DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

En bas, a droite Réal Desmarets est félicité par le Ministre Australien des "Vétérans" Chester Darren(a gauche)

En bas, a droite Réal Desmarets est félicité par le Ministre Australien des
En bas, a droite Réal Desmarets est félicité par le Ministre Australien des "Vétérans" Chester Darren(a gauche) :

Une initiative du cominois Réal Desmarets.

Monument dédié aux héros australiens et néo-zélandais inauguré

PLOEGSTEERT:Un monument dédié aux soldats australiens et néo-zélandais sur le site de Plugstreet 14-18 experience a été inauguré a l'issue de ce Anzac Day(voir ci-dessus).Ce monument est du a l’initiative de Réal Desmarets, un cominois et militaire belge a la retraîte

L’idée de Réal Desmarets d’ériger un tel monument a germé suite aux différents parrainages de tombes de soldats de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps) dans lesquels il s’est engagé. Réal se justifie : « Ces soldats ont combattu durant la Grande Guerre entre 1916 et 1918 dans notre région, et nombre d’entre eux n’ont jamais eu la chance de retourner dans leur pays d’origine ».

C’est grâce aux nombreux contacts qu’il a noués en Belgique, en Australie et en Nouvelle-Zélande, dont notamment les familles descendantes des soldats parrainés, ou encore la célèbre équipe de rugby australienne, les Wallabies, que Réal a pu récolter les fonds nécessaires pour mettre en œuvre son projet de monument commémoratif.

Situé à proximité du Mémorial de Ploegsteert et du Berks Extention Cemetery, le site du centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience se révéla l’endroit idéal pour l’implantation de son ouvrage.

La réalisation de ce travail remarquable fut menée à bien grâce à une étroite collaboration avec l’équipe technique de la Ville de Comines-Warneton. C'est une pierre bleue centrale qui a reçu une plaque en granit où sont gravés des inscriptions en français, anglais et maori ainsi que deux insignes Anzac. La Battlefield Cross (croix du champ de bataille) figure sur deux autres plaques de part et d’autre.

Enfin, la référence aux soldats australiens et néo-zélandais est représentée par deux fusils ancrés dans le sol entre les bottines d’un soldat, surplombés chacun respectivement des chapeaux lemon squeezer (néo-zélandais) et slouch hat (australien).

A travers cet ouvrage, le souhait de Réal Desmarets était de rendre hommage à ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et offrir un lieu de recueillement à tous ceux qui souhaitent honorer leur mémoire.

Une initiative qui a été très appréciée par les divers représentants des pays concernés.

Mercredi 25 avril 2018





Commentaires

  • Claire Dujardin
    Claire Dujardin · 25 octobre 2020

    Réal Desmarets est un ami. Il a mis ses économies pour la réalisation de ce mémorial. Quand on connaît le SACRIFICE en vies humaines de ses soldats australiens volontaires et néo-zélandais, croyez bien qu'ils méritent amplement une reconnaissance de la Belgique et de la France. En % de pertes par rapport au nombre de soldats enrôlés, ils sont dans le haut du classement!!!

    • 13h45 Interdit de passage avec mon drapeau belge par la police locale (sauf à pied). J'ai un problème au dos, mais priorité au VIP. Pauvre Belgique !!!!!!! Commémoration ou spectacle ??????? Réponse souhaitée par le responsable de l'organisation.

    • jojo (visiteur)
      jojo (visiteur) · 26 avril 2018

      combien sa coùte a la commune tous sa

      • lothar unfried (visiteur)
        lothar unfried (visiteur) jojo · 27 avril 2018

        Cher Monsieur , ces soldats étrangers sont venus en Belgique pour défendre VOTRE pays.Et ils sont pas revenus.Beaucoup d'eux savaient certainement même pas ou est la Belgique .Ils sont morts pour défendre un pays qu'ils ne connaissaient même pas.Et 100 ans plus tard il y a un VRAI BELGE qui demande " combien ça coute" ....de se rassembler pour leur dire MERCI.Vous devriez avoir HONTE d'écrire une telle connerie sur ce site.J'écris ça comme Allemand vivant ici à Comines.

      • Dujardin Claire 0 message
        Dujardin Claire lothar unfried · 19 octobre 2021

        Chapeau bas, Monsieur Unfried. Vous avez une réaction digne et intelligente que je rapproche de la chanson de J-J. Goldman "Si j'étais né en 17 Leidenstadt".

      • Un belge reconnaissant.
        Un belge reconnaissant. lothar unfried · 27 avril 2018

        Bien répondu l'ami !!!!

      • hihi
        hihi jojo · 27 avril 2018

        bin c'est pas difficile, seulement les heures des ouvriers communaux vu que le monument a ete financé sur des fonds privés

      • Anzac
        Anzac hihi · 28 avril 2018

        Exactement, la commune a réaliser le chemin vers le monument et vers le cimetière, le reste des travaux du monument a été financé par des fonds privés .