DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Voici un cliché pris par une habitante de Deulémont il y a quelques semaines. Elle croyait a un incendie a l'entreprise Clarebout.

Voici un cliché pris par une habitante de Deulémont il y a quelques semaines. Elle croyait a un incendie a l'entreprise Clarebout.
Voici un cliché pris par une habitante de Deulémont il y a quelques semaines. Elle croyait a un incendie a l'entreprise Clarebout. :

"Oui, il y a un problème actuellement a l'entreprise Clarebout de Warneton.."

WARNETON: Une habitante de Deulémont(F), comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs,a constaté une épaisse fumée blanche qui se dégageait de l'entreprise Clarebout il y a quelques jours, elle croyait a un incendie.En fait, la température de l'eau a été trop élevée et en conséquence l'échangeur de chaleur s'est bouché....

Ce mercredi soir une réunion se tenait a la salle "La rotonde" ou de nombreux riverains de Deulémont, Warneton France et de Warneton Belgique avaient pris place Ces habitants sont notamment ceux qui  participent a faire des relevés d'odeurs et de bruits ,minimum deux fois par jour et ce quatre jours sur sept.Ces évaluations prises par plus de trente personnes aux alentours de cette entreprise a frites et chips, de part et d'autre de la Lys ont débuté le 16 octobre et se termineront fin avril de cette année.

Selon Patrick Malingreau, inspecteur de la police de l'environnement de la région wallonne,les responsables de l'entreprise tiennent désormais un tout autre discours car ils sont conscients qu'actuellement il y a un soucis qu'il faut résoudre au plus vite.

Mercredi 3 février 2016





Commentaires

  • lolita (visiteur)
    lolita (visiteur) · 8 février 2016

    Oui on le sait que c'est du boulot!!! ceux qui se plaignent ne parle pas de ca !!!! c'est pas normal toute cette fumée et je vous dis même pas l'état de la lys derrière.. et ceux qui disent qui a ni odeur ni bruit je crois qui doivent avoir un sacré problème!!! ce genre d'usine n'à rien à faire en plein centre du village c'est juste honteux !! comme quoi avec le pognon on peut tout faire .

    • Marbri (visiteur)
      Marbri (visiteur) · 6 février 2016

      Nous allons encore pourvoir en parler longtemps de l'usine Clarebout, car elle y est et elle restera. A mon avis elle s'agrandira encore. Il y aura toujours des odeurs il suffit de passer à côté de Mc Cain à Harnes il y en a aussi, mais il n'est pas dans le centre ville. Il n'y a que la circulation qui peut être déviée par la RN58 sinon pas beaucoup de changement.

      • Richard

        J'aimerais bien savoir comment on peut être tenu au courant à l'avance des diverses réunions publiques qui se tiennent à ce sujet. J'ai l'impression de toujours en être averti après coup, en lisant les compte-rendus sur ce blog.

        • x

          allez voir à Leuze (Lutosa) ou à Péruwelz (Ecofrost)... et vous verrez bien où Clarebout va en arriver ...

          • dumortier
            dumortier · 5 février 2016

            j'habite warneton, des retombées grasses il y en a c'est sur, les odeurs aussi c'est indéniable, l'emploi d'accord, comment peut on m'expliquer que pour construire une habitation, il y a des normes exemple couleur de briques, toiture, couleur des tuiles etc... alors que franchement cela nuit à personne, et une entreprise comme clarebout a moins de contraintes ou alors pas assez drastiques

            • cloclo (visiteur)
              cloclo (visiteur) · 5 février 2016

              je vais aussi laisser mon commentaire....,ceux qui critiquent sont toujours ceux qui ne sont pas concernes,et oui, clarebout n aurait jamais du s implanter en pleine ville, ca pue, pleins de tracteurs,et surtout faite leur la place ,ou alors !!!!et moi, c est surtout la bruit que cette entreprise fait la nuit, alors en hiver , c est à peine supportable ,et l ete impossible de dormir les fenetres ouvertes.......mais c est pas grave quant ca ce passe ailleurs.du boulot oui, mais pas à n importe quel prix. et les LOIS alors

              • Bertha
                Bertha cloclo · 7 février 2016

                ne pas oublier que d'anciens de la jatte ont était intoxiquer par les produits en ce temps là et subissent toujours les conséquences..........

              • cloclo (visiteur)
                cloclo (visiteur) Bertha · 10 février 2016

                je suis bien d accord madame

            • Le voyageur
              Le voyageur · 5 février 2016

              L usine génère aussi d autres soucis, l augmentation de voitures ne respectant pas le code de la route immatriculés en France, roulant comme des sauvages en nous réveillant dès 4h30 le matin avec ceux qui finissent d un côté et ceux qui partent travailler juste avant, le dernier lot de sauvages à 22 h 10 dans la rue du Romarin ou du sac par exemple, mais aussi les tracteurs remorques qui ne respecte rien et démolis les routes, d ailleurs, qui va payer les réparations, le contribuable cominois, pas les français, il suffirait de mettre des contrôles de surpoids pour les tracteurs, d excès de vitesse en pénalisant directement les français tous les jours, en variant l emplacement radar, cela créera des emplois pour les gendarmes, donnerait un revenu supplémentaire à la commune pour budgetiser les réparations des voiries, ect pour terminer, de vrais ralentisseurs, contrôle des voitures françaises, des français habitant en Belgique et immatriculé en France, taxe de circulation, ect, quel déficit pour la commune et le pays, bref il y a tellement de chose à faire qu'il faudrait postuler pour diriger la commune...

              • une idée en passant
                une idée en passant Le voyageur · 5 février 2016

                En regardant le JT DE TF1 j'ai appris qu'en BELGIQUE n'importe quel riverain peut demander a la police de faire un contrôle radar si il estime qu'il y a des risques dans sa rue il suffit apparemment de le demander par mail sur le site de la police !

              • Furax
                Furax une idée en passant · 7 février 2016

                C est exact, il fallait s inscrire sur le site : je flashe aussi. Malheureusement cela s est réalisé dans la plupart des villes de Belgique sauf à Comines. Le commissaire trop occupé à parader et à poser avec son uniforme de pâquerettes plutôt que d écouter les citoyens.

              • david (visiteur)
                david (visiteur) Le voyageur · 5 février 2016

                quel commentaire plein de racisme, allez habiter plus loins dans la belgique si vous haïssez tant les francais....repugnant de haine

              • Bill (visiteur)
                Bill (visiteur) david · 5 février 2016

                Je ne vois pas où est le racisme ? Il me paraît évident que les gens doivent se comporter correctement, d'autant plus quand ils sont dans un pays qui n'est pas le leur. S'ils ne sont pas punis lorsqu'ils ne respectent les lois chez eux, ce n'est pas une raison pour se comporter comme des chauffards lorsqu'ils se trouvent à l'étranger et cela n'a rien à voir avec du racisme.

              • rue du centenaire
                rue du centenaire david · 5 février 2016

                moi suis francais et qu ecrit voyageur il ou elle a raison .... et cela pour les voiture dans toute l entité

              • Richard
                Richard david · 5 février 2016

                Le racisme n'est pas toujours du côté que l'on croit. C'est aussi une forme de racisme que de considérer les belges comme des inférieurs et de vouloir imposer son mode de vie quand on est dans un pays étranger. Les français reprochent aux "migrants" et autres habitants d'origine étrangère (principalement les maghrébins) de ne pas vouloir s'intégrer; mais eux-mêmes n'arrivent pas à respecter les us et coutumes des pays qu'ils fréquentent.

              • Léa (visiteur)
                Léa (visiteur) Richard · 6 février 2016

                Faux ! La haine du Français est bien plus présente en Belgique que l'inverse.
                J'ai vécu en Belgique et j'ai grandi dans "la haine du Français". Alors que les français se fichent pas mal de savoir si tu es Belge ou non.
                Des Belges (très sympas) se sont installés dans notre rue (je vis en France), Ils ont gardé leur plaque d'immatriculation belge et franchement ... on s'en moque, ils font ce qu'ils veulent.

              • rue du centenaire
                rue du centenaire Léa · 6 février 2016

                alors si c est vrai ils sont bienc... car les assurances coute bien moins chere en france.....

              • Marbri (visiteur)
                Marbri (visiteur) rue du centenaire · 6 février 2016

                Il n'y a pas que les assurances qui sont moins cher en France il y a pas de taxe de circulation à l'année et le contrôle technique c'est tous les 2 ans.

              • michel
                michel Richard · 6 février 2016

                rien à voir ... c'est pas des coutumes qui faut respecter c'est juste le code de la route et d'ailleur le sujet principale n'a rien à voir .

            • Bertha

              Dans le temps la c'était la Jatte et tout le monde était content pourtant certains en payent encore les conséquences des produits nocifs........

              • Jean (visiteur)
                Jean (visiteur) Bertha · 7 février 2016

                Fallait faire grève chère Bertha. Comme vous allez voter pour Marie Ève lors des prochaines élections, allez déjà vous plaindre chez elle

            • jean jean
              jean jean · 5 février 2016

              vous aite tous c.... car plus d'usine veux dire chomage on ses bien que sa pollue mes les entreprises se disse pas de polueur chez vous est bien on vas ailleur se qui fait aux fimalle vous pleuré pour avoir du travail. pifff

              • Le Père Joseph (visiteur)
                Le Père Joseph (visiteur) jean jean · 5 février 2016

                Une orthographe difficile à lire !

              • lothar unfried (visiteur)
                lothar unfried (visiteur) Le Père Joseph · 6 février 2016

                Je crois que " jeanjean" applique déjà les nouvelles changements de l'orthographe mis en route par le gouvernement français .......c'est vrai " divvisile a liire"mais" sais le brogrès"!

              • nadia
                nadia Le Père Joseph · 6 février 2016

                lol

              • michel
                michel jean jean · 5 février 2016

                deja on vous permet pas de dire qu'on est tous des C... puis quand on voit les plaques de ceux qui bossent labas je vois rarement des plaques belges

              • !!
                !! michel · 6 février 2016

                L'usine clarebout recherche des ouvriers par dizaine mais pas beaucoup de "belges" se présentent donc normal qu'il n'y ai pas beaucoup de voiture immatriculées en Belgique, ce n'est pas la faute des Français par contre c'est vrai qu'ils roulent comme des fous, mais ils il n'y a pas que les Français, rien que Mr Clarebout ne roule pas doucement

              • entité libre
                entité libre !! · 6 février 2016

                ah oui comment le savez vous ???moi j aimeme entendu dire qu il prenait des gens de ceratec quand il manquait de personnel C EST une RUMEUR AUSSI

              • Marbri (visiteur)
                Marbri (visiteur) !! · 6 février 2016

                A oui il faut regarder à la descente de la RN58 au Pont Rouge le STOP ils connaissent pas. Hyper dangereux le soir entre 21h15' et 21h45' en venant de Ploegsteert et certainement la même chose au matin entre 5h00' et 6h00'. Et dans le centre de Warneton il ne faut même pas en parler des vrais fous du volant.

            • smokybob
              smokybob · 5 février 2016

              essayez de faire votre footing le long du bras de lys avec toutes ces particules qui vous etouffent. on dirait presque du souffre. toute la faune a déserté. au printemps vous comparerez la flore avec les autres endroits qui bordent l'eau...

              • franzy

                usine à frites;usines a frics

                • dada

                  moi jy travaille et j'habite warneton donc je vais pas me plaindre ! j'ai pas que ça à faire ....

                  • Stéphane (visiteur)
                    Stéphane (visiteur) dada · 5 février 2016

                    Et votre santé ? Vous vous en foutez certainement. Ils ne disent pas tous comme vous les personnes qui y travaillent.

                  • onem
                    onem Stéphane · 5 février 2016

                    parole de chomeur

                  • Stéphane (visiteur)
                    Stéphane (visiteur) onem · 5 février 2016

                    Et bien non, mais bien retraité avec 46 ans de service, à vous maintenant

                  • onem
                    onem Stéphane · 6 février 2016

                    sans doute bien planquer,style la poste....

                  • Stéphane (visiteur)
                    Stéphane (visiteur) onem · 6 février 2016

                    Non j'ai terminé avec 22 ans dans le bâtiment (travaux extérieurs). Et puis qu'avez-vous à dire de la poste ? Heureusement qu'ils sont là et pas toujours rose et violette de travailler à l'extérieur par mauvais temps car je connais ça aussi.

                • Bill (visiteur)
                  Bill (visiteur) · 4 février 2016

                  Il paraît que les habitants de Warneton ne peuvent même plus ouvrir leurs fenêtres, dormir la fenêtre ouverte, manger dehors l'été ... Quelle galère !!! Quel cadeau !!! Je ne comprends pas qu'ils aient eu les autorisations pour construire une telle usine dans un village, c'est incroyable !!!

                • Bill (visiteur)
                  Bill (visiteur) · 4 février 2016

                  Le vent est du mauvais côté quand il est dans quel sens ? N'est-il pas toujours dans le mauvais sens pour quelqu'un ?

                  • Stéphane (visiteur)
                    Stéphane (visiteur) Bill · 5 février 2016

                    Le vent est toujours du mauvais côté pour quelqu'un.

                • Vraiment impressionnante cette photo !

                  • michel

                    chut faut pas trop se plaindre , les élus la ramene pas devant le patron de clarebout , il paye pas mal d'impots....

                  • Dumortier
                    Dumortier · 4 février 2016

                    Jusque bas warneton près du container on reçoit le gras sur les carreaux! Y en a ras le cul serieux

                    • didier (visiteur)
                      didier (visiteur) Dumortier · 5 février 2016

                      moi je travaille chez clarebout et j'ai jamais u de gras sur mes carreau de voiture et pourtans je suis super magniaque (je vesait du tuning avant ) pour ma voiture

                    • onem
                      onem didier · 5 février 2016

                      ah,un 62

                    • dominique dujardin Site web/blog
                      dominique dujardin didier · 5 février 2016

                      j'ai quitté Warneton de misère et ai revendu ma maison bien en-dessous de son prix à cause des odeurs ! il y a encore 6 mois, quand on lavait nos voitures, deux heures après, elles étaient grasses et très poussiéreuses. Je ne sais pas où vous vous parquer, mais vous devriez breveter votre auto "anti-gras" !

                  • warneton
                    warneton · 4 février 2016

                    je vis au centre de warneton et j avoue qu'il y a des jours ca pue enormement .parfois je suis a la place de warneton ou meme au dessus du cimetiere et on sent encore l odeur dans se coin la

                    • Plus rien à faire maintenant de ce que sa génère pour la santé et pour l'environnement ! !! Il n'y a plus que la rentabilité qui compte. Ppppppfffffff et cela est bien triste. En colère ° Usine à Fric et sais tout ce qui compte malheureusement !

                      • ADC

                        Malgré cela, c'est curieux de constater de nombre de maisons qui se construisent à Warneton-France malgré les fortes odeurs que l'on ressent jusqu'à Wervik !

                        • Accueillir une entreprise qui génère de l'emploi, oui. Mais à ce prix-là, non.

                          • Virginie
                            Virginie · 4 février 2016

                            Qand les gens cesseront de se plaindre cela est grave mais grâce à cette usines ceux son tout des chômeurs en moins il faut savoir maintenant que avec les temps qui cour que les gens veulent gagner leur pain comme tout le monde dans quel monde on devient pour certain dans un monde égoïste

                            • Alain
                              Alain Virginie · 5 février 2016

                              L'égoîste c'est vous madame !!! Trés petit votre commentaire.
                              Je suis Warnetonnois ET indépendant. Donne du travail à plusieurs personnes, mais cette industrie n'est plus vivable! Réfléchissez avant de mettre un commentaire aussi bas.....

                            • warneton
                              warneton Virginie · 5 février 2016

                              ta fumée la moquette ou quoi ...............

                            • une Warnetonnoise
                              une Warnetonnoise Virginie · 4 février 2016

                              Vous n habitez certainement pas Warneton pour sortir ce genre de discours , habitant proche de l usine je peux vous dire que cela devient impossible d aérer correctement sa maison sous peine de s en mettre plein les narines , je peux comprendre que cela amène de l emploie mais là c est joué avec la sécurité de beaucoup de monde , construire usine pareil en plein centre , il faut vraiment s en foutre du monde et je crois qu à l intérieur même le sécurité n est pas " gramin " mieux !!!!!

                            • Jo
                              Jo une Warnetonnoise · 4 février 2016

                              Ne vous en faite pas pour la sécurité dans l'entreprise, elle se porte bien concernant les odeurs et travaillant depuis peut dans cet boîte je pense que les gens en rajoute "gramin" bref il y a plus d'emploi maintenant et c'est très bien ainsi.

                              Cordialement

                            • entité libre
                              entité libre Jo · 7 février 2016

                              ah oui comme la friteuse mise en route.. peut etre pas aux normes ....hein..... comme les incendies ......la vous me faites bien rire avec votre securité a deux balle

                            • une Warnetonnoise
                              une Warnetonnoise Jo · 5 février 2016

                              Je me doute que vous n'allez pas vous plaindre de l'usine puisque vous y travaillez, mais je connais des personnes qui travaillent également là bas et ils ne tiennent pas tout à fait le même son de cloche que vous !!!!! mais bon tant mieux pour vous si vous avez du boulot !!!!

                            • lothar unfried (visiteur)
                              lothar unfried (visiteur) Jo · 5 février 2016

                              .........j'espère que vous faîtes moins de fautes pendant votre travail chez Clarebout qu'en Français sur le blog de Damien Menu...........

                            • lothar unfried (visiteur)
                              lothar unfried (visiteur) Virginie · 4 février 2016

                              Toujours la même chanson idiote.Parceque une entreprise " donne" du travail il faut " la fermer".L'entreprise s'en fout des règles ......pas grave.L'entreprise emmerde le voisinage avec des convois de tracteurs à partir de 7 heures le matin .........pas grave.Régulièrement on a une " bonne incendie" .....pas grave non plus.Avec des gens comme " Virginie" on peut faire n'importe quoi.Et ça c'est justement la chance pour des entreprises qui s'en foutent de tout.......à Comines ils peuvent faire ce qu'ils veulent!Le Bourgmestre ne voit rien ...........la majorité politique dit oui aussi ..........et ça marche.Et le " petit peuple" qui vit autour.Mot de passe poltique : RAF= rien à foutre.Chez Clarebout on a BIEN compris et en profite à 100 %!

                            • carbonnade
                              carbonnade lothar unfried · 4 février 2016

                              j'aimes les frites vive les frites

                            • lothar unfried (visiteur)
                              lothar unfried (visiteur) carbonnade · 4 février 2016

                              Tant mieux pour vous ...........en cas d'obésité veuillez bien consulter votre médecin .

                            • Bill (visiteur)
                              Bill (visiteur) lothar unfried · 4 février 2016

                              Cher Lothar, il y a bien pire que l'obésité !! Il y a une dizaine d’années, l’Europe s’inquiétait de la présence d’une substance potentiellement cancérigène dans notre alimentation : l’acrylamide. L’inquiétude était d’autant plus grande en Belgique qu’un des aliments concernés était… les frites ! Principalement les frites surgelées...Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a récemment fait le point sur l’exposition des européens à l’acrylamide, et s’est exprimé sur ses dangers potentiels pour notre santé.

                            • Stéphane (visiteur)
                              Stéphane (visiteur) Virginie · 4 février 2016

                              Pardon, mais nous n'avons rien compris à votre charabia ......C'est triste de vouloir s'exprimer et de ne pas savoir écrire ...

                            • bekaert
                              bekaert Virginie · 4 février 2016

                              J'espère pour vous que vous n'habitez pas près de l 'usine et que votre santé n'en souffrira pas. Demander aux ouvriers de clarebout dans quelles conditions ils s'y travaillent !

                          • dominique
                            dominique · 4 février 2016

                            le problème est toujours le même quand une entreprise ne respecte pas les normes imposées, fait le moins de frais possible pour l'environnement et le bien-être des habitants qui étaient là bien avant !!!

                            • Yves (visiteur)
                              Yves (visiteur) dominique · 4 février 2016

                              C'était bien mieux avant...avec la Jatte...qui ne polluait pas et où les conditions de travail des ouvriers étaient paradisiaques...?

                            • une Warnetonnoise
                              une Warnetonnoise Yves · 4 février 2016

                              on ne dit pas que la jatte c était le paradis mais au moins il n y avait pas de bordel dans warneton avec les tracteurs et les camions qui passent à une vitesse pas possible et espérant qu ils n accrochent pas la voiture , sans compter que du temps de la jatte on pouvait s assoir au jardin sans les odeurs désagréables et on pouvait étendre son linge sans que celui ci ne sente la frite enfin plutôt une odeur de graisse trop cuite!!!!!!

                            • Mika
                              Mika une Warnetonnoise · 5 février 2016

                              La jatte ca a juste casser les ouvriers. Du moment que notre linge sent bon ca n est pas un problème. Lol incroyable ca qu'elle vision avaient vous de l avenir. Plus de travail comme ca on pourra bronzer tranquillement dans son jardin. Laissez moi rire. Par contre pour tous ceux qui critiquent les plaques françaises ainsi que les français. Demandez donc a tous les ouvriers belges de venir tavailler la et après venez parler. T'as de rigolos.

                            • une Warnetonnoise
                              une Warnetonnoise Mika · 5 février 2016

                              plus de travaille .....construire une telle usine en plein coeur d un village ça c est sur que c était une très bonne idée..... et normal qu on voit plus de français , ils coutent moins cher au patron qu un belge!!!!!!!

                            • ça appartient à une autre époque, la "belle époque" pour les travailleurs.