DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

PLOEGSTEERT:Un certain 21 juillet 1831, Léopold de saxe-Cobourg fit son entrée a Bruxelles. La Belgique avait son roi. Chaque 21 juillet les patriotes peuvent se rendre dans la capitale belge pour assister au traditionnel défilé militaire; ils peuvent aussi dans l'après-midi le suivre en direct a la télévision. Une autre possibilité pour les habitants de l'entité de Comines-Warneton s'offre a ceux qui ne sont pas insensibles aux choses de la patrie en participant aux manifestations organisées dans les communes. Dans le Grand-Comines, chaque année on alterne; pour 2016 c'est la commune de Ploegsteert qu'est revenu l'honneur d'accueillir la cérémonie.

L'église Saints-Pierre-et-Paul avait l'honneur de recevoir sur le coup de 11h bien du monde.Dans le choeur les abbés Demay et Cardinael dirigeaient les prières. La chorale "Altiora", une première, pour le 21 juillet, a chanté la Brabançonne sous la direction de François Vercruysse.Quel régal.. Ensuite des gerbes furent déposées au pied du monument aux morts, près de l'église.

Avant de trinquer a la santé de la Belgique, quelques discours furent prononcés au sein de la salle des sports de la rue de MessinesFrancois Maekelberg, le président des associations patriotiques a remercié les différents porte drapeaux pour les nombreuses sorties effectuées. Marie-Eve Desbuquoit, la bourgmestre, ff, a demandé a tous de continuer à maintenir cet esprit collectif pouvant être une réussite et de poursuivre:."Nous ne devons pas rester individualistes  ,au contraire , nous devons nous unir afin de garder confiance et défendre les perspectives d'un avenir meilleur...". La bourgmestre a eu une pensée toute particulière pour Gilbert Deleu; "Il me tient a coeur d'avoir une pensée particulière et bienveillante pour notre bourgmestre, ainsi qu' a sa famille et ses amis qui l'entourent et l'encouragent au quotidien, comme il a pu le faire pour chacun d'entre nous".

Jeudi 21 juillet 2016





Commentaires

  • Aucun commentaire