DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

PLOEGSTEERT/ST YVON(Warneton):Après le soldat Wilkinson et trois autres de ses compatriotes il y a quelques années,six nouveaux sujets Britanniques tués également lors de la Grande Guerre ont été ce jeudi matin enterrés  avec les honneurs dans le même cimetière,le Prowse Point cemetery, situé au St-Yvon(Warneton-Belgique). Cette cérémonie émouvante et magnifique mise sur pied par le ministère de la défense Britannique s'est déroulée avec la bénédiction d'un soleil complaisant et radieux. Six enterrés d'un seul coup, c'est une première.

Sortis de terre en 2008

Des archéologues intéressés par tout ce qui touche le premier conflit mondial, effectuent régulièrement des fouilles et autres sondages dans les champs et prairies ou des violents combats se sont déroulés...Patrick Roelens, Philippe Roelens et Emmanuel Bril sont de véritables passionnés ce sont eux qui en 2008 ont sorti de terre d'un champ se trouvant a la section Le Touquet(Warneton) les restes des corps de six soldats anglais morts au combat en 14/18 et également des boutons d'uniforme et l'on sut qu'ils étaient anglais et qu'ils appartenaient aux Lanshire Fusillers et aux King'Own Lancaster Régiment..

Voila sept années se sont écoulées et les dépouilles eurent ce matin une sépulture digne de ce nom.Malheureusement ,après plusieurs années de recherche l'identification de ces soldats n'a pas été possible. Sur leur stèle figure "A soldier of the great war", soit "Un soldat de la Grande Guerre".

Les honneurs.

En présence de Miss Alison Rose ,ambassadrice de Grande-Bretagne en Belgique, de nombreux officiers supérieurs de sa Majesté Britannique, des représentants du Commonwealth et du bourgmestre Gilbert Deleu , la cérémonie a été rehaussée avec la participation des deux régiments des héros, à savoir le Lanshire Fusillers et le King'Own Lancaster Régiment..De nombreuses gerbes furent déposées.

Jeudi 16 avril 2015





Commentaires