DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Exposition des rêves en bleu de Jacques Vandamme

COMINES : Ce samedi de 10h00 à 18h00, et dimanche de 14h00 à 18h00 Jacques Vandamme expose quelques-unes de ses toiles en l’annexe de l’hôtel de ville tout en peignant sur place de 14h30 à 17h. Pour ceux qui en douteraient encore, Jacques Vandamme, citoyen d’honneur de la ville de Comines-Warneton, est un peintre surréaliste-symboliste. Ses œuvres dont le teinte prédominante est le bleu sont d’une finesse et d’un perfectionniste extraordinaire. Ce qui caractérise les tableaux de l’artiste, c’est que celui qui découvre ses toiles pour la première fois, se pose des questions sur le sens profond des œuvres intemporelles caractérisées entre le symbolisme et le fantastique médité. Chez Vandamme, c’est à chaque fois, la recherche étudiée entre l’inspiration souvent mythologique, en osmose sublime entre  le réel et l’irréel. Des rêves en bleu en quelque sorte… Walter Vandenberghe

Samedi 20 septembre 2014

 


Nos vœux de bonheur à

David Bertrand et à Christelle Becarren 

COMINES : Ce samedi en l’hôtel de ville, David Bertrand 42 ans, et Christelle Becarren 41 ans, tout deux de Warneton, ont à 15h12 très exactement, répondu par « OUI » à la fameuse question du bourgmestre Gilbert Deleu. Et ce, suivi par les applaudissements nourris de toute l’assistance. Les nouveaux époux sont domiciliés chaussée du Pont-Rouge à Warneton. Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014

 


Nos vœux de bonheur à

Christiaan Dumez et à Daisy Hernaert

COMINES : Il était 14h08 précisément, quand Christiaan Dumez, 34 ans originaire de Warneton, section Le Touquet, et Daisy Hernaert, 35 ans de Bas-Warneton on chacun répondu par l’affirmative à la question du premier échevin Marie-Eve Desbuquoit. Les époux sont domiciliés rue de l’Ancienne Place à Bas-Warneton.Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014

 


Le musée de la rubanerie présente « Les rubaneries en guerre »

COMINES : Dans le cadre de l’initiative « Comines ville ouverte » le musée de la rubanerie d’autrefois situé 3 rue des Arts, ouvrait les portes du musée au public avec libre visite. A cette occasion, le musée présente également, une exposition temporaire de nombreuses reproductions de photos, de dessins, et de documents d’époque concernant les rubaneries de Comines-France en guerre, et de « ses occupants » durant le premier conflit mondial. Ceci, commenté par la guide touristique Madeleine Deleu. Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014 

 


Exposition « Tranchées » présentée par John Bulteel au site Brussin

COMINES : Ce samedi matin, nous avons été découvrir l’exposition de dessins, de sculptures et  des installations « Miroirs-périscopes » reproduites qui étaient  installées dans les tranchées situées en premières lignes. John Bulteel, bien connu pour ses sujets en plâtre et ses pastels, lors de cette expo,  présente son devoir de mémoire à lui, afin de participer figurativement aux souvenirs liés à la Grande Guerre. Egalement, de présenter au public, les archives de ses aïeux Joseph Bulteel et Achiel Vercheuren qui étant soldats, on connu, dans la boue, les tranchées du Boyau de la mort du côté de Dixmude. Mais cette exposition est avant tout, un devoir cénotaphe pour les combattants oubliés, en mettant en valeur la vaillance des combats des soldats pour la survie de nos libertés. Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014  


Les sports ce week-end dans l'entité:

VOLLEY-BALL:

1ère nationale:EVOCO-MSIKS Blaasveld: ce samedi à la salle St-Henri de Comines à 20h.

P1:EVOCO Dames-Bevo Roeselare: dimanche à 17h30 à la salle St-Henri de Comines.

BASKET-BALL:

P3:Basket Tielt-BBCP/H: ce samedi à 20h15

FOOTBALL:

P3:JESPO/COMINES-Dixsmuide: dimanche à 15h au stade Carlier à Bas-Warneton.

P4:Leke/Vladslo-USPB:dimanche à 15h.

P4:FC HOUTHEM-Heuvelland: dimanche à 15h au stade de la rue du Cornet d'en Haut à Houthem.

Samedi 20 septembre 2014


CYCLISME :

Les jeunes de la région dans les diverses compétitions pour ce week-end.

ELITES/ESPOIRS sans contrat :Antoine Leleu participe au GP Impanis Van Petegem 1.1 qui est l'une des dernières courses, de préparation ,pour certains coureurs professionnels qui partent au mondiaux. 

JUNIORS :Jonas Castrique ,Anthony Debuy et Franklin Six seront présents a la "keizer der Junioren"  ce samedi à Reningelst(course en ligne) et dimanche à Coxyde(matin contre la montre et course en ligne après-midi).Lucas Leleu court à Bavegem dimanche

DEBUTANTS : Alana Castrique participe ce samedi après-midi à une compétition à Malines

ASPIRANTS/MINIMES :Mathéo Rodriguez Da Silva roule demain à Aalbeke.Justin Debuy sera ce dimanche a Blaugies.Louis Santraine, Willy Santraine et Nathan Castelein débutent leur saison de cyclo-cross ce samedi à Barlin(F).Ewen Menu sera à Aalbeke ce dimanche.Audric Leleu ne roule pas ce week-end.

Samedi 20 septembre 2014


Le Marché Provençal est ouvert.

Les produits de là-bas font fureur au Bizet

LE BIZET: Le monde afflue sur la place du Marché ou se tient jusque dimanche soir le Marché de Provence. C'est super ! Il y avait au début le soleil, ensuite la fraîcheur avec l'accent , sans oublier la Lavande et les bonnes odeurs des épices..Puis l'orage, mais heureusement il est passé sans s'arrêter.

Ce vendredi soir, se déroula l'inauguration en présence d'un public important. L'échevin responsable, Didier Vandeskelde s'est dit très enchanté de recevoir dans sa commune d'enfance les ambassadeurs de la Provence...Il a remercié André Marchi, le responsable d'avoir opté pour Le Bizet. Sachez que le marché Provençal se rend une vingtaine de fois en Wallonie, ceci chaque année.C'est dire son succès assuré partout ou il plante ses étals..Un conseil?Il faut absolument y aller et dépaysement garanti .....

Vendredi 19 septembre 2014


Ils étaient 1050 enfants à prendre les départs du troisième jogging « Je cours pour ma forme »

COMINES : Ce vendredi matin, de 9h40 à 11h35, pas moins de 1050 élèves garçons et filles, des premières aux sixièmes primaires des écoles de l’entité cominoise, ont participé aux départs en douze épreuves, au troisième jogging « Je cours pour ma forme » depuis le Collège Saint-Henri. Ceci  en collaboration étroite avec le FRSEL (Fédération  Royale Sportive de l’Enseignement Libre). Autant dire, qu’on n’avait encore jamais vu autant de monde à hauteur du Collège Saint-Henri rue du Commerce ! Walter Vandenberghe.

Vendredi 19 septembre 2014 


Les photos prises ce vendredi matin augurent un très gros succès pour le marché Provençal sur la place du Marché au Bizet
Les photos prises ce vendredi matin augurent un très gros succès pour le marché Provençal sur la place du Marché au Bizet :

Le Marché Provençal va attirer la foule !

COMINES/WARNETON:Organisée les années pairs, "Comines / Warneton, ville ouverte" possède un programme très chargé avec cinquante activités réparties sur l'ensemble du territoire de la commune.En voici quelques unes:

Samedi 20 septembre : Le Jambon des Mountches à Warneton(B), salle des sports de 19:00 à 22:00 .Uniquement sur réservation 0479/21 17 95 ou chez un membre du comité
Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Fête de la bière sous le marché couvert à Comines(B)
Samedi 20 et dimanche 21 septembre: de 10h à 17h : Portes ouvertes du Service Incendie à Warneton(B), au nouvel arsenal près de la montée sur la voie rapide
Dimanche 21 septembre: Porte ouverte de l'A.M.C.A. et démonstration(aéro-modélisme) à Houthem(B) rue de Dadizele, 111 .Des avions de 1914 à 2014.

Vendredi 19(dès 10h30),Samedi 20 et dimanche 21 septembre: de 10h à 19h Village Provençal et des Santons sur la place du Marché au Bizet(B)..Le village va vous transporter dans le Sud de la France et de la Provence en particulier.Il est déjà installé et je peux vous dire qu'il est super !(voir photos faites ce vendredi matin)

Samedi 20 septembre: à la salle polyvalente du Bizet(B) portes ouvertes avec les petits élèves de l'Atelier pluridisciplinaire de l'Académie des Beaux Arts du Bizet de 11h à 16h.A cette occasion, les inscriptions seront possibles et restent ouvertes jusqu'au 30 septembre.Un verre sera offert aux visiteurs.

Dimanche 21 septembre:Fête musicale à la Salle Polyvalente rue des Trois Evêchés, Le Bizet(B). Dès 12h: concert des élèves de l'école de musique. A 12h: moules/frites(12€) ou carbonades/frites. A 15h:défilé dans le centre bizétois de l'Euroband Rotterdam. A 15h30: Concert de l'Euroband Rotterdam(médaillé d'or au championnat du monde de Kerkrade).A 15h45: concert du Royal Fasaù Orchestra.

Il y a aussi à Ploegsteert "Art et Terre"....

Vendredi 19 septembre 2014


Une pensée pour eux aussi..

Ils étaient fidèles au comité des fêtes.

PLOEGSTEERT:La ducasse est finie, la fête des moines aussi. Ayons une pensée pour les disparus dont la fidélité aux diverses manifestations locales était un exemple.

Jeudi 18 septembre 2014


Du côté de La Hutte..

Art/Terre 2014

PLOEGSTEERT: C'est du côté de La Hutte que les artistes sont occupés a construire les oeuvres.L'endroit est sublime, il prête merveilleusement bien pour ces activités, on y va même jusqu'aux ruines de l'ancien château . C'est l'occasion d'en profiter.....

Art/terre est organisé toutes les années paires et cette année l’édition aura lieu du 15 au 28 septembre.
Durant une semaine, du 15 au 21, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale dans laquelle la terre et le territoire sont essentiels. Les artistes créeront leurs installations aux alentours du centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert, dans la Ville de Comines-Warneton (BE).

Les participants ont été sélectionnés sur base d’un dossier de candidature déposé pour le 31 décembre 2013.Chaque participant (ou équipe) sélectionné(e) reçoit une indemnité de 1.250 €.Trois projets émergents seront sélectionnés par les trois organisateurs parmi les œuvres réalisées respectivement à Entre-lacs, à Art/Terre et à Sporen 2014. Cette sélection débouche sur une exposition commune des artistes dans le cadre d’une résidence pour une production commune.

Une exposition des photographies des oeuvres réalisées au cours des trois événements est organisée au Centre culturel MJC de Comines-Warneton au cours de la saison 2014/2015 .

Les artistes

Un comité de sélection Open Sites a retenu, le 21 janvier 2014, 8 projets parmi 55 propositions de création reçues.

Les artistes présents à art/terre 2014 sont :Voici , numérotés, les artistes dont les oeuvres figurent sur notre montage(ci-dessus).

1-et 4. Laurence DREVARD, Evelyne DE BEHR, Simon DARON - LACRIMA IGNIFERA - BE-Bruxelles.La céramique est un art du feu. Sur une crête accidentée une quinzaine de tipis d'argiles fumant cotoieront les ruines du château.

2- AKUNZO (Aris de BAKKER et Karola PEZARRO) - AT HOME - NL-Den Haag.L'installation est inspirée d'une photo des hommes qui jouent aux cartes sur une table dans une tranchée durant la Grande Guerre

3.- Arno ARTS - Eruption - NL-Arnhem.Un arbre , des briques et un tas de décombres et d'argile. De la terre surgit une maison archétypale.

5- Anne MORTIAUX - Femmes/dans la guerre/tables de terre - BE-Bruxelles.Les sardinières et les brodeuses se couchèrentsur les voies de chemin de fer pour empêcher de partir vers Quimper les trains dans lesquel les gendarmes entassaient les fils, les époux, les frères dont l'absence privait le foyer de pain...

Et les autres qui seront présentés dans un prochain reportage

- les Fujak (Olivier HUET et Margrit NEUENDORF) - 14•18 - FR-Saint-Lactencin
- Micol GRAZIOLI - Couches de mémoire terrestre - FR-Marseille
- Salah SAOULI - Meteorite - DE-Berlin
- Greet VAN AUTGAERDEN - Jardins territoriaux/Territoriale tuinen - BE-Mechelen
Les visites, à partir de samedi 20 septembre toute la journée, ainsi que dimanche 21 septembre.

http://publicities.be/

Jeudi 18 septembre 2014


Exposition a visiter..

WARNETON:2014, une année de commémorations, mais aussi comme tous les deux ans
"Comines ville ouverte".La Société d'Histoire propose une exposition concernant les "Lieux de Mémoires et les cimetières militaires à Comines-Warneton.

Jeudi 18 septembre 2014


La caserne d'Ypres ouvre ses portes dimanche.

 Ce week-end est « ville ouverte » à Comines/Warneton, mais pour les personnes qui désirent découvrir d’autres activités ,la caserne militaire d'Ypres est ouverte exceptionnellement au public ce dimanche 21 septembre.Un évènement rare !

Jeudi 18 septembre 2014



Les carpes koï du Wok sont les stars de l’établissement

COMINES : En Asie du Sud-Est, les carpes koï sont considérées comme étant le symbole de l’amour de virilité. Ceci depuis au moins 500 ans avant Jésus-Christ selon les écrits datant de l’époque Lao Tseu qui est le fondateur du taoïsme. C’est aussi lui qui a dit : « La vie est dure, mais elle vaut le peine d’être vécue » Installées à l’entrée du restaurant asiatique de la chaussée de Wervicq, des carpes koï  dans un bassin qui semblent apprivoisées, attirent l’attention des clients. Il n’est pas rare que les enfants essayent de les caresser pendant que les parents sont à table.Walter Vandenberghe.

Mercredi 17 septembre 2014

 


Le décès de Bertrand Hallez.

PLOEGSTEERT: Nous apprenons également le décès inopiné de Bertrand Hallez chez lui ce lundi 15 septembre. Ancien ouvrier de la briqueterie de Ploegsteert, Bertrand était âgé seulement de 56 ans.

A ses enfants, à sa maman, à ses frères et soeurs, à sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ses funérailles seront célébrées a l’église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert le vendredi 19 septembre à 10h30 suivies de l’incinération. Dans l'intimité familiale, ses cendres seront déposées ultérieurement.L’offrande tiendra lieu de condoléances. Réunion à l’église à 10 heures 15.

Bertrand repose au funérarium, place de l’Abbaye 8 à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 à 19 heures.

Mercredi 17 septembre 2014


Jean suivait l'actualité par le biais de ce blog..
Jean suivait l'actualité par le biais de ce blog.. :

Un ancien de la région nous a quittés il y a quelques semaines.

Une pensée pour Jean Vannieuwenhuyze.

BAS-WARNETON: Un fidèle lecteur de ce blog nous a quittés il y a quelques semaines assez loin d'ici, mais son urne se trouve maintenant dans le caveau familial à Bas-Warneton.Jean Vannieuwenhuyze est décédé le 19 août, il a habité longtemps Bas-Warneton. "Après avoir choisi de quitter la région, il se tenait toujours au courant de sa commune de coeur, via votre blog par le biais des photos et textes" , nous fait remarquer sa fille.
Ayons une pensée particulière pour lui.

Mercredi 17 septembre 2014


Ce mercredi toute la journée.

ATTENTION CONTRÔLES avec RADAR

COMINES/WARNETON: Ce mercredi 17 septembre les contrôles avec le radar seront à l'ordre du jour aux quatre coins de l'entité. Prudence donc..

Un conducteur averti.....

http://publicities.be/

Mercredi 17 septembre 2014


Le décès de Serge Litière
WARNETON: Nous apprenons le décès de Serge Litière survenu à la suite d'une pénible maladie , il était l'époux d'Edith Vandooren. Né à Comines le 26 septembre 1948, Serge a donné son dernier soupir à Ypres , lundi le 15 septembre , entouré de l'affection des siens.A ses proches et à ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ses funérailles seront célébrées a l’église Sts-Pierre-et-Paul de Warneton le samedi 20 septembre à 9 h 30,suivies de l’incinération. Ses cendres seront déposées au cimetière de Warneton..Réunion à l’église à 9 heures 15.L’offrande tiendra lieu de condoléances.Pas de plaques, ni fleurs, ni couronnes, s.v.p.

Dans l’attente des funérailles, Serge repose au funérarium à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 à 19 heures.

Mercredi 17 septembre 2014