DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Les coureurs de Gent-Wevelgem sur les sites de Mémoire de La Grande Guerre

A l’occasion de la 79e édition "World Tour" Gent-Wevelgem qui se déroulera demain dimanche 26 mars, un parcours exceptionnel passant par le territoire de Ploegsteert intègrera le circuit de la course élite.
 En passant par les « Plug Streets », sillonnant les chemins à la lisière des bois du Gheer et sur le Mont de la Hutte, de nombreux sites de mémoire seront mis en évidence et accentueront l’identité de la course «Gent-Wevelgem » à la Commémoration de la Grande Guerre. La Ville de Comines-Warneton, via son Service des Sports, s’associe pleinement à cet événement et mettra tout en œuvre pour faire vibrer la commune au rythme du Gent-Wevelgem et permettre au public de se retrouver au cœur même de la course!

Voila un événement qui devrait attirer du monde du côté du mont de La Hutte. Entre les deux montées du "Kemmelberg",les deux plats principaux , il y aura également menu des coureurs quelques "entrées" bien corsées du côte des ""Plug Streets".Les endroits ou de rudes combats se déroulèrent durant la Grande Guerre.Les coureurs utiliseront routes et sentiers en passant par le St-Yvon, les bois de La Hutte, le Mémorial, et la côte du Roosenberg ou là un hommage sera rendu a Antoine Demoitié qui a été percuté par une moto lors de l'édition du "Gent-Wevelgem "de l'année dernière. Il décèda dans la nuit au centre hospitalier universitaire de Lille(F), il n'avait que 25 ans. Cinq vies ont été sauvées  grâce au don d'organes d'Antoine.

 Les "Plug Street"

Les "Plug Street" seront les diverses étapes du passage a Ploegsteert: "Plug Street 1" est le Mont de la Hutte, également connu sous le nom de « Hill 63 ». Il offre une vue stratégique sur la crête de la colline de Messines et les collines sous-jacentes. Sous le Mont de la Hutte se trouvent les catacombes, d’immenses galeries souterraines de 19 couloirs où 1.200 lits y étaient installés au cours de la Première Guerre mondiale. La zone de course s’étend sur 2,1 km et comprend une petite montée ainsi qu’une dangereuse chicane, à proximité des ruines du château Breuvart , ancien poste d’observation Britannique.

Après 800 mètres d'asphalte, le "Plug Street 2" est atteint. Un virage à droite sera pris au niveau du site de la trêve de Noël, pour prendre « Mud Lane », surnom donné à la voie au cours de la Première Guerre mondiale .Cette route est de nos jours aménagée en revêtement semi dur et passe à proximité de six cimetières britanniques. Dans l’un d’eux y repose notamment le célèbre joueur de rugby britannique Ronald Poulton Palmer. Après 1,3 km, les coureurs rejoindront la route principale.

250 m plus loin, l’impressionnant Mémorial britannique jette son ombre sur le peloton. Après le passage devant le monument et le centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience,direction la Rue de la Munque, 400 m plus loin à droite le "Plug Street 3". La dernière route verte fait 0.6Km de long et traverse les bois de Ploegsteert.

Hommage des jeunes sportifs le matin.

Quelques heures avant le grand départ de la course, les jeunes sportifs rendront un hommage vibrant aux victimes de la Grande Guerre près du Mémorial de la Trêve de Noël en haut du St-Yvon . L‘histoire de la trêve de 1914 rappelle, en effet, que le sport fut aussi un élément qui marqua a tout jamais les esprits, lorsqu’un ballon remplaça les balles, faisant place à un  instant de paix au milieu des combats… Parmi les victimes de nombreux sportifs confirmés  donneront aussi leur vie pour notre liberté. 
Cette  cérémonie,  rehaussée  par  la  présence  d‘autorités,  du  Flanders  Memorial  Pipe  Band,  des associations  patriotiques  de  Comines-Warneton  et  des  jeunes  sportifs  se  déroulera  sur  le  site historique de la Trêve de Noël. 

Samedi 25 mars 2017





Commentaires

  • Samyn Patrick 4 messages

    La stèle du Lieutenant Poulton Palmer tué par un snipper allemand dans le secteur de la Anton's Farm se situe dans le Hyde Park Corner (Royal Berks) Cemetery en face du Mémorial de Ploegsteert et à ce que je sache c'est la rue de Messines.