DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Devant l'église le président et ses amis de la confrérie de Freutche .

Devant l'église le président et ses amis de la confrérie de Freutche .
Devant l'église le président et ses amis de la confrérie de Freutche . :

Les funérailles de Michel Odent.

Ce vendredi matin, bien loin du Gheer(a Limelette), se sont déroulées les funérailles du président des festivités du Gheer; Michel Odent. Les membres de la confrérie ont accompagné leur ami jusqu'à sa dernière demeure. 

Sur place Serge Degrave, un autre ami, a tenu personnellement a lui rendre un émouvant hommage(on le remercie très fortement)..

Voici son texte:

"Une foule nombreuse et recueillie a assisté aux funérailles de Michel Odent qui se sont déroulées ce vendredi en l’église Saint-Géry, à Limelette, son village d’adoption.Car Michel était natif de Comines et Mountche (Warnetonnois) de cœur.

C’est à l’invitation d’un de ses anciens instituteurs, Roland Gaquière, qu’il avait intégré l’équipe organisatrice de la fancy-fair de l’école maternelle du Gheer.

Sous son impulsion, la fête allait grandir se développer au point que les locaux de la petite école étaient vite devenus trop exigus.

De petit chapiteau  au grand chapiteau, la fête n’allait cesser de se développer au point de prendre le nom de « Fêtes du Gheer », des festivités devenues les plus importantes de l’entité de Comines-Warneton.

Michel avait aussi été à la base de la mise sur pied d’une confrérie, celle de Freutche et sur sa lancée, doter la confrérie d’une bière  que ne pouvait que s’appeler « La Freutche ».

L’hommage de la confrérie de Freutche à son président

« Tu es, tu étais, et tu resteras l’homme-clé des festivités du Gheer

Près de 50 ans que tu animais, organisais notre fête avec passion, courage, humour et joie de vivre. Une passion qui te vaudrait d’être reconnu citoyen d’humeur de la ville de Comines-Warneton.

Tu étais bourré de talent : animateur, chanteur, humoriste. Tu parlais le patois local comme les anciens et tu l’utilisais souvent pour faire passer un message, régler des problèmes. Combien de fois n’avons-nous pas entendu  «  Min garchon, tu sauros pas arringé ça ou ça »

Tu n’aimais pas les éventuels problèmes de tension, même si tu n’étais pas toujours présent du fait que tu te trouvais ici à Limelette

Tu aurais tant aimé être là cette année-ci. Malheureusement, la maladie en a décidé autrement et au moment ou « ton » cabaret avait lieu, tu te faisais hospitalisé.

Ton souhait était de faire une grande fête lors des 60 ans de notre fête, et ensuite raccrocher et avoir un rôle plus passif afin de pouvoir te battre contre cette saloperie de « cancer », mot que tu avais mis du temps à accepter.

Aujourd’hui, tu nous quittes, parti rejoindre RolandPatrick et toutes les autres personnes de notre grande famille. Mais en fait, tu seras toujours à nos côté car l’âme de cette fête c’est toi.

A chaque fois que nous lèverons un verre de « Freutche », à chaque fois que nous chanterons en cœur, tu seras toujours là.

Nous avons eu la chance de te connaître et de travailler avec toi au développement de cette fête qui te tenait tant à cœur.

Tu peux compter sur nous afin de perpétuer cette tradition et ceci dans l’esprit que tu souhaitais.

Au revoir Michel, au revoir l’ami, au revoir président, chapeau l’artiste."

 S.D.

Vendredi 18 août 2017





Commentaires

  • Willy et Lysiane
    Willy et Lysiane · 20 août 2017

    une pensée pour Michel........................

    • ojack (visiteur)
      ojack (visiteur) · 19 août 2017

      tres bel hommage a un grand homme que j'ai tres bien connue toujours joviale bravo rip michel