DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images




Présentation officielle des coureurs du cyclo club armentièrois

LE BIZET: Une première ! Le cyclo club armentièrois fera la présentation officielle de son équipe au sein de la salle polyvalente de la rue des Trois Evêchés au Bizet, il est a signaler que ce club possède en ses rangs bien des jeunes issus du secteur belge.Pour la présentation des coureurs, l'on annonce la venue de la championne de France des Dames Elites, Elise Delzenne.

Vendredi 18 avril 2014


« Venez admirer la Lys et les prairies millénaires »

COMINES : C’est ce qu’on peut lire sur la brochure touristique d’Escaut sans frontière concernant la vallée de la Lys et les Bas-Prés. En effet, c’est une merveille, mais pour combien de temps encore ?  Comme les travaux gigantesques sont prévus pour début 2015 et ce durant un laps de temps indéfinissable, venez vous balader au plus vite dans cet écrin de verdure avant de devoir vous satisfaire d’un méga chantier.Walter Vandenberghe.

Vendredi 18 avril 2014


Attention ce jeudi

Le radar sera aux aguets ..

COMINES/WARNETON: C'est ce jeudi 17 avril que le radar de la police se positionnera un peu partout, à quelques endroits différents. Il s'agira donc de rouler prudemment en respectant la vitesse autorisée, pour ne pas être piégé. Vaut mieux garder son argent pour un autre cadeau à l'occasion de la fête de Pâques.

Jeudi 17 avril 2014


Sandy Evrard le bourgmestre de Messines,

pas content du tout..Et pour cause…

MESSINES:Selon le bourgmestre de la plus petite ville de Belgique, on lui a volé son idée concernant la création prochaine d’une ligne de bus spéciale nommée « WO1-Poppypas » avec des haltes à Armentières, Ploegsteert, Messines, Heuveland et bien-entendu Ypres. Cette ligne étant prévue pour les personnes venant de Lille et même de Paris qui en juillet et août lors des cérémonies commémoratives jusqu’en 2018. « C’est toujours pareil, quand j’ai une bonne idée, il y en a d’autres qui en profitent. Résultat : une nouvelle ligne de bus De Lijn spécial WO1-Poppypas sera bien créée avec arrêts, mais… entre Ypres et Nieuport ». Disait récemment Andy Evrard à la presse télévisée flamande Focus WTV. Et de poursuivre : « Les faits important de la guerre de 14-18 ne se sont pas uniquement déroulés à Ypres… Ils doivent tenir compte aussi des batailles de Messines et du Mijnenslag » (l’explosion des mines du 7 juin 1917). En effet, il y a de quoi être déçu…Walter Vandenberghe

Mercredi 16 avril 2014

 


L'UEFA ne commémorera pas le match de la trêve de Noël 1914 à Messines, mais bien à Comines-Warneton et en l’église Saint-Martin à Ypres

WARNETON-YPRES : On le savait depuis le mardi 2 avril, le président de l’UEFA Michel Platini a l’intention d’inviter les chefs d’Etat de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande, et de la Grande Bretagne à l’occasion de la commémoration du centenaire de  la trêve de Noël qui aura lieu le 17 décembre sur le territoire de Comines-Warneton. L’UEFA ne soutiendra donc pas la ville de Messines qui souhaitait une commémoration de la  trêve avec les stars du ballon rond. Mais la cérémonie qui aura lieu à Ypres en l’imposante église Saint-Martin (photo) où de nombreux discours seront prononcés, suivi d’un film concernant le match de la trêve de Noël  projeté sur écran. Walter Vandenberghe.

Mardi 15 avril 2014


Le populage des marais est en fleur dans les zones marécageuses des Bas-Prés.

COMINES : Comme son nom l’indique, le populage des marais (Caltha palustris) qui pousse uniquement dans lieux humides et marécageux, résiste très bien aux inondations. De la famille des renoncules, ses fleurs sont d’un jaune brillant éclatant. Hier lundi en fin d’après-midi, nous nous sommes aventurés du côté des Bas-Prés. Non munis de bottes, il était impossible de s’en approcher de plus près et le petit lapin non plus. Walter Vandenberghe

Mardi 15 avril 2014 

 


Tout en haut, Francis Bizet, "l'ancien" toujours fidèle au poste et il gagne en plus..
Tout en haut, Francis Bizet, "l'ancien" toujours fidèle au poste et il gagne en plus.. :

Bonne saison pour le « Snooker Club Tennessee »

Francis Bizet champion du Hainaut.

PLOEGSTEERT : Le « Snooker-Club-Tennessee » est toujours bien présent dans les différentes compétitions régionales, nationales et  même internationales. La renommée de ce club n’est plus a faire depuis belle lurette,  tant il est régulier dans les différents domaines.

Un membre du club a hérité, tout récemment, du titre de  champion du Hainaut , dans la catégorie vétérans des plus de 50 ans. Ce titre Francis Bizet l’a obtenu à Soignies. Il a gagné la finale face à Patrick Dierick du « Snooker Charleroi ». Pour Francis, cela fait une énième récompense en plus et selon son entourage il la mérite amplement pour l’ensemble de son travail fourni régulièrement jusqu’à présent.

En championnat du Hainaut par équipes, celle du « Tennessee » termine à la troisième place. Elle était composée de Alvyn Depoorter, Mario Parmentier et Francis Bizet.

D’autres résultats :

Dans les tournois régionaux seniors, Alvyn Depoorter remporte les trois tournois organisés par l’association francophone de snoocker et du coup il est qualifié pour le championnat de Belgique qui se déroulera le mois prochain. A préciser aussi, Alvyn a été finaliste au championnat du Hainaut pour seniors à Ath, il a été  battu en finale….

Championnat du Hainaut des plus de 40 ans

Dimanche au « Tennessee » rue d’Armentières à Ploegsteert s’est déroulé le dernier championnat du Hainaut cette fois pour vétérans de plus de 40 ans. La victoire est revenue à Benoit Fontaine du club d’Ath contre Patrice Allart du même club.

Toutes nos félicitations et bonne continuation aux artistes ploegsteertois/bizétois du snooker !

Lundi 14 avril 2014


Perte de contrôle sur la RN 58

Le conducteur est sérieusement blessé.

WARNETON: Un spectaculaire accident de roulage s'est produit cet après-midi de lundi vers 13h30, sur la RN 58 ,ou une Citroën a terminé sa course dans un fossé au beau milieu d'arbres.

Que s'est-il passé? Un conducteur domicilié dans l'entité de Comines/Warneton a, alors qu'il circulait sur la voie rapide dans le sens Le Touquet/Comines,perdu le contrôle de sa voiture immatriculée en France, le choc dans le fossé fût extrêmement violent ! Blessé sérieusement, mais ses jours ne sont pas en danger, l'infortuné pilote a été conduit par le SMUR français au CHR de Lille(F).

Les pompiers warnetonnois sont venus en renfort pour sortir la voiture de sa position inconfortable.

Les constatations ont été faites par la police locale de Comines/Warneton.

Lundi 14 avril 2014


Qui a aperçu ce rapace ?

COMINES: Ce rapace a été offert comme cadeau à une cominoise par son mari. Malheureusement il s'est échappé et un appel est lancé. En outre, il y a aussi une récompense si quelqu'un le retrouve vivant. Une info ? Postez la sur ce blog, un grand merci à l'avance..

Il est retrouvé !

Notre blog à une nouvelle fois rendu un précieux service.
Lundi 14 avril 2014


Les résultats du week-end:

VOLLEY-BALL:

1ère Div.:Zedelgem-EVOCO:1-3 V

Dernier match de la saison en déplacement face à son dauphin Packo zedelgem qui en cas de victoire conservait cette 2ème place (Synonyme d’éventuel barrages), il en sera toute autre devant un public chauffé a bloc les hommes de Jimmy Piazzeta n’ont pas tremblé, techniquement et tactiquement ils étaient plus forts.  Dans les deux derniers sets un seul tambour ne résonnait plus que dans la salle.... celui de Comines . Les différents scores: 23/25, 27/25, 21/25 et 21/25.Le champion a enfin pu savourer le titre.Merci à Lorenzo Altiméri

N'oubliez le repas de l'EVOCO le samedi 19 avril au site brussin

BASKET-BALL:

P3: Olympos Marke- BBCP/H:78-90V

FOOTBALL:

P3:Voormezele-USPB:2-1 D

La mauvaise nouvelle du week-end c'est le match nul de Passendale à Neuve-Eglise. Etonnant!!!

Du coup, les "orange et noir" sont derniers et peuvent entrevoir la véritable dégringolade en quatrième pour la prochaine saison.

Toutefois ,il reste un dernier match encore a accomplir. Il est prévu dans quinze jours au stade Vanuxeem(jour de la ducasse du quartier...).

P4:JESPO/Comines-Westouter:3-1 V

Le premier but pour les cominois a été inscrit par Jessy Nys(1-0) au quart d'heure. Dix minutes plus tard Jordan Lalesnel double la mise(2-0) et à la demi-heure de jeu les visiteurs ont réduit le score(2-1). En seconde période Bastien Portka assura la mise pour les siens à la cinquante-troisième minute(3-1).

Selon Thierry Clatot, l'entraineur: " Ce fut une très bonne demi-heure avec un nombre incalculable d'occasions pour la jespo,malheureusement on n'en marquera que deux durant ce laps de temps. Les gars de Westouter sur leur seule demi occasion feront mouche,dans le dernier quart de cette première mi temps, puis plus grand chose a se mettre sous la dent pour les deux équipes. En seconde période la reprise a été sur les chapeaux de roue avec deux occasions..La troisième sera la bonne par l'entremise de Bastien Portka,par après on a géré le match avec encore deux occasions via Broeders et Vercaigne,. Pour Westouter plus rien a part leurs longs ballons.
Maintenant que Jonkershove est champion, on devra participer aux barrages, il nous reste encore un match dans deux semaines a Heuvelland,et la semaine après, déjà le 1er match des barrages, tirage des barrages le lundi 28 avril et le 1er match de barrage sera le 04 mai.Supporters venez nombreux nous encourager!!!!

 CYCLISME :

Les jeunes dans les diverses compétitions du week-end.


JUNIORS :Anthony Debuy a terminé onzième à Tielt, Jonas Castrique toujours au repos(tendinite) jusqu'au week-end prochain.Franklin Six était dans le groupe d'une vingtaine de coureurs qui arrivent pour la victoire, samedi à Orroir, mais casse un rayon dans le dernier tour.Il termine avec le peloton à la 20e place.La semaine prochaine Franklin participera à  une belle course à étapes, intitulée; " Etoile du Sud-Limbourg" disputée sur trois jours ( bcp d'équipes étrangères de haut niveau )

DEBUTANTS :  Alana Castrique est sur le podium à Zwevezele, elle termine troisième.Enzo Marescaux, malade , n'a pas fait de compétition.Théo Verslype ne roulait pas ce week-end.Solène Verslype a roulé à Lendelede,elle finit 32éme (3ème fille):début de saison difficile.

ASPIRANTS/MINIMES: Audric Leleu à Lendelede termine 13éme juste devant Mathis Bouchard 14 éme , Ewen Menu est troisième (sur 20 partants) et Willy Santraine est septième à Petite-Synte(F)

Dimanche 13 avril 2014


 P4:FC HOUTHEM-Alveringem:3-3 N

HOUTHEM:Ce dimanche, le FC Houthem recevait sur son terrain du Cornet d’en Haut l’équipe du VV Alveringem pour son dernier match à domicile de la saison. Après la minute de silence très bien respectée des joueurs des deux équipes en hommage à Johan Noordhuizen, ancien joueur du club décédé inopinément, c’est avec le brassard noir que les gars de Gaetan Dehorter ont disputé la rencontre dans la poussière comme au Paris-Roubaix. Peu avant le quart d’heure de jeu, les deux premières opportunités sont à l’actif des visiteurs. A la vingt-quatrième minute, première possibilité d’ouvrir la marque cette fois  pour Houthem, suivies par trois autres tirs dont un qui heurte la latte transversale. La cinquième occasion sera la bonne ; reprise de Dimitri Tavernier qui place enfin le ballon là où il faut (1-0). En toute fin de première partie, corner pour les Flandriens, reprise de la tête, et juste à côté. Seconde période : Durant les dix premières minutes, les houthémois auront à cinq reprises l’opportunité de doubler leur score, dont le tir de Thomas Domingues qui heurte cette fois le poteau. A la soixante-deuxième minute, contre des Flandriens qui contre toute attente, égalisent (1-1). Trois minutes après, cafouillage dans les seize mètres, et c’est la douche froide (1-2). A la soixante-huitième, but de Dimitri Tavernier, mais refusé par l’arbitre pour hors jeu ; et c’est la douche écossaise. Sept minutes après, nouveau contre pour Alveringem qui en remet une couche (1-3). Les locaux qui en ont vu d’autres durant toute la saison sur leur terrain maudit, ne se découragent pas.  A la septante-neuvième, Dimitri Tavernier, encore lui, réduit la marque (2-3), et ce n’est pas fini. A cinq minutes de la fin de la rencontre, l’homme du match, hé oui encore lui, qui avait certainement le hat-trick dans la tête, après avoir driblé quelques défenseurs se retrouve seul devant de dernier pour égaliser… du pied (3-3).Walter Vandenberghe.

D'autres clichés pour les amateurs voir le lien ci-contre:http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/sport

Dimanche 13 avril 2014


Remise des prix saison de cross et indoor à l'EAH

Les "Lecoeuche" rafflent les premiers prix.

Ionela et Arnaud sur les plus hautes marches.

LE BIZET: C'est assez rare dans les annales du club de l'entente athlétique du Hainaut(EAH), une athlète qui remporte le challenge espoir, tandis que le père lui hérite du challenge de régularité.Ionela et Arnaud Lecoeuche sont sur la plus haute marche des deux podiums et pour les déloger ,cela ne sera pas chose aisée..

A suivre...

Dimanche 13 avril 2014


Le cyclo-club bizétois, une belle bande d'amis, voué pour la bonne cause, le cyclisme .
Le cyclo-club bizétois, une belle bande d'amis, voué pour la bonne cause, le cyclisme . :

Les signaleurs, ces bénévoles indispensables.

LE BIZET:Pour qu'une course cycliste puisse se dérouler correctement ,avec efficacité et surtout avec une sécurité indéniable, il faut un quota de signaleurs assez conséquent. Y a t-il encore toujours des amateurs a devenir signaleurs? Oui, il y en a encore...Au cyclo-club bizétois l'on entretient les bonnes relations avec ces bénévoles , ils sont invités quelques temps avant chaque compétition,afin de répartir les différentes charges. Les bonnes relations sont importantes dans ce milieu, le club cher au président Dimitri Verpoort en est conscient. Les signaleurs sont maintenant prêts(sur notre cliché) car
tout prochainement sera organisée une belle épreuve pour Débutants, avec la participation des locaux affiliés au CCA.

Quelques infos:

Le dimanche 27 avril 2014 . dans le quartier du « Château-Nonnet » à Ploegsteert, se déroulera le 9ème GRAND PRIX « MENET-VANUXEEM ».Epreuve cycliste pour DEBUTANTS. Une organisation  du cyclo-club bizétois(fondé en 1935. La distance totale est de 54km répartis en 9 tours de 6 km.Départ ,à 14 h, et arrivée face au café du STADE, rue d’Armentières. Le circuit : rue d’Armentières, chemin de la Blanche, chemin du Crombion, chemin Duhem, rue d’Armentières, rue Ste-Marie, rue de l’Oosthove et rue d’Armentières.

Dimanche 13 avril 2014


Coup de feu chez les pompiers

PLOEGSTEERT: Ce samedi soir dans les locaux de l'athénée royal de la rue d'Armentières, les pompiers de la localité ont été au turbin . Le Pierrot, toujours très prisé, a occasionné un coup de feu à un certain moment.. Toutefois pas de panique, nos volontaires sont coutumiers des faits et que ce soit en cuisine ou à hauteur du bar tout a été maitrisé de magistrale façon avec autorité. Les saucisses et haricots , qui font toujours bon ménage, furent des mets très appréciés.

Samedi 12 avril 2014


Les trésors cachés entre la Lys et la Deûle en soixante photos

  COMINES-FRANCE : Le collectif Lys-Deûle Environnement avait organisé un concours photo intitulé  « Trésors cachés entre Lys et Deûle » sur le thème que souhaitez-vous protéger sur votre lieu de vie et pourquoi ?  Les photos primées, en fonction de l’intérêt environnemental du sujet et de la qualité esthétique, font l’objet actuellement d’une exposition mettant en valeur notre patrimoine transfrontalier et sa biodiversité. Ce samedi après-midi, Philippe Mouton, s’est chargé d’une visite guidée concernant la soixantaine de photos exposées en la Maison du Patrimoine / Office du Tourisme. Durant plus d’une heure, il a fait l’historique tout d’abords des Prés de la Lys du Moyen âge à nos jours, ensuite des plantes rares des marais dans nos régions, des méandres de la Lys et des futurs remblais. Egalement d’un exposé de la vie animalière, de la destruction de leur habitat, ainsi que le danger des plantes invasives comme la Renouée du Japon qui prend de plus en plus d’accroissement sur les berges de la Lys. Concernant l’implantation de CL Warneton, selon lui, les fumées blanches ne sont pas dangereuses, mais bien les poussières des pommes de terre qui forment des boues. L’Association Lys Deûle Environnement. Lys Deûle Environnement (LDE), créé en 2005, est un collectif de 15 associations environnementales et cadre de vie : Association du Village (Bousbecque), Le Halot-Chêne Vert (Comines France et Quesnoy sur Deûle), Mieux Vivre au Blanc Four (Roncq), Verlin vers l’autre (Verlinghem), C.L.A.I.R.E. (Halluin), A.V.M.R. (Neuville en Ferrain), Cheval Chemins (Quesnoy sur Deûle), GON le tadorne (Comines), Défense de la qualité de vie à Wambrechies, C.A.D.R.E. de vie (Houplines), P.L.A.I.N.E. (Linselles), Eco-Vie (Comines Belgique, Mouscron), Ligue contre les violences routières (Tourcoing), Le Petit Seau Rouge (Halluin), Lompret Environnement.Walter Vandenberghe.

Samedi 12 avril 2014


Sur la photo du haut jules Deleruelle dans les tranchées. Sur la photo du bas à Bruxelles Jules et les autres anciens sont promus à l'ordre d'officier de l'ordre de la Couronne
Sur la photo du haut jules Deleruelle dans les tranchées. Sur la photo du bas à Bruxelles Jules et les autres anciens sont promus à l'ordre d'officier de l'ordre de la Couronne :

Les anciens combattants 14/18 de chez nous.

Jules Deleruelle blessé grièvement  au front a été amputé de sa jambe.

PLOEGSTEERT : Dans le cadre du 100e anniversaire du début de la Grande Guerre nous mettons en évidence, dans la mesure du possible, les anciens combattants de notre région. Si vous également vous avez un grand-père ou arrière grand-père qui a été mobilisé entre 1914 et 1918 vous pouvez nous envoyer les infos  afin que lui aussi soit mis en évidence sur notre blog.

Aujourd’hui nous parlerons d’un ploegsteertois, Jules Deleruelle .

Jules Deleruelle a vu le jour le 6 avril 1892 a Ploegsteert, l’âge idéal pour être réquisitionné et mobilisé en 1914 pour la guerre…

A cette date, il était jeune et rempli de rêves, il travaillait comme gérant de la ferme « Oosthove », à la limite avec Neuve-Eglise et Ploegsteert, ou Zoé Bonte(veuve Leroy) avait besoin d’aide. Orphelin de mère (décédée en décembre 1910) et de père  (victime civile de cette fichue guerre, il a été tué au Pont de Nieppe(F) alors qu’il déchargeait des munitions d’une péniche militaire sur la Lys). Son souvenir se limite à une inscription sur le monument aux morts de Ploegsteert.

Jules Deleruelle fût donc mobilisé en 1914, de même que deux de ses frères, tandis que son plus jeune frère lui étant scolarisé à Neuve-Eglise. Il avait également une sœur qui travaillait à Lille(F), ou elle rencontra un Russe et partit vivre à Villejuif(F) après la guerre.

Jules, avant d’être envoyé sur le front de l’Yser, il reçut une formation de quelques mois à Cherbourg(F). Il fît toute la guerre des tranchées jusqu’au 24 octobre 1918. C’était la débâcle des « boches « , alors que ceux-ci battaient en retraite, il fut blessé à la cheville à Bellem sur le pont du canal Gand-Ostende. Grâce à Dieu, son frère Omer n’étant pas très loin, il prit soin de lui, si bien qu’il a été rapidement conduit à l’hôpital « Reine Elisabeth » d’Ostende(Elisabeth, une Reine à qui il vouait une véritable admiration). Il fut amputé une première fois au dessus du genou gauche, une seconde fois en dessous du genou, la cangrène ayant progressé ; c’est ainsi qu’il devint unijambiste. Son autre frère, Henri, lui avait été tué au boyau de la mort(Dixmude) l’année précédente .Il est enterré près de Furnes dans le cimetière de Steenkerke.

La famille Deleruelle est décimée et « Adieu ses rêves de reprendre une ferme en Normandie", tout s’effondra ! Jules apprit un nouveau métier, celui de cordonnier à l’école militaire(Woluwé),  destinée aux blessés de la guerre. Il parla souvent à ses enfants de son professeur, Mr Hotte avec qui il a gardé un excellent contact.

Par la suite Jules Deleruelle a rencontré une gentille et courageuse épouse qui revenait de colonies de réfugiés de la région, Flore Delobel. C’est au village de Ploegsteert que Jules et Flore ont fondé une belle grande famille, de sept enfants, basée sur l’amour, l’honnêteté et la joie malgré des revenus limités et puis …une nouvelle fois ruinés par la seconde guerre mondiale.

Un grand merci à Thérèse Deleruelle, le sixième enfant du couple, pour ce superbe témoignage  .

Samedi 12 avril 2014


1914 – 2014 à travers l’objectif du photographe

WERVIK : Depuis le vendredi 11 avril, les membres du  Royal photo-club Werviquois KIKNU exposent en la Sint-Janskapel situé Steenakker une exposition de 101 photos ayant comme thème « Den Grooten Oorlog ». Il s’agit de 17 photographes de talent, dont le cominois Dominique Delaveye. Une des photos à d’ailleurs été prise au bois de Ploegsteert (en bas à gauche). Les autres photographes étant : André Bourgeois, Ann Denis, Antoine Goemaere, Dirk Dekeerschieter, Domines Druart, Dominique Roman, Frans Bruggeman, Geert Deblaere Ivan Lietaert,  Jipie Moone, Joke Decuypere Katrien Rollez, Nico Verstraete, Roland Tytgat, Sylvie Looseveld et Wim Vandenbusshe.Cette exposition est encore accessible le samedi 12 et le dimanche 13 avril de 10h.00 à 12h.00, et de 13h.00 à 18h.00. Ainsi que le samedi 19, le dimanche  20 et le lundi 21 avril aux mêmes heures. Walter Vandenberghe.

Samedi 12 avril 2014

 


En 2007 "Alliés et Allemands" ont fraternisé, comme raconte l'histoire
En 2007 "Alliés et Allemands" ont fraternisé, comme raconte l'histoire :

Trêve de Noël, avec de vraies vedettes du foot ?

PLOEGSTEERT:Il y a déjà eu un remake d'une rencontre de football en 2007 entre "Alliés et Allemands", un autre quelques temps après. En cette année du centenaire du début de la Grande Guerre, la nouvelle trêve de Noël se fera t-elle cette fois avec la présence de vraies vedettes du foot ?

L'UEFA s'implique, la ville de Comines/Warneton aussi..

Samedi 12 avril 2014


 CYCLISME :

Suivons les jeunes dans les diverses compétitions du week-end.

ELITES et ESPOIRS s/c: Antoine Leleu prendra part ce samedi après-midi à une compétition  à Aspelare

JUNIORS :Anthony Debuy sera demain dimanche à Tielt, Jonas Castrique est au repos(tendinite) jusqu'au week-end prochain. Lucas Leleu sera ce samedi à Orroir de même que Franklin Six .

DEBUTANTS :  Alana Castrique participera ce samedi à une compétition à Zwevezele.

ASPIRANTS/MINIMES: Audric Leleu sera demain à Lendelede, Ewen Menu et Willy Santraine rouleront dimanche à Petite-Synte(F)

Bonne chance à tous !

Samedi 12 avril 2014