DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

ACTUALITE SUIVIE photos et TEXTES !

 

Voici une rubrique importante, elle concerne l'actualité.
Elle servira à mieux vous informer, du moins je l'espère.
Aussi, si vous voulez me joindre, allez dans la rubrique "Contacts "
Pour une meilleure vision des photos,veuillez cliquer dessus .
U
niquement des photos dans l'autre rubrique "Actualité suivie uniquement photos ".

N'OUBLIEZ PAS:L'on peut dire beaucoup de choses sur mon blog.Cependant des propos racistes je ne peux pas les tolérer, ni d'incitation à la haine.(Faut faire très attention, problème avec la justice) .Par incitation à la haine, il s’agit d’entendre les communications verbales et non verbales qui incitent à, stimulent, attisent, encouragent, accentuent, provoquent, poussent ou appellent à certaines réactions. Il s’agit donc de plus que de simples idées, informations ou critiques. De par ‘l’incitation ou l’encouragement à’, l’auteur doit réellement vouloir que ceux à qui il s’adresse adoptent, à leur tour, des comportements de discrimination, de haine voire de violence. Le tribunal correctionnel d’Anvers a d’ailleurs condamné le 16 décembre 2005 des individus à une amende effective pour la diffusion d’un texte raciste via email. Damien Menu

AUSSI:Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

ATTENTION:

CONTRÔLE RADAR : .

"Comme vous l’aurez compris, certains contrôles se dérouleront à d’autres dates. Soyez prudents et respectez les limitations de vitesse en toutes circonstances."

Donc "LEVEZ LE PIED" !



"Et Pâques c'est quoi?" il reste à chacun le respect de faire son choix

COMINES :« Comme la foi chrétienne est basée sur la Bible, faisons preuve de sagesse, mais pas aux traditions antiques » En cette période pascale, en l’église Saint-Chrysole se tient depuis le 11 avril l’exposition  « Et Pâques c’est quoi ? Jésus est ressuscité ».  Oui pour les catholiques Jésus est ressuscité le jour de Pâques, il sorti de son tombeau. Chez les protestants, Pâques consiste à fêter  la résurrection de Jésus, mais ils ne sont absolument pas certains qu’il est ressuscité en chair et en os. Selon eux, Pâques serait avant tout une commémoration juive qui fête la libération du peuple hébreux lors d’Egypte.

Chez les Témoins de Jéhovah, qui se réclament eux aussi du christianisme, ils sont persuadés que la foi chrétienne est basée sur la Bible, et non aux coutumes ancestrales. En conclusion, il reste le respect à chacun de faire son choix dans ce domaine.(Walter Vandenberghe)

Dimanche 20 avril 2014 


Ils sont quarante-cinq affiliés au CCA, ils sont quasiment tous sur notre cliché en compagnie de  la championne de France des Dames Elites, Elise Delzenne.
Ils sont quarante-cinq affiliés au CCA, ils sont quasiment tous sur notre cliché en compagnie de la championne de France des Dames Elites, Elise Delzenne. :

Le cyclo club armentièrois, la bonne école du cyclisme franco-belge .

LE BIZET: Le CCA (cyclo club armentièrois) avait convié les nombreux amateurs de cyclisme de la région a se rendre à la salle polyvalente de la rue des Trois Evêchés ce samedi en début de soirée.Les maillots de ce club sont neufs avec des couleurs multiples et attrayantes,ces maillots ont cette fois une légère coloration belge..Ce n'est pas un hasard si cette association de couleurs ;le noir, le vert fluo (presque jaune) et le rouge a été retenue pour la nouvelle saison. L'on trouve au sein du club bien des coureurs issus de l'entité de Comines/Warneton, et sans omettre de citer les nombreux sponsors bien connus du côté de Ploegsteert/Le Bizet, l'on pense ici en premier lieu à Didier Menet le marchand de cycles bien connu et fidèle au CCA depuis trente-cinq années, un sacré bail...

A suivre.

Samedi 19 avril 2014


Le lundi de Pâques

A une certaine époque chat noir symbolisait la sorcière maléfique

WERVIK / KRUISEKE : Chaque lundi après-midi de Pâques au quartier du Nachtegaal, (Rossignol) à Kruiseke, l’on organise le Kattenknippeling (jet au pot comme au moulin Soete, mais à Kruiseke, il y a un chat à l’intérieur du pot). Pourquoi un chat et pas un rossignol ? Tout simplement parce-que le chat noir symbolisait, il n’y a pas bien longtemps encore, la sorcière maléfique qui pouvait se transformer en chat. En effet, à une certaine époque, comme les âmes bien pensantes avaient peur quand ils rencontraient un chat noir, ils tendaient de l’attraper pour l’enfermer dans un pot et taper dessus avec un bâton pour le terroriser. Ensuite, quand le pot était cassé, le chat qui avait eu la peur de sa vie disparaissait des parages, et avec lui tous les mauvais esprits aussi. Quant à la personne qui avait cassé le pot, il était le héros du jour, et revenait chez-lui aux petites heures après avoir trainé dans les cabarets. Lundi donc, on va mettre un chat noir (en peluche) au fond d’un pot peint en blanc pour le 158ème Kattenknippeling de Kruiseke. Si devenir le héros du lundi de Pâques vous intéresse, s’adresser au Café ‘t Visputje Oude Ieperstraat 8 à Kruiseke. Inscriptions à partir de 14h.00. Walter Vandenberghe.

Samedi 19 avril 2014 

 


La chasse aux œufs place du Pont-Neuf et autres animations pour l’Action de Pâques

COMINES : Dans le cadre de l’Action de Pâques de ce samedi après-midi, était organisé par le SIDEC, soutenu par l’administration communale et les commerçants cominois,  la traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants de 3 à 5 ans, et ensuite pour ceux âgés entre 6 et 7 ans. « Les bambins ont ramassé environ 50 kg de petits œufs, et aussi 800 œufs un peu plus gros offerts gracieusement par la chocolaterie Italo-Suisse. "Nous tenons à remercier également la biscuiterie Poppies pour les gâteux qui ont été offerts en cadeau de Pâques » nous disait la responsable de l’action Annie Verolleman. A noter que sous le marché couvert, d’autres animations étaient prévues au programme : grimage, distribution de ballons par le clown, le lapin et la poule pour la distribution d’œufs et comme de coutume, les tours de piste en petits train du ‘t Nonnebos.  Walter Vandenberghe.

Samedi 19 avril 2014  

 


Une excellente initiative du comité des commerçants

Des oeufs pour tous .

PLOEGSTEERT/LE BIZET: Il règne toujours une sacrée dynamique du côté de la commission des commerçants de Ploegsteert/Le Bizet. Pour la fête de Pâques, les futurs peintres ou dessinateurs eurent la possibilité d'étaler l'étendue de tout leur talent.  En effet, les plus beaux dessins seront primés par la suite chez chaque commerçant participant..

En outre,les cinq cents oeufs en chocolat furent distribués très rapidement si bien que le stock a été vite épuisé, signe du succès indéniable de l'opération.

Pour le comité des commerçants, toujours en verve, la prochaine activité est prévue pour la braderie du soleil au début juillet et ce dans toutes les artères principales bizétoises.Le rendez-vous est pris !

Samedi 19 avril 2014


Nos vœux de bonheur :

Antoine et Yaroslava

COMINES : Ce samedi après midi Antoine Tcherbak, 30 ans, originaire de Violaines (Pas-de Calais) et Yaroslava Ignatova, 28 ans originaire de Saint-Pétersbourg (Russie), ont chacun répondu par oui à la question fatidique du bourgmestre Gilbert Deleu. Unissant ainsi ce charmant couple par les liens du mariage. Bien connus à Comines Antoine et « Slava » sont gestionnaires de la « Crêperie bretonne Tea-room  Fleur De Sel » située 36, rue du Fort.  Walter Vandenberghe.

Samedi 19 avril 2014


Du Diamant pour Robert Bourdouxhe et Martha Bondue, un couple de warnetonnois bien connu

COMINES : Ce samedi en toute fin de matinée, les époux Robert Bourdouxhe et Martha Bondue, ont renouvelé leur contrat de mariage établi à Bas-Warneton le 19 avril 1954 en répondant chacun à nouveau par l’affirmative à la question posée par le bourgmestre Gilbert Deleu. Rendez-vous a donc été pris pour Pâques 2019 pour les noces de Brillant.

A suivre

Samedi 19 avril 2014

 


Anthony Debuy , Jonas Castrique(qui reprend la compétition) et Lucas Leleu seront à Pommeroeul dimanche
Anthony Debuy , Jonas Castrique(qui reprend la compétition) et Lucas Leleu seront à Pommeroeul dimanche :

 CYCLISME :

Suivons les jeunes dans les diverses compétitions durant ce week-end pascal.

ELITES et ESPOIRS s/c: Antoine Leleu prendra part aux deux jours de Gaverstreek, un interclub de deux jours dans la région du Mont de l'Enclus et du Kwarmont samedi et dimanche ..

JUNIORS :Anthony Debuy , Jonas Castrique et Lucas Leleu  participeront ce dimanche à l'interclub, le "GP Bati Métallo" à POMMEROEUL, une épreuve internationale pour juniors. Franklin Six est engagé , dès aujourd'hui, à l'étoile du sud Limbourg, une couse par étapes internationale ( prologue ce samedi soir, puis deux courses de 120km dimanche et lundi) . Il espère que tout ira bien car il a ressenti des douleurs au genou toute la semaine!

DEBUTANTS :  Alana Castrique participera ce samedi à une compétition à Pommeroeul et lundi à Armentières.Théo Verslype , Benjamin Adam et Enzo Marescaux rouleront ce samedi à Geluveld  et lundi à Armentières

ASPIRANTS/MINIMES: Audric Leleu ,Achille Deribreux, Ewen Menu ,Willy Santraine et Justin Debuy seront présents lundi aux diverses compétitions à Armentières(F).

Bonne chance à tous !

Samedi 19 avril 2014


Une nouvelle centenaire dans l'entité.

Jeanne Bary à l'honneur à "La Clairière" pour son anniversaire.

LE GHEER/WARNETON: Ses nombreux amis du home "La Clairière" étaient déjà bien installés ce vendredi après-midi dans la salle des fêtes de l'établissement.Puis, Jeanne Bary est arrivée sous des applaudissements nourris, c'est que ce vendredi Jeanne  est entrée dans le cercle restreint des centenaires et ça c'est un gros évènement qu'il fallait fêter.

Le personnel de l'établissement a organisé une fête digne et ce jour restera un fabuleux souvenir pour Jeanne qui est née le 18 avril en 1914, non loin de Chièvres . Sa naissance coïncide avec le centenaire du début de la Grande guerre.

Jeanne Bary à épousé à Ladeuze en 1936, Nil Vanderelst. Ce dernier était receveur des douanes.Avec une mutation dans le secteur , le couple s'installa  à Ploegsteert, au 203 de la rue d'Armentières, puisque Nil était nommé au poste frontière du Bizet.C'est là qu'il effectua la majeure partie de sa carrière.Le couple a eu deux filles; Jeanine(née en 1945), qui est hélas décédée et Andrée(née en 1950) qui soigne avec amour sa maman.La descendance compte en plus deux petits enfants et sept arrière petits enfants. La grande passion de la nouvelle centenaire est la lecture et la couture qui était autrefois son métier. Cependant une femme d'un receveur des douanes ne pouvait pas à l'époque travailler..

En 1995, Jeanne devint veuve, et en 2006 elle intégra cette maison de repos du Gheer, "La Clairière". C'est là désormais qu'elle coule des jours heureux et pour le plus grand bien de sa santé puisqu'elle vient d'avoir 100 ans !

Joyeux anniversaire Jeanne !!

Vendredi 18 avril 2014


Le décès de Gabrielle Leroy


Vol de 50 grilles d’avaloirs en fonte, mais la police en a déjà retrouvé 22

COMINES : Encore aucun vol de grilles de caniveaux de la chaussée de Wervicq, mais l’année dernière déjà, des revendeurs de métaux en avaient volé une bonne centaine dans la région de Charleroi. Et maintenant, c’est dans la région de Roulers que durant la nuit de mercredi à jeudi  que des individus ont chapardé  une cinquantaine de ces grilles, mais la police en a déjà retrouvé 22 chez un ferrailleur. A Comines, toujours rien, mais ça pourrait donner des idées. Afin de parer à route éventualité, le mieux ne serait-il pas de stationner sa voiture de la façon suivante durant la nuit ?  Walter Vandenberghe.

Vendredi 18 avril 2014  

 


SUPER !

PLOEGSTEERT/LE BIZET:A tous les enfants sages, ce samedi de Pâques, n'oubliez-pas de venir échanger votre dessin contre un lapin en chocolat.
Vos mascottes vous attendent au chalet du Bizet de 10h à 12h et de 14h à 17h ou au chalet du Ploegsteert de 14h à 16h.

Un gagnant au concours de dessin dans chaque commerce participant.

N'oubliez pas de compléter correctement votre bulletin de participation.

Vendredi 18 avril 2014



Présentation officielle des coureurs du cyclo club armentièrois

LE BIZET: Une première ! Le cyclo club armentièrois fera la présentation officielle de son équipe au sein de la salle polyvalente de la rue des Trois Evêchés au Bizet, il est a signaler que ce club possède en ses rangs bien des jeunes issus du secteur belge.Pour la présentation des coureurs, l'on annonce la venue de la championne de France des Dames Elites, Elise Delzenne.

Vendredi 18 avril 2014


« Venez admirer la Lys et les prairies millénaires »

COMINES : C’est ce qu’on peut lire sur la brochure touristique d’Escaut sans frontière concernant la vallée de la Lys et les Bas-Prés. En effet, c’est une merveille, mais pour combien de temps encore ?  Comme les travaux gigantesques sont prévus pour début 2015 et ce durant un laps de temps indéfinissable, venez vous balader au plus vite dans cet écrin de verdure avant de devoir vous satisfaire d’un méga chantier.Walter Vandenberghe.

Vendredi 18 avril 2014


Attention ce jeudi

Le radar sera aux aguets ..

COMINES/WARNETON: C'est ce jeudi 17 avril que le radar de la police se positionnera un peu partout, à quelques endroits différents. Il s'agira donc de rouler prudemment en respectant la vitesse autorisée, pour ne pas être piégé. Vaut mieux garder son argent pour un autre cadeau à l'occasion de la fête de Pâques.

Jeudi 17 avril 2014


Sandy Evrard le bourgmestre de Messines,

pas content du tout..Et pour cause…

MESSINES:Selon le bourgmestre de la plus petite ville de Belgique, on lui a volé son idée concernant la création prochaine d’une ligne de bus spéciale nommée « WO1-Poppypas » avec des haltes à Armentières, Ploegsteert, Messines, Heuveland et bien-entendu Ypres. Cette ligne étant prévue pour les personnes venant de Lille et même de Paris qui en juillet et août lors des cérémonies commémoratives jusqu’en 2018. « C’est toujours pareil, quand j’ai une bonne idée, il y en a d’autres qui en profitent. Résultat : une nouvelle ligne de bus De Lijn spécial WO1-Poppypas sera bien créée avec arrêts, mais… entre Ypres et Nieuport ». Disait récemment Andy Evrard à la presse télévisée flamande Focus WTV. Et de poursuivre : « Les faits important de la guerre de 14-18 ne se sont pas uniquement déroulés à Ypres… Ils doivent tenir compte aussi des batailles de Messines et du Mijnenslag » (l’explosion des mines du 7 juin 1917). En effet, il y a de quoi être déçu…Walter Vandenberghe

Mercredi 16 avril 2014

 


L'UEFA ne commémorera pas le match de la trêve de Noël 1914 à Messines, mais bien à Comines-Warneton et en l’église Saint-Martin à Ypres

WARNETON-YPRES : On le savait depuis le mardi 2 avril, le président de l’UEFA Michel Platini a l’intention d’inviter les chefs d’Etat de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande, et de la Grande Bretagne à l’occasion de la commémoration du centenaire de  la trêve de Noël qui aura lieu le 17 décembre sur le territoire de Comines-Warneton. L’UEFA ne soutiendra donc pas la ville de Messines qui souhaitait une commémoration de la  trêve avec les stars du ballon rond. Mais la cérémonie qui aura lieu à Ypres en l’imposante église Saint-Martin (photo) où de nombreux discours seront prononcés, suivi d’un film concernant le match de la trêve de Noël  projeté sur écran. Walter Vandenberghe.

Mardi 15 avril 2014


Le populage des marais est en fleur dans les zones marécageuses des Bas-Prés.

COMINES : Comme son nom l’indique, le populage des marais (Caltha palustris) qui pousse uniquement dans lieux humides et marécageux, résiste très bien aux inondations. De la famille des renoncules, ses fleurs sont d’un jaune brillant éclatant. Hier lundi en fin d’après-midi, nous nous sommes aventurés du côté des Bas-Prés. Non munis de bottes, il était impossible de s’en approcher de plus près et le petit lapin non plus. Walter Vandenberghe

Mardi 15 avril 2014 

 


Tout en haut, Francis Bizet, "l'ancien" toujours fidèle au poste et il gagne en plus..
Tout en haut, Francis Bizet, "l'ancien" toujours fidèle au poste et il gagne en plus.. :

Bonne saison pour le « Snooker Club Tennessee »

Francis Bizet champion du Hainaut.

PLOEGSTEERT : Le « Snooker-Club-Tennessee » est toujours bien présent dans les différentes compétitions régionales, nationales et  même internationales. La renommée de ce club n’est plus a faire depuis belle lurette,  tant il est régulier dans les différents domaines.

Un membre du club a hérité, tout récemment, du titre de  champion du Hainaut , dans la catégorie vétérans des plus de 50 ans. Ce titre Francis Bizet l’a obtenu à Soignies. Il a gagné la finale face à Patrick Dierick du « Snooker Charleroi ». Pour Francis, cela fait une énième récompense en plus et selon son entourage il la mérite amplement pour l’ensemble de son travail fourni régulièrement jusqu’à présent.

En championnat du Hainaut par équipes, celle du « Tennessee » termine à la troisième place. Elle était composée de Alvyn Depoorter, Mario Parmentier et Francis Bizet.

D’autres résultats :

Dans les tournois régionaux seniors, Alvyn Depoorter remporte les trois tournois organisés par l’association francophone de snoocker et du coup il est qualifié pour le championnat de Belgique qui se déroulera le mois prochain. A préciser aussi, Alvyn a été finaliste au championnat du Hainaut pour seniors à Ath, il a été  battu en finale….

Championnat du Hainaut des plus de 40 ans

Dimanche au « Tennessee » rue d’Armentières à Ploegsteert s’est déroulé le dernier championnat du Hainaut cette fois pour vétérans de plus de 40 ans. La victoire est revenue à Benoit Fontaine du club d’Ath contre Patrice Allart du même club.

Toutes nos félicitations et bonne continuation aux artistes ploegsteertois/bizétois du snooker !

Lundi 14 avril 2014