DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Les policiers de Comines/Warneton...en grève !

"Quelle police le politique veut-il pour ses concitoyens ?"

COMINES-WARNETON : Telle était la motivation de la grève de la police ce mardi 23 septembre entre 10h00 et 16h00 de la zone de Comines-Warneton organisée par le Syndicat Libre de la Province du Hainaut.Rassurez-vous, il y a quand même le service minimum qui doit être évidemment assuré.. « Jeudi dernier, nous étions 20 représentants  de la zone de police de Comines-Warneton parmi 14 000 policiers à manifester » nous explique Régis Debey membre du SER Comines. « A savoir qu’en 2001, notre statut a été finalisé et coulé sous forme de lois et arrêtés-royaux. En effet, en 2014, un arrêt de la Cours Constitutionnelle vient chambouler l’âge de départ à la retraite. Cet âge de départ n’est pas le fruit du hasard, mais tient compte de la pénibilité de notre métier. Ce que beaucoup de gens ignorent, se sont nos risques physiques qui existent au quotidien (Coups et blessures lors d’interventions, collègues fauchés par un véhicule lors d’un constat d’accident). Mais aussi, la charge psychologique dues aux interventions difficiles (blessés graves, personnes décédées, interventions difficiles dans les milieux familiaux etc) A savoir aussi, que cette pénibilité a pour conséquence que le taux de suicides au sein de la police est deux fois  plus élevé que dans les autres corps de métier, et que l’espérance de vie d’un policier n’est que de 62 ans ! En effet, la pyramide des âges au sein de la police devient problématique, et ne fera qu’accentuer avec une telle mesure. Une police ne peut être ni efficace, ni efficiente si la majorité du personnel est plus proche de 60 ans que de 30 ans. De plus, le surcout financier engendré par l’arrêt des départs à la pension à 58 ans entraine le blocage du recrutement des jeunes recrues. Dès lors, le fossé s’agrandit encore plus ». Cherchez l’erreur…Walter Vandenberghe.

http://publicities.be/

Mardi 23 septembre 2014


Roland Vandamme a remis au Roi de la documentation sur Plugstreet.Qui sait, la farde a peut-être influencé la décision royale..
Roland Vandamme a remis au Roi de la documentation sur Plugstreet.Qui sait, la farde a peut-être influencé la décision royale.. :

Qui sait, la farde a peut-être influencé la décision royale..

Le Roi très intéressé par notre région...

PLOEGSTEERT: Nous vous l'annoncions hier ,en primeur, la venue du Roi Philippe a Ploegsteert le 17 octobre prochain. Il nous revient que sa Majesté Philippe a reçu de Roland Vandamme, il y a quelques mois,une farde contenant la documentation sur Plusgstreet et le centre d'interprétation.Le Roi étant très intéressé par cette documentation , lui a posé plusieurs questions sur les festivités qui se préparaient dans notre région à l'occasion du centenaire 14-18.

Qui sait, peut-être que la farde a incité le Roi à venir au Mémorial..

Mardi 23 septembre 2014


Détrompez-vous, à Comines (F) ce n’est pas une mosquée et à Wervik (B) ce n’est pas un minaret

COMINES  F  /  WERVIK  B : Contrairement à ce l’on pourrait imaginer, l’église Saint-Chrysole de Comines France édifiée en style néo-byzantin, classée monument historique n’est pas une mosquée. A Wervik Belgique, à quelques pas de la Lys, il y a bien longtemps, une tour assez haute a été construite qui servait à une certaine époque aux pompiers de la ville  pour faire sécher leurs tuyaux. Bien que vu de loin, cet édifice pourrait ressembler à un minaret.Walter Vandenberghe.

Mardi 23 septembre 2014

 


Dernière minute

Le Roi des belges Philippe   et son épouse la Reine Mathilde seront à Ploegsteert le 17 octobre.

PLOEGSTEERT: Quel évènement ! Après le prince Léopold, le futur Roi des belges venu à Ploegsteert en 1931 pour inaugurer le Mémorial et le monument aux morts, c'est cette fois Philippe l'actuel Roi et son épouse la Reine Mathilde qui viendront chez nous à l'occasion du Front de lumière du 17 octobre .Quel évènement pour notre secteur et notre région !

Voici le communiqué officiel du palais:"Le vendredi 17 octobre 2014, Leurs Majestés le Roi et la Reine participeront à l’événement Lichtfront à Ploegsteert. Lichtfront représente la ligne de front de 1914 dans le Westhoek. Entre 19 et 20h30, une ligne de front sera illuminée par 8.400 porteurs de flambeau depuis la plage de Nieuport jusqu’au monument The Memorial to the Missing à Ploegsteert . Les porteurs de flambeau formeront une chaîne humaine de 84 km."

http://publicities.be/

Lundi 22 septembre 2014


L'Euroband de Rotterdam le Must

La classe était au rendez-vous au Bizet.

LE BIZET: La classe mondiale on vous dit! L'Euroband de Rotterdam a étalé toute sa classe au sein de la salle polyvalente bizétoise. Quel ensemble !

A suivre...

Dimanche 21 septembre 2014


L'autre société de classe, le Royal Fasam Orchestra.

LE BIZET: Les mélomanes ont été ravis ce dimanche après-midi avec les prestations de l'Euroband Rotterdam et du Royal Fasam Orchestra, les deux plus belles sociétés...du monde. La phalange bizétoise a encore fait des ravages elle a tenue en haleine tout un public voué à sa cause.Elle pourrait elle aussi briguer un titre suprême tant sa classe est énorme.Son directeur/président, Didier Vandeskelde peut se féliciter d'avoir façonné un tel ensemble qui attire les regards et surtout les oreilles de tous.

Les deux parades de ce dimanche après midi furent un bien beau cadeau offert au public à l'occasion de Comines/Warneton ville ouverte.

Dimanche 21 septembre 2014


Franklin Six est 13ième(ici en compagnie de son plus fidèle supporter son papy Jacques), Jonas Castrique 17ième et Anthony Debuy 43ième de beaux résultats de nos juniors à la  "keizer der Junioren"
Franklin Six est 13ième(ici en compagnie de son plus fidèle supporter son papy Jacques), Jonas Castrique 17ième et Anthony Debuy 43ième de beaux résultats de nos juniors à la "keizer der Junioren" :

CYCLISME :

Les résultats des jeunes de la région dans les diverses compétitions.

ELITES/ESPOIRS sans contrat :Antoine Leleu obtient une belle 46ième place samedi(sur 146 partants) au GP Impanis Van Petegem 1.1 , remporté par Greg Van Avermaet, l'homme en forme.Régulier dans ses bons résultats Antoine a trouvé un nouveau contrat pour la saison prochaine,il roulera pour l'équipe continentale Veranclassic ékoi

JUNIORS :Jonas Castrique fait 5ième samedi dans l'étape des Monts et est 17ième ce dimanche au classement final du "keizer der Junioren" qui est remporté par son équipier Stan Dewulf ,Anthony Debuy est 43ième et 10ième ce dimanche matin contre la montre, Franklin Six dans la 1ère étape, celle des Monts, toujours à l'attaque, dans un groupe de sept qui se fait reprendre dans le dernier tour.2ème étape: contre-la -montre est 12 ème.Dans l'ultime étape, à Kokside, il ne pars pas avec les meilleurs dans le dernier tour et perd l'espoir de faire Top 10 au général. Franklin termine finalement 13ème du classement général, un peu déçu

.Mais de très bons résultats dans l'ensemble pour nos représentants dans cette épreuve superbement relevée.Lucas Leleu est 73ième à Bavegem ce dimanche.

DEBUTANTS : Alana Castrique est 4ième samedi  à Malines.Benjamin Adam est 15ième à Werken

ASPIRANTS/MINIMES :Mathéo Rodriguez Da Silva est 9ième à Aalbeke aujourd'hui.Justin Debuy course annulée ce dimanche a Blaugies à cause de fortes pluies(220 km pour rien....).Louis Santraine, Willy Santraine et Nathan Castelein , voir résultats hier samedi.Ewen Menu n'a pas roulé ce dimanche de même qu'Audric Leleu .

Dimanche 21 septembre 2014


Les joueurs de la JESPO ont mené à la mi-temps:1-0
Les joueurs de la JESPO ont mené à la mi-temps:1-0 :

Résultats sportifs de ce dimanche

VOLLEY-BALL:

P1:EVOCO Dames-Bevo Roeselare:3-0 V

COMINES:Les Dames de l'EVOCO ont gagné les trois sets, et pour elles c'est une très bonne entrée en matière.Les différents résultats:25-17, 25-23 et 25-17. Tout prochainement les commentaires de Lorenzo Al.

FOOTBALL:

P3:JESPO/COMINES-Dixsmuide:1-1N

BAS-WARNETON:Ce dimanche de la Saint Mathieu, la Royale Jespo Comines-Warneton recevait sur son terrain de Moulin de Boeuf  l’équipe du Koninklijke Sportvereniging Dikmuide situé Pluimenstraat (rue des plumes). Rassurez-vous, hormis quelques blessures, personne n’a laissé des plumes ni des écailles au stade Carlier. « Cette équipe est un gros poisson » nous disait il y a quelques jours l’entraineur Thierry Clatot lors d’une rencontre… fortuite. « Ils ont de l’expérience à revendre ces Flandriens, étant donné qu’il y quelques années, le KSV Dixmude jouait en promotion, l’année dernière en P2, et ils comptent fermement y retourner au plus vite. En plus, nous avons deux blessés, un attaquant et un défenseur » Et de terminer par la note d’humour : « Mais bon, comme il aura un photographe autour du terrain, nos gars pourraient bien se surpasser, ou simplement leur porter chance ». Mais revenons-en à nos… poissons.

Dès la première minute de la rencontre, premier tir au but des Flandriens, suivi d’un autre aussi tôt. Le ton était donné, et à la quatorzième, Dylan Vancraybeck devra annihiler la première grosse occasion pour les joueurs aux maillots bleu et jaune. Deux minutes après première possibilité pour les blancs. Réplique immédiate des Flandriens qui par deux fois, ratent l’opportunité d’ouvrir le score. Autant dire que sa a poussé chez les-un et que ça a bien résisté pour les locaux. A la trente-cinquième minute, la Jespo se créera une belle opportunité, mais le gardien qui n’est pas manchot non plus, s’emparera du rond de cuir de ses deux mains. Cinq minutes après, reprise de balle par Matthieu Goncalves dont c’était la fête, et qui n’hésite pas à fêter ça en plaçant le ballon dans les filets (1-0). Durant le dernier quart d’heure de la première période, les Flandriens qui ne semblent pas flattés du tout du score, vont pousser de plus en plus pour revenir au plus vite. Durant les minutes complémentaires pour blessures, ils vont s’offrir une occasion en or qui passe juste à côté de la cage. On se demande toujours ce qui a été  raconté par Thierry Clatot durant la pause café dans les vestiaires, mais toujours est-il que les « chevaliers blancs » domineront leurs adversaires pratiquement durant toute la seconde période. Mais hélas pour eux, suite à un contre à la soixante-deuxième minute, le ballon parvient sur la tête d’un attaquant en bleu et jaune qui le place hors de portés de Dylan (1-1). Jusqu’au coup de sifflet final, les gars de la Jespo s’offriront de nombreuses fois des occasions en or à ne pas rater, pour seulement une pour ceux venus d’ailleurs. Le mot de la fin : Dommage pour les hommes de Thierry d’avoir encaissé ce but. Dommage aussi d’avoir loupé tellement d’occasions en deuxième période. Mais la consolation pour les supporters ne serait-elle pas de constater que leurs favoris ont de quoi se défendre vaillamment contre les équipes ayant l'étiquette de "gros poissons" ?  

D'autres clichés voir le lien suivant:http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/sport

             

P4:Leke/Vladslo-USPB:1-1N

P4:FC HOUTHEM-Heuvelland:4-1V

Dimanche 21 septembre 2014


Emeline De Witte championne de Belgique de tennis !

WARNETON:Lors du premier week-end de septembre,Emeline De Witte, 12 ans, affiliée au club d' Olympos Wervik, avait décroché son 3e titre de "Championne de Flandres" !  Bravo mais, selon elle, ce n'était que la moitié de l'objectif à atteindre.
Ce dimanche, à Louvain, elle vient de gagner d'une manière indiscutable, en deux sets, la médaille d'or du titre de "Championne de Belgique". 
Pour prétendre à ce tournoi qui démarre avec quatre joueuses, issues de l'Association Francophone de Tennis et  quatre joueuses de la "Tennis Vlaanderen", il faut, tout au long de la saison réussir à se classer en bonne position dans un "classement général", dit "ranking",En quart de finale, Emeline rencontra Lucie Rabiot, de la région d'Arlon. Elle gagna par 6/3 - 6/1

En demi-finale, Emeline rencontra Rhéa Casamajor, de la région d'Anvers. Elle gagna par 6/4 - 6/2
En finale, jouée ce dimanche à 14 heures, elle réussit à renouveler l'exploit de la victoire sur Nienke D'Haen par 6/4 - 6/1.

Voilà une saison palpitante qui s'est disputée au cours de  70 matches, dans des rencontres un peu partout en Belgique et à l'étranger (France, Tchéquie, Grande Bretagne, Hollande, Corse).
L'heure est venue de féliciter chaleureusement les efforts d'Emeline De Witte ainsi que ceux de ses parents qui ne ménagent par les leurs.  Aussi, il faut encore souligner le talent ses entraineurs, M. Antoine Belbeoch et Rémi Hebbelinck qui, depuis quatre ans, la conseillent, la guident, la font progresser dans cet "art sportif" difficile qu'est le tennis.Merci pour l'information à Michel De Witte, fier évidemment de la performance de sa petite fille.

http://publicities.be/

Dimanche 21 septembre 2014


Pour les légomaniaques et les autres..

Une belle exposition de Légo

PLOEGSTEERT: Qui se souvient du jeu Légo qui nous a permis de construire notre première petite maison? Beaucoup se souviennent évidemment, car le Légo était universel et il l'est encore. Il se tenait ce dimanche toute la journée une belle exposition à l'Hostellerie de la Place ou les légomaniaques ont trouvé leur bonheur.Les adultes ont été ravis de retrouver l'univers de leur enfance et les plus jeunes ont été émerveillés de découvrir ce monde merveilleux. Grâce à l'association Ch'ti lug cette exposition a pu avoir lieu.

Dimanche 21 septembre 2014


Le plaisir des enfants est a......Ploegsteert.

PLOEGSTEERT: Des châteaux gonflables et autres jeux sont installés, pour toute la journée de dimanche, sur la place de la Rabecque, ceci dans le cadre de Comines/Warneton ville ouverte.Possibilité aussi aux chérubins de ressembler a de petits pirates ou de véritables bêtes féroces...Pendant ce temps les parents pourront se détendre....

http://publicities.be/

Dimanche 21 septembre 2014


L'Académie des beaux-arts du Bizet ouverte au public

LE BIZET: Durant toute la journée de hier samedi, l'Académie des beaux-arts, secteur Bizet, a ouvert sa porte au public, ceci dans le cadre de Comines-ville ..ouverte. Les jeunes artistes ont présenté les différents travaux exécutés durant l'année qui correspond a une année scolaire. L'Académie bizétoise dirigée par Christine Declercq va bien, merci pour elle. Elle a en moyenne plus de 25 élèves répartis  en différents groupes selon les âges, par exemple de 6 a 9 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 15 ans et de 15 à 18 ans.Les cours sont donnés à la salle polyvalente du Bizet, rue des Trois Evêchés chaque samedi de 10h30 jusque 16h30. Pour la nouvelle saison, l'Académie reçoit encore les inscriptions jusqu'à la fin de ce mois.Si il y a des amateurs, n'hésitez plus ....

Dimanche 21 septembre 2014


Cinquante sortes de bières ont été dégustées avec modération.

La musique et le précieux breuvage font bon ménage..

COMINES :Organisée par le Lions Club Comines Europe en collaboration avec le SIDEC, dans le cadre de Comines/Warneton ville ouverte, avait lieu la première journée de la Fête de la Bière  sous le marché couvert du Pont-Neuf. Cette manifestation a pour but de récolter des fonds au profit de différentes œuvres sociales a comme de coutume, captivé énormément de monde ce samedi soir. Principalement à partir de 20h30 lorsque le groupe pop rock « A découvert » s’est présenté sur le podium, avec ensuite le concert du groupe « Tomorrow’s Children qui eux aussi, ont enchanté les spectateurs. Ce dimanche à partir 16h30, deux autres groupes seront de la fête Place du Pont-Neuf : les « Zebatucas » et « Sool Affaire » pour le concert rhythm an blues- rock.  Walter Vandenberghe.

http://publicities.be/

Samedi 20 septembre 2014  

 


Après deux victoires le BBCP/H a trouvé son maître ce soir à Tielt.
Après deux victoires le BBCP/H a trouvé son maître ce soir à Tielt. :

Les sports ce samedi dans l'entité:

VOLLEY-BALL:

1ère nation.:EVOCO-MSIKS Blaasveld:0-3 D

COMINES:Ce samedi soir à la salle St-Henri de Comines, l'EVOCO jouait son premier match de championnat en première nationale. Cette rencontre d'ouverture s'est soldée par une défaite. Manque de punch? Les différents scores: 21-25, 27-29 et 20-25.

BASKET-BALL:

P3:Basket Tielt-BBCP/H:79-62 D

Les "vert et noir" sont tombés sur un os ce soir du côté de Tielt. Du début jusqu'à la fin de la rencontre, ils ont couru après le score sans revenir sérieusement. Le premier couac de la saison. Les différents scores:1er quart temps:20-12,2ième: 40-28, 3ième quart temps:54-46 et score final: 79-62.

http://publicities.be/

Samedi 20 septembre 2014


CYCLO-CROSS:
Victoire de Louis Santraine.
Le cyclo-cross a débuté ce samedi a Barlin(France). Bonne nouvelle, Louis Santraine de Ploegsteert a remporté une bien belle victoire. Dans cette catégorie il est également à noter l'encourageante 5ième place de Nathan Castelein .Chez les Pupilles Willy Santraine termine fort honorablement à la 6ième place. Dans les labourés le cyclo club d'Armentières démarre fort.
Samedi 20 septembre 2014

Un bien beau cadeau d'anniversaire:
Ice Mountain a invité les cominois à
découvrir ses trois univers.
COMINES:Stéphane Fievez est le patron d'Ice Mountain.A l'occasion du quinzième anniversaire de son établissement il avait décidé, dans un premier temps de faire venir un ou plusieurs orchestres pour fêter l'évènement.Puis cela a été annulé à cause d'un désistement. Finalement il a opté pour offrir aux habitants de l'entité de Comines-Warneton, une journée gratuite ce samedi dans les trois univers, dont il est le concepteur. Après la grande piste de ski, créée en1999, il en construit une autre, plus petite, juste à côté en 2006. En 2009 il place a proximité des grandes infrastructures, trois terrains pour la pratique du Paintball, qui est très apprécié par les jeunes. Enfin, cette année les acrobates et les aventuriers ont l'occasion de se faire plaisir grâce à Accro-Adventure.
Alors M.Fievez chacun pouvait venir ce samedi?"Oui, mais il fallait s'inscrire au préalable par téléphone ou par Mail, toute la population de l'entité a reçu notre prospectus"

Sur la petite piste de ski, les jeunes enfants reçurent leurs premières leçons. Sur l'Accro-Adventure certains ont été piégés par la hauteur...De toute manière le succès a été au rendez-vous avec la bénédiction d'un temps splendide.Belle initiative que celle-là !

http://publicities.be/

Samedi 20 septembre 2014


Exposition des rêves en bleu de Jacques Vandamme

COMINES : Ce samedi de 10h00 à 18h00, et dimanche de 14h00 à 18h00 Jacques Vandamme expose quelques-unes de ses toiles en l’annexe de l’hôtel de ville tout en peignant sur place de 14h30 à 17h. Pour ceux qui en douteraient encore, Jacques Vandamme, citoyen d’honneur de la ville de Comines-Warneton, est un peintre surréaliste-symboliste. Ses œuvres dont le teinte prédominante est le bleu sont d’une finesse et d’un perfectionniste extraordinaire. Ce qui caractérise les tableaux de l’artiste, c’est que celui qui découvre ses toiles pour la première fois, se pose des questions sur le sens profond des œuvres intemporelles caractérisées entre le symbolisme et le fantastique médité. Chez Vandamme, c’est à chaque fois, la recherche étudiée entre l’inspiration souvent mythologique, en osmose sublime entre  le réel et l’irréel. Des rêves en bleu en quelque sorte… Walter Vandenberghe

Samedi 20 septembre 2014

 


Nos vœux de bonheur à

David Bertrand et à Christelle Becarren 

COMINES : Ce samedi en l’hôtel de ville, David Bertrand 42 ans, et Christelle Becarren 41 ans, tout deux de Warneton, ont à 15h12 très exactement, répondu par « OUI » à la fameuse question du bourgmestre Gilbert Deleu. Et ce, suivi par les applaudissements nourris de toute l’assistance. Les nouveaux époux sont domiciliés chaussée du Pont-Rouge à Warneton. Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014

 


Nos vœux de bonheur à

Christiaan Dumez et à Daisy Hernaert

COMINES : Il était 14h08 précisément, quand Christiaan Dumez, 34 ans originaire de Warneton, section Le Touquet, et Daisy Hernaert, 35 ans de Bas-Warneton on chacun répondu par l’affirmative à la question du premier échevin Marie-Eve Desbuquoit. Les époux sont domiciliés rue de l’Ancienne Place à Bas-Warneton.Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014

 


Le musée de la rubanerie présente « Les rubaneries en guerre »

COMINES : Dans le cadre de l’initiative « Comines ville ouverte » le musée de la rubanerie d’autrefois situé 3 rue des Arts, ouvrait les portes du musée au public avec libre visite. A cette occasion, le musée présente également, une exposition temporaire de nombreuses reproductions de photos, de dessins, et de documents d’époque concernant les rubaneries de Comines-France en guerre, et de « ses occupants » durant le premier conflit mondial. Ceci, commenté par la guide touristique Madeleine Deleu. Walter Vandenberghe.

Samedi 20 septembre 2014