DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Antoine Leleu, le local, est toujours dans la course a l'Etoile des Bessèges(F) avec son coéquipier Jonathan Breyne
Antoine Leleu, le local, est toujours dans la course a l'Etoile des Bessèges(F) avec son coéquipier Jonathan Breyne :

Les sports pour ce week-end:

CYCLISME:

Si la rentrée pour beaucoup se fera a la fin de ce mois, quelques uns sont déjà dans le vif du sujet et notamment les "pros". Parmi ceux-ci il y a le local Antoine Leleu qui dispute actuellement "l'étoile de bessèges" qui a débuté le 3 février et se terminera le 7 février. Ce samedi c'est la quatrième étape, 148 km. Antoine et  son coéquipier Jonathan Breyne sont toujours bien présents et tâcheront de terminer cette belle épreuve a étapes du début de saison. 2016 sera une année importante pour Antoine.

Les autres coureurs de la région débuteront la compétition a la fin de ce mois.

FOOTBALL:

P2.RC Lauwe-JESPO/Comines: dimanche a 15h.

P3.Staden-USPB: dimanche a 15h.

P4.JESPO/Comines-Brielen Sport: dimanche a 15h.

P4.Alvéringem-FC HOUTHEM: dimanche a 15h.

Samedi 6 février 2016


Elles sont chaudes.....pour le carnaval de Bailleul(F)

LE BIZET: Ce vendredi soir nous avons rencontré, à hauteur du centre Bizétois ,des participantes prêtes a partir pour le carnaval de Bailleul. Jolis maquillages, jolis attirails, ces Dames et ces Demoiselles semblaient chaudes pour faire la fête durant des journées(et oui...). Il faut savoir que le carnaval de Bailleul débute ce vendredi et se termine..la semaine prochaine.....

Vendredi 6 février 2016


Le commissaire divisionnaire Sébastien Dauchy et son équipe de la zone cominoise
Le commissaire divisionnaire Sébastien Dauchy et son équipe de la zone cominoise :

Le Last Post avec la police.

Vendredi 5 février 2016


Le capitaine Jimmy Lahousse et ses hommes.
Le capitaine Jimmy Lahousse et ses hommes. :

Le Last Post avec les pompiers

PLOEGSTEERT: Comme il est de coutume le premier vendredi de février c'est au tour de la police et des pompiers de la zone de Comines-Warneton d'être les invités du Last Post. Des gerbes furent déposées, avant le recueillement, au pied du plus beau monument  Britannique de la région.

Vendredi 5 février 2016


Voici un cliché pris par une habitante de Deulémont il y a quelques semaines. Elle croyait a un incendie a l'entreprise Clarebout.
Voici un cliché pris par une habitante de Deulémont il y a quelques semaines. Elle croyait a un incendie a l'entreprise Clarebout. :

"Oui, il y a un problème actuellement a l'entreprise Clarebout de Warneton.."

WARNETON: Une habitante de Deulémont(F), comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs,a constaté une épaisse fumée blanche qui se dégageait de l'entreprise Clarebout il y a quelques jours, elle croyait a un incendie.En fait, la température de l'eau a été trop élevée et en conséquence l'échangeur de chaleur s'est bouché....

Ce mercredi soir une réunion se tenait a la salle "La rotonde" ou de nombreux riverains de Deulémont, Warneton France et de Warneton Belgique avaient pris place Ces habitants sont notamment ceux qui  participent a faire des relevés d'odeurs et de bruits ,minimum deux fois par jour et ce quatre jours sur sept.Ces évaluations prises par plus de trente personnes aux alentours de cette entreprise a frites et chips, de part et d'autre de la Lys ont débuté le 16 octobre et se termineront fin avril de cette année.

Selon Patrick Malingreau, inspecteur de la police de l'environnement de la région wallonne,les responsables de l'entreprise tiennent désormais un tout autre discours car ils sont conscients qu'actuellement il y a un soucis qu'il faut résoudre au plus vite.

Mercredi 3 février 2016


A gauche, Julien Delva de la société Odométric et a droite Patrick Malingreau inspecteur de l'environnement de la région wallonne
A gauche, Julien Delva de la société Odométric et a droite Patrick Malingreau inspecteur de l'environnement de la région wallonne :

Durant six mois des évaluations seront faites.

Elles sont automatiquement transmises a la direction de l'entreprise Clarebout.

WARNETON: Julien Delva, de la société Odométric chargée des relevés de la pollution et Patrick Malingreau, inspecteur de l'environnement ont fait le point a mi-parcours des recensements de part et d'autre de la frontière aux alentours de l'entreprise Clarebout.Les résultats ainsi obtenus sont transmis au fur et a mesure a la direction de l'entreprise.

Mercredi 3 février 2016


"Quand le vent est du mauvais côté...."

WARNETON:Selon le représentant de la société Odométric, pour les statistiques, il est important d'avoir  un taux de réponse minimum  de 66% auprès de la bonne trentaine  de participants.A mi-parcours, le résultat  obtenu a été présenté, il varie selon le sens du vent... Comme il est souvent venu du sud ouest  Deulémont a été épargnée, pas les riverains de Belgique par contre.....

Que reproche-t-on a l'entreprise ? Des dégagements d'odeurs, par le biais de la station d'épuration et par les cheminées, sans omettre le bruit......Voici quelques exemples pris au hasard:

Denis Viane est domicilié a Warneton-France: "Chaque fois que le vent vient de notre côté l'on "hérite" des odeurs et aussi du bruit"

Madame Bondue de Warneton-France: "Ce n'est pas une odeur, c'est une peste ".

Jean-Pierre Hauspié de Deulémont(F): "Que de mauvaises odeurs et en plus il y a des retombées grasses.."

Jean-Philippe Woestyn de Warneton-Belgique: "L'on constate beaucoup de rejets de graisse. Il faudrait intervenir a hauteur des ministères de la santé flamande et wallonne.Il y a des substances cancérigènes ".

Une habitante de Comines-Belgique:"Chez nous, cela a commencé a sentir dès le moment ou ils ont doublé la production".

Julien Delva devait , ce mercredi, faire des analyses des émanations a hauteur des cheminées et de la station d'épuration. 

L'on peut appeler cela une bonne nouvelle, l'entreprise Clarebout semble apprécier les relevés réguliers des riverains. 

Mercredi 3 février 2016


Le décès de Christian Toury

LE BIZETChristian Toury, époux de Annie Capoen, né à Arenberg ( Allemagne ) le 17 novembre 1947 est décédé à Ypres ce mardi 2 février, entouré de l'affection des siens et réconforté du sacrement des malades.

A son épouse, a ses enfants, a ses petits enfants, a sa famille et a ses amis ,nous transmettons nos condoléances les plus sincères.

Vous êtes invités à participer aux funérailles qui auront lieu en l’église Saint-André du Bizet le samedi 6 février à 10 h 00 suivies de l’incinération.Dans l'intimité familiale, ses cendres seront déposées dans le cavurne au cimetière du Bizet.Réunion à l’église à 9 h 45.L’offrande tiendra lieu de condoléances.Ni fleurs artificielles, ni plaques, s.v.p.

Dans l’attente des funérailles, Christian repose au funérarium,place de l’ Abbaye 8 à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition jeudi et vendredi de 17 heures 30 à 19 heures.

Jeudi 4 février 2016


Action de fin d'année Ploegsteert/Le Bizet:

Il reste quelques gros lots.....

A vos billets..

LE BIZET: Des lots assez importants de l'action de fin d'année de Ploegsteert/Le Bizet non pas encore été réclamés, il s'agit des bons suivants:

400 euros : 131290 ou réserve 160463
300 euros : 017769 ou réserve 231215
200 euros : 082743 ou réserve 205507
200 euros : 384083 ou réserve 238471
Pour les bons d'achat de 50, 25 et 20 Sidec voir le lien ci-joint:http://damienmenu.blog4ever.com/commercants
Mercredi 3 février 2016

 


Ils se sont bien amusés au restaurant Pizza Roma2
Ils se sont bien amusés au restaurant Pizza Roma2 :

Cela s'est déroulé aussi ce week-end:

"On va sortir"....Ou? Faire la fête au Bizet..

LE BIZET:Grosse ambiance samedi soir au restaurant "Pizza Roma 2", avec une ambiance de carnaval..Et oui, c'est la période..L'association "On va sortir" avait choisi cet endroit de la rue d'Armentières a Le Bizet pour se réunir et faire la fête ensemble. Cette association du Nord de la France se compose de membres issus de Belgique et de France. Chaque week-end des sorties sont proposées, chacun consulte le programme sur le site,dont le lien figure ici en dessous.Sorties sportives,  ou sorties gustatives, il y a le choix..Samedi près de cinquante adeptes se sont fortement amusés avec ce thème axé sur le carnaval.

Le lien:http://lille.onvasortir.com/

Maedi 2 février 2016


Le Pierrot de la Pédale Cycliste Cominoise.


Le décès de Gaston Vanthuyne

COMINES: Une figure bien connue s'en est allée samedi dernier , le 30 janvier.Gaston Vanthuyne, qui est né à Ypres le 31 mars 1933, n'est plus.. Gaston, après des études en physique et chimie devint professeur à l'ITEM de Mouscron. En 1971 il était nommé préfet à l'Athénée royal de Comines où il termina sa carrière en 1993. Gaston Vanthuyne a eu un parcours exemplaire avec sa disponibilité envers ses élèves, et son souci primordial de la pédagogie durant bien longtemps. Membre  assidu du parti socialiste cominois, il fut l'un des instigateurs du jumelage de la ville de Comines-Warneton avec celle d'Argenton-Château. 

A son épouse, a ses enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Gaston Vanthuyne repose au funérarium Dekimpe au 5 avenue du Canal a Comines.Les heures de visites de 14h30 a 19h

Ses funérailles civils se dérouleront la samedi 6 février a 10h a la salle "Les Marmousets" a Comines

Pour vos condoléances voici le lien:

http://www.pompesfunebresdekimpe.be/fr/defunt/3690/gaston-vanthuyne#comments

Lundi 1er février 2016


Trois pénaltys furent sifflés contre l'USPB..Deux buts ont été inscrits
Trois pénaltys furent sifflés contre l'USPB..Deux buts ont été inscrits :

Les résultats sportifs de ce dimanche.

FOOTBALL

P3.USPB-De Panne:1-2 D

L'USPB vaincue par les pénaltys...

Photos et commentaires, voir le lien suivant:

http://uspb-ploegsteert.footeo.com/actualite/2016/01/31/l-uspb-vaincue-par-les-penaltys.html

P4.FC HOUTHEM-SK Zillebeke:4-2 V

Une victoire qui renforce la position du FC. au classement

P4:Poperinge-JESPO/Comines:

Dimanche 31 janvier 2016


A qui appartient ce petit chien ?

PLOEGSTEERT: A été trouvé ce dimanche matin rue d'Armentieres ,près de chez Léonidas et de la pharmacie à Ploegsteert, ce gentil petit chien. C'est un mâle, il n'a pas de médaille mais à un collier anti puce  noir  et est fort affectueux pas du tout craintif. Il est hébergé pour le moment.Il ira à la SPA. cet après midi. Si vous possédez une info a son sujet n'hésitez pas a téléphoner au  056/588723 ou la déposer sur ce blog.

Merci a l'avance de votre aide.

Ouf, proprétaire retrouvé

Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer

Dimanche 31 janvier 2016 


De l'humour, de la détente, vive le vélo...

Denis Laujol dans la peau de Florent Mathieu au sein des pelotons..


Denis Laujol dans la peau de Florent Mathieu le porteur d'eau...
Denis Laujol dans la peau de Florent Mathieu le porteur d'eau... :

 

PLOEGSTEERT:Denis Laujol , né en 1976 en France, a fait toutes ses classes de comédien a Bruxelles. Grand amateur de cyclisme il a tenu a venir a Ploegsteert, pays de Frank Vandenbroucke, présenté son spectacle "Le porteur d'eau" parce qu'il a été un grand supporter du coureur.

Denis Laujol voue une admiration pour ces porteurs d’eau qui servent leur leader dans les courses cyclistes : ils le protègent, l’amènent à la victoire, leur filent leur vélo quand le leader casse le sien, supportent leurs excès… Bref, les sans-grades, ces hommes (forts) de l’ombre…

Le comédien franco/belge s'est inspiré de la vie d’un de ces coureurs belges de l’immédiate après-guerre, Florent Mathieu, gloire boraine locale, qui fit plusieurs tours de France, et dont on inaugura la statue il y a quelques semaines sur la place de Quaregnon. Ah Quaregnon....Combien de fois l'acteur n'a-t-il pas cité cette commune et ses nombreux bistrots  avec amour et surtout avec humour. Denis Laujol a mis en scène son propre personnage, en même temps que celui de Mathieu,il a mis en avant l’héroïsme, le courage, le travail et l’humilité. Réussissant la gageure de la philosophie et de l’humour.Du bien beau travail.

Une chose est certaine il a bien fait rire le public de la salle paroissiale hier soir ou se trouvait de nombreux amateurs .....de la "petite reine".

Dimanche 31 janvier 2016


Lutte acharnée samedi soir a Ploegsteert.Les "vert et noir" ont échoué dans le dernier quart temps.Dommage..
Lutte acharnée samedi soir a Ploegsteert.Les "vert et noir" ont échoué dans le dernier quart temps.Dommage.. :

Les sports pour ce week-end:

BASKET-BALL:

P3.BBCP/H-Iebac Ieper:67-77 D

PLOEGSTEERT:Voila une nouvelle rencontre qui aura été palpitante jusqu'au coup de sifflet final. Dommage qu'a la fin, les locaux perdirent beaucoup de balles ce qui a permis aux yprois de faire la différence.

Le BBCP/H saluait le retour de Steve Hardy au sein de l'équipe . Tout était bien lancé puisque le marquoir affichait 17-14 au terme du premier quart temps. La rencontre très serrée voyait pour la première fois les visiteurs en tête au marquoir a la pause, 33-35. Dans le troisième quart les yprois creusèrent lentement mais surement l'écart avec un 52-59. L'ultime quart allait être décisif. Les "vert et noir", encouragés par le public, tentèrent de renverser la vapeur. mais a l'approche du panier adverse ils perdirent beaucoup de balles, ce dont en profitèrent les "noir et blanc". Ces derniers ,commirent cependant de nombreuses fautes ce qui cassa a chaque fois l'élan des locaux..Par contre avec les précisions dans ses tirs, Iebac Ieper creusa dans les dernières secondes un écart insurmontable.

FOOTBALL:

P2.JESPO/Comines-SC Zonnebeke: 1-0 V

Voila une nouvelle victoire qui va faire du bien. Les cominois sont sur la bonne trajectoire.

P3.USPB-De Panne: ce dimanche a 15h au stade Vanuxeem, rue d'Armentières a Ploegsteert.

P4.FC HOUTHEM-SK Zillebeke: ce dimanche a 15h au stade de la rue du Cornet d'en Haut a Houthem.

P4:Poperinge-JESPO/Comines: ce dimanche a 14h

VOLLEY-BALL:

1ère nationale:Testa Lint-EVOCO:3-0 D

Long déplacement pour seulement 6 joueurs ce samedi soir en province d’Anvers face à VC Tesla Lint, mais une énième défaite était a craindre. Seul le premier set a semé le doute chez l’adversaire  25/23. La suite fut moins Bleu et Blanc car la supériorité numérique et la variation de jeu de l’adversaire n’ont fait qu’une bouchée des malheureux, six ,joueurs de l’Evoco. Les scores: 25-23 25-12 25-13.Merci a Lorenzo

Dimanche 31 janvier 2016


Le décès de Joëlle Efesotti

WARNETON:Une jeune maman nous a quittés.Joëlle Efesotti, épouse de Grégory Decottignies, née à Menin le 20 novembre 1978 est décédée à Mouscron vendredi 29 janvier, entourée de l'affection des siens.

A son époux, a sa fille, a ses parents, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances

Vous êtes invités à participer aux funérailles qui seront célébrées en l’église Saints-Pierre et Paul de Warneton le mardi 2 février 2016 à 10 heures suivies de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière du dit lieu.Réunion à l’église à 9 heures 45.L’offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l’attente des funérailles, Joëlle repose au funérarium, place de l’Abbaye à Warneton.

Un recueil de condoléances est mis à votre disposition dimanche de 14 heures à 16 heures et lundi de 17 heures à 19  heures.

Dimanche 31 janvier 2016


Ils ne sont pas tous venus les nouveaux arrivants...
Ils ne sont pas tous venus les nouveaux arrivants... :

Quatre cents familles sont venues a Comines-Warneton en 2015.

Les voeux aux nouveaux arrivants.

COMINES: Il y avait de l'animation ce vendredi en début de soirée a la salle du conseil de l'hôtel de ville de la place Ste-Anne.La bourgmestre (faisant fonction), Marie-Eve Desbuquoit, le secrétaire communal Cédric Vanysacker ainsi que quelques échevins ont reçu les nouveaux arrivants dans l'entité au cours de l'année 2015.

La bourgmestre  s'est adressée a l'assemblée en souhaitant les bons voeux a tous et a poursuivi en mettant en valeur sa commune. La ville de Comines/Warneton possède bien des richesses avec ses belles campagnes, ses produits du terroir, ses musées,ses entreprises, etc..Marie Eve Desbuquoit a précisé que les élus,le personnel communal ainsi que la police sont disponibles pour aider les nouveaux habitants dans leur intégration nouvelle.

Pour 2015, près de quatre cents familles ont choisi Comines-Warneton pour y vivre, les trois quarts sont français.  Dès le mois prochain, 15 migrants viendront s'ajouter a la population .

Vendredi 29 janvier 2016


Ils ont choisi Comines/Warneton .

Pourquoi ?

COMINES:Comme on le dit en haut, quatre cent familles sont venues en 2015 vivre a Comines-Warneton. Il est intéressant de savoir si l'entité possède un attrait particulier. Voici quelques exemples pris par hasard ce vendredi soir.

1. Alain et Marie-Paule:Originaires de Roubaix ils se sont installés a Menin.Dans cette commune flandrienne ils ont rencontré des problèmes avec la barrière linguistique.Ils ont décidé de venir a Comines. Ils y sont heureux.

2.Matthieu et Audrey: Lui est de Ploegsteert, elle est de Croix(F). C'est donc dans la commune de son "amoureux" qu'Audrey a choisi de vivre

3.Philippe: Originaire de  Steenvoorde(F), Philippe avait élu domicile a Poperinghe.Suite a une séparation il a choisi de trouver un domicile a Comines Ten-Brielen qui se trouve non loin de son travail. ll est heureux a cet endroit désormais.

4.Claire et Yannick: Elle est de Comines, lui de Tourcoing. L'amour est plus fort que tout et de ce fait Yannick a décidé de vivre avec sa dulcinée. Finis donc les déplacements journaliers "Tourcoing-Comines".

5.Magalie et Christian:Ils travaillent en France, mais ils ont décidé de quitter Armentières pour vivre au Bizet du côté de la Clef d'Hollande, un quartier frontalier. "C'est plus intéressant pour les loyers, la Belgique" disent-ils.

6.Annette: Elle est originaire de Courtrai. Annette a trouvé un compagnon a Comines, elle est venu s'installer avec lui et bientôt un bel évènement va arriver. C'est le grand bonheur.

Vendredi 29 janvier 2016