DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

« La Mountche » sera « la » bière de Warneton.

COMINES :Si Comines a sa « Baptiste », Ploegsteert sa « Queue de Charrue » voila que Warneton aura aussi sa bière, plutôt sa trappiste « La Mountche » . Le comité de la fête des mountches est allé dernièrement à l’entreprise Tangue-Printing pour approuver les étiquettes qui seront collées sur les bouteilles. La bière sera brassée ce mois d’octobre et les premières dégustations sont programmées le samedi 29 novembre(sur invitation), une semaine avant la fête des mountches, dans l’ancien arsenal des pompiers à Warneton.Ensuite la bière qui ressemble plus à une trappiste se trouvera dans les nombreux café de Comines/Warneton, uniquement.

L’étiquette principale est quasi identique a celle de l’ancienne bière warnetonnoise, « La Poste »

Mais comment est venue l’idée ? Les membres du comité on lancé il y a quelques temps « Pour le folklore, l’intérêt touristique et comme l’on possède un musée de la brasserie, pourquoi ne pas avoir une bière propre à Warneton ? » , précisa Jean-Luc Brun le président du comité.

Cette idée, qui a germé ,n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Vincent Bataille a trouvé cela très bien et a de suite adhéré à ce projet. Le brasseur cominois bien connu s’est ensuite démené ,il  en est devenu la véritable cheville ouvrière , »La Mountche » sera brassée à Ichtegem chez Strubbe.

Alors comment elle sera ?

Les mountches sont allés la tester afin de donner leur avis. C’est une bière d’allonge, triple brune, une véritable trappiste qui contient de la douceur possédant un goût très flatteur, elle contient  8,8% d’alcool…..

Pour la déguster et la découvrir patientons jusqu’au samedi 29 novembre.

Vive « La Mountche «

http://publicities.be/

Vendredi 17 octobre 2014





Commentaires

  • Un local de l'entité...
    Un local de l'entité... · 17 octobre 2014

    Nouvelle bière de Warneton ! ? Est-elle brassée à Warneton ou s'agit-il juste d'un estampillage d'une bière brassée dans une usine à bière située loin de l'entité, à l'image des autres bières "locales" ? Merci de nous fournir quelques précisions.

    • christophe (visiteur)
      christophe (visiteur) · 17 octobre 2014

      on connait déjà les " invités"....

      • nadia
        nadia christophe · 18 octobre 2014

        le contraire m aurait étonner pourquoi les gens normaux comme vous et moi n 'avons nous jamais d'invitations pour un évènement local? c 'est vrai j oubliai c'est toujours pour les grosses tètes et ce ne sont pas eux qui vont aux bistrots mais bien le gens simple

    • nadia

      tous les Warnetonnois recevrons t 'ils une invitation ou est ce que ce sera comme d'habitude que pour les gros bonnets?

      • hic

        Peu de café bataille a warneton elle risque de se faire rare la mountche

        • bruno stragier
          bruno stragier · 17 octobre 2014

          merci vincent, j'ose espérer une invitation pour le 29 novembre...vive la Mountche.

          • Sand'

            Voir une nouvelle bière arriver dans nos contrées est toujours une nouvelle intrigante pour les amateurs de bière. Attention, cependant, à ne pas utiliser le terme "trappiste". Les bières qui font l'objet de l'appellation "Trappiste" doivent respecter certaines règles : Elles sont fabriquées sur le site ou à proximité d'une abbaye cistercienne. Elles doivent être fabriquées par les moines ou sous leur contrôle. Enfin, l'essentiel des bénéfices sont consacrés à des oeuvres sociales ou caritatives.
            Le label est décerné par l'Association internationale trappiste.

            • Saint Rochefort
              Saint Rochefort Sand' · 19 octobre 2014

              D'accord avec vous Sand'. Ce qui est gênant, c'est les termes "véritable trappiste" ! J'imagine que cette bière a été créée à l'initiative de connaisseurs?. Ils ne le sont pas tant que çà ! Saint Nicolas n'était probablement pas cistercien : à corriger donc !!!

            • Lemeunier (visiteur)
              Lemeunier (visiteur) Sand' · 19 octobre 2014

              Ce ne sera pas une vraie trappiste mais bon vent a cette initiative.... dommage qu'il n'y ait pas une microbrasserie au musée pour produire une vraie Mountche :-(