DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



En 1987 le CDP présentait "Ne coupez pas mes arbres" Matthieu Braem est cette fois de l'autre côté de la barrière il est a la mise en scène en compagnie de Stéphanie Dekeen.
En 1987 le CDP présentait "Ne coupez pas mes arbres" Matthieu Braem est cette fois de l'autre côté de la barrière il est a la mise en scène en compagnie de Stéphanie Dekeen. :

Ce week-end, c'est parti avec le CDP

"NE COUPEZ PAS MES ARBRES" De Marc-Gilbert SAUVAJON.

PLOEGSTEERT: Le Cercle Dramatique Ploegsteertois (CDP) présente , dès ce vendredi 27 mars; la pièce NE COUPEZ PAS MES ARBRES de Marc-Gilbert SAUVAJON.Cette pièce a été présentée une première fois en 1987 et elle avait obtenu un franc succès, le metteur en scène était Michel Debacq. En 2015 le CDP remet le couvert avec de nouveaux acteurs, sauf un. En effet, on retrouve Matthieu Braem(Simon, le photographe de presse)qui est cette fois a la mise en scène avec Stéphanie Deeken

Nous y reviendrons mais retenez dès a présent les dates:

Vendredi 27 mars a 20h, samedi 28 mars a 20h et dimanche 29 mars a 16h. Aussi le mercredi 1er avril a 20h, le vendredi 3 avril a 20h, le samedi 4 avril a 20 et le dimanche 4 avril a 16h. Soit un total de sept représentations afin de permettre a tous de se divertir un bon moment.

Jeudi 26 mars 2015.


Ancienne enseignante,Irène Sauvage était domiciliée depuis longtemps, rue des Trois Evêchés au Bizet.
Ancienne enseignante,Irène Sauvage était domiciliée depuis longtemps, rue des Trois Evêchés au Bizet. :

Le décès d'Irène Sauvage.

LE BIZET:Irène Sauvage; née à Ploegsteert le 21 juillet 1934 est décédée à Ypres ce mardi 24 mars ,entourée de l’affection des siens et réconfortée du sacrement des malades. Irène est une ancienne enseignante.

A ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants,a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ils recommandent son âme à vos charitables prières et vous prient d’assister aux convoi et service solennels qui auront lieu le samedi 28 mars 2015 à 10 heures en l’église St-André du Bizet, suivis de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.

Réunion à l’église à 9.45 heures. L’offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l’attente des funérailles, Irène repose au funérarium, 8 place de l'Abbaye à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition jeudi et vendredi de 16.00 à 19.00 heures.

Jeudi 26 mars 2015


Photo prétexte
Photo prétexte :

Braquage avec violence a Bas-Warneton

BAS-WARNETON:Quatre malfrats armés d'un fusil et d'une matraque télescopique et cagoulés ont fait irruption très tôt hier mardi, vers 5h45, chez un maraicher situé chaussée de Warneton. Ils ont ligoté et porté des coups  a deux membres du personnel et se sont enfuis ensuite avec le fond de caisse.Le parquet de Tournai a été saisi du dossier.

Mercredi 25 mars 2015



Le comité s'est réuni ce lundi soir pour dresser le bilan .Cent cinquante demandes c'est incroyable ! Ils espèrent tous que les politiciens prendront  en considération le souhait des riverains.
Le comité s'est réuni ce lundi soir pour dresser le bilan .Cent cinquante demandes c'est incroyable ! Ils espèrent tous que les politiciens prendront en considération le souhait des riverains. :

Pour une carte communale de stationnement

Cent cinquante demandes déposées.

COMINES: Le comité citoyen créé pour l'obtention d'une carte communale de stationnement ou carte de riverain, représenté par Arnaud Castelain, a déposé ce lundi 23 mars a lhôtel de ville de Comines cent cinquante demandes du modèle émanant des ménages résidant dans la zone de stationnement règlementée de Le Bizet et des rues côtoyant directement la zone bleue. Il est a préciser les demandes ne concernant par ailleurs qu'une seule demande par habitation.

Cent cinquante demandes c'est presque une unanimité auprès des gens concernés par la zone bleue. Cet état de fait devrait être pris en considération par les responsables politiques.La balle est dans leur camp....

Lundi 24 mars 2015


Retrouvailles pour des "Anciens Combattants de la Briqueterie de Ploegsteert

PLOEGSTEERT:- "Ce sera bien,... si l'on se rencontrait, les pieds sous la table, nous, les employés-retraités de la Briqueterie !"

- "C'est vrai !  On a presque tous travaillé une quarantaine d'années ensemble, et on ne voit plus, hélas !"

Cette réflexion ne germa pas longtemps dans la tête de ceux qui en émirent l'idée !  Ainsi, trois anciens Briquetiers, à savoir Mme Josiane Remmery, et MM. Claude Baratto et Ronald Roussel prirent l'initiative de lancer les invitations, de choisir un traiteur et de bloquer une date pour ce grand rendez-vous des... "Anciens Combattants des Briqueteries de Ploegsteert" qui se déroula au Centre Social du "Touquet 228", vendredi dernier. 

Au programme, les organisateurs avaient également prévu la visite de la toute jeune unité de fabrication des murs "Verbo", dans l'ancien bâtiment du Brimo.

La découverte de cette innovation technologique fit écarquiller tous les yeux;  émerveilla les anciens responsables de fabrication, et impressionna unanimement par la modernité des installations. 

Etonnant

Les maçons sur chantier sont remplacés par des robots en atelier. Les murs entiers aux ouvertures de fenêtres déjà découpées, arrivent par camions spéciaux. Il n'y a plus qu'à poser les pans muraux et les assembler  ! 

C'est propre,rapide, et  c'est du costaud. De plus,  les murs conservent toujours les avantages de la terre cuite ! 

Après l'apéritif offert par l'entreprise, ces messieurs- dames partagèrent un délicieux repas tout en évoquant  les plus savoureuses anecdotes briquetières et sans oublier le souvenir des nombreux collègues partis trop tôt. Une info de Michel De Witte.

Mardi 24 mars 2015


C'est terminé les sourires après une union sur le balcon de l'hôtel de ville de Ploegsteert et de Warneton...
C'est terminé les sourires après une union sur le balcon de l'hôtel de ville de Ploegsteert et de Warneton... :

C'est terminé les mariages a Ploegsteert et a Warneton.....

COMINES/WARNETON: Les futurs candidats ploegsteertois, bizétois et warnetonnois au mariage vont déchanter, car c'est désormais terminé de dire le "OUI" dans son hôtel de ville préférée, il faudra le prononcer a l'hôtel de ville de Comines. Le bourgmestre Gilbert Deleu a précisé que cette modification provient du parquet, ceci pour la protection des actes de mariage....

Satisfaction(tout de même), ils pourront s'unir religieusement a l'église de leur choix..

Mardi 24 mars 2015


Cela s'est aussi déroulé ce dernier week-end:

Une organisation ACAMA

Compétition interclub de judo pour les jeunes

COMINES: Une grande journée avec de multiples compétitions de judo se déroula samedi au sein de la salle des sports du collège St-Henri, rue du Commerce a Comines. En effet, le club local ACAMA présenta a son tour un interclub avec la participation des jeunes de Quesnoy-sur-Deule, Mouveaux, Wervicq, La Chapelle d'Armentières notamment et bien entendu les locaux .Le matin étant réservé aux compétitions pour les judokas âgés de 9 à 12 ans et l'après-midi pour ceux de 5 a 8 ans. Plus de cent trente licenciés se sont affrontés sur les tatamis dont trente du club cominois , qui soit dit en passant était le mieux représenté. Marianne Deldicque, la cheville ouvrière d'ACAMA remettait a l'issue des concours les médailles réservées aux différents podiums. Très belle journée ou les parents et les familles sont venus applaudir les très jeunes adeptes du judo.

Mardi 24 mars 2015


Le décès de Christian Hallez

LE BIZET:Christian Hallez époux de Martine Lippinois né à Ypres le 4 juin 1956  est décédé à Gand ce dimanche  22 mars, entouré de l'affection des siens et réconforté des derniers sacrements.Christian bien connu dans l'entité était un employé de la Ville de Comines-Warneton  et aussi caporal chez les volontaires du feu de Ploegsteert. Un nouveau malheur s'est abattu dans cette grande famille Hallez riche de neuf enfants. En moins de 12 mois, trois frères viennent de nous quitter.

.A ses enfants, petits enfants, a sa maman, a ses beaux-parents, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Vous êtes invités à participer aux funérailles qui seront célébrées en l’église Saint-André du Bizet le vendredi 27 mars à 10 heures suivies de l’incinération.Dans l'intimité familiale, ses cendres seront déposées dans le cavurne au cimetière du Bizet.

Réunion à l’église à 9 heures 45.L’offrande tiendra lieu de condoléances.Dans l’attente des funérailles, Christian repose au funérarium, place de l’ Abbaye 8 à Warneton.

Lundi 23 mars 2015


Benoit Albaut(USPB) a aussi contribué a la victoire des siens.
Benoit Albaut(USPB) a aussi contribué a la victoire des siens. :

Premiers résultats sportifs de ce dimanche

VOLLEY-BALL:

1ère Nationale:Namur volley-EVOCO:3-0 D

FOOTBALL:

P3:JESPO/Comines-Veurne:1-1 N

P4:USPB-Merkem: 2-1 V

Ploegsteert:L'USPB a obtenu ce dimanche une victoire importante, face a un candidat au titre,un succès qui a été long a se dessiner .Maxence Doolaeghe, d'un superbe tir dans la lucarne , a ouvert le score a la 37ième minute(1-0).Les visiteurs se sont ensuite rués vers la cage de Benoit Albaut ,qui a été excellent ce dimanche dans ses interventions. On la sentait venir cette égalisation, elle arriva a la 62ième minute(1-1).A dix minutes du terme Quentin Zagula, suite a une bonne détente, inscrivit le but de la victoire de la tête(2-1).

P4:FC HOUTHEM-Bulskamp: 2-3 D

CYCLISME:

ELITES/ESPOIRS  sans contrat: Anthony Debuy est  35ième sur 155 partants à Ichtegem.Franklin Six a l'interclub "Mol-Sluis" ,est 87ième sur 200 participants

JUNIORS:Jonas Castrique a 'La Bernaudeau juniors", en Vendée(F), est 37ième
Il a reçu une bonne nouvelle : le coach fédéral, Carlo Bomans, le sélectionne pour le Paris-Roubaix juniors


DEBUTANTS:Justin Debuy est malade,pas de course pour lui ce week-end.Alana Castrique est toujours en revalidation après son opération. Peut être la semaine prochaine elle effectuera sa première course.

Dimanche 22 mars 2015


Dans un établissement plein à craquer

"The Garden" à l'heure de la St-Patrick..

LE BIZET: Quel est le plus anglais ou le plus irlandais des établissements de toute l'entité? "The Garden"? Oui, bravo vous avez gagné !Il régnait ce samedi soir à l'occasion de  la St-Patrick , avec quelques heures de retard (17 mars),au sein de ce café ou de ce PUB situé rue du Touquet, une ambiance irlandaise toute particulière avec une saveur de bières ..vertes, de Guinness et whisky irlandais "Jameson"  soit des boissons typiques consommées avec modération(évidemment). Eric Verhaeghe, le patron , comme un gentleman, troqua son jeans pour un kilt d'origine.Les amis venus, en masse, fêter cet évènement devaient porter du vert pour avoir le droit d'entrer. C'est ainsi que l'on pouvait voir des kilts, de hauts chapeaux,  perruques et autres habits aux couleurs irlandaises.

Fête de la St Patrick
Pour ceux qui s'interrogent ,c'est quoi la St-Patrick?St Patrick était un homme ordinaire qui a réalisé des choses extraordinaires en Irlande. Né au Pays de Galle , jeune il est capturé par des barbares et du travailler comme un esclave en Irlande.Au bout de six ans, Patrick entendit la voix de Dieu lui dire qu’il était temps de quitter l’Irlande. Alors il s’échappa et retourna à la maison. Là, il eut une nouvelle vision d’un ange qui lui dit de retourner en Irlande pour prêcher la parole du Christianisme aux irlandais. Après 14 ans d’études, Patrick devint prêtre et retourna en Irlande où, pendant 30 ans, il construisit des églises et répandit la foi chrétienne jusqu’à  sa mort le 17 mars 460. Depuis le 17 mars est une date ou le trèfle, la couleur verte sont à l'honneur...

Samedi 21 mars 2015


Marche Nature a remporté un succès

LE BIZET: Hum les bonnes faluches garnies de Marche Nature , chaque année c'est un régal de les savourer sans modération..Une nouvelle fois le public a répondu nombreux a l'appel lancé par l'équipe du président André Pauwels. Les jolies salles du Domaine paroissial ont été envahies ce samedi soir. Un bon repas , dans une bonne ambiance ou la bonne humeur règne. Que demander de plus ?

Bravo a ce club ou de nombreux marcheurs se réunissent chaque dimanche pour assouvir leur passion commune.

Samedi 21 mars 2015


Les sports pour ce week-end:

VOLLEY-BALL:

1ère Nationale:Namur volley-EVOCO: ce dimanche a 18h

BASKET:

BBCP/H-K-Basketteam Kortrijk:63-64 D

PLOEGSTEERT:Une rencontre remplie de suspens..Toutefois les "vert et noir" locaux ont été roulés dans la farine par la lanterne rouge..Ce match de ce samedi soir ils devaient le gagner , mais voila quand l'on galvaude des occasions...Il y avait aussi en face une équipe qui a joué son match de l'année.

CYCLISME:

ELITES/ESPOIRS  sans contrat: Anthony Debuy roule aujourd'hui à Ichtegem.Franklin Six participera ce dimanche a un interclub "Mol-Sluis"

JUNIORS:Jonas Castrique roule 'La Bernaudeau juniors" ce dimanche en Vendée(F).
Il a aussi reçu une bonne nouvelle : le coach fédéral, Carlo Bomans, le sélectionne pour le Paris-Roubaix juniors
DEBUTANTS:Justin Debuy est malade,pas de course pour lui ce week-end.Alana Castrique est toujours en revalidation après son opération. Peut être la semaine prochaine elle effectuera sa première course.

FOOTBALL:

P3:JESPO/Comines-Veurne: ce dimanche au stade Carlier a Bas-Warneton.

P4:USPB-Merkem: ce dimanche a 15h au stade Vanuxeem , rue d'Armentières a Ploegsteert.

P4:FC HOUTHEM-Bulskamp: ce dimanche a 15h au stade de la rue du Cornet d'en Haut a Houthem.

Samedi 21 mars 2015


Même en l'air une  "Mountche" se déguste avec satisfaction..
Même en l'air une "Mountche" se déguste avec satisfaction.. :

Du 16 mars au 25 avril a la MJC de Comines..

Martial De Campenaere expose ses clichés: De Là-haut.

COMINES: Il aime la photo, il aime s'envoyer en l'air, il aime l'évasion et il est aussi un fin bricoleur, oui, Martial De Campenaere est un précurseur en la matière, un personnage attachant ! Combien de fois avons nous eu le privilège de présenter ses clichés ici sur notre blog http://damienmenu.blog4ever.com/photos/de-la-haut-c-est-pas-mal-non-plus-photos-martial-de-campenaere. , ceci avec une grande satisfaction. La photo vue d'un autre angle, vue du ciel a tout son pesant de richesse bien évidemment tant elle est recherchée donc rare. Après ses proches l'autre bonheur pour Martial se trouve Là-haut, comme l'indique le nom de son exposition. "Parmi les anges" souligna l'échevin de la culture Didier Vandeskelde.

Là haut, la vie est souvent en bleue

Les jolis clichés de Martial sont à visiter a la MJC de Comines jusqu'au 25 avril.

Vendredi 20 mars 2015



Suite a un effondrement de terrain

Une galerie de la Grande Guerre mise a jour.

WARNETON(St-Yvon): Il y a quelques jours, au beau milieu d'un champ situé entre le chemin du Mont de la Hutte et celui du St-Yvon un effondrement de terrain a permis de mettre à jour une galerie souterraine. L'agriculteur, voisin au champ, Jean Hughes nous a conduit sur les lieux ou prochainement sera semé du maïs. Ce secteur de St-Yvon, avec celui de la Hutte, a été le théâtre de terribles combats durant la Grande Guerre. De nombreuses galeries creusées minent le secteur.

Ce trou va être bouché tout prochainement. Mais avec le temps l'on doit s'attendre a d'autres découvertes encore..

Samedi 21 mars 2015


Le décès de Georgette Verbecque

LE BIZET: Nous apprenons la disparition de Georgette Verbecque veuve de M. Albert Cousin ( † 1989 ),née à Baden ( France - Morbihan ) le 21 septembre 1915 et décédée à Warneton ( Le Gheer ) jeudi 19 mars , réconfortée du sacrement des malades. Georgette, qui devait devenir centenaire au mois de septembre était membre de Vie Féminine.A ses enfants, petits enfants, arrière petits enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Vous êtes invités à participer aux funérailles qui seront célébrées en l’église Saint-André du Bizet le mardi 24 mars à 10 heures suivies de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière du dit lieu.Réunion à l’église à 9 heures 45.L’offrande tiendra lieu de condoléances.Dans l’attente des funérailles, Georgette repose au funérarium, place de l’ Abbaye 8 à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition vendredi et lundi de 17 à 18 heures,samedi de 15 à 16 heures. Fermé le dimanche.

Vendredi 20 mars 2015


Photo prétexte.
Photo prétexte. :

Un couple de cominois agressé par deux individus armés !

COMINES:Un couple de Comines a été agressé, jeudi soir chez lui, par deux individus armés, a-t-on appris ce vendredi auprès du parquet de Tournai. Les malfrats sont repartis bredouilles. Les faits se sont déroulés jeudi en début de soirée dans une habitation de la rue d’Orléans à Comines-Warneton. Il était 21h10 lorsque les malfrats sont arrivés. L’occupant des lieux entend frapper à sa porte d’entrée. Sans se douter de quoi que ce soit, il va ouvrir la porte de son habitation. «Lorsqu’il a ouvert la porte de son domicile, il a placé son pied droit derrière la porte», a indiqué le Parquet de Tournai. C’est alors qu’il aperçoit les deux malfrats. Les deux individus portaient une cagoule. Ils étaient tous les deux munis d’un fusil à pompe. Évidemment, en voyant les deux individus, l’occupant des lieux tentent de refermer la porte pour empêcher les voleurs d’entrer. Les deux malfrats ont alors poussé la porte afin de pénétrer dans l’habitation. L’un des deux hommes a frappé la porte d’un coup de crosse de fusil. A l’aide de son arme, il a aussi porté un coup sur la main de la victime. Celle-ci a alors crié à sa compagne d’alerter la police, mettant du coup en fuite les deux malfrats. Ceux-ci sont repartis sans butin. Une enquête a été ouverte par la police de la zone de Comines.
Infos de Y.C.(N-E) avec agence belga.

Vendredi 20 mars 2015



Karine et Martial Tancrez ont enfin bénéficié d'un gros lot pour leur magasin dénommé D'Ocre et D'Ambre
Karine et Martial Tancrez ont enfin bénéficié d'un gros lot pour leur magasin dénommé D'Ocre et D'Ambre :

Action de fin d'année de Ploegsteert/Le Bizet

Remise des gros lots

Nadia Bonte a reçu ses 5.000€

PLOEGSTEERT/LE BIZET: Grosse ambiance ce jeudi soir au Tennessee avec la remise des gros lots de l'action de fin d'année.En présence du bourgmestre Gilbert Deleu et de Vincent Bataille le président du SIDEC, les heureux gagnants ont reçu leurs différents chèques qu'ils pourront utiliser chez les commerçants participants. La grande gagnante des 5.000€ est Nadia Bonte, originaire de Warneton mais domiciliée a Menin ,qui a fait un achat judicieux au magasin du Bizet, rue du Touquet, chez d'Ocre et D'Ambre(face su Domaine paroissial). Les responsables de ce magasin ,attrayant, Karine et Martial Tancrez ont bien évidemment pris part a cette réception.Pour Martial et Karine les éditions précédentes n'avaient jamais apporté un lot conséquent... Cette lacune est maintenant comblée.Comment Nadia va utiliser ses 5.000€ ? Elle a sa petite idée derrière la tête....

Les autres gros lots

Bon d'achat  de 1.000€ à Nathalie Delatte de Comines distribué chez les Meubles style Décor, Le Bizet

Bon d'achat de 400€ pour Madame Niocel de Montdidier dans l'Oise(F) gagné chez Léonidas, Ploegsteert.

Bon d'achat de 400€à Johanna Moneclaey de Bas-Warneton gagné "Au Fond de l'eau" café/restaurant, Ploegsteert.

Bon d'achat de 300€  a Michel Ramon de Bailleul (F) gagné chez Meubles Style Décor, Le Bizet

Bon d'achat de 300€ pour Fabrice Delannoy de La Chapelle d'Armentières(F) gagné au "P'tit Creux", friterie Le Bizet

Bon d'achat de 200€ pour Alain Genot de Hallennes-Les-Haubourdin(F) gagné à Tabac +, Ploegsteert

Bon d'achat de 200€ pour Bernard Catteau d'Armentières(F),gagné aux Meubles Style Décor, Le Bizet

Bon d'achat de 100€  pour Léontine Lallemant de la Chapelle d'Armentières(F) gagné au restaurant "Côte à Côte", Le Bizet.

Bon d'achat de 100€ pour Eric Lelogeais de Lambersart(F) gagné chez Léonidas(pralines), Le Bizet

   Bon d'achat SIDEC de 100€ pour Florence Delforge de Houplines, billet offert par Bizet+ Le Bizet

Bon d'achat SIDEC de 100€ pour Mélody Deffontaine, de Cappelle-en-Pévèle(F), billet offert par Jean-Jacques Cordy, Le Bizet

Bon d'achat SIDEC de 100€ pour Nathalie Smagghue, de Laventie(F), billet offert par Le Petit Potuz, Le Bizet

Bon d'achat SIDEC de 100€ pour Sirouchka Finkelmanis, de Wervik, billet offert par Max Coiffure, Le Gheer/Warneton

Bon d'achat SIDEC de 100€ pour Danièle Carlier, de Le Bizet, billet offert par Entreprise Trombetta, Ploegsteert
Bon d'achat SIDEC de 100€ pour David Marecaux, de Quesnoy-sur-Deûle(F), billet offert par La Copie Conforme,Le Bizet.

Pour ce 10ème anniversaire, le comité continue, en collaboration avec le blog de Damien Menu, à distribuer chez chaque commerçant cotisant un bon d'achat de 25 euros sous forme de tirage au sort en direct de chez le commerçant.
La prochaine action est celle de Pâques : un concours de dessins avec les formulaires de participation à retirer chez les commerçants cotisants, un gagnant par commerce et la distribution de chocolat par nos mascottes le samedi 04/04 de 10h à 12h et de 14h à 17h au chalet du Bizet  et de 14h à 16h au chalet de Ploegsteert.

Jeudi 19 mars 2015