DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Les habitants de Deulemont(F) se mobilisent contre l'extension de l'entreprise Clarebout de Warneton.

DEULEMONT(F):Les habitants de Deulemont(F) commune voisine se mobilisent,de l'autre côté de la Lys ,contre le projet de l'implantation d'un second énorme congélateur sur le site de l'entreprise Potatoes-Warneton,

Voici le communiqué d'une représentante de cette commune:

"Etre la première usine européenne de frites congelées devant Mc Cain ,quelle belle publicité pour tous. ,être la première et en plus reconnue pour son engagement écologique,c' est un modèle et un exemple à suivre .On pourrait penser que ce sont les objectifs de Mr Clarebout ,homme entreprenant, dynamique , responsable . or, à ce jour, les promesses écologiques de ce Monsieur ne sont déjà pas tenues pour le premier congélateur, comment peut on croire qu' elles le seront pour le second? à une époque ou le Monde prend conscience de l' obligation de protéger notre planète par des mesures concrètes  et tenues , cette entreprise compte s' agrandir au mépris totale des populations avoisinantes déjà fortement incommodées par le bruit , l' odeur, la pollution des rivières ,la dégradation des paysages ; totalement automatisé ,ce second congélateur ne sera même pas créateur d' emplois ,si nécessaires de nos jours . il semble aussi inconcevable que personne parmi les autorités compétentes belges n' ait obligé cette entreprise à tenir ses engagements et soit prete à accepter l'agrandissement de ce site au mépris de ces memes populations ; dans ces conditions , il est hors de question d'accepter la moindre petite parcelle de congélateur avec ou sans normes écologiques, notre confiance ayant été trahie."

Des deulemontois fâchés, inquiets et déterminés

Mr et Mme Mercier.

http://publicities.be/

Mardi 20 janvier 2015





Commentaires

  • Je me demande pourquoi il y a autant de français qui travaillent chez CLAREBOUT ? CLAREBOUT préférait-il embaucher des français plutot que des belges ? Les francais travailleraient-ils mieux ou plus que les belges ? Pourtant ce ne sont pas les chômeurs belges qui manquent, surtout en Wallonie ? Les chomeurs belges préféreraient-ils rester chez eux tranquillement à toucher le chômage ? On peut se poser la question ?

    • bucquet m (visiteur)
      bucquet m (visiteur) · 22 janvier 2015

      sans vouloir en rajouter, je déplore l'incivisme total des ouvriers de cette entreprise : déchets épars sur les trottoirs, canettes, paquets de cigarettes...
      de plus, la route est dangereuse et beaucoup traversent hors des passages protégés sans regarder ni à droite ni à gauche..Leur sécurité est en jeu , un peu de pédagogie serait nécessaire..
      en tant qu'automobiliste, j'espère ne pas être un jour confrontée à un accident sur cette route que j'emprunte régulièrement.
      Néanmoins, je tiens à préciser qu'il n'y a pas assez de passages protégés sur cette route et que beaucoup de personnes âgees avec des difficultés de déplacement sont en danger.

      • belgiumonepont
        belgiumonepont bucquet m · 23 janvier 2015

        normal que c'est le bordel,c"est des français

      • bucquet m (visiteur)
        bucquet m (visiteur) belgiumonepont · 24 janvier 2015

        je suis française, ni chauvine ni susceptible, détestant le politiquement correct et la langue de bois..Vous avez sans doute raison, mais des inciviques existent partout.

      • Romane belgiumonepont · 23 janvier 2015

        Narrow minded

      • djgangster
        djgangster bucquet m · 22 janvier 2015

        hors passages cloutés ???? des vrais terroristes !!!
        manquerait plus qu on mange des kebab quand on sort

      • bucquet m (visiteur)
        bucquet m (visiteur) djgangster · 22 janvier 2015

        peut-être suis-je totalement abrutie, mais je ne comprends pas le sens de votre réponse..
        Merci d'éclairer ma lanterne.

      • Marbri (visiteur)
        Marbri (visiteur) bucquet m · 23 janvier 2015

        Moi j'ai très bien compris djgangster, je passe dans la chaussée de Lille devant chez Clarebout minimum 4 fois par jour et c'est très dangereux, ça sort de tous côtés et à tous moments chez Potatoes, ils traversent où bon leur semblent, idem du côté parking car pas vraiment une entrée et sortie et ceux qui sortent par la chaussée du Pont Rouge ceux-là traversent aussi n'importe où et tout ceci même pendant les pauses. La sécurité ils ne connaissent pas malgré un passage piéton devant l'usine et l'hygiène ils ne connaissent pas non plus car ils sortent avec les charlottes (bonnets) sur la tête jusqu'au point de faire le chemin du travail en mobylette avec les bottes blanches de l'usine...!!!

      • C'est la mode en france de traverser n'importe où, n'importe comment mais honnêtement en belgique pensez-vous que l'on fasse mieux ? En voiture c'est du pareil au même, le meme cirque ... Il faut aller en Allemagne pour voir la différence, pour voir le respect des autres sur les routes ...

      • nadia
        nadia Marbri · 24 janvier 2015

        tous a fais vrai

      • bucquet m (visiteur)
        bucquet m (visiteur) Marbri · 23 janvier 2015

        ouf !! merci d'avoir éclairé ma lanterne, je constate qu'avec l'âge , j'ai parfois du mal à comprendre l'humour grinçant, mais fort à propos de certains.
        même si cette forme d'incivisme de la part des employés peut paraître dérisoire, au regard d'autres problèmes plus importants, il est temps que chacun réagisse et que les instances " compétentes "ainsi que la direction de l'usine fassent de la prévention pour éviter ce genre de comportement.
        Il est regrettable d'en arriver là ,mais celà me semble nécessaire pour prévenir d'éventuels accidents sur une route déjà très dangereuse.

    • il faut relativiser, pensez à ceux qui habitent Roubaix ou ailleurs et qui ont un minaret en face de chez eux, vous ne croyez pas que c'est pire ?

      • lothar unfried (visiteur)
        lothar unfried (visiteur) · 21 janvier 2015

        .............ah bon ...........on est heureux parçe qu'on n'a pas de "minaret" ................mais du bruit ???????? Quelle logique idiote ............

      • Chris lothar unfried · 21 janvier 2015

        Je vous comprends bien, quand on habite un endroit tranquille et que d'un seul coup on vous construit des bâtiments devant vos fenêtres ou à votre porte avec toutes les nuisances que cela comportes et qui en plus d'évalue votre maison, il y a de quoi se révolter... Et que faire, n'est-ce pas le pot de terre contre le pot de fer ?

    • ifnotilt
      ifnotilt · 21 janvier 2015

      Usine Clarebout, planche à billet de plus en plus automatique, de moins en moins de personnel, de moins en moins de scrupules vis-à-vis de plus en plus de domaines vitaux pour les autres.
      Info: 1% des humains possèdent 50% des richesses mondiales avec de moins en moins de scrupules vis-à-vis de plus en plus de domaines vitaux pour les autres.
      Mon Père disait "l'argent pourrit tout". Moi j'espère surtout qu'il pourrisse leur vie.
      Triste, triste, pauvre, pauvre sieur Clarebout, par qui êtes vous aimé ? Que valent ceux qui vous disent vous aimer ?

    • Victor, l'ancien. Site web/blog
      Victor, l'ancien. · 21 janvier 2015

      Je ne vit pas du tout au moyen âge, au contraire je suis en avance sur mon temps, mais des malcontentes il en aura toujours. Il ne fait pas oublier que le quartier de la gare au Pont Rouge à toujours été une zone industrielle, il y à eu la jatte et aussi une fromagerie, c'est peut-être pour cela que certaines personnes en font tout un fromage, mais il ne faut pas oublier que des terrains à bâtir ont été vendu à des prix avantageux et que des personnes y voyant de faire une bonne affaire ont construit dans une zone industrielle, malheureusement maintenant les ennuis commencent à se manifester, ce fut, et c'est encore le même problème près de la plaine d'aviation à Moorsele,, chaque médaille à son revers. et pour finir, je préfère le mot Blockhaus à celui de Bunker.

      • clo clo

        Je crois tout simplement que, dans cette affaire, il ne faut pas se tromper de combat!
        Qu'un chef d'entreprise souhaite agrandir son entreprise, c'est assez normal ! Mais qu'il le fasse en faisant semblant d'ignorer toutes les nuisances qu'il provoque déjà avant même de s''agrandir, c'est parfaitement inacceptable!
        Je ne comprends pas pourquoi Monsieur Clarebout n'a pas l'obligation d'aller s'installer dans une zone d'activités (industrielle ou autre ) prévue à cet effet, loin de toute habitation de façon à ne gêner personne!

        • war
          war clo clo · 22 janvier 2015

          le site de la jatte est site industrielle

        • clo clo
          clo clo war · 22 janvier 2015

          oui, mais quand je parle de zone industrielle, je veux parler de zone où il n'y a que des entreprises et non pas d'habitations à proximité

        • Ifnotilt
          Ifnotilt clo clo · 22 janvier 2015

          D'accord, clo clo
          La reconversion du site de la "Jatte" était un réel problème pour l' IEG (Deleu). Et d'un coup, d'un seul, Zorro-Claerebout est arrivé arrosé de subsides de la région Wallonne.
          L'impact environnemental de Clarebout est de loin plus nocif que n'a été celui de la "Jatte"

        • clo clo
          clo clo Ifnotilt · 27 janvier 2015

          Dans ce cas, je dirai qu'il y a 2 "responsables", parmi les élus:
          1) Deleu, qui ne pensait qu'à "résoudre" son problème de reconversion du site de la Jatte, sans se préoccuper de toutes les nuisances que cela engendrerait, aussi bien du côté Belgique que du côté France
          2) L'ancienne municipalité de Deûlémont, qui a été très naïve d'accepter le 1er congélateur

      • bertha

        Quand un camion Pommer de la Briqueterie passer dans le Bizet la maison trembler et bien souvent la tv s'arreter et l'ont ne disait rien ,du moment qu(il y a du travail,quand cela sens les buiscuits Delacre ,ou les Poulets ou les cochons il faut faire avec,quand les fermier lance des pesticides sur leur champs c'est bien pirr et là c'est normal pourtant c'est nuisible à la santèe,ils y a des gens qui ne supportent plus rien ,il faut être content que des personnes ont du travail ,les râleurs sont certainement des pensionnées qui non plus besoin de travailler et il faut bien qu'ils passent leur temps a râler.si vous mettez du linge dehors l'étè et que le fermier deverse son purin sur le champ le linge dois être relaver et les gens ne font pas des pétitions.mais voilà c'est comme cela ....c'est une honte d'empêcher un lieu qui donne du boulot et que surtout vous les Belges gros mangeur de frites .moi je suis pour l'usine et pour l'emploi il y a assez dz personnes au cpas et c'est nous qui payont ,si vous recevez votre salaire ou pension si elle sent les frites vous la refusez dis moi vous les eternels mécontents.......

        • Ronald C
          Ronald C bertha · 21 janvier 2015

          Chère Madame bertha avant d'écrire votre commentaire pensez à ce que vous allez taper. Vous parlez d'un camion Pommer de la Briqueterie et bien c'est pas Pommer avec (ER) mais Pommé avec (é) , il n'est pas de la briqueterie mais c'est un camion de la firme transports Pommé de Staden. Cette firme n'existe plus depuis bien longtemps et vous parlez certainement des années 70, alors ne venez pas comparer ces années là avec aujourd'hui, à moins que vous vivez encore dans les mêmes conditions. D'après votre blabla vous êtes du Bizet, alors aller habiter à Warneton et on verra si votre commentaire sera identique à celui-ci.

        • Richard
          Richard Ronald C · 21 janvier 2015

          Ronald, avant de critiquer l'orthographe, il faudrait d'abord corriger la vôtre.

        • Elsilencedor
          Elsilencedor Richard · 22 janvier 2015

          Quand on est sentencieux à ce point, on en met un d'exclamation au bout de sa phrase !

        • Ronald C
          Ronald C Richard · 21 janvier 2015

          Oui ricard heuuuu Ricard (Pastis) non richard zut non RIchaaard, pardon je parle surtout des NOMS PROPRES Monsieur Richard

        • Richard
          Richard Ronald C · 21 janvier 2015

          "années là", aller habiter" et "à moins que vous vivez", ce ne sont pas des noms propres. Votre grammaire non plus n'est pas très propre par ailleurs.

        • Bernard L.
          Bernard L. Richard · 22 janvier 2015

          Ronald à raison c'était la firme de transports Pommé qui faisait le transport pour la briqueterie et non Pommer comme le verbe. Et si maintenant vous voulez donner un cours de grammaire sur le blog vous pouvez vous arrêter sur beaucoup de commentaires mais vous allez certainement avoir de drôle de réactions. Nous sommes ici sur un blog tout le monde a le droit de donner son opinion avec l'accord de Damien. C'est malheureux et triste votre réaction sur un blog.

        • Bernard L.
          Bernard L. Bernard L. · 22 janvier 2015

          Pardon, j'ai fait une faute de frappe j'ai oublié un (s) à drôle avant que Monsieur Richard me fait la remarque. C'est donc..."avoir de drôles de réactions". Il y en a peut-être encore mais je pense que je me débrouille quand bien et que tout le monde est libre d'écrire comme il le désir.

        • Elsilencedor
          Elsilencedor Bernard L. · 22 janvier 2015

          A Bernard L. Oubli de "même" et "désire" avec un e !

        • Richard
          Richard Elsilencedor · 22 janvier 2015

          Je répondais à "Ronald" qui se permettait des jeux de mots douteux avec mon prénom. J'en ai bien autant au sujet du sien, mais j'aurai la charité de m'abstenir.

      • bertha

        Quand un camion Pommer de la Briqueterie passer dans le Bizet la maison trembler et bien souvent la tv s'arreter et l'ont ne disait rien ,du moment qu(il y a du travail,quand cela sens les buiscuits Delacre ,ou les Poulets ou les cochons il faut faire avec,quand les fermier lance des pesticides sur leur champs c'est bien pirr et là c'est normal pourtant c'est nuisible à la santèe,ils y a des gens qui ne supportent plus rien ,il faut être content que des personnes ont du travail ,les râleurs sont certainement des pensionnées qui non plus besoin de travailler et il faut bien qu'ils passent leur temps a râler.si vous mettez du linge dehors l'étè et que le fermier deverse son purin sur le champ le linge dois être relaver et les gens ne font pas des pétitions.mais voilà c'est comme cela ....c'est une honte d'empêcher un lieu qui donne du boulot et que surtout vous les Belges gros mangeur de frites .moi je suis pour l'usine et pour l'emploi il y a assez dz personnes au cpas et c'est nous qui payont ,si vous recevez votre salaire ou pension si elle sent les frites vous la refusez dis moi vous les eternels mécontents.......

        • Xavier
          Xavier bertha · 21 janvier 2015

          On va venir construire des bâtiments comme chez Clarebout dans les mêmes conditions qu'à Warenton dans votre rue. Qu'allez-vous dire ? S.V.P. une réponse bertha.

        • bertha Xavier
          bertha Xavier Xavier · 21 janvier 2015

          je dirai des personnes auront du travail.....mais j'habite pas loin de chez Clarebout et j'aime les frites......

        • Ludovic
          Ludovic bertha Xavier · 21 janvier 2015

          C'est certainement pas vous qui va aller travailler chez Clarebout car je pense que vous êtes beaucoup trop vieille à lire vos commentaires. Mois aussi j'aime les frites mais je fais attention à ma santé... et je pense que vous faites encore partie de la vieille génération. J'en conclue que vous n'habitez surement pas la rue principale que vous vous déplacez pas en voiture dans Warneton car vous ne savez certainement pas rouler et que vous ne connaissez pas le code de la route. Bref vous êtes quelqu'un qui se mêle de tout.

        • Stéphane (visiteur)
          Stéphane (visiteur) bertha Xavier · 21 janvier 2015

          Pas loin...!!! C'est quoi ça pas loin ? Vous êtes peut-être la vieille Bertha du coin qui n'a plus rien à cirer et qui vit comme dans les années 60.

      • RAYMOND

        a Warneton on a oublié les mauvaises odeurs qui venaient de la Bache,c'était bien pire que les odeurs de frites,et PONT de Nieppe et les environs de DELACRE les odeurs ne sont pas agréables du tout,et les camions pour la Briqueterie du TOUQUET on ne les comptent plus.C'est dommage mais les gens ne supportent rien ou presque rien,,venant d'autrui,mais il faut du boulot bon sang

        • lothar unfried (visiteur)
          lothar unfried (visiteur) RAYMOND · 21 janvier 2015

          Bravo Raymond................vous êtes d'une logique extraordinaire. Parçe que dans le temps il y avait du bruit ( certainement moins qu'aujourd'hui!) et des odeurs ............alors on s'en fout 30 ans plus tard! Et on est bien content que maintenant il y a plus de traffic et plus de bruit .......... disons: avec votre logique vous avez gagné trois points ! Et on fait rouler les camions sur la voie rapide pour inviter des convois de tracteurs en ville !

        • Becquart Pascal
          Becquart Pascal RAYMOND · 21 janvier 2015

          Pourquoi toujours opposer l'emploi avec le respect de l'environnement et le respect des habitants de Warneton ? Les deux sont compatibles, ce n'est qu'une question de volonté et de moyens techniques mis en oeuvre. De plus, pourquoi ne pas installer ce frigo dans le nouveau zonning près de la déchèterie ? Il génèrera sans doute moins de nuisances..... Si quelqu'un a la réponse ?

        • clo clo
          clo clo Becquart Pascal · 27 janvier 2015

          oui, ce pourrait être LA solution, mais ça ne résoudrait pas le problème des ODEURS!
          On se croirait à Neuve Eglise!!!!!!!!!!

        • Chris clo clo · 27 janvier 2015

          À Neuve Eglise plusieurs maisons sont vide en face de l'usine ! "Les gens ont mis la clef sous la porte" ... Je me demande qui à bien pu racheter leurs maisons ? À Warneton je pense qu'il y aura des gens qui fuiront cet environnement également... N'y a t il pas déjà des maisons à vendre ?

        • lothar unfried (visiteur) Site web/blog
          lothar unfried (visiteur) Becquart Pascal · 21 janvier 2015

          Vous avez raison.Partout on construit des routes pour contourner les centres-villes.Mais certainement pas à Comines.On a une voie rapide pour les camions.Et on donne le FEU VERT pour qu' une nouvelle usine soit fourni de pommes de terre avec des tracteurs et des remorques ...........en convoi ...........au milieu de la route parce que extremement large ! En traversant une ville du matin jusqu'au soir! Quelle logique ??????????? Et avant l'ouverture de l'entreprise on ne savait pas ça ??????? Bravo les experts!

        • Bernard (visiteur)
          Bernard (visiteur) lothar unfried · 21 janvier 2015

          Les grands experts sont à la commune

      • http://stopnuisancesclarebout.blogspot.fr

        • LOTHAR UNFRIED
          LOTHAR UNFRIED · 20 janvier 2015

          Et voilà .............si on n'accepte plus le comportement d' une entreprise qui s'en fout des voisins ( Clarebout)..............si on n'accepte plus le comportement des politiciens de Comines et du Bourgmestre ( qui s'en foutent royalement des plaintes des citoyens) .............alors là on est un VIEUX CON...........on est CONTRE le droit au travail .............on est des RICHES de Warneton qui s'en foutent des OUVRIERS ............(de Clarebout).

          Faisons alors un peu logiquement " le ménage" de ces problèmes ..........

          1.comme voisin ( Chaussée de Lille 184) j'étais toujours d'accord avec l'implantation d'une usine parçeque ça donne du travail

          2.le Bourgmestre et les politiciens nous ont juré ( haut et fort !) que l'implantation de cetteentreprise serait selon les normes ( strictes!) de l'environnement ........


          BON...........je vous invite pour vivre une journée avec moi .................

          1.à partir de 7 heures le matin la maison tremble parçe que les gentils ROIS DES TRACTEURS passent devant moi ( limite de vitesse 50 ........on s'en fout!) à pleine vitesse ...........sans baches sur les remorques ( merci pour les parates qui tombent partout)............et ça continue du matin au soir!

          2.depuis des mois cette entreprise nous " surprend" chaque jour avec un chantier sans fin.A PARTIR DE 8 HEURES..........grues ............marteaux piqueurs............bruit infernal pour installer des poutres en fer pour des garages et des dépots ............

          3.on a eu la bonne suprprise d' un incendie en 2014 ............flammes de 15 mètres ...........pompiers de Comines-Warneton ( encore merci)

          4.des voisins ( ça depent de la direction du vent) qui ne peuvent plus ouvrir une fenêtre pour cause de bruit des moteurs qui font tourner l'entreprise ( en plus pendant toute la nuit!)

          5.NI LE BOURGMESTRE ni l'entreprise CLAREBOUT ont deigné de onsulter le voisinage ........jamais une excuse pour le bruit , l' incendie , le traffic infernal des tracteurs et camions de chantier........

          6.comment on peut parler ( le Bourgmeste adore ça ...!) du contact avec le citoyen si on s'en fout totalement des plaintes des voisins?

          7.si des FRANCAIS de DEULEMONT et les voisins BELGES de cette entreprise ont RAS LE C...( pardon: RAS LE BOL) de vivre un cauchemar ..................alors ils ont raison!

          8.comment on peut abandonner TOTALEMT la sécurité routière dans un centre-ville comme à WARNETON ?????????????

          ...............des CAMIONS ...........des TRACTEURS AVEC DES REMORQUES DE 30 TONNES ..............CA PASSE SANS CESSE DEVANT DES ECOLES ...DES MAISONS DE RETRAITE ...DES COMMERCES.Des CENTAINES par jour ................

          .............et qu'est-ce qu'on nous propose ????????????????????????????..............

          ...............UN ELARGISSEMENT DE L'USINE ........UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION ........alors encore PLUS d' EMMERDEMENTS !!!!!!!!!!!!!!

          ON n'est pas méchant ...........mais ON a le droit de vivre dignement ..................

          Le BOURGMESTRE est maintenant expert en GERBES qu'il dépose partout ...........bientôt il peut enterrer la vie citoyenne de WARNETON.

          • alex (visiteur)
            alex (visiteur) LOTHAR UNFRIED · 21 janvier 2015

            DEMENAGER! !!!!

          • lothar unfried (visiteur)
            lothar unfried (visiteur) alex · 21 janvier 2015

            Non ...........faire respecter la loi !

          • Fabienne Bondue LOTHAR UNFRIED · 20 janvier 2015

            Bon ménage : tout est clair

          • lothar unfried (visiteur)
            lothar unfried (visiteur) · 20 janvier 2015

            Alors Madame ..............j'éspère que votre commentaire est ( à peu près!) sur mon ligne de voir les choses.Je crois qu'il faut des " cons" pour dire la vérité.Je suis un étranger et je vis bien ici.Alors restons vigilants! On se laisse pas faire.Et si les défenseurs de la démocratie à la mairie s'endorment un peu ( en compantant retraite) il faut des citoyens qui se réveillent. Des gens comme vous et moi ............ALLONS Y !

        • warneton
          warneton · 20 janvier 2015

          bizare deulemont été pour patatoes au départ , et voila que plus rein me va

          • clo clo
            clo clo warneton · 22 janvier 2015

            L'ancienne municipalité de Deûlémont avait, je crois, complètement sous-estimé, en 2007, les nuisances que causerait l'installation d'une usine à frites sur ce site qui, auparavant, hébergeait une usine non alimentaire! Quelle grande naïveté et quel immense gâchis!!!!!

        • Victor Site web/blog

          C'est le monde à l'envers, ces râleurs français ont oubliés l'époque ou eux ont installés des centaines d'usines le long de la frontière belge et aussi l'énergie à Comines et en plus leurs centrales nucléaires à quelques kilomètres de notre frontière et parce que nous ont améliore notre industrie, où beaucoup de français trouveront un emploi qu'ils ne trouve pas en France, ce n'est pas à leurs goût, décidément ils ne changeront jamais, eux d'abord et le reste ont s'en fout.

          • lothar unfried (visiteur)
            lothar unfried (visiteur) Victor · 20 janvier 2015

            Encore un qui vit dans un " blockhaus" ............et si vous pourriez peut-être ouvrir vos volets pour comprendre un peu les PROBLEMES d'aujourd'hui ........si c'est trop demandé alors refermez votre bunker ! Reposez en paix !

          • nadia
            nadia Victor · 20 janvier 2015

            Y a pas que les francais qui ralent si vous habitiez dans le faubourg de lille a warneton et que vous sortez de chez vous a 6 heures du matin et que ca empestent les frites dehors faut pas exagerer si ce mafioso de patatoes nettoyais ces filtres ont n en seraient pas là..les deulemontois ont tous a fait raison de rales tous comme les warnetonnois point barre...trop c est teveel comme qui dirai

          • A l'époque c'était les belges qui allaient travailler en France. Bien plus tard ça a été l'inverse jusqu'à aujourd'hui. Quoique ... le chômage touche maintenant les deux pays. Beaucoup de français sont revenus travailler chez eux. Par contre le respect de la nature, le milieu dans lequel nous vivons concerne tout le monde.

          • lothar unfried (visiteur)
            lothar unfried (visiteur) · 20 janvier 2015

            .........une femme intelligente ..............merci ...."le milieu dans lequel nous vivons concerne tout le monde"...........Madame , vous avez raison ..........tant pis qu'il faut l'aide du site de DAMIEN ( grand merci !) pour faire comprendre ça tout le monde .............d'ailleurs pour emmerder tout le monde .............pendant des semaines chez CLAREBOUT on a " mis à plat" les anciens dépots de la" Jatte" .....avec des TOITS plein d'AMIANTE ...........!!!!!!!!! Si on enlève en ALLEMAGNE de l'amiante on a une entreprise spécialisée ............avec des ouvriers hyper -protégé...........chez CLAREBOUT on fait ça à la va vite ........discrètement ...........en plus : un petit incendie ...........alors on rase tout ! J'aimerais bien savoir comment c'est possible qu' on " désiamente " toute une entreprise à Warneton ..............sans la moindre protection ........................est-ce qu'il y a des politiciens qui s'intéressent à ce " peti t problème"................???????????????? Je suis convaincu:le " rase motte" des ancien dépots de la " Jatte" était totalement illégal ( vu la question de l'amiante)

          • Romane lothar unfried · 20 janvier 2015

            Quand j'entends parler de la "Jatte" ... quelle nostalgie. ... Une partie de ma famille y travaillait. Cette fabrique restera longtemps dans notre mémoire. Dommage que les murs ont été rasés. En plus au détriment de la santé d'autrui.

          • Christophe B
            Christophe B Victor · 20 janvier 2015

            Vous faites certainement partie des vieux de la vieille, et vous vivez sûrement encore comme au moyen-âge pour aller pondre une tartine ainsi.

        • françois
          françois · 20 janvier 2015

          ben moi je me mobilise pour l emploi ! surtout des français...

          • ouvier muselé
            ouvier muselé françois · 20 janvier 2015

            moi aussi je me mobilise pour l'emploi, mais créer de l'emploi ne signifie pas devoir détruire tout ce qui nous entoure. Vous connaissez l'argument d'un magasin automatisé......... zéro masse salariale. que du profit pour l'entreprise , quelle perte pour l' homme.
            surtout des français, dépêchez - vous les Polonais en sous-traitance arrivent.