DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Épidémie chez Clarebout-Potatoes : le MR de Comines-Warneton souhaite réagir très vivement !

Au moins 70 personnes infectées à Neuve-Église, et les rares employés qui ne sont pas encore malades obligés de travailler la peur au ventre ; d’autres faits graves nous sont relatés mais… aucune source officielle ! À Warneton, une odeur insupportable… Un chauffeur qui circule sur les deux sites, lui aussi, malade !...

Une « omerta » (loi du silence) apparemment organisée par l’entreprise et des pouvoirs publics qui font silence radio. Comment est-ce possible ? Et où va-t-on ?

Tout cela est interpellant. Et préoccupant. Les citoyens et les citoyennes de l’entité de Comines-Warneton attendent des réponses aux questions légitimes qu’ils se posent. Dans un tel cas, le droit à l’information est un droit démocratique. En ce qui nous concerne, nous exigeons une transparence absolue !

Nous soutenons et reprenons à notre compte les propos de notre conseiller communal et médecin Didier Soete, qui s’indigne à ce sujet : « Quand on voit le nombre de personnes infectées ou du moins ayant été amenées à consulter, je ne peux pas comprendre que l'on n’ait pas encore pris des mesures d'éviction préventive afin d’éviter toute nouvelle contamination, car si la bactérie ou le virus est comme on le prétend non identifié, c'est la seule mesure et le seul principe de précaution qu'il faut mettre en place en attendant les résultats des prélèvements microbiologiques. Or, que du contraire, on engage des intérimaires !... »

Il est normalement du rôle du Bourgmestre de communiquer pour clarifier la situation et, surtout, rassurer la population. Pourquoi Mme Desbuquoit ne le fait-elle pas ? Son silence est assourdissant !

La bourgmestre f.f. montre, une fois encore, ses limites dans la gestion du dossier Clarebout. En nous apprenant avoir, en son temps, « voté comme sa majorité » et « s’en mordre les doigts » (n’est-ce pas affligeant, consternant ?), elle espère s’en tirer à coups de petites formules magiques (faute avouée…). Or, la gestion de pareil dossier demande pugnacité et inflexibilité politique.

Que se passe-t-il vraiment chez Clarebout-Potatoes ? Comme tous les citoyens, nous aimerions bien le savoir !

Le MR de Comines-Warneton.

Samedi 5 août 2017





Commentaires

  • Max

    Frites = Cancer.
    http://www.cancer.be/nouvelles/acrylamide-dans-les-frites-en-parle-nouveau

    • touquet
      touquet · 7 août 2017

      récupération politique.
      je suis d'accord dans la réfléxion . Mais quand le MR s'inquiète de la santé des citoyens , ils se foutent de nous ou quoi. quand on voit la Maggie Deblock (docteur en plus) taxer les antibiotiques !!! je suis patient si mon docteur me prescrit des anti biotique pourquoi je dois les payer plus cher??? toutes ces lois stupides sur les plus faibles, quelle honte de faire un communiqué pareil, si ce n'est que pour faire de la récupération politique de bas niveauu, le niveau du MR

      • lolou

        Il manque trois lettres au MR (EDE) lol

      • Et les oeufs contaminés !
        Et les oeufs contaminés ! · 6 août 2017

        Et dire qu'ils font fermer des petits indépendants pour des raisons qui n'ont pas lieu d'être...
        Mais quand c'est des grosses industries on les laisse tranquilles !
        L'AFSCA, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire connaissait le problème des oeufs contaminés depuis juin.
        Mais pour emmerder les petits avec la tarte au riz verviétoise, le fromage de Herve, là ils sont forts.
        Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

        • Artisan
          Artisan Et les oeufs contaminés ! · 6 août 2017

          Vox populi...
          Pour le fromage au lait cru (que vous appelez fromage de Herve), libre à vous de consommer un produit qui, après analyse, s'avère dangereux pour la consommation humaine, pour certaines personnes fragiles (personnes immuno-défcientes, femmes enceintes, enfants) car les analyses ont montré un niveau de listeria trop élevé.
          Pour ce qui est de la tartre au riz de Verviers, l'AFSCA a rappelé des mesures de bon sens aux fabricants, à savoir une réfrigération des tartes est nécessaire pour éviter toute contamination/prolifération après cuisson.

          Vous êtes certainement en pleine santé, mais pour une personne fragile, consommer un produit à risque peut s'avérer mortel. Facile de taper sur l'AFSCA, imaginer qu'on ne fait rien et qu'on apprend qu'une femme enceinte est décédée après avoir consommer un fromage au lait cru, les médias vont taper sur l'AFSCA en lui reprochant de n'avoir rien fait tout en connaissant le problème.

          Mais il est un fait, tant ce qui se passe chez Clarebout potatoes ou concernant les oeufs contaminés par un pesticide utilisé par des entreprises de production d'oeufs, il y a un faute, un responsable qui devra rendre des comptes.

          Moralité : optez pour le circuit court, ou consommez bio et pour les oeufs, quelques poules au jardin feront l'affaire.

        • Vous avez raison
          Vous avez raison Artisan · 7 août 2017

          L'AFSCA, ce sont des fonctionnaires qui cherchent la moindre petite faille, particulièrement chez les petits indépendants.
          Comme de tout petits éclats de peinture dans le bas d'une porte d'un atelier de boucherie, des joints de carrelage soit-disant non conformes, même qu'il faut un boîtier stérilisé spécial pour y déposer ses lunettes !
          Faut qu'ils trouvent quelque chose pour justifier l'importance vitale de leur mission.
          Ces fonctionnaires sont les enfants de ceux qui ont affirmé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières.....

      • Peel Marnick Site web/blog
        Peel Marnick · 6 août 2017

        Fermer les 2 usines pas normal de travaillé avec de tel risques.

        • Peel Marnick Site web/blog
          Peel Marnick · 6 août 2017

          Fermer les 2 usines pour desinfection total pas normal de travaillé avec de tel risques.

          • Si mes souvenirs sont exacts....
            Si mes souvenirs sont exacts.... Peel Marnick · 7 août 2017

            .....Madame Peel, ne jouait-elle dans Chapeau melon et bottes de cuir ?

        • reflexion
          reflexion · 5 août 2017

          petite réponse d'un belge malade également, il faut être étroit d'esprit pour penser qu'il n'y que des français de malade... Les personnes malades et concernées savent de quoi ils souffrent je suis bien placé pour le savoir.

          • ojack (visiteur)
            ojack (visiteur) · 5 août 2017

            ces trop facile quand on est dans le top dix des plus grosses fortunes de belgique

            • Petite question
              Petite question · 5 août 2017

              Pourquoi le MR ne s'adresse-t-il pas à Madame M. Deblock, Ministre (libérale) de la santé ?

            • marc alleman
              marc alleman · 5 août 2017

              Monsieur Clarebout ne s' inquiète pas de la situation , il n' y a que des français malades ! idem pour le bourgmestre de Nieuwkerke

              • Bizétoise (visiteur)
                Bizétoise (visiteur) marc alleman · 5 août 2017

                Ben y a des Belges aussi.

            • Une idée pas plus bête que les autres
              Une idée pas plus bête que les autres · 5 août 2017

              Pour se rapprocher de leurs électeurs, nos élus pourraient changer le "lancer de Marmousets" en "lancer de Patates".....
              De 1, ce serait bénéfique pour les plus démunis de plus en plus nombreux,
              de 2, cela serait plus représentatif des industries locales,
              de 3, nos élus "lanceurs" se rapprocheraient de leurs électeurs en s'impliquant ouvertement dans les risques de contamination potentielles.

              • Patthill
                Patthill · 5 août 2017

                Récupération ou pas cette usine est une vraie plaie et c'est bel et bien le parti politique en place qui a donné les autorisations maintenant bien évidemment vu tous les nuisances et les problèmes que cette cuisine en chambre ils auraient mieux fait de s'abstenir Il faut pas avoir fait 30 ans d'études pour savoir que mettre une usine pareil en plein centre-ville aller créer des problèmes pour ce qui est de la contamination c'est tout à fait ahurissant que cette cuisine puisse rester ouvert avec plus 100 personnes en arrêt maladie si ce genre de mésaventure devait arriver dans une école je pense que ça serait interprété tout à fait autrement Et désolé de le dire mais le parti politique en place fait n importe quoi .....

                • Habitant de l'entité.
                  Habitant de l'entité. Patthill · 6 août 2017

                  Du même avis, ACTION/CDH savait très bien en acceptant et favorisant l'implantation de cette immense usine à Warneeton que la vie des riverains allaient devenir infernal. HONTE A EUX. On n'oubliera pas.

              • Richard
                Richard · 5 août 2017

                Le MR, les rois de la récupération politique. Indigne et pathétique.

              • 4FOISVINGT
                4FOISVINGT · 5 août 2017

                puissiez- vous aller jusqu' au bout de vos instigation et qu' enfin nous puissions croire que la Belgique est un pays démocratique où chaque citoyen est en droit d'ètre informé. Pourquoi le ministère de la santé n' intervient- il pas et que nous en soyons informé?

                • Un citoyen
                  Un citoyen · 5 août 2017

                  Le MR de Comines me fait rire... Ce parti joue son rôle d'opposition je suis d'accord mais à un moment il faut arrêter! Ils votent pour certaines choses et puis quand il y a un problème, ils retournent leur veste!
                  On voit aussi que les élections approchent, faire des communiqués sur les blogs pour montrer leur présence est facile mais se déplacer lors des festivités locales, là bizarrement il n'y a plus personne!!!
                  Ne nous laissons pas amadoués ...
                  Je tenais juste à vous dire que je suis politiquement neutre ;)

                  • Attention
                    Attention Un citoyen · 10 août 2017

                    Le MR a toujours été opposé à l'implantation de l'usine à Warneton!!!!

                • 123.pas content
                  123.pas content · 5 août 2017

                  C'est pas dans sa commune ,cela se passe à Neuve eglise c'est au Maire de ce village de faire le nécessaire vous êtes toujours sur son dos....

                  • detrain jean-marie
                    detrain jean-marie 123.pas content · 6 août 2017

                    tjrs sur son dos c est quand meme elle qui a suivi la majorité en acceptant tout ce que le grand seigneur demande faut arreter de retourner sans cesse sa veste nos elue en place Majorité de bon a RIEN vivement les elections 2018 une seule chose compte le fric c est tout on s en souviendra pas de soucis

                  • Richard
                    Richard 123.pas content · 5 août 2017

                    Il n'y a pas de maire à Neuve-Eglise.

                  • 123.pas content
                    123.pas content Richard · 8 août 2017

                    a bon c'est nouveau alors et oui il y en a bien un

                  • Richard
                    Richard 123.pas content · 11 août 2017

                    Il y a un bourgmestre, pas un maire.

                  • Choquée
                    Choquée 123.pas content · 5 août 2017

                    Cela se passe à Neuve-Eglise, oui! Mais les sites de N-E et de Warneton font partie de la même entreprise, gérée par le même patron, et les warnetonois sont inquiets, à juste titre. Les regrets ou remords exprimés par la bourgmestre ff n'arrangeront pas cet état de choses. Si cela se passait à l'autre bout du monde, je serais, de la même manière, CHOQUEE!

                • clinckemaillie yvon 8 messages

                  et toujours de la récupération politicienne

                  • Populisme, quand tu nous tiens...
                    Populisme, quand tu nous tiens... · 5 août 2017

                    Si l'avis du Docteur Soete semble cohérent (quoique cela ressemble à un diagnostic à distance sans connaître le dossier), la récupération politique est honteuse.
                    D'abord (pas de chance pour le MR ?), les événements se passent à Neuve-Eglise. Sauf erreur, Madame Desbuquoit n'est pas Bourgmestre de Neuve-Eglise...
                    Ensuite, la gestion de crise se passe sous l'égide de l'Agentschap voor Zorgte en Gezondheid.
                    Laquelle agence a fourni un certain nombre d'informations et prescrit un certain nombre de mesures que feint d'ignorer le MR.
                    Laisser sous-entendre, en parlant d'omerta (excusez du peu), une collusion entre l'agence, les pouvoirs publics, les syndicats, la direction... est à ce stade complètement irresponsable.

                    Autre chose sont les nuisances que Claerebout engendre à Warneton.
                    Y a-t-il ou non des améliorations ? Quels objectifs pour le court, moyen et long terme ?
                    Comment effectuer un contrôle objectif.
                    Un comité de suivi ("les nez") avait été mis en place. Quelles sont ses conclusions intermédiaires?
                    Après quelques mois de fonctionnement, le basculement des poids-lourds sur la RN 58 devrait lui aussi être évalué.
                    Voilà des questions concrètes, qui concernent les warnetonnois, auxquelles nous sommes en droit d'obtenir une réponse objective et pour lesquelles l'opposition pourrait être un aiguillon utile.
                    Mais l'amalgame sans nuances auquel se livre le MR (et, dans une moindre mesure, Ecolo) tient du populisme de bas étage.
                    Nous méritons mieux que cela !

                    • Citoyen-élécteur
                      Citoyen-élécteur Populisme, quand tu nous tiens... · 6 août 2017

                      Bien sûr, plus de 100 malades, y compris du personnel d'entretien qui ne fait pas partie du personnel, c'est dire si le sujet est banal. Bref, vous semblez attendre un mort pour dénoncer le problème ?

                      Autre chose, voici une piste de réflexion pour vous. Combien de riverains qui vivaient autour du site AVANT l'implantation de Potatoes y résident encore aujourd'hui ? La réponse vous donnera une idée des nuisances que cette usine a engendré. Autre question, comment résoudre les nuisances provoquées et que doivent subir les riverains de Deulémont et Warneton France ? Votre réflexion s'arrête à la Belgique ? Parce que vous pensez peut-être que les problèmes engendrés ne sont que limités à une petite zone autour de l'usine. A quand une prise en considération du problème au niveau franco-belge ?
                      La vérité est qu'ACTION (et certains élus PS) n'aurait JAMAIS JAMAIS du favoriser l'implantation de cette usine à cet endroit mais l'accueillir au milieu d'un zoning afin de mieux la contrôler et de minimiser l'impact pour les habitants de Warneton et alentour. Mais à la place de terminer le zoning au quatre-rois, à quelques centaines de mètres de l'implantation de l'actuel site de Potatoes, ACTION, plutôt un Échevin préfère boucler en 4ème vitesse l'implantation d'un zoning industriel au Bizet, en plein milieu du Bizet, Zoning industriel qui va s'avérer être un Potatoes bis pour les habitants du Bizet. A croire que leur but est de générer des nuisances pour tous les habitants de cette ville plutôt que d'essayer de rendre la vie des habitants plus confortables. Concernant cette future implantation, je suppose qu'une étude préalable (comme pour Potatoes ???) a été commandée par ACTION pour en mesurer l'impact et les nuisances ?
                      Vos propos sont encore plus politisés que ceux du MR ou d'Écolo, ils sont abjectes
                      parce qu'ils n'ont qu'un but à savoir minimiser les problèmes engendrés par cettte usine et ils sont abjectes pour celles et ceux qui subissent déjà au quotidien ou qui devront subir les nuisances liées aux choix de politiciens locaux qui ont opté et favorisé ce genre d'implantations. Vivement les élections communales !

                    • a cytoyen électeur
                      a cytoyen électeur Citoyen-élécteur · 7 août 2017

                      comment du personnel d'entretien extérieur qui vient pour nettoyer l'usine. je me demande ou vous avez vu cela, car le néttoyage est éffectué par des ouvriers de chez Claerbout. vous avez l'air d'etre bien au courant, pour ce qui est des 4 rois c'est un terrain appartenant à l'ieg donc autant faire venir des entreprises et créer de l'emploi. pour ce qui est du bizet, désolé mais cela ne va pas être un zoning industriel mais bien un zoning artisanal (ce qu il veut dire implantation de petites ou moyenne entreprise) et alors ou est le soucis, habitez vous dans le quartier concerné par les futures nuisances?? non je ne pense pas. des nuisances nous en avons deja dans le centre du bizet, hé oui certains cafés ou les bagarres font loi, les stationnements intempestifs et j en passe, ce n'est pas un zoning qui va nous faire peur, de toute facon son implantation a été décidée dans notre dos, et nous n'avons rien eu a dire

                    • Citoyen-électeur
                      Citoyen-électeur a cytoyen électeur · 7 août 2017

                      Lu dans la presse française, affirmation par un de responsables de cette firme. Il faut lire l'article, mais je ne l'ai plu.

                      Quant à la ZAAC du Bizet, il a été dit par l'initiateur du projet que seulement 1.5 HA sur les 20 que comportent le site serait affecté à une partie commerciale.
                      Un zoning n'est pas par définition artisanal, c'est un non sens. Les nuisances engendrées par cette future ZAAC seront pour tous les bizétois(e)s. Mais pas pour les membres d'ACTION qui l'ont voté !!! Ah oui, sauf pour un, quand il n'est pas en vadrouille ou à la mer.

                    • Dr Didier Soete
                      Dr Didier Soete Populisme, quand tu nous tiens... · 6 août 2017

                      populiste ....vous l'êtes
                      manipulateur d'opinion encore plus....en déformant mes propos....
                      je n'ai que émis un avis à visée préventive dans l'intérêt des citoyens.... sans faire de diagnostic .....
                      je ne veux faire aucune récupétarion d'ordre électoraliste, et souvenez vous que j'ai depuis le début maintenu une seule position vis à vis du dossier CL Warneton....
                      on m'a reproché d'être contre l'emploi .. à tort là aussi....
                      je peux aussi concevoir qu'il est très gênant pour certains de devoir admettre que mes positions d'avant prennent tout leur sens aujourd'hui.....mais diriger et gouverner une ville ce d'abord pouvoir anticiper....réfléchir et pas se contenter de regretter.....

                    • Hervé
                      Hervé Dr Didier Soete · 7 août 2017

                      je...je...mes...j'ai...un bel égocentrisme bien bleu

                    • detrain jean-marie
                      detrain jean-marie Populisme, quand tu nous tiens... · 6 août 2017

                      Mr ou autre tous pareil les citoyens ne compte plus dans cette commune c est tout ayez au moins la franchise de de laisser vos noms moi c est fait

                    • vanclo (visiteur)
                      vanclo (visiteur) Populisme, quand tu nous tiens... · 5 août 2017

                      Enfin un message réfléchi!

                    • MDW (visiteur)
                      MDW (visiteur) Populisme, quand tu nous tiens... · 5 août 2017

                      L'auteur de ces lignes devrait se faire connaître !
                      Il pourrait devenir… populaire !

                    • Patthill
                      Patthill Populisme, quand tu nous tiens... · 5 août 2017

                      Toi y'a pas photo tu fais partie d action ....

                  • Choquée
                    Choquée · 5 août 2017

                    "Voter comme sa majorité", de plus CONTRE SON INTIME CONVICTION. On appelle ça comment ? Même si on "s'en mord les doigts"??? Même si, des années après, on le reconnaît publiquement ?
                    Inouï! Affligeant!

                    • anti patate
                      anti patate · 5 août 2017

                      faut demander a la bizetoise elle va tout vous dire .elle connait tout

                      • Marbri (visiteur)
                        Marbri (visiteur) anti patate · 5 août 2017

                        Elle a l'habitude d'avoir du souffle...

                      • a marbri
                        a marbri Marbri · 5 août 2017

                        a marbri pour du souffle la vous avez raison une grande commère

                      • Bizétoise (visiteur)
                        Bizétoise (visiteur) a marbri · 5 août 2017

                        Relisez votre dictionnaire. Une commère dit du mal des gens, ce que je ne pense pas avoir fait.

                      • Bizétoise (visiteur)
                        Bizétoise (visiteur) a marbri · 5 août 2017

                        @Marbri et a marbri. Bien courageuses toutes les deux d'insulter les gens sans savoir qui ils sont. Plus faciles d'insulter sur un blog que de le dire en face à la personne.

                      • Bizétoise (visiteur)
                        Bizétoise (visiteur) anti patate · 5 août 2017

                        Je ne connais pas tout, c'est vous qui le dites. Je ne peux dire que ce que je sais, je ne parle pas pour tout le monde

                      • Marbri (visiteur)
                        Marbri (visiteur) Bizétoise · 6 août 2017

                        Dimanche calme nous aussi on connait la musique...

                      • Bizétoise (visiteur)
                        Bizétoise (visiteur) Marbri · 7 août 2017

                        Si vous me connaissez si bien, ayez au moins l'honnêteté de me le dire en face, plutôt que de raconter des méchanceté sur ce blog. Parce que contrairement à vous je ne poste jamais de méchancetés. Mais finalement on est habitués de vous voir baver sur presque tous les sujets. Tout le monde n'est pas si méchant que vous, heureusement.

                      • STEF
                        STEF Bizétoise · 5 août 2017

                        ben heureusement pour nous !!!