        • MDW (visiteur)
          MDW (visiteur) · 28 août 2014

          LA QUESTION NE SE POSE PLUS DE SAVOIR ?QUI A FAIT LE COUP?, ?LE CHEF DES ?KHAKI CHUMS? M?A ADRESSÉ UN COURRIER EN ME PRIANT DE LE PARTAGER. En voici la teneur :
          ?Dear Michel,
          Great to hear from you.
          I am pleased to say that the Khaki Chums relocated the footballs today from a memorial that has nothing to do with football to a memorial which specifically commemorates football.
          Surely everyone should be happy with this???
          Thank you for pointing it out.
          Best wishes,
          Taff?
          EN VOICI MA TRADUCTION QUE JE TRANSMETS À TOUS LES BLOGS QUI S?Y SONT INTÉRESSÉS :
          Cher Michel,
          Je suis ravi de t?entendre.
          C?est avec plaisir que je puis te dire que les Khaki Chums ont déplacé les ballons aujourd'hui du mémorial qui n'a rien à voir avec le football, vers un autre monument qui commémore spécifiquement le football.
          Très certainement, chacun devrait être heureux avec ça ???
          Merci de le faire remarquer.
          Meilleures salutations,
          Taff

          • Le chef a dit
            Le chef a dit MDW · 28 août 2014

            Le chef a dit ça aussi: Il y a très peu de preuves que du football ait été joué pendant toute la trêve. Il y eut beaucoup de lettres envoyées par les soldats qui ont pris part et qui ont été publiées dans les journaux tout au début de 1915. Il est question de foot, mais décrit ainsi : «Nous souhaitions jouer au football, mais nous n'avions pas de balle ". «Nous voulions jouer au football, mais le Commandant ne nous aurait pas autorisé ". «Nous voulions jouer au foot le Jour de l'An, mais nous avons refait feu avant cela ". Il existe un compte-rendu sur des soldats britanniques jouant entre leur propre ligne de front et les lignes arrière de soutien, tandis que les Allemands ont regardé de loin. Mais rien de ce qui a été écrit à l'époque ne mentionne un match. Des lettres sont soudainement apparues après plus de 90 ans - mais ces écrits sont des faux et mais sont cependant très recherchés. Le chanteur Chris de Burgh a même payé £ 10,000 pour une lettre concernant la Trêve : elle était fausse !

          • MDW (visiteur)
            MDW (visiteur) Le chef a dit · 29 août 2014

            Merci de votre attention pour le "Rétro-Viseur" daté au 12 juin 2014.

        • MDW (visiteur)
          MDW (visiteur) · 28 août 2014

          LA QUESTION NE SE POSE PLUS DE SAVOIR ?QUI A FAIT LE COUP?, ?LE CHEF DES ?KHAKI CHUMS? M?A ADRESSÉ UN COURRIER EN ME PRIANT DE LE PARTAGER. En voici la teneur :
          ?Dear Michel,
          Great to hear from you.
          I am pleased to say that the Khaki Chums relocated the footballs today from a memorial that has nothing to do with football to a memorial which specifically commemorates football.
          Surely everyone should be happy with this???
          Thank you for pointing it out.
          Best wishes,
          Taff?
          EN VOICI MA TRADUCTION QUE JE TRANSMETS À TOUS LES BLOGS QUI S?Y SONT INTÉRESSÉS :
          Cher Michel,
          Je suis ravi de t?entendre.
          C?est avec plaisir que je puis te dire que les Khaki Chums ont déplacé les ballons aujourd'hui du mémorial qui n'a rien à voir avec le football, vers un autre monument qui commémore spécifiquement le football.
          Très certainement, chacun devrait être heureux avec ça ???
          Merci de le faire remarquer.
          Meilleures salutations,
          Taff

          • christophe-d
            christophe-d · 28 août 2014

            Pourquoi les ballons sont partis a Messine??? il n'y avait aucunes raison que ce déménagement ai lieu!!! Ces ballons étaient au St Yvon, ils doivent y rester!!! merde lors!!