DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



A la frontière franco-belge du Bizet les contrôles s'intensifient.

BIZET(Armentières): A la frontière franco-belge, du côté du Bizet(F) depuis quelques jours les contrôles s'intensifient.
Les militaires, des gars de la Légion, n'apprécient pas que l'on fasse des photos d'eux, "C'est interdit Monsieur"
"Ok Monsieur le sous-officier..."Toutefois nous avons opté pour la publier quand même en plaçant cependant un flou sur le visage du légionnaire qui se trouvait face a notre objectif.On respecte donc cette confidentialité militaire.
Mais ils sont impressionnants ces contrôles devenus journaliers.

Mercredi 27 juillet 2016



Le SMUR a prodigué les premiers soins

Rue des Trois Evêchés bloquée durant un moment

LE BIZET: Ce mardi vers 19h30 la rue des Trois Evêchés a été bloquée a la circulation durant un bon moment.
Que s'est-il passé ? La grande échelle de Comines a été appelée en renfort car il fallait sortir une personne à partir de la fenêtre de son appartement . Le SMUR venu a prodigué les premiers soins.

Mardi 26 juillet 2016


 Invitation à s'initier aux gestes qui sauvent.

COMINES:Suite a la bravoure de cette Dame qui dimanche a sauvé un homme de la noyade(voir article ci-dessous),cet acte devrait inciter chacun d'entre nous à suivre une formation de base. Les  responsables de la police et de la commune de Comines-Warneton semblent de cet avis et communiquent ceci:
D'une part, notre société vit une période difficile en ce moment. Les drames se succèdent, le sentiment d'insécurité augmente et la tendance sociétale est au repli sur soi. Ce sauvetage donne l'occasion de se réjouir de la solidarité et de l'entraide entre les gens. Ce geste d’une infinie bonté, ne peut qu’être salué. Et à travers ce sauvetage, on pourrait en profiter pour saluer et remercier toutes les personnes qui, à un moment de leur vie, n'ont pas hésité, eux aussi, à "sauter" pour venir en aide à une personne en détresse. D'autre part, il serait bon de rappeler toute l’importance des formations aux premiers secours : Savoir poser les gestes qui sauvent est un acte citoyen, que tout le monde peut apprendre afin d'être apte, le moment venu, à porter secours. Pour toute personne intéressée, la Croix Rouge organise sur l’entité de Comines-Warneton différentes formations dans le domaine du secourisme : - Formation BEPS-Premiers Secours : o Formation de 15h00 ; o Obtention du Brevet suite à la participation à l’ensemble des heures ; o Organisée une à deux fois par an (en fonction de la demande) ; o Prix : 45€ ; o Entre 6 et 12 participants ; o Prochaine session organisée en octobre 2016. - Formation de Secourisme : o Formation de 30h00 ; o Obtention du Brevet suite à la passation d’un examen certificatif ; o Organisée une fois tous les deux ans (en fonction de la demande) ; o Prix : 70€ o Entre 6 et 12 participants ; o Prochaine session prévue pour l’année scolaire 2017-2018 (en fonction de la demande). Pour plus d’informations, veuillez joindre le point de contact Formation Croix-Rouge de Comines-Warneton au 056/55 46 43 (disponible à partir du 10 septembre 2016).

Mardi 26 juillet 2016


Photo prétexte avec des secouristes cominois..
Photo prétexte avec des secouristes cominois.. :

Une Dame sauve un homme de la noyade.Un bel acte de bravoure.

Voici un communiqué émanant de la zone de police de Comines-Warneton.
COMINES:Dimanche 24 juillet, vers 14h45, les services de secours de Comines-Warneton ont été appelés au niveau du pont-frontière car un homme venait de se déshabiller, de se jeter entièrement nu dans la Lys et était en train de se noyer. En arrivant sur place, pompiers et ambulanciers ont, en fait, porté secours non pas à une, mais à deux personnes ! En effet, l'homme qui s'est jeté à l'eau a été secouru et sauvé de la noyade par une jeune dame qui n'a pas hésité à plonger pour lui porter secours, le ramener sur la berge et lui maintenir les voies respiratoires en dehors de l'eau. Le SMUR de Menin a été dépêché sur place et, après avoir stabilisé le rescapé, l'a emmené pour des examens complémentaires à l'hôpital de MeninQuant à l'héroïne du jour, les services de secours lui ont pansé quelques plaies au bras, à la jambe et au pied, et l'ont réchauffée avant de la confier à son entourage appelé sur place. La Ville et les services de secours de Comines-Warneton s’associent pour saluer le courage, l'abnégation, le sang-froid et la détermination de cette dame de 33 ans qui, toute seule et sans aide extérieure, a sauvé cet homme d'une probable issue fatale par noyade. Ce lundi 25 juillet, le service d'assistance policière aux victimes a pris contact avec la jeune femme afin de prendre de ses nouvelles. Elle a répondu qu'elle se sentait bien malgré quelques douleurs musculaires et a remercié ce service pour sa sollicitude. Quelle humilité ! Chapeau ... 

Mardi 26 juillet 2016


Le MAGASIN DE NUIT du BIZET.

Le magasin de nuit du Bizet est très efficace pour les dépannages de dernière minute car il est utile d'avoir a ses proximités un établissement ou l'on trouve de l'alimentation générale ouvert le soir après la fermeture des traditionnels magasins. Un magasin de nuit rend de ce fait d'énormes services...pour les retardataires. 
Que ce soit du produit pour la vaiselle, la lessive ou bien encore de la farine, du sucre, du lait, du café, des filtres a café, du chocolat, de la glace, des biscuits, des bonbons, des chips ainsi que des différentes sortes de boissons,sans oublier le tabac sous toutes ses formes, etc.....Ce magasin de nuit situé au 322 de la rue d'Armentières au Bizet rend et rendra encore bien des services a la population.
Cet établissement est ouvert 7 jours sur 7, soit du dimanche au jeudi de 18h a 1h du matin. Le vendredi et le samedi  c'est de 18h a 2h du matin.
Une info? Le tel est le 0465/76 83 54
Mardi 26 juillet 2016

A gauche Mathéo(derrière le vainqueur) est 4ème et a droite au championnat de Belgique Audric est 8ème. BRAVO
A gauche Mathéo(derrière le vainqueur) est 4ème et a droite au championnat de Belgique Audric est 8ème. BRAVO :

CYCLISME:

Les résultats des jeunes de la région dans les compétitions.

ELITES et ESPOIRS sans contrat:JONAS CASTRIQUE est 78ème sur 128 partants ce dimanche au GP de Pérenchies. Jeudi il participera a l’Internation de Reningelst et le lendemain il sera à Comines(18h).  Ensuite est prévu a son programme le tour de la province de Namur du 3 au 7 août.FRANKLIN SIX: sera a Reningelst jeudi(comme JONAS).Il a abandonné lors de la dernière étape du Tour de Liège après avoir porté le maillot du meilleur jeune lors de la 1ère étape.ANTHONY DEBUY: est 47 ème sur 130 participants à une manche de la coupe de Belgique aujourd'hui à Kraaienem .ANTOINE LELEU: roule ce lundi à Lierde.

JUNIOR(E)S:ALANA CASTRIQUE était ce dimanche à Krombeke et termine 8eme au critérium du Westhoek(1ere féminine). Rendez-vous suivant pour elle, le samedi 30 juillet à Roulers.THEO VERSLYPE devait participer a une épreuve a Linter, toutefois la manche de la coupe de Belgique a été annulée pour cause d'orages.Théo a donc roulé à Westroozebeke, mais a été contraint à l'abandon pour cause de maladie. Il doit également renoncer à la course à Reningelst de ce mercredi.

DEBUTANT(E)S:Ce dimanche dans les championnats de Belgique sur route pour Débutants à Grandglise .Cinq affiliés du CCA ont participé. Il s'agit de : SOLENE VERSLYPE  est 28ème sur 31 participantes chez les filles.AUDRIC LELEU est 8ème et LOUIS SANTRAINE 82ème chez les débutants 1ére année sur 104 participants. ACHILLE DERIBREUX est 74ème et JUSTIN DEBUY est non classé chez débutants 2ème année ou il y avait 116 partants.

ASPIRANTS:MATHEO RODRIGUEZ est 4ème sur 33 partants a Ooigem ce dimanche .​

Dimanche 24 juillet 2016


Attention voici une photo prétexte. James a en plus une oreille brune
Attention voici une photo prétexte. James a en plus une oreille brune :

Qui a aperçu James ?

PLOEGSTEERT: James, un chien Jack russel de 7 ans, a faussé compagnie a sa maîtresse ce dimanche vers 15h du côté de La Hutte et des chemins boisés.Pour cette Dame âgée, ce compagnon lui manque déjà beaucoup.Dès lors faisons le maximum pour le retrouver.

Il est de couleur blanche avec une oreille qui est brune..Il doit se trouver actuellement dans ce secteur..James possède une puce d'identification.

Si vous avez une info a son sujet ,contactez le 0468/ 11 04 63 ou bien laissez un message sur ce blog.

Un grand merci de votre étroite collaboration.

RETROUVE.

OUF, James a été retrouvé du côté de la montée de La Hutte vers 20h45. C'est sa maîtresse qui va être contente. Du coup, nous aussi.

Merci a tous

Dimanche 24 juillet 2016


Le bonheur pour Jean Pierre et Réjane
Le bonheur pour Jean Pierre et Réjane :

Cinquante années d'amour pour Jean Pierre Marchand et Réjane Cnockaert.

Un tel évènement se fête, bien évidemment

Samedi 23 juillet 2016


....Et en musique


Les "Marchand" et les "Cnockaert" connaissent la musique...

PLOEGSTEERT: Que voila une bien belle noces d'or.Les enfants des jubilaires ont démontré ce samedi, peu avant midi,leur savoir faire  en offrant de belles sérénades au sein de la salle des mariages de l'hôtel de ville de la "terre a champions".
Cinquante années après, les époux Marchand-Cnockaert sont revenus au même endroit pour prononcer a nouveau le "OUI" devant cette fois Marie-Eve Desbuquoit la bourgmestre, f-f
Les nouveaux jubilaires se sont connus lors d'un bal a Houplines en 1963. C'est en effet là que le coup de foudre s'est manifesté et le 22 juillet 1966 ils ont dit "OUI" a Théophile Poupaert.

Jean Pierre Marchand est né a Armentières le 17 mai 1945.A côté d'une belle et longue carrière professionnelle, Jean-Pierre multipliait les sorties avec son harmonie préférée, la "Fanfare du Commerce" d'Armentières.Cette autre carrière, musicale celle-là , débuta lors de son service militaire(1964) au sein de la musique des parachutistes a Toulouse en tant que saxophoniste.Il ne quitta plus ensuite son instrument préféré en rendant de multiples services a sa société armentièroise préférée.Il a en outre donné le virus musical a ses enfants.

Réjane Cnockaert a vu le jour a Ploegsteert le 15 novembre 1944. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1957 dans la confection. A partir de 1968 elle exerça le plus beau métier du monde celui de maman au foyer ceci a la naissance du second enfant.Réjane aime le jardin, les voyages, la cuisine ,le bricolage et bien entendu ses trois petites filles.Elle adore les recevoir.

Le couple a eu quatre enfants:Rudy(1967),Sibylle(1968), Sabrine 1970 et Grégory(1972).
La descendance compte en plus trois petites filles;Océane(2007),Anaïs(2008) et Camille(2013).Le couple est toujours domicilié rue du cimetière au Bizet(B).

Toutes nos félicitations

Samedi 23 juillet 2016


CYCLISME:

Les jeunes de la région dans les pelotons

ELITES et ESPOIRS sans contrat:JONAS CASTRIQUE participera ce dimanche au GP de Pérenchies, une épreuve de renommée, et  jeudi a l’Internation de Reningelst. Le lendemain il sera à Comines.  Ensuite est prévu au programme le tour de la province de Namur du 3 au 7 août.FRANKLIN SIX: sera a Reningelst jeudi.Il a abandonné lors de la dernière étape du Tour de Liège après avoir porté le maillot du meilleur jeune lors de la 1ère étape.ANTHONY DEBUYparticipe à une manche de la coupe de Belgique ce dimanche à Kraaienem .ANTOINE LELEUroule ce lundi à Lierde.

JUNIOR(E)S:ALANA CASTRIQUE disputera ce dimanche une épreuve du Westhoek à Krombeke. Rendez-vous suivant, le samedi 30 juillet à Roulers.THEO VERSLYPE participe a une épreuve de coupe de Belgique demain a Linter.

DEBUTANT(E)S:Demain dimanche 24 juillet se dérouleront les championnats de Belgique sur route pour Débutants à Grandglise .Cinq affiliés du CCA sont sélectionnés et donc retenus. Il s'agit de : SOLENE VERSLYPE  chez les filles.AUDRIC LELEU et LOUIS SANTRAINE chez les débutants 1ére année et ACHILLE DERIBREUX et JUSTIN DEBUY  2ème année.

ASPIRANTS:MATHEO RODRIGUEZ sera à Ooigem dimanche .​

Samedi 23 juillet 2016


A qui appartient ce joli chien trouvé a Ploegsteert ?

PLOEGSTEERT:Un joli petit chien a été trouvé ce vendredi dans l'après midi du côté de la rue d'Armentières.Il restera jusque demain chez la personne qui l'a récupéré puisqu'il semblait tout perdu . Il ira ensuite a la SPA de Comines. Si vous avez une info a son sujet veuillez prendre contact avec le 0477/85 13 13. Vous pouvez aussi laisser un message sur ce blog.
Merci a l'avance de votre collaboration.

RETROUVE

Notre blog a une nouvelle fois réalisé une belle action.
L'on vient de l'apprendre, notre annonce a fait mouche.
Voici le Mail reçu des propriétaires: "Merci c'est grâce à votre annonce que nous avons retrouvé notre chien"
Vendredi 22 juillet 2016

Ultime carte postale de la fête nationale

Le bonjour des Dupon et Dupon....

Les Dupon et Dupon ont fêté dignement le 21 juillet, comme beaucoup d'autres belges. Cela  mérite bien une carte postale comme souvenir.Il n'y a pas que le roi Philippe de figurer sur les clichés, eux aussi....

Jeudi 21 juillet 2016


L'amicale des anciens gendarmes sera toujours bien représentée

Alain passe le drapeau a Yves.

PLOEGSTEERT: Depuis quelques années Alain Heughebaert portait le drapeau de l'amicale des anciens gendarmes dans les différentes manifestations de la région.Cette fois, il a décidé de transmettre sa besogne a Yves Pauwels le jeune retraité.Alain a été gendarme a la brigade de Ploegsteert ..tout comme Yves .La nostalgie de la gendarmerie, malgré la fusion des polices, est toujours bien présente. La preuve cet étendard de l'amicale.

En cette journée de fête nationale le moment était opportun pour immortaliser cette passation de drapeau.Il va sans dire que ce dernier est entre de bonnes mains.

Jeudi 21 juillet 2016


De l'ombre ? C'est vachement bon...
De l'ombre ? C'est vachement bon... :

Meuh, de l'ombre c'est vachement bon....

Il fait bon, très bon, trop bon pour se balader, mieux vaut se reposer a l'ombre de la verdure disponible en cette journée de fête nationale. Cela procure une image peu commune. Une chose est certaine la fraîcheur c'est vachement bon..

Jeudi 21 juillet 2016


FETE NATIONALE

Gilbert Deleu dans toutes les pensées..

Marie Eve Desbuquoit:"Nous unir pour un avenir meilleur "

Jeudi 21 juillet 2016

 



PLOEGSTEERT:Un certain 21 juillet 1831, Léopold de saxe-Cobourg fit son entrée a Bruxelles. La Belgique avait son roi. Chaque 21 juillet les patriotes peuvent se rendre dans la capitale belge pour assister au traditionnel défilé militaire; ils peuvent aussi dans l'après-midi le suivre en direct a la télévision. Une autre possibilité pour les habitants de l'entité de Comines-Warneton s'offre a ceux qui ne sont pas insensibles aux choses de la patrie en participant aux manifestations organisées dans les communes. Dans le Grand-Comines, chaque année on alterne; pour 2016 c'est la commune de Ploegsteert qu'est revenu l'honneur d'accueillir la cérémonie.

L'église Saints-Pierre-et-Paul avait l'honneur de recevoir sur le coup de 11h bien du monde.Dans le choeur les abbés Demay et Cardinael dirigeaient les prières. La chorale "Altiora", une première, pour le 21 juillet, a chanté la Brabançonne sous la direction de François Vercruysse.Quel régal.. Ensuite des gerbes furent déposées au pied du monument aux morts, près de l'église.

Avant de trinquer a la santé de la Belgique, quelques discours furent prononcés au sein de la salle des sports de la rue de MessinesFrancois Maekelberg, le président des associations patriotiques a remercié les différents porte drapeaux pour les nombreuses sorties effectuées. Marie-Eve Desbuquoit, la bourgmestre, ff, a demandé a tous de continuer à maintenir cet esprit collectif pouvant être une réussite et de poursuivre:."Nous ne devons pas rester individualistes  ,au contraire , nous devons nous unir afin de garder confiance et défendre les perspectives d'un avenir meilleur...". La bourgmestre a eu une pensée toute particulière pour Gilbert Deleu; "Il me tient a coeur d'avoir une pensée particulière et bienveillante pour notre bourgmestre, ainsi qu' a sa famille et ses amis qui l'entourent et l'encouragent au quotidien, comme il a pu le faire pour chacun d'entre nous".

Jeudi 21 juillet 2016


Le public était très attentif lors des discours...

Jeudi 21 juillet 2016