DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Il y a déjà 60 ans qu'André Bertouille, au centre du cliché, a été nommé secrétaire communal de Comines.

Il y a déjà 60 ans qu'André Bertouille, au centre du cliché, a été nommé secrétaire communal de Comines.
Il y a déjà 60 ans qu'André Bertouille, au centre du cliché, a été nommé secrétaire communal de Comines. :
 60 ans André et  40 ans Chantal.
Le 2ème samedi d’octobre 2017 sera une date
anniversaire pour les Bertouille

COMINES: Ce samedi 14 octobre 2017, il y aura 60 ans que le Conseil communal de Comines a nommé l’Ellezellois André Bertouille, parmi 13 candidats, à la fonction de Secrétaire communal de Comines.

Dans le livre publié il y a quelques années par le Centre Jean Gol et préfacé par le Vice-premier Ministre Didier Reynders, les 20 années passées par André Bertouille à Comines ont été largement commentées par André Gobeyn, en ce qui concerne le soutien d’André Bertouille à l’enseignement et à l’Athénée Royal de Comines en particulier, avec aussi un bel hommage de Quentin Bouttique, actuel Préfet de l’Athénée. C’est d’ailleurs André Bertouille, alors Ministre de l’Education nationale, qui proposa au Roi Baudouin de donner à l’Athénée le nom de « Athénée Royal Fernand Jacquemin ».

Dans cette même publication, l’historien Jean-Marie Duvosquel consacra une longue contribution à l’action d’André Bertouille de 1958 à 1974, année où André Bertouille fut élu Sénateur coopté par le Sénat.

Le texte du professeur d’histoire cominois Jean-Marie Duvosquel, membre de l’Académie royale de Belgique (pages 29 à 31 du livre « André Bertouille, des engagements pour la vie ») est repris en annexe. Soulignons la phrase suivante de Jean-Marie Duvosquel « Avec André Bertouille, la modernité entra à l’Hôtel de Ville ».

Vingt ans plus tard, André Bertouille, Député, entre comme Chef de groupe au Conseil communal de Tournai … et Chantal Bertouille, sa fille, étudiante à l’Université de Bruxelles, 13ème sur la liste libérale pour le Conseil communal de Comines, devient, il y a 40 ans, en 1977, la plus jeune Conseillère communale de Belgique à 22 ans.

C’est un bel anniversaire aussi. Il y a 40 ans que Chantal Bertouille, aujourd’hui Députée honoraire, est Conseillère communale de la Ville de Comines-Warneton dont le nom a été donné, après les fusions, à la commune de Comines devenue, par une proposition de loi d’André Bertouille, la Ville de Comines-Warneton.

Il y a 40 ans, c’est une autre histoire…

Jeudi 12 octobre 2017





Commentaires

  • Chris (visiteur)
    Chris (visiteur) · 12 octobre 2017

    Bravo et merci à eux pour tout ce qu'ils ont fait pour les habitants de la commune.