DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Comme la guerre ...dans le ciel !

Toujours la grande foule pour le traditionnel feu d’artifice du 21 juillet

COMINES : Après le show du Royal Fasam Orchestra sur la Place Sainte-Anne, la ville de Comines-Warneton, proposait ensuite sur l’esplanade du canal un autre show, pyrotechnique celui-là. Ce feu d'artifice ayant pour thème cette année la guerre de 14-18, à voir certaines images, on s'y serait presque cru. Durant près d’une demi-heure chacun s’est émerveillé ,la tête en l’air ,de ce magnifique spectacle son et lumière. Difficile d’évaluer combien de milliers de spectateurs étaient présents depuis le monument jusqu’au canal, mais on n’avait encore jamais vu autant de monde du côté du café « Le Ravel ». Walter Vandenberghe.

Lundi 21 juillet 2014

 


Veuillez cliquer sur la photo SVP
Veuillez cliquer sur la photo SVP :

Le décès de Gaetano Russo

Bas-Warneton: Nos sincères condoléances à ses proches, à sa famille et à ses amis

Pour déposer vos condoléances voir le lien ci-contre:

http://www.pompesfunebresdekimpe.be/fr/defunt/760/gaetano-russo#comments

Mardi 22 juillet 2014

 


Le show du royal Fasam Orchestra épatant et emballant comme d'habitude.
Le show du royal Fasam Orchestra épatant et emballant comme d'habitude. :

Avant le spectacle pyrotechnic

Les musiciens ont "chauffé" le public.

COMINES:Il est de tradition maintenant à chaque 21 juillet au soir il y a un feu d'artifice.... toujours à Comines. Avant cela quelques sociétés musicales de l'entité ont l'occasion de présenter toute l'étendue de leur talent et ce fût encore le cas ce soir avec le concert de l'harmonie royale de Comines et le show du royal Fasam orchestra du Bizet qui a épaté une fois de plus le public.Les fusées pouvaient ensuite s'éclater dans le ciel puisque l'ambiance était à son comble.

D'autres clichés voir le lien ci-contre:

http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/les-images-dactualita

Lundi 21 juillet 2014


Qui a aperçu ce superbe chat ?

COMINES:Ce lundi, jour de fête nationale, un chat sacré de Birmanie pucé s'est échappé de son domicile situé dans la rue de Ten Brielen. Si vous possédez une info à son sujet veuillez contacter le numéro suivant:0474/919136. Un grand merci à l'avance de votre collaboration.

Lundi 21 juillet 2014


Une cérémonie du 21 juillet très suivie.

HOUTHEM: Avant d'entrer dans l'église de l'Assomption pour assister au Té Déum , quelques discussions tournaient autour de la fermeture du "Petit Pétrin", seule boulangerie toujours en activité à Houthem...L'on vient d'apprendre, hélas, que cet établissement situé au coeur du village va fermer.Il y a un siècle la Belgique était dans un sacré....pétrin avec cette invasion folle et meurtrière de l'armée allemande en août 1914. Quelques jours avant, soit le 21 juillet l'on fêta ,comme il se doit, l'indépendance du pays mais sous une atmosphère très lourde, comme le rappela par la suite François Maeckelberghe au vin d'honneur..

A suivre...

http://publicities.be/

Lundi 21 juillet 2014


Les décorés du 21 juillet

Christian Debacker et Etienne Chatelain à l'honneur.

HOUTHEM:Avant le vin d'honneur, deux anciens du groupement AFN(Anciens Afrique du Nord) ont été mis à l'honneur. Il s'agit de Christian Debacker qui fut le porte-drapeau de ce groupement patriotique pendant 35 années. Il a reçu le diplôme et l'insigne avec Palme. Etienne Chatelain, le successeur au premier nommé ,lui pour 10 années de fidélité comme porte-drapeau, il hérite également de l'insigne avec Palme. Ces distinctions émanent du ministère des anciens combattants français.Toutes nos félicitations !

Lundi 21 juillet 2014


NATATION:

Théo Faelens aux championnats de Belgique

COMINES: Théo Faelens, licencié aux espadons cominois, a été sélectionné pour sept courses différentes aux championnats de Belgique de natation. Ceux-ci avaient lieu ce week-end du 18 au 20 juillet à Charleroi (Championnat junior moins de 15 ans).

Voici, en détail, ses résultats :
200 mètres 4 nages, 2'34, il termine 18ème
100 mètres papillon, 1'10.81, il termine 13ème
100 mètres crawl, 1'02.67, il termine 30ème
100 mètres brasse, 1'22.59, il termine 17ème
200 mètres crawl, 2'14.90, il termine 24ème
400 mètres 4 nages, 5'27.80.
200 mètres brasse 2'58.
Le week end prochain, sept autres cominois des espadons participeront aux championnats de Belgique de natation pour séniors.
Bravo à Théo et un merci tout particulier à son entraineur René Van zeveren .Merci aussi à sa maman Virginie
Lundi 21 juillet 2014

Les jeunes de la région ont participé ce dimanche aux championnats de la Wallonie/Bruxelles à Fernelmont.(merci à Gino Debuy pour la photo)
Les jeunes de la région ont participé ce dimanche aux championnats de la Wallonie/Bruxelles à Fernelmont.(merci à Gino Debuy pour la photo) :

CYCLISME

RESULTATS des jeunes de la région dans les différentes compétitions.

ELITES/ESPOIRS sans contrat:Alexis Adam à Aarsele est 35ème. Son frère Jean-François n'a pas roulé.Antoine Leleu est 26ème ce dimanche à Isières.

Jonas Castrique deux podiums.

JUNIORS: Franklin Six se soigne et est au repos, il n'a donc pas roulé ce week-end de même qu' Anthony Debuy qui a également une douleur à un genou.Jonas Castrique a roulé hier  samedi à Dentergem, il est 2ème. PODIUM donc pour lui BRAVO.Ce n'est pas tout. Ce dimanche à Langemark Jonas se trouvait dans la bonne échappée avec sept coureurs et au sprint il termine 3ème.Nouveau PODIUM pour lui et la victoire revient à son équipier John Ross Clauw.

DEBUTANTS: A l'épreuve de Langemark ce dimanche, Benjamin Adam est 48ème , Théo Verslype est 49ème et Enzo Marescaux 75ème. Alana Castrique est classée, samedi, 13ème à Dentergem et 24ème dimanche à Ichtegem..

ASPIRANTS/MINIMES:Matheo Rodriguez Da Silva termine 12ième ce dimanche a Zwevegem.

Aux championnats de la Wallonie/Bruxelles ce dimanche à Fernelmont

Sept podiums

Justin Debuy est 18ème  au clm et 13ème à la course en ligne., chez les 13 ans  Willy Santraine est 10ième.Nathan Castelain est  3ième et  2ième.Jawen Maertens est  16ième et  6ième.Audric Leleu est  3ième et  2ième. Louis Santraine est 2ième et 7ième. Mathis Bouchard est 20ième et 10ième.Chez les filles Soléne Verslype est 2ième et 3ième. Achille Deribreux est 8ième et  22ième chez les 14 ans.
Avec sept podiums, comme l'année dernière, le CCA(cyclo-club Armentières) confirme sa place de leader de club formateur en Wallonie. Un seul bémol, pas de titre cette année

Dimanche 20 juillet 2014

.

 

 


31ème Fête des Marmousets.

Un monde fou, fou, fou 

COMINES : Dans le cadre des fêtes franco-belge, et ce jusqu’à ce lundi 21 juillet, avait lieu ce dimanche après-midi à partir de 14h30, la "Fête de rue" qui alterne avec le cortège historique des Marmousets. En cette année paire donc, cette fois le comité des fêtes des Marmousets a tenu à mettre en valeur la Région Nord-Pas-de-Calais avec les Rex’Pôdingues : carnaval de Dunkerque. Les géants de Lille : Narcisse le petit quinquin et Jeanne Maillotte. Les amis de Fromulus et Jean le bucheron. Les géants de Comines-France : Grande Geuloute et P’tit Chorchire, ainsi que la Banda’s de Wattrelos. En ce troisième dimanche de juillet, parmi les 23 animations réparties dans les rues du centre-ville, la rue du Fort était spécialement dédiée aux arts de la rue et du cirque ; numéros aériens sur corde, acrobaties, illusionniste, mât chinois etc.  Walter Vandenberghe.

Dimanche 20 juillet 2014 

 


Noces d’or pour les époux Christian Lepercq et Josianne Santy

COMINES :Domiciliés Avenue d’Argenton Château, Christian Lepercq, citoyen d’honneur de la ville de Comines-Warneton et  Josianne Santy escortés par les membres de la famille et de leurs nombreux amis, se sont rendus à l’hôtel de ville ce dimanche 20 juillet pour la réception concernant leur cinquantième anniversaire de mariage. Christian Lepercq est né à Houthem le 18 janvier 1944. Après ses études techniques en section automobile, Christian est entré au Collège Technique saint-Joseph (actuellement Collège de la Lys) en tant que professeur où il a fondé la section cours du soir, et l’année suivante, la même section automobile, mais en cours du jour. Autant dire que ce fut un succès scolaire immédiat qui perdurera durant 30 ans. En ce qui concerne son engagement dans les animations commerciales, il lance « Les Fêtes 1900 » à Comines-centre. Organisateur né, il prend ensuite la présidence du Festival du Commerce cominois de fin d’année. En 2013, il est élu citoyen d’honneur de la ville pour sa participation inconditionnelle à la vie commerciale et associative locale. Quant à Josianne Santy qui a vu le jour à Comines le 9 février 1944, après des études de maquilleuse esthéticienne et de nombreux stages à Paris, en 1978 elle ouvre son premier institut « Studio de la Beauté » dans la rue de Wervicq à Comines. Ensuite, soit 7 années plus tard, elle s’installe dans la rue de la Gare où son institut devient « La Parfumerie Vendôme ». Et cela jusqu’en fin 2003 pour transmette son établissement à sa fille et petite-fille. Comment cette idylle est-elle survenue et dans quelle circonstance ? C’est la traditionnelle question que l’on pose aux jubilaires en fin de cérémonie. « Un véritable parcours du combattant ! » nous répond Christian. « J’étais sur la Place Sainte-Anne, quant un jour, j’ai vu une jeune fille brune aux cheveux longs que je ne connaissais pas qui passait en vélo. Elle ressemblait comme deux goutes d’eau à mon idole Gigliola Cinquetti  (Non ho l’età Eurovision 1964), et ce fut le coup de foudre immédiat. Ensuite, chaque jour je revenais impatiemment au même endroit pour la voir passer furtivement après l’école. Ne fut-ce que pour quelques instants de bonheur sublime. Mais comment faire pour tenter d’entamer un quelconque dialogue avec celle de mes rêves ? Après, j’ai essayé de la rencontrer au cinéma, mais comme elle avait un garde du corps de chaque côté d’elle (ses parents), c’était perdu d’avance ». En fait, on ne sait pas exactement quel stratagème Christian a imaginé par la suite, mais toujours est-il que le vendredi 17 juillet 1964, les jeunes tourtereaux ont répondu chacun par « oui » à la fameuse question posée par le bourgmestre Daniel Pieters. De cette heureuse union est née l’année suivant leur fille unique Nathalie qui après avoir épousé Thierry agrandira la famille de trois petits-enfants : Céline, Edouard et Jérôme. A la question posée cinquante ans plus tard par Gilbert Deleu, c’est par « Mille fois oui » que Christian a répondu au bourgmestre, et Josianne aussi bien évidemment, et ce sous les applaudissements nourris de toute l’assistance.Walter Vandenberghe      

Dimanche 20 juillet 2014


Il régnait une belle ambiance à la buvette de la Jespo.  Le vélo, c’est avant tout de la convivialité !
Il régnait une belle ambiance à la buvette de la Jespo. Le vélo, c’est avant tout de la convivialité ! :

Les cyclotouristes ont mouillé le maillot

BAS-WARNETON:Ce dimanche, comme le veut la tradition à l’occasion de la ducasse locale, le club cyclotouriste « Les Amis de la Route de Bas-Warneton » a organisé son brevet annuel.

Plusieurs distances étaient proposées : 15, 35, 65 et 95 kilomètres. 

Résultat des courses : 350 participants : « Nous proposons des circuits originaux où les cyclos redécouvrent le Westhoek.  Nous sommes contents du nombre de participants, même si la météo un peu pluvieuse a fait peur à certains. »

Le club, présidé par Janvier De Winter, compte 40 membres, répartis en quatre groupes.  Chacun y évolue à son rythme, mais tous poursuivent le même objectif : entretenir sa forme dans la convivialité.

Dimanche 20 juillet 2014


Deve Houppe est fier de poser près d'un fidèle client.David Gillet de Pérenchies(à droite) est l'heureux gagnant des 25€
Deve Houppe est fier de poser près d'un fidèle client.David Gillet de Pérenchies(à droite) est l'heureux gagnant des 25€ :

Action dixième anniversaire du CCPB

Aujourd'hui "LE SIXTIES"

Le bon d'achat de 25€ pour DAVID.

LE BIZET: Vendredi en début de soirée, nous avons été au café "LE SIXTIES" , 278 rue d'Armentières pour offrir le huitième bon d'achat de 25€.

Un ticket, numéroté, a été distribué aux nombreux clients présents(une trentaine). Les mêmes numéros ont été placés sur le comptoir avec la partie non imprimée au dessus(évidemment).Le hasard a été favorable cette fois à DAVID GILLET de Pérenchies(F), un fidèle client , cela tombe donc vraiment très bien. Avec ce bon d'achat offert par le comité des commerçants,les 25€ pourront être utilisés dès le début du mois août. Il va sans dire que DAVID venu pour déguster une bonne bière belge fraiche a été très ravi de la tournure des évènements !

Pour info:Durant dix mois, soit de juin 2014 à mars 2015, chaque commerce recevra ma visite  à raison de 7 à 8 commerçants visités par mois. Un tirage au sort sera effectué parmi les clients présents et le ou la gagnant(e) recevra immédiatement un bon d’achat de 25 euros(offert par le comité des commerçants) à dépenser dans les trois mois dans le commerce visité.

Que voila une belle initiative, n'est-ce pas?  Alors, à très, très bientôt chez votre commerçant préféré(qui a cotisé, bien évidemment).

CAFE LE SIXTIES, Le Bizet. Café n°1 mondial pour la BUSH NOEL pression !

C'est dans ce café bizétois que l'on vend le plus de BUSH NOEL pression dans le monde entier..Incroyable, mais ? Vrai  !!!!!!

Créé il y a maintenant plus de quinze années DEVE HOUPPE tient les rennes du "SIXTIES" depuis le début. Maintenant il est aidé dans sa tâche par sa charmante épouse CAMELIA . La famille s'est agrandi il y a plus d'un an avec un charmant petit garçon.

Le SIXTIES est ouvert chaque jour de 10h à 12h et de 15h à 20 h.

Jour de fermeture, le lundi .

Outre la fameuse BUSH de NOEL, il y aussi quarante sortes de bières afin de satisfaire les goûts de chacun et de chacune. Le SIXTIES c'est aussi un espace énorme avec ses 130 places assises.

Une info plus précise ? Téléphonez au 056/ 58 84 05 ou de France 00 32 56 58 84 05

http://publicities.be/

Dimanche 20 juillet 2014



"Sluis-Comines",un NOUVEAU défi pour Jean-Claude Bau

COMINES : C’est par hasard que hier après-midi, nous avons rencontré Jean-Claude Bau sur le trottoir en face de la terrasse du café « Au Centre » 10, Place Sainte-Anne. Originaire d’Houthem, mais domicilié 22 rue de Wervicq depuis de très nombreuses années, le populaire Jean-Claude Bau(celui qui il n’y a pas très longtemps encore distribuait des publicités toutes-boîtes toujours avec le sourire et le mot pour rire) participera à un autre grand défi demain, jour de fête nationale. Profitant de cette rencontre fortuite, nous lui avons demandé s’il était toujours d’attaque pour parcourir à pied la distance entre la ville hollandaise de Sluis à celle de Comines, ce 21 juillet. « Plus que jamais ! Lundi, je prends le départ de Sluis à 5h du matin, et je compte être de retour à l’endroit où nous nous trouvons le soir même vers 20h, soit 88 km de marche en compagnie de mes amis ». Et de poursuivre : « En arrivant, la première chose que je vais faire, c’est de payer un verre ici au café « Au Centre » à ceux qui m’auront accompagné durant le trajet ». Et de terminer par : « Quant à l’argent récolté à partir de dons et de  mes divers sponsors,  l’intégralité de la somme sera versée en soutien pour la promotion des plus jeunes de l’EVOCO Volley Comines ». Walter Vandenberghe.

Dimanche 20 juillet 2014


Nos vœux de bonheur à Jérôme Bruneel et Prescilia Claeys

COMINES : Ce samedi après-midi, Jérôme Bruneel et Prescilia Claeys, 26 ans chacun ,de Comines ont répondu par « oui » à la question du bourgmestre Gilbert Deleu. Unissant ainsi ce charmant couple par les liens du mariage. Les époux sont domiciliés rue de Wervicq à Comines. Walter Vandenberghe.

http://publicities.be/

Samedi 19 juillet 2014


Deux-cents-vingt exposants installés sur la Place Saint-Martin et tout autour de la cité !

BAS-WARNETON : Record battu cette année pour la traditionnelle foire aux puces, et brocante, programmée ce samedi de 7h à 17h ceci à l’occasion de la ducasse des Bas-Mountches . A partir de11h les fouineurs locaux, et ceux venu d’un peu partout, se sont précipités vers la terrasse pour l’apéro-guinguette animé par « Yorel Mj ». Tout ceci bien entendu, en attendant la soirée animée cette fois par le chanteur-interprète « Richard Alexandre ».La ducasse ne pouvait mieux débutée Walter Vandenberghe.

Samedi 19 juillet 2014 

 


Bas-Warneton aussi en fête ce week-end !


CYCLISME

Les jeunes de la région dans les différentes compétitions.

ELITES/ESPOIRS sans contrat:Alexis Adam roule ce dimanche à Aarsele. Son frère Jean-François ne roule pas(boulot)

JUNIORS: Franklin Six est toujours en convalescence suite à sa chûte du week-end dernier, il se soigne et est au repos.  Anthony Debuy ne roulera pas non plus il a également une douleur à un genou.Jonas Castrique roule ce samedi à Dentergem(15h45) et dimanche à Langemark(Hagebos)

DEBUTANTS: A l'épreuve de Langemark, demain dimanche, participation de  Enzo Marescaux. Alana Castrique roule ce samedi à Dentergem(13h30) et demain à Ichtegem..

ASPIRANTS/MINIMES: Matheo Rodriguez Da Silva ,Willy Santraine ,Nathan Castelain, Jawen Maertens ,Audric Leleu ,Mathis Bouchard ,Louis Santraine ,Florian DesMarez, Soléne Verslype, Justin Debuy et Achille Deribreux participeront demain dimanche aux Championnats de Belgique des différentes catégories pour jeunes à Fernelmont.

Samedi 19 juillet 2014


Soirée chaude !

LE BIZET: Ce vendredi soir un accrochage s'est déroulé au début de la rue du Touquet. Une voiture sans permis, emportée par son élan, a heurté deux voitures en stationnement. La police a été contactée et est arrivée trois quart d'heure après, mais pendant ce laps de temps la tension monta de plusieurs crans sur les lieux de l'accrochage.En fait, si les policiers ne sont pas arrivés de suite c'est qu'ils devaient s'occuper de deux autres accidents de la circulation qui se sont déroulés juste avant dans l'entité..Soirée chaude on vous dit...

http://publicities.be/

Vendredi 18 juillet 2014


Autre tableau important pour dimanche, le jet des centaines de marmousets par le bourgmestre Gilbert Deleu
Autre tableau important pour dimanche, le jet des centaines de marmousets par le bourgmestre Gilbert Deleu :

Comines en fête dimanche !

COMINES:Vive les marmousets ! Pas de cortège cette année mais une belle fête des rues. Voici le programme complet pour dimanche après-midi:

14h30:  Fête de rues - Mise à l'honneur de la Région Nord/Pas-de-Calais dans le cadre de la fête des Marmousets à Comines

18h30:  Jet de 200 marmousets pour les enfants face à l’Hôtel de Ville de Comines

19h00:  Jet de 300 marmousets pour les adultes face à l’Hôtel de Ville de Comines

19h30:  Réception des groupes ayant participé à la Fête des Marmousets en la salle des Marmousets - rue des Arts à Comines.

Vendredi 18 juillet 2014


Le parcours RAVEL depuis la rue de Warneton à Comines jusqu’à la rue de Corbeau à Houthem en passant sous le pont de la RN58 

COMINES-WARNETON : Réservé aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux cavaliers, ce tronçon « ravelisé » fait partie de Natura 2000, longe l’ancien canal qui n’a servi à rien, sauf de nous transmettre ses vestiges, ainsi que son incontestable intérêt paysager et biologique en zone humide. Mais ce patrimoine historico-touristique mériterait bien un nettoyage au Karcher de toutes ces cochonneries et symboles nazis apposées sur les pilastres du pont de la RN58…Walter Vandenberghe.

Vendredi 18 juillet 2014