DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



C'était la semaine dernière avec une belle seconde place pour Franklin Six au championnat de Belgique  sur route.
C'était la semaine dernière avec une belle seconde place pour Franklin Six au championnat de Belgique sur route. :

CYCLISME

Résultats des jeunes du CCA.

Championnat de Belgique à Lierde.
Aspirants 12 ans:6ème Willy SANTRAINE
Aspirants 14 ans:Remi Vanhamme est 55ème. 
A Beloeil
Aspirants 12 ans:9ème Lucas WINDELS
Aspirants 13 ans:10ème Liam WERQUIN
A Barlin ( FR) 
Poussins 8 ans :1er Umberto ISBLED. BRAVO !
Pupilles 9 ans: 6ème Alizée BELAEN (1 ère fille )
Benjamins 11 ans: 6ème Timothé DEPRIESTRE et 12ème Cyril BELAEN.

-0-0-0-0-0-0-

Résultats des jeunes de l'entité dans les différentes compétitions.

DEBUTANTS: Audric Leleu, avec le Team de la Wallonie, est classé 5ème au "West Vlaanderen Cycling Tour" (Wielsbeke-Wielsbeke)

 JUNIOR(E)S: Alana Castrique est 16ème a Ledegem. Achille Deribreux au championnat de Belgique est 18ème a Ingelmunster.Justin Debuy a Tielt est classé 47ème.

ELITES/ESPOIRS avec et sans contrat:Anthony Debuy a participé au tour de la Flandre Orientale depuis mercredi. Après les trois premières étapes, Anthony est 10ème au classement général après avoir obtenu une belle 5ème place à l'étape de vendredi. Il participera ce mardi 22 août à l'interclub de Werviq "L'omloop van de Greenstreek" avec deux passages à Ploegsteert.

Dimanche 20 août 2017


Devant l'église le président et ses amis de la confrérie de Freutche .
Devant l'église le président et ses amis de la confrérie de Freutche . :

Les funérailles de Michel Odent.

Ce vendredi matin, bien loin du Gheer(a Limelette), se sont déroulées les funérailles du président des festivités du Gheer; Michel Odent. Les membres de la confrérie ont accompagné leur ami jusqu'à sa dernière demeure. 

Sur place Serge Degrave, un autre ami, a tenu personnellement a lui rendre un émouvant hommage(on le remercie très fortement)..

Voici son texte:

"Une foule nombreuse et recueillie a assisté aux funérailles de Michel Odent qui se sont déroulées ce vendredi en l’église Saint-Géry, à Limelette, son village d’adoption.Car Michel était natif de Comines et Mountche (Warnetonnois) de cœur.

C’est à l’invitation d’un de ses anciens instituteurs, Roland Gaquière, qu’il avait intégré l’équipe organisatrice de la fancy-fair de l’école maternelle du Gheer.

Sous son impulsion, la fête allait grandir se développer au point que les locaux de la petite école étaient vite devenus trop exigus.

De petit chapiteau  au grand chapiteau, la fête n’allait cesser de se développer au point de prendre le nom de « Fêtes du Gheer », des festivités devenues les plus importantes de l’entité de Comines-Warneton.

Michel avait aussi été à la base de la mise sur pied d’une confrérie, celle de Freutche et sur sa lancée, doter la confrérie d’une bière  que ne pouvait que s’appeler « La Freutche ».

L’hommage de la confrérie de Freutche à son président

« Tu es, tu étais, et tu resteras l’homme-clé des festivités du Gheer

Près de 50 ans que tu animais, organisais notre fête avec passion, courage, humour et joie de vivre. Une passion qui te vaudrait d’être reconnu citoyen d’humeur de la ville de Comines-Warneton.

Tu étais bourré de talent : animateur, chanteur, humoriste. Tu parlais le patois local comme les anciens et tu l’utilisais souvent pour faire passer un message, régler des problèmes. Combien de fois n’avons-nous pas entendu  «  Min garchon, tu sauros pas arringé ça ou ça »

Tu n’aimais pas les éventuels problèmes de tension, même si tu n’étais pas toujours présent du fait que tu te trouvais ici à Limelette

Tu aurais tant aimé être là cette année-ci. Malheureusement, la maladie en a décidé autrement et au moment ou « ton » cabaret avait lieu, tu te faisais hospitalisé.

Ton souhait était de faire une grande fête lors des 60 ans de notre fête, et ensuite raccrocher et avoir un rôle plus passif afin de pouvoir te battre contre cette saloperie de « cancer », mot que tu avais mis du temps à accepter.

Aujourd’hui, tu nous quittes, parti rejoindre RolandPatrick et toutes les autres personnes de notre grande famille. Mais en fait, tu seras toujours à nos côté car l’âme de cette fête c’est toi.

A chaque fois que nous lèverons un verre de « Freutche », à chaque fois que nous chanterons en cœur, tu seras toujours là.

Nous avons eu la chance de te connaître et de travailler avec toi au développement de cette fête qui te tenait tant à cœur.

Tu peux compter sur nous afin de perpétuer cette tradition et ceci dans l’esprit que tu souhaitais.

Au revoir Michel, au revoir l’ami, au revoir président, chapeau l’artiste."

 S.D.

Vendredi 18 août 2017


Terre a champions devenue, le temps d'un soir, "Terre a lampions".
Terre a champions devenue, le temps d'un soir, "Terre a lampions". :

Plus de mille personnes au barbecue !

PLOEGSTEERT: Le comité des fêtes de Ploegsteert se frottait les mains ce lundi soir car plus de mille personnes sont venues prendre part au barbecue. La recette sera très bonne , de bon augure pour la kermesse locale prévue le premier week-end de septembre.

Du jamais vu, autant de monde sur la place de la Rabecque. Une file d'attente interminable pour faire remplir son assiette. Tout cela s'est déroulé dans la bonne humeur avec en plus, la cerise sur le gâteau, des conditions climatiques excellentes pour la fête en plein air. La "Terre a champions" est devenue, le temps d'une soirée, la "Terre a lampions". La fête se clôtura sur des pas de danse aux petites heures de l'Assomption.

Une soirée formidable, oui une belle réussite ..Nous sommes contents pour les organisateurs ..

Quelques clichés ici(facebook):https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211884530302104&set=ms.c.eJxVzsGNBFAIAtCONgqo~%3BP4bm9NkmesLIl3otjXQot~%3Bir7~%3BCY

qFLIf2E1oSIBfxkPAXW~_xf1AvSFEICQIi~_0DnkszEXPdAGLWDh4wl6FbBdOeWUv3NG83QVfbF5p8SYy12M2NwRP7Px18hLZ7ALIiYUGTVX0WLWU8uqeOYrMA5Y7DBmaxw55J1r1AQzIWjg~-.bps.a.10211884519621837.1073741842.1636459422&type=3&theater

Lundi 14 août 2017


Il était l'animateur vedette des festivités du Gheer. Freutche est triste et nous aussi !
Il était l'animateur vedette des festivités du Gheer. Freutche est triste et nous aussi ! :

Michel Odent est décédé.

LE GHEER(Warneton): La triste nouvelle est tombée ce jour, Michel Odent(68 ans) est décédé a la suite d'une longue bataille contre une vilaine maladie. Président du comité des fêtes du Gheer et surtout le joyeux animateur depuis près d'un demi siècle(et oui...), Michel était  l'un des piliers de la fête dans ce hameau sympathique.Pour des raisons professionnelles il s'était expatrié du côté de Limelette.

Freutche , le garde chasse, est bien triste, nous aussi..

A sa compagne, a ses enfants, a ses petits enfants, a sa famille, a ses amis et aux membres de la confrérie de Freutche, nous transmettons nos plus sincères condoléances.

 Ses funérailles se dérouleront ce vendredi 18 août à 10h30 a l'église St Géry de Limelette, située Parvis St Géry à Limelette(Ottignies-Louvain-la-Neuve).

Le dernier hommage sera rendu à l’église.

Mardi 14 août 2017


Il est vice champion de Belgique .
Il est vice champion de Belgique . :

CYCLISME:

Franklin Six 2ème au championnat de Belgique  !

ESPOIRS U23:Ce dimanche à Stabroek, dans la banlieu d'Anvers, se déroulait le championnat de Belgique sur route . Franklin Six, termine a la deuxième place a l'issue d'un sprint avec huit coureurs, juste derrière Jordi Van Dingenen. Le ploegsteertois a effectué un tout grand championnat puisqu'il a été régulièrement vu a la pointe du combat. Nous sommes heureux pour Franklin

Le classement des autres locaux: 66 ème pour Anthony Debuy et 74 ème Jonas Castrique.

ELITES et ESPOIRS sans contrat: Antoine Leleu obtient la 37 ème place.

Voici les résultats des jeunes du CCA qui couraient ce dimanche à Dottignies.
Minimes 7-8 ans:1 er Umberto ISBLED. BRAVO !
Minimes 11 ans:4 ème ,Timothé DEPRIESTRE et 7 ème,Noah CAPITANIO.
Aspirants 12 ans: 8 ème, Raphaël POUILLARD.
Aspirants 14 ans:8 ème, Remi VANHAMME.
Dimanche prochain les Aspirants seront présents au championnat de Belgique.

FOOTBALL:

Coupe de la Flandre:

USPB-FC Poperinge: 3-0 V

Des infos et des photos, voir le lien ci-contre:http://uspb-ploegsteert.footeo.com/actualite/2017/08/13/coupe-de-la-flandre-et-de-trois-uspb-fc-poperinge-3-0.html

Koekelare-JESPO/COMINES: ce dimanche a 17h

Dimanche 13 août 2017


CYCLISME:

Les jeunes de la région dans les différentes compétitions

ELITES/ESPOIRS avec ou sans contrat:Les espoirs en découdront ce dimanche à Stabroek, dans la banlieu d'Anvers, a l'occasion du championnat de Belgique sur route avec la présence de Franklin Six, Anthony Debuy, Jonas Castrique et Antoine Leleu . C'est la grande épreuve ou chacun veut s'illustrer car posséder un maillot tricolore pour douze mois c'est le rêve de tous. Nos locaux semblent arriver en forme au bon moment. Nous seront tous derrière eux....

Quelques jours après Anthony Debuy et Jonas Castrique participeront, du 16 août jusqu'au 20 août, au tour de la Flandre Orientale.

JUNIORS:Justin Debuy roulera demain dimanche à Schuiferskapelle. Alana Castrique ne roule pas ce week-end. Elle fait partie de la pré sélection pour le championnat du monde et sera en stage la semaine prochaine.
DEBUTANTS: Audric Leleu participera au Tour de l'Ain .

Les jeunes du CCA.

Voici les résultats de samedi dernier à Templeuve
Minimes 8 ans: 1er Umberto ISBLED
Minimes 11 ans: 4 ème  Timothé DEPRIESTRE,10 ème Noah CAPITANIO et 16 ème Léonie SANTRAINE
Aspirants 12 ans: 2 ème Willy SANTRAINE et 7 ème Lucas WINDELS

Samedi 12 août 2017


Soirée de la Bourgmestre f.f.

A la salle des sports du collège St-Henri a Comines, le samedi 2 septembre, dès 18h30. Au profit des oeuvres sociales de la Bourgmestre f.f. et d'associations locales.


En famille ou entre amis ,durant des heures, l'on passera de bons moments.
En famille ou entre amis ,durant des heures, l'on passera de bons moments. :

Sur la grand-place a Ploegsteert

Bientôt le grand barbecue.

PLOEGSTEERT:C'est la tradition a Ploegsteert, a chaque veille du 15 août en début de soirée il est organisé ,par le comité des fêtes local ,un barbecue géant ceci sur la place du village et en cas de mauvais temps il est déplacé a la salle des sports de la rue de Messines. Il est un fait que cette solution de rechange ne plait pas a tous..Pourquoi ? Par ce que il est bien plus agréable de savourer sa bonne assiette sous les lampions car ce soir là, la "terre a champions" devient "terre a lampions" et oui c'est la fête au coeur du village durant bien des heures et plus est , les danseurs peuvent eux s'adonner a leur passion sans retenue sur une musique des années rétros .

Comme la météo semble favorable pour le lundi 14 août a 18h30 le public dès lors viendra nombreux soutenir les organisateurs.Le bénéfice est destiné pour la ducasse, organisée chaque premier week-end de septembre.

Jeudi 10 août 2017


Le décès de Nelly Collie.

COMINES: Nous venons d'apprendre la disparition de Nelly Collie, épouse de jean Dujardin. Née a Comines en 1926, elle est décédée a Mouscron le vendredi 4 août.

Ses obsèques se dérouleront le jeudi 10 août a l'église St-Chrysole a 10h.

A ses proches et a toute la famille , nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Pour déposer vos condoléances, voir le lien ci-contre:

http://www.pompesfunebresdekimpe.be/fr/defunt/55/nelly-collie

Lundi 7 août 2017


Elle voulait imiter les tracteurs.....

Warneton: Situation cocasse ce dimanche soir sur la RN 58 au delà du pont du Touquet, vers la France. En effet, une jeune vache française a voulu goûter les joies de la vitesse sur la ...voie rapide. Heureusement pour elle et pour l'ensemble des usagers de cette voie Antoine, automobiliste, qui passait par là a aussitôt prévenu les pompiers français. Notre génisse en voulant s'échapper s'est un peu blessée. Finalement son escapade aura été de courte durée..

Dimanche 6 août 2017


Le décès de Jean-Pierre VERDRU

Jean-Pierre Verdru époux de Jacqueline VANMEENEN, né a Ypres le 3 janvier 1951 est décédé a son domicile a Messines le 2 août, entouré de l'affection des siens .

Jean Pierre a effectué sa carrière a la briqueterie de Ploegsteert. Il a été également un musicien assidu et apprécié a la fanfare de Messines.

A ses proches et a toute la famille nous transmettons nos très sincères condoléances.

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 9 août a 10h a l'église Saint-Nicolas de Messines.

Dimanche 6 août 2017


Le décès de Michel Vanderhaeghe

Michel Vanderhaeghe veuf de Violette Scholaert ( +†2006 ), né a Wijtschate le 30 octobre 1930, est décédé a Comines le 3 août,entouré de l'affection des siens.

A ses proches et a toute la famille nous transmettons nos plus sincères condoléances

Les funérailles seront célébrées en l’église St-Médard de Wijtschate le jeudi 10 août 2017 à 10 heures, suivies de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière du dit lieu.

Dimanche 6 août 2017


Le décès de Sonja DECOCK 

LE BIZET:Sonja Decock, épouse de Joël Rodriguez Da Silva née à Warneton le 21 mars 1956  est décédée à Ypres le 3 août, entourée de l'affection des siens.

La cérémonie sera célébrée au crématorium de Courtrai le mardi 8 août  à 10 heures,suivie de l’incinération.  Dans la plus stricte intimité,l'urne cinéraire sera déposée dans le columbarium au cimetière du Bizet.

Assemblée au crématorium à 9 h. 45.Les condoléances seront reçues à la sortie au crématorium.

Ni fleurs, ni plaques s.v.p.

A ses proches et a toute la famille nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Dimanche 6 août 2017


Le décès de Gérard Happe.

A son épouse,a ses enfants, a ses petits enfants, a ses arrière petits enfants, a la famille et a ses amis, nous transmettons nos très sincères condoléances. Les obsèques de Gérard se dérouleront le mercredi 9 août, 10h, a l'église Saints Pierre-et-Paul de Warneton.

Pour vos condoléances voir le lien suivant:http://www.pompesfunebresdekimpe.be/fr/defunt/54/gerard-happe

Dimanche 7 août 2017


Et les panneaux publicitaires ?

Les panneaux publicitaires sont-ils efficaces?  Attirent-ils les regards ?Celui de Comines est bien plus proche des piétons, ceux-ci en passant a proximité ont le loisir de lire la page présentée. Celui du Bizet concerne par contre plus les conducteurs qui viennent stationner sur la place du Marché que les piétons, car il faut être près pour bien apprécier la lecture.

Les activités sont nombreuses actuellement, heureusement, elles permettent a chacun des panneaux d'être considéré comme...une utilité publique.

Samedi 6 août 2017


C'est décidé, Patricia Kam solde ses CD. Une occasion en or !
C'est décidé, Patricia Kam solde ses CD. Une occasion en or ! :

Patricia Kam solde ses CD, deux pour 12€.

Avis aux amateurs...

LE BIZET:Patricia Kam est une ancienne grande Dame du music hall, elle a côtoyé de prestigieux noms de la chanson dans différentes tournées aux quatre coins de l’Europe ceci dans différents spectacles. Elle a même été l’invitée, a trois reprises ,de l’émission de Pascal Sevran sur « France 2 », dans la chance aux chansons.Patricia Kaminski, c’est d’elle qu’il s’agit ,tient  le magasin « Biz Tendens », rue d’Armentières a Le Bizet.
Très jeune.
Patricia née a Auchel(F), dans le Pas de Calais, le 25 juin 1956 a débuté très jeune dans la chanson. Titulaire d’une très jolie voix elle débute dans les concours régionaux dès ses 13 ans. Elle remporte de nombreux premiers prix dans le Nord/Pas de Calais et également a la Foire de Lille.
« Mon amour d’Angleterre »
Patricia Kaminski veut se lancer dans la chanson, elle veut en faire une profession. Son nom de scène est Patricia Kam, le diminutif de son nom de famille. Son premier succès est « Mon amour d’Angleterre » que l’on retrouve sur son 45t en 1986. Sa notoriété dépasse les frontières de la région nordiste et belge. Avec cette chanson les invitations pleuvent dans les différents spectacles. En 1994, une première fois elle est l’invitée de Pascal Sevran a la télévision(Antenne2). Elle participera encore deux fois l’année suivante dans l’émission « La chance aux chansons ».Sur le plateau elle interprête le « Tango Bleu » et « Je reviens chez moi », deux autres succès de son répertoire…Ce sont les années bonheur pour elle. Elle participe a des voyages spectacles en Tunisie, en Belgique,en Turquie, en Autriche, en France, en Espagne, etc..Elle côtoie durant ces tournées Marcel Amont, Rika Zarai, Sheila, Annie Cordy, Richard Anthony, Fred Mella(compagnon de la chanson,Frédéric François et bien d’autres vedettes de la chanson.Son mari « Milo » l’accompagne partout, il participe également aux spectacle. Lui ne chantait pas mais a fait bien rire le public, il était le clown de service.
Patricia Kam a un répertoire de 400 chansons.Elle a sortie deux 45 tours, un 33 tours, douze cassettes et sept CD. Pas mal pour cette jeune d’Auchel qui rêvait de chanter…
CD à vendre a des prix sans concurrence.
Dans son établissement, le" Biz Tendens" ou elle y vend des articles pour Dames, l'on peut également trouver ses CD. Comme elle dispose encore de nombreux CD comportant une grande partie de son répertoire, elle a décidé de les mettre en vente au prix  de 8€ ou deux CD pour 12€ (Une occasion en or !)

Dimanche 6 août 2017


Importante fuite d'eau a Ploegsteert.

PLOEGSTEERT: Sur la partie stationnement a hauteur de la rue d'Armentières, non loin de la pharmacie, un riverain a constaté ce samedi matin que de l'eau continue à gicler du sol avec une réelle constance. Il a pris contact avec la compagnie dont le siège est a Tournai. Plusieurs hommes sont venus avec du grand matériel à savoir pelleteuse, marteau piqueur, etc....La fuite a été repérée, elle provient de la grosse conduite...

Samedi 5 août 2017 


C'était hier vendredi les enfants se sont bien amusés.
C'était hier vendredi les enfants se sont bien amusés. :

"Lys Les Bains " c'est pour ce week-end a Warneton....

WARNETON: "Oyez, oyez braves gens actuellement il y a une plage au Quai Verboeckhoven". Effectivement l'on retrouve avec plaisir, le temps de ce week-end, de belles animations dans le sable, ou a côté, dans le cadre de "Lys Les Bains".

Ce samedi de 14h a 22h l'on pourra se divertir notamment pour les enfants avec de la lecture .Pour les plus grands, a 19h concert en plein air, puis a 20h30 soirée DJ avec "Selectalex". Demain dimanche début des activités a 14h30 avec de la lecture "Kamishibai" pour enfants. A 15h30, départ parcours/marche pour tous. A 16h, a nouveau lecture  "Kamishibai" pour enfants. A 18h, "Blind Test" les tubes de l'été.

Souhaitons, pour les deux journées, un temps sec et ensoleillé.....

Hier, les enfants ce sont bien amusés pour la journée d'ouverture.

Samedi 5 août 2017


Épidémie chez Clarebout-Potatoes : le MR de Comines-Warneton souhaite réagir très vivement !

Au moins 70 personnes infectées à Neuve-Église, et les rares employés qui ne sont pas encore malades obligés de travailler la peur au ventre ; d’autres faits graves nous sont relatés mais… aucune source officielle ! À Warneton, une odeur insupportable… Un chauffeur qui circule sur les deux sites, lui aussi, malade !...

Une « omerta » (loi du silence) apparemment organisée par l’entreprise et des pouvoirs publics qui font silence radio. Comment est-ce possible ? Et où va-t-on ?

Tout cela est interpellant. Et préoccupant. Les citoyens et les citoyennes de l’entité de Comines-Warneton attendent des réponses aux questions légitimes qu’ils se posent. Dans un tel cas, le droit à l’information est un droit démocratique. En ce qui nous concerne, nous exigeons une transparence absolue !

Nous soutenons et reprenons à notre compte les propos de notre conseiller communal et médecin Didier Soete, qui s’indigne à ce sujet : « Quand on voit le nombre de personnes infectées ou du moins ayant été amenées à consulter, je ne peux pas comprendre que l'on n’ait pas encore pris des mesures d'éviction préventive afin d’éviter toute nouvelle contamination, car si la bactérie ou le virus est comme on le prétend non identifié, c'est la seule mesure et le seul principe de précaution qu'il faut mettre en place en attendant les résultats des prélèvements microbiologiques. Or, que du contraire, on engage des intérimaires !... »

Il est normalement du rôle du Bourgmestre de communiquer pour clarifier la situation et, surtout, rassurer la population. Pourquoi Mme Desbuquoit ne le fait-elle pas ? Son silence est assourdissant !

La bourgmestre f.f. montre, une fois encore, ses limites dans la gestion du dossier Clarebout. En nous apprenant avoir, en son temps, « voté comme sa majorité » et « s’en mordre les doigts » (n’est-ce pas affligeant, consternant ?), elle espère s’en tirer à coups de petites formules magiques (faute avouée…). Or, la gestion de pareil dossier demande pugnacité et inflexibilité politique.

Que se passe-t-il vraiment chez Clarebout-Potatoes ? Comme tous les citoyens, nous aimerions bien le savoir !

Le MR de Comines-Warneton.

Samedi 5 août 2017


Les "Amis de la route" posent avec les fidèles sponsors avant de partir.
Les "Amis de la route" posent avec les fidèles sponsors avant de partir. :

Les "Amis de la route " sont partis ce matin pour un long périple....

Comines-Venise, soit 1.360 km en 9 étapes !

COMINES:"Après de longs préparatifs nous sommes prêts" lança Pascal Plets, l'un des organisateurs. En effet, les "Amis de la route" sont partis juste après le chant du coq, ce vendredi a 7h. Malheureusement, en dernière minute, quelques uns déclarèrent forfait pour diverses raisons valables.

Après avoir montré a tous leur superbe nouveau maillot rose(celui du leader du Giro Italia) et après avoir posé pour la photo souvenir en compagnie des fidèles sponsors, les 17 cyclotouristes, bien en forme, s'élancèrent de la place Ste-Anne pour accomplir les neuf étapes programmées à travers la Belgique, la France, le Grand Duché, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. A l'issue des longues journées a bicyclette, chaque étape fait plus de 160 km, nos courageux  et valeureux cominois se reposeront (enfin) le 12 août sur des Gondoles a Venise..

Le retour a Comines se fera le dimanche 13 août(par avion)

Bonne route, bonne chance et....bon courage !

Les participants et accompagnateurs:Guy Vanmarcke, Marc Meeuw, Eric Bourdon, Jacques Lecluse , Daniel Vandewynckel , Michel Tricourt , Gérard Duhamelle , Nadine Debacker , Pascal Plets , Myrna Khayan, Bernard Lanssens , Philippe Mougin ,Nathalie Joye ,Babeth, Francis Vandamme , Nicolas Vandamme, Jacques Decottignies , André Priem , Alain Brebion ,Robert Desseaux et Liliane Denys.

Vous pourrez les suivre chaque jour en allant sur ce lien:http://lesamisduvelo.eu5.org/Comines%20-Dolomites%202017.htm

Vendredi 4 août 2017