DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Les Trêves de Noël qui se sont déroulées durant le premier conflit mondial feront probablement encore couler beaucoup d’encre

WARNETON : Le 13 décembre 2005, dans le fossé du Chemin du Mont de la Hutte face au Prowse Point, une équipe de cinéastes londoniens filmaient une séquence du film « The Christmas Truce 1914 » au quartier du Saint-Yvon (photo).  Lors des prises de vue, il n’était apparemment pas question d’un match de football, mais des circonstances qui ont suscité la fraternisation dans notre région et ailleurs.  A ce sujet, les récits et anecdotes les plus divergents sont parus dans la presse. Dont celui-ci publié dans le Norfolk Chronicle du 1er janvier 1915 à partir de la lettre du privé H. Scrutton : On nous avait dit d’entrer en conversation avec ceux de la tranchée d’en face située à environs 30 mètres.  -Bonjour Fritz (Pas de réponse). –Good morning Fritz.  - Bonjour. De notre tranchée : - Comment vas-tu ? - Bien. – Venez-ici Fritz. –Non, si je viens, je vais recevoir un coup de feu. – Non, on ne va pas tirer, n’ayez pas peur. Venez on a des clopes Fritz. – A vous de venir à mi-chemin pour se rencontrer. Un de nos camarades a alors bourré sa poche de clopes et il est allé vers le Fritz pour se serrer la main. L’Allemand a pris les cigarettes, et notre copain est revenu dans la tranchée avec du fromage. Walter Vandenberghe.

Vendredi 29 août 2014

 


Nouveau gérant au Ladbrokes du Bizet

Bonne chance à Fabrice Cornélissen.

LE BIZET:Depuis mardi 26 août un  nouveau gérant est responsable du Ladbrokes situé au 326 de la rue d'Armentières, il s'agit ..d'un bizétois, Fabrice Cornelissen, 37 ans.

Fabrice travaille pour Ladbrokes depuis 18 mois et auparavant il se tapait la route d'Hornu(près de Mons) chaque jour. Lorsqu'il a eu connaissance que Jean-Marie Bocquet a décidé de quitter l'agence bizétoise,il a directement soumissionné pour lui succéder. Voila c'est chose faite et il est heureux,car quel gain de temps pour lui  !

Sel service !

Outre les paris sur les courses hippiques, françaises,Afrique du Sud, anglaises, suisses, belges(généralement le week-end), etc.Il y a également des paris sur les rencontres de football, cyclisme, F1, GP moto, tennis et autres compétitions. L'on peut aussi parier sur les élections,sur le temps qu'il fera cet hiver(mais oui), bref c'est fou les nombreuses possibilités existantes.En outre, depuis quelques jours il y a dans les agences Ladbrokes des machines pour le "Live Betting". Elles servent pour les paris minute par minute dans toutes les compétitions sportives, oui il y a d'énormes options, c'est du self-service avec en plus des paris sur des rencontres virtuelles,dont la durée oscille de 30 secondes à une minute... C'est UNIQUE c'est chez Ladbrokes.

L'agence du Bizet est ouverte chaque jour de 10h30 à 22 h, non-stop.

Bonne chance à Fabrice !

http://publicities.be/

Vendredi 29 août 2014


Ces ballons étaient devenus tout un symbole à St-Yvon...Il a fallu un monument à Messines pour tout changer l'histoire..
Ces ballons étaient devenus tout un symbole à St-Yvon...Il a fallu un monument à Messines pour tout changer l'histoire.. :

Un monument au plus vite...

ST-YVON: Notre ami Michel De Witte a reçu des vétérans du "Khaki Chums" un message précis et surtout ..très clair.A la lecture l'on peut admirer la sincérité, mais il est une grande déception pour nous. Ces ballons étaient avec le temps tout un symbole et combien de jeunes sont venus à St-Yvon pour s'incliner et s'imaginer la rencontre de foot durant cette trêve détaillée avec exactitude par les soldats Britanniques. Alors il a suffit tout simplement d'ériger un monument et l'histoire se trouve ainsi toute bouleversée. Nous le répétons c'est bien à St-Yvon qu'une rencontre de football a eu lieu. Dès lors, souhaitons que la ville de Comines/Warneton se démène le plus rapidement possible pour ériger, à son tour, un monument afin d'officialiser cette trêve historique..Si non elle sera cocufié par la commune voisine et néanmoins amie, Messines...Damien Menu

Voici, en entier, le message des représentants des "Khaki Chums"

"A tous nos chers amis de Ploegsteert, Messines et Warneton,

Un ami l'a souligné son blog et avec tous les commentaires.

S'il vous plaît, prenez quelques instants pour lire ce message avant d’en faire plus.

Quand nous sommes arrivés à St-Yvon en 1999, pour commémorer la Trêve 1914, très peu de gens avaient entendu parler de l'histoire originale de la Trêve, 85 années auparavant.

Durant la semaine, nous étions sur le terrain, par un temps plus qu’effroyable,. Des Belges, Français, Anglais, Néerlandais et même Russes sont venus nous rendre visite.

Pour la première fois, l'histoire de la Trêve a été évoquée​ à la radio et à la télévision à travers l'Europe.

Plus de 2000 personnes sont venues nous rendre visite et nous souhaiter le meilleur. Ce fut remarquable et nous n'oublierons jamais la gentillesse qui nous a été témoignéel.

A la fin de cette semaine remarquable, nous avons rempli la tranchée.

Nous avions pris avec nous une simple croix de bois au cas où nous aurions trouvé un soldat mort pendant que nous creusions.

Heureusement ce n'est pas arrivé (bien que deux des gars du coin soient venus avec leurs détecteurs de métaux, semblables à ceux qui ont permis de retrouver la trace du Lancashire Fusiliers Harry Wilkinson à proximité, deux jours plus tard. Notre camarade Chum Tall  Bloke a toujours dit que cette Croix était évidemment pour Wilkinson).

Le jour de notre départ, camarade Tall Bloke emprunta des outils à l'agriculteur et a sculpté les détails dans la Croix.

Nous avons planté la Croix sur le côté de la route, “présentés armes”, et déposé une couronne. Notre Clairon a joué «The Last Post» et nous sommes partis.

Nous avons pensé qu'elle serait démolie par la suite, mais quelques semaines plus tard mais nous avons entendu qu'ielle avait été traitée pour protéger le  bois et fixé dans un socle de béton.

En 2004, elle a été remplacée par une croix faite en chêne vigoureux, vieux de 100 ans et a été béni par le vicaire de l'église St George, Ypres.

Comme l'a dit Stanley Weintraub dans son livre, «Silent Night», elle est le seul monument à la trêve de Noël de 1914.

Ce mémorial commémore tous les aspects de la Trêve 1914; enterrerement des morts tués le 18/19 décembre, échange de boutons et de nourriture, présentation de photos de famille, coupe de cheveux, et chansons reprises en coeur. Et, oui, jouer au football dans une forme ou une autre.

Cependant  ce football n’a occupé une très, très, très petite place de la trêve de Noël. Des lettres de survivants, des rapports et comptes-rendu sont très, très clairs à ce propos.

Durant de nombreuses années,  c’était un endroit où des gens venaient déposer des couronnes et de minuscules croix-poppies. Ce fut l’endroit où tous ceux qui ont participé à la trêve - des deux côtés - ont été commémorés.

Par la suite, un seul ballon de football est apparu et nous n’avions jamais pensé à cela

L'année suivante, il y avait deux.

L'année d'après six.

Ces derniers temps, la Croix a ressemblé à un épouvantail avec des foulards noués autour de la traverse, des chopes déposées dessus,  des chapeaux perchés sur le dessus et le tout disparaît sous une mer de ballons et des maillots de football.

Récemment, un groupe a même pensé  de fixer au mémorial : un ballon de football en acier attaché par un cadenas et une chaîne.

Nous sommes vraiment désolé, mais cela doit cesser.

Ce Mémorial est devenu un véritable gâchis avec des chemises en décomposition, des ballons dégonflés, de minables sapins de Noël  et de miteuses décorations  s’envolant par le vent.

Les Chums Kaki le visitent plusieurs fois par an et remettent le site en ordre.

Avec le nouveau monument de la Ville de Paix, Messines, il y a dorénavant un endroit appropriée pour tous les souvenirs de foot

En effet, ces ballons ne doivent plus être déposés là, à la Croix,qui n'a rien à voir avec le football.  Ils peuvent maintenant être laissés auprès  du mémorial qui en est spécifiquement dédié.  Il supporte même un ballon de football en pierre intégré au monument.

Plus important encore, il se trouve sur le côté de la route de Messines-Wulveghem, le long de laquelle les hommes de 1er Norfolk et 1/6e Cheshires  ont certainement joué un match.

J'espère que vous allez comprendre et respecter nos sentiments. Le Mémorial de la  Trêve de Noël signifie beaucoup pour nous - ainsi qu’ à des milliers de personnes partout dans le monde. Nous savons que beaucoup pensent de la même manière comme ils écrivent sans cesse et nous disent leur déception à propos de l'état dans lequel il est.

Tôt ou tard, quelqu'un va glisser en grimpant sur la berge,,s’accrochera à la Croix et le brisera.

 

S'il vous plaît, aidez-nous en privilégiant cette Croix de son respectueux état d’origine, et de transférer tous les ballons vers le nouveau monument consacré au foot de la Trève, où ils ont leur place..

De cette façon, nous l'espérons, elle sera toujours là pour les gens qui viendront la voir et se souvenir... en  2114 !

Avec toute notre amitié."

 

Les Vétérans des Khaki Chum :

Chef Chum Taff Gillingham

Chum Vic Barnes

Chum Grand Mec Clover

Chum Alf Godden

Chum Jack Johnson

Chum Dick Chevaliers

Chum Steve Maltby

Chum Kev Smith

Chum Bob Stedman

Chum Mo Stokes

Chum Colin Wright

"ainsi que tous les Past & Present Khaki Chums, Honoraires, amis et tous ceux qui ont exprimé leur consternation quant à l’état dans lequel est devenu la “Croix Commémorative de la Trève de Noël “."

Jeudi 28 août 2014

 


Pas qu'en football qu'il y a de gros transferts.

Tommy Andersson, professeur de renommée mondiale en Neuro-interventions en fonction désormais à l’AZ Groeninge

COURTRAI : L’AZ Groeninge est un grand centre hospitalier résultant de la fusion depuis 2003 entre un hôpital public et trois hôpitaux privés. Soit le Campus situé Kennedylaan, le Campus de la Loofstraat, de celui de la Vercruyselaan, et enfin le Campus situé Reepkaai le long de la Lys (photo). Depuis quelques semaines, le professeur en chef en Neuro-interventions de l’hôpital universitaire de Stockholm, très bien connu pour son approche exceptionnelle à la charge de l’AVC est titulaire désormais de l’AZ Groeninge.  Comme quoi, il n’y a pas qu’en football que l’on procède à des « Top transferts » .Walter Vandenberghe.

Jeudi 28 août 2014  


Ce dimanche 31 août, la 10ième randonnée de voitures historiques.

COMINES/LE BIZET:A l'heure ou sonnera la rentrée un peu partout, beaucoup de voitures anciennes seront elles de sortie ce dimanche 31 août..En effet, la Randonnée de voitures historiques organisée par le Rotary Club de Comines-Warneton fête déjà son dixième anniversaire. Les organisateurs ont évidemment placé cette édition 2014, sous le signe de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.Après un départ fixé à 8 h sur le parking du Pont-Neuf à Comines, le nouveau parcours marquera deux arrêts au Mémorial de Ploegsteert et sur la Grand-Place d’Ypres, mais les voitures passeront également par quelques endroits chargés d’histoire, comme le cimetière militaire de Tyne Cot à Zonnebeke, la Porte de Menin à Ypres, le monument Guynemer à Poelkapelle, le site de la trêve de Noël 1914 à Ploegsteert, …
 

Les inscriptions sont encore ouvertes et les organisateurs souhaitent dépasser largement les 100 inscrits de l’année dernière. La randonnée, dont les bénéfices seront intégralement reversés aux oeuvres du club, se clôturera comme d’habitude par un repas champêtre au domaine paroissial du Bizet, 147, rue du Touquet.

Apéritif à partir de 11h30. Animations diverses et château gonflable gratuit pour les enfants.Repas(1 apéritif et 1 dessert compris): 17€. Enfant moins de 8 ans(1 boisson et 1 dessert compris): 10€

Infos et réservation angleur@hotmail.com. Tel: 056/ 55 52 47 ou GSM: 0498/ 23 58 68

Jeudi 28 août 2014


Avant de nombreux ballons se trouvaient devant la croix au St-Yvon, maintenant il n'y en a plus. A Messines un nouveau monument est installé avec de nombreux ballons..
Avant de nombreux ballons se trouvaient devant la croix au St-Yvon, maintenant il n'y en a plus. A Messines un nouveau monument est installé avec de nombreux ballons.. :

Un match de foot..... à deux endroits.

Au St-Yvon(Warneton) et à Messines ?

ST-YVON(Comines-Warneton)/MESSINES:1914/2014 le centième anniversaire du début de la Grande Guerre est arrivé.Du côté du St-Yvon, sur le territoire de Warneton, l'on attend avec une grande impatience les évènements qui se produiront en fin d'année avec une nouvelle reconstitution de la trêve de Noël dans des tranchées qui seront préparées pour l'occasion. Il se murmure également que sur ce même territoire aura lieu une inauguration d'un monument en reconnaissance d'une rencontre de football qui s'est déroulée entre les alliés et l'envahisseur. De grands responsables de l'UEFA devraient être présents ainsi que quelques joueurs de renoms..

Ou sont les ballons ?

En 1999 une première reconstitution se déroula avec les "Khaki Chums" au St-Yvon, une croix en bois symbolise cette reconstitution. Au fil des ans beaucoup viennent là pour y déposer des ballons, comme cette équipe de jeunes de Manchester United(Angleterre) en 2012. Puis, au fil du temps de nouveaux ballons viennent s'ajouter en hommage à cette trêve de Noël. Hier mercredi nous avons constaté la disparition de ces ballons, mais ou sont-ils ?

A Messines un monument est nouvellement installé devant le "Peace Village", il est destiné a se souvenir que durant la Guerre 14/18 une trêve s'est déroulée le jour de Noël permettant un  match de foot entre Anglais et Allemands à Messines.

Au pied de ce monument l'on aperçoit..... de multiples ballons.

Des précisions apportées:

Le "chef" des KHAKI CHUMS a envoyé a Michel De Witte(que nous remercions de nous l'avoir transmis) l'avis suivant en le priant de le partager:
Dear Michel,
Great to hear from you.
I am pleased to say that the Khaki Chums relocated the footballs today from a memorial that has nothing to do with football to a memorial which specifically commemorates football.
Surely everyone should be happy with this???
Thank you for pointing it out.
Best wishes.Taff?
La traduction:
"Cher Michel,
Je suis ravi de t'entendre.
C'est avec plaisir que je puis te dire que les Khaki Chums ont déplacé les ballons aujourd'hui du mémorial qui n'a rien à voir avec le football, vers un autre monument qui commémore spécifiquement le football.
Très certainement,  chacun devrait être heureux avec ça ???
Merci de le faire remarquer.
Meilleures salutations."

http://publicities.be/

Jeudi 28 août 2014


Qui a aperçu "Platon" ?

LE GHEER/Warneton:Un chien de race terre-neuve noir, répondant au nom de "Platon" s'est échappé de son enclos du côté du Gheer(Warneton).  Agé de 12 ans, "Platon" est impressionnant de part sa taille, mais n'a jamais été agressif.  Si vous l'apercevez merci de transmettre les infos à la SPA de Comines ou au 0491/729810, également via ce blog, un grand merci !

http://publicities.be/

Jeudi  28 août 2014


Qui a aperçu CHOUFY ?

WARNETON : Hier une belle et gentille chatte est partie faire un petit tour, mais hélas elle n'est plus revenue à son domicile fixé place de la station, 14, à Warneton .Elle répond au nom de "CHOUFY" ,est de taille moyenne et assez méfiante .. Si vous l'apercevez voulez-vous contacter le 056/58 97 97 , ou ce blog ? Un grand merci à l'avance de votre étroite collaboration.

http://publicities.be/

Mercredi 27 août 2014


Action dixième anniversaire du CCPB

Aujourd'hui la "Boucherie Delsalle"

Le bon d'achat de 25€ pour DIDIER.

LE BIZET: Nous avons été cette fois à la boucherie Delsalle située rue d'Armentières afin d'offrir le quatorzième bon d'achat de 25€.

Un ticket, numéroté, a été distribué aux nombreux clients présents dans l'établissement dimanche matin. Les mêmes numéros ont été placés sur le comptoir avec la partie non imprimée au dessus(évidemment).Le hasard a été favorable cette fois à DIDIER RESCHKE de Neuve-Eglise. Avec ce bon d'achat offert par le comité des commerçants,les 25€ pourront être utilisés dès le début du mois de septembre. Il va sans dire que DIDIER et son épouse, de fidèles clients à MARC le dynamique boucher, furent heureux de la tournure des évènements.

Pour info:Durant dix mois, soit de juin 2014 à mars 2015, chaque commerce recevra ma visite  à raison de 7 à 8 commerçants visités par mois. Un tirage au sort sera effectué parmi les clients présents et le ou la gagnant(e) recevra immédiatement un bon d’achat de 25 euros(offert par le comité des commerçants) à dépenser dans les trois mois dans le commerce visité.

Que voila une belle initiative, n'est-ce pas?  Alors, à très, très bientôt chez votre commerçant préféré(qui a cotisé, bien évidemment).

La BOUCHERIE/CHARCUTERIE DELSALLE

Depuis plusieurs générations la boucherie/Charcuterie DELSALLE au Bizet est renommée pour ses charcuteries salaisons artisanales fabrication maison .  Les viandes fumées sont très estimées...

Depuis 1894 à Le Bizet, la BOUCHERIE/CHARCUTERIE DELSALLE est au service de tous.Elle poursuit ses spécialisations dans les viandes fumées et dans la boucherie traditionnelle...

La BOUCHERIE/CHARCUTERIE DELSALLE est fermée  le lundi et le mercredi.C'est ouvert les autres jours de 9 h à 12 h30 et de 14 h à 19 h 15'. Le dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 17 h à 19 h 15'.

Pourquoi une si longue longévité chez les DELSALLE ? Le service est de qualité avec des produits naturels.

Une info complémentaire ? Faites le 056/ 58 86 24. De France: 00 32 56 58 86 24.

http://publicities.be/

Mardi 26 août 2014


Rendez-vous avec la star locale sous le chapiteau de la ducasse

COMINES : Ce lundi après midi, à l’occasion du traditionnel « Café avec biscuits pour les ainés avec François », quelques 300 personnes étaient présentes sous le chapiteau installé près du home Paul Demade. Parmi  ceux-ci, des résidents de la maison de repos « L’Orée du Bois », du home local, ainsi que les personnes du Centre de jour « Le Village », sans oublier son incontournable Fan Club. Il n’y a pas à dire ; quand François organise son récital, même sous chapiteau, celui-ci se transforme comme par magie en lieu de spectacle. Walter Vandenberghe.

Lundi 25 août 2014


Autre écho des festivités..

Au quartier des 5 Chemins,  on se serait cru revenu 100 ans en arrière

COMINES : En évocation au conflit mondial de 14-18, François Maeckelberg et son équipe ont, parmi  les différents camps multi-époques, constitué un campement de militaires allemands de la première guerre. Tout y était, même un nid de mitrailleuse de type MG démilitarisé. Sur la photo de groupe, l’on peut reconnaitre : Dirk Schooters, Florine Degroote, Bastien Leclercq, Jason, Steve, Thierry et Catherine Durnez, Freddy Dubus, Ghislain Lindeboom, Justine Glochowsky, François Maekelberg et le bourgmestre Gilbert Deleu(non militarisé).Walter Vandenberghe

Dimanche 25 août 2014


Matheo Rodriguez Da Silva est sur le podium lui aussi(à droite). Bravo à lui !
Matheo Rodriguez Da Silva est sur le podium lui aussi(à droite). Bravo à lui ! :

CYCLISME:

De très bons résultats pour les jeunes.

 

ELITES/ESPOIRS sans contrat:Antoine Leleu au championnat de Belgique ce dimanche à Tervuren termine 83ième sur 150 participants.

DEBUTANTS:Alana Castrique est 2ième aujourd'hui à Ledegem.BRAVO !

MINIMES/ASPIRANTS: Audric Leleu à Erpe/Mere hier  samedi est 9ième chez les Aspirants 13 ans et Mathis Bouchard 11ième.Matheo Rodriguez Da Silva termine à une belle 3ème place aujourd hui a Hensies . BRAVO !

http://publicities.be/

Dimanche 24 août 2014


Franklin a résisté à la meute qui le poursuivait. Du grand art !
Franklin a résisté à la meute qui le poursuivait. Du grand art ! :

Quatrième victoire pour Franklin Six

JUNIORS: Franklin Six, remporte ce dimanche à Woubrechtegem son quatrième succès de la saison.Echappé à deux km de l'arrivée, Franlin a tenu bon(photo du haut) et termine seul en grand vainqueur l'épreuve. BRAVO !

Jonas Castrique et Anthony Debuy participaient à la "Westbrabantse Pijl" ,au Pays-Bas ,a une compétition répartie sur trois jours(vendredi, samedi et dimanche).Jonas fait 9ième à la première étape, 29ième au chrono, 3ième à la troisième étape et ce dimanche il est 15ième. Il termine 11ème au classement général final.Anthony lui est 45ième place et son meilleur classement a été 4ième a une étape.Lucas Leleu termine 9ième ce samedi à l'épreuve de St-Jan(Ypres)

Dimanche 24 août 2014


"Je suis triste, c'était un connaisseur, nous aimions l'argentique"D.M.
"Je suis triste, c'était un connaisseur, nous aimions l'argentique"D.M. :

Le décès de Philippe Boidin.

REGION FRONTALIERE:Un photographe aux multiples talents et possédant un grand coeur s'en est allé..Philippe Boidin, photographe pour La Voix du Nord d’Armentières pendant près de trente ans est mort subitement vendredi soir à l’âge de 63 ans. Cette nouvelle  nous attriste fortement car Philippe était un homme si attachant...Toute la région franco-belge le connaissait bien.

Depuis ses débuts à La Voix du Nord d'Armentières, en 1980, je le côtoyais plusieurs fois par semaine, c'est lui qui traitait mes clichés. Philippe était le spécialiste de l'argentique, c'était un artiste. Pour faire du beau travail avec lui fallait avoir des connaissances. Je suis fier de l'avoir connu et notre longue collaboration qui a duré plus de 23 ans fût très enrichissante. Nous avons même couvert à deux, pour notre journal, les 20km de Bruxelles...Quel périple !D.M

A son épouse,  a ses enfants, à sa petite fille, à sa famille et à ses amis nous présentons nos très sincères condoléances.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 26 août à 9 h 30 à l’église Notre-Dame-de-Lourdes, à La Choque, rue Marle à La Chapelle(F).

Dimanche 24 août 2014


75 participants adultes et 13 enfants au jogging de la ducasse à Bottes

Simon Clam de Flobecq, Aurélie Dejonghe du Bizet et Jarode Houvenaghel de Ploegsteert s’illustrent au 3ème Jogging des 5 Chemins.

COMINES : En l’absence du vainqueur 2013, Pascal Heughebaert, c’est avec une avance d’une vingtaine de secondes que Simon Clam arriva sur la ligne d’arrivée dans la compétition des 8 km, et Aurélie Dejonghe passa la ligne en beauté en étant la première dame de l’épreuve. Quant à l’épreuve du km enfants, c’est avec 5 secondes que le jeune ploegsteertois Jarode Houvenaghel devançait ses poursuivants directs. Walter Vandenberghe.

Dimanche 24 août 2014


De l’Or pour Guy Barbé et Françoise Desmarets

COMINES : Ce samedi matin, Guy Barbé et Françoise Desmarets domiciliés rue Paul Demade, accompagnés de la famille ont été reçus en l’hôtel de ville par les autorités communales afin de célébrer ensemble leur cinquantième anniversaire de mariage. Ceci également pour leur demander s’ils étaient toujours décidés de prolonger leur contrat de mariage établi en ce même lieu le 21 août 1964. La réponse de Françoise étant : « On se supporte toujours bien, donc c’est oui » Et Guy avec insistance : « Moi je dis un grand oui ! ». Guy Barbé est né à Houthem le 7 juin 1942. Après avoir quitté les bancs de l’école, il est allé travailler dans le secteur du textile à Comines-France chez « Lambin et Ravau ». A la fin de son service militaire à Westhoven en Allemagne, Guy s’est engagé à la gendarmerie. Après son instruction à Bruxelles, il est versé au Groupe Mobile à Charleroi, et en 1964, il rejoint la Brigade de Mouscron. Après 20 ans de service, il quitte la gendarmerie pour aller travailler Chez « Depoortere » à Mouscron en qualité de chef de service en tant que mécanicien-monteur. En 1993, comme il a le droit de quitter l’entreprise de tapis, pour la prépension. Françoise Desmarets qui a vu jour à Comines le 27 mai 1944, après ses études primaires est allée rejoindre son père qui travaillait chez « Tiberghien » à Tourcoing. Ensuite elle a tenu le café « Le Textile » rue de la Gare à Comines avec ses parents, et terminer sa carrière professionnelle comme dame d’entretien durant 8 ans pour le CPAS de Mouscron. Guy et Françoise se sont rencontrés pour la première fois en allant réserver des tickets pour aller au cinéma « Chez Brussin » rue du Fort. Comme le destin fait parfois bien les choses, un problème est arrivé au vélo de Françoise, et c’est en allant reconduire la bicyclette chez ses parents que tout a commencé. On ignore les détails, mais quelques temps plus tard, ils se sont retrouvés devant le bourgmestre Daniel Pieters pour un premier « oui ». De cette union sont nés 2 enfants, Fabienne en 1965, et Stéphane en 1969. Ils sont actuellement les heureux grands-parents de 4 enfants : Christopher, Stephen, Kimberly et Joyce. Depuis sa retraite, le principal hobby de Guy est le football, étant donné qu’il suit ses 2 petits-fils dont l’un évolue au FC Houthem, et l’autre au GS Voormezele. Quant à Françoise, elle s’occupe du ménage et des ses petits-enfants. Elle aime également faire de petites balades à pied et faire du shopping. Walter Vandenberghe.

Samedi 23 août 2014


Apeurée par les sudistes ou les indiens?

Qui  aperçu "Crevette" ?

COMINES:Crevette est une gentille chatte stérilisée de 2 ans et de petite taille, très craintive. Elle a disparu hier vendredi matin du côté de la cité Paul Demade à proximité de la ducasse des cinq Chemins à Comines. Peut-être a t-elle été apeurée par les bruits des festivités? Si vous avez une info sur elle voulez-vous prévenir le numéro suivant , le 056/55 92 51. Crevette est la petite compagne d'une personne âgée qui vit seule.Il va sans dire que dans ces moments, sa maitresse est très attristée.Merci à l'avance de votre intérêt porté à notre démarche.

Samedi 23 août 2014


Enormément de monde et d’exposants pour la Bradi-Brocante de la ducasse à Bottes

COMINES:Dans le cadre de la 88ème ducasse des 5 Chemins avait lieu la traditionnelle Bradi-Brocante dans la rue de Ten-Brielen, rue Paul Demade, et la chaussée de Ten-Brielen. Difficile de chiffrer le nombre d’exposants. Certains disent plus de cent, et d’autres plusieurs centaines. Walter Vandenberghe.

Samedi 23 août 2014

 


Lever des couleurs chez les Nordistes et Sudistes

COMINES : Dans le cadre des animations de la ducasse des 5 Chemins, ce samedi à 10h, au milieu des campements, avait lieu le lever des couleurs par les militaires de la guerre de sécession ainsi que l’ouverture du camp multi-époques.  

Par rapport aux années précédentes l'on dénombre un peu moins de participants. Toujours est-il que cela vaut évidemment toujours le déplacement  autour des petites maisons de la rue Paul Demade, le spectacle y est.. Walter Vandenberghe.

Samedi 23 août 2014

 


Quand il n’y a pas d’eau dans les nids, c’est encore plus impressionnant

COMINES : Logiquement, les interventions concernant  les nids-de- poule sont programmées selon les besoin les plus urgents. Il est question parait-il que le parking de chez Hubo Avenue des Châteaux sera entièrement refait.  Mais pourquoi tarder à boucher provisoirement les trois grands trous au bord de la rue qui prennent de plus en plus d’ampleur en largeur et profondeur...Walter Vandenberghe.

Samedi 23 août 2014