DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

"Plugstreet Mémory" exposition a l'église Saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert du 10 mars au 18 mars.

PLOEGSTEERT:Une exposition que dix-sept classes et deux associations de jeunes ont mise en espace est une rétrospective de leurs actions mémorielles générées par l'adoption d'une victime de la Grande Guerre, un soldat devenu leur filleul.

Cette rétrospective s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire 14-18. Elle n'implique aucunement la clôture des actions de parrainage des filleuls de la Grande Guerre car celles-ci sont pérennes. 

Anny Beauprez a expliqué que les premiers balbutiements du projet "Plusgtreet Mémory" datent de 2011. "Il a  fallu attendre les autorisations de l'administration communale et du Commonwealth War Grave Commission. Ce projet a reçu de suite un accueil favorable de l'office du tourisme et le soutien de François Maekelberghe le président de l'association patriotique. Réconfortée, j'ai contacté les établissements scolaires et les responsables des associations de jeunes de l'entité. En effet, ce projet s'adressait initialement a notre jeunesse, je voulais la sensibiliser au devoir de mémoire en offrant aux enseignants la possibilité de développer un projet pédagogique axé sur la guerre 14-18 et ses terribles conséquences."

Celle qui a développé ce projet historique a été bouleversée par ces adoptions, ceci a maintes reprises par la qualité des recherches, des collectes d'informations et le contenu sensible des réalisations..D'un ton émotionnel l'animatrice rajouta:"Ces réalisations ont dépassé mes espérances et ont prouvé que tous avaient compris la portée de leur action citoyenne. Une classe a même noué des liens avec une famille néo-zélandaise et a entrepris une correspondance interscolaire grâce a la complicité d'un parrain particulièrement investi. Ces engagements citoyens de notre jeunesse ont interpellé de nombreux adultes. Ils ont eux aussi introduit un dossier de parrainage afin de devenir "parrain" ou "marraine" de victimes inhumées dans les 20 cimetières de notre secteur"

L'exposition, qui est ouverte jusqu'au 18 mars, est placée de chaque côté des ailes de l'église Saints Pierre-et-Paul. Elle présente de nombreux clichés, des travaux résultats des recherches par des élèves et des adultes lors des parrainages . Une exposition a voir absolument .

Vendredi 9 mars 2018





Commentaires

  • lothar unfried (visiteur)
    lothar unfried (visiteur) · 12 mars 2018

    Quelle belle initiative de faire vivre des jeunes avec l'histoire de leur pays.Et quel travail pour ceux qui l'accompagnent.Anny Beauprez et d'autres n'ont certainement pas comptés les heures de préparation.Et le résultat: aucune réponse positive sur " Damien Menu".C'est la société d'aujourd'hui.Pour la forme d'un "sac poubelle " on ramasse 50 réponses sur ce site ! Bravo on a compris.