DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:
Abattage d’arbres à la Cité Terrienne de Ploegsteert.
PLOEGSTEERT:On ne peut plus allumer une radio, une télé, ouvrir un journal ou facebook sans tomber sur un signal d’alarme environnemental. Il reste aux humains quelques années de sagesse pour sauver la Terre. Mais cette évidence n’est pas partout partagée. La promesse avait été faite de sélectionner les arbres qui étaient devenus gênants dans la Cité Terrienne.Voilà ce qui reste d’une douzaine d’arbres dans la rue Churchill, Cité Terrienne à Ploegsteert(notre cliché...).
Ceux qui sont tombés l’année dernière ont été remplacés par des acacias boule qui présentent très peu d’intérêt dans la chaîne alimentaire au regard de la situation d’avant.La commune gère un patrimoine d’espaces « naturels » important. Elle a l’occasion si elle le veut de développer une impressionnante chaîne de biodiversité sans pesticides ou presque. Les arbres de la Cité Terrienne produisaient des millions de fleurs pour des dizaines de milliers d’insectes et des centaines d’oiseaux. Bien entendu, une centaine d’arbres cela doit se gérer, il y a des inconvénients à supporter. Mais que représentent quelques feuilles mortes au regard d’une extinction de masse de la vie animale sur toute la planète.
Les changements de climat remettront les pendules à l’heure et on regrettera beaucoup les arbres et leur vivacité d’aujourd’hui...Info de Philippe Mouton
Mardi 12 juin 2018




Commentaires

  • Nonoche59
    Nonoche59 · Il y a 5 jours

    Si vous pensez qu'il n'y a pas assez de verdures, d'arbres ou plantes dehors. Au lieu de critiquez, la ville ou tels ou tels personnes crée vous meme votre environnement : plantez de graines dans votre jardins, des arbustes devant chez vous, créer des zones ou vous plantez collectivement Bref c'est votre ville, votre environnement. Mais c'est peut etre plus simple de ne jamais rien faire et de critiquer les actions ou inactions des autres :)

    • @nonoche
      @nonoche Nonoche59 · Il y a 5 jours

      On n’a pas besoin d’un donneur de leçon pour savoir ce qu’on doit faire chez nous qui s’imagine qu’on ne fait rien chez soi pour préserver notre biodiversité.
      Encore un gros diseur mais petit faiseur.

  • bicomnes
    bicomnes · Il y a 5 jours

    j'ai l'impression que certain fond des commentaires sur certaine personnes .exprès pour que les gens doivent répondre .ne répondait pas .sinon vous vous faite ridiculiser

    • Fiere de ma ville
      Fiere de ma ville · Il y a 5 jours

      Les 3/4 de la cité a été faite sans problème tous le monde etait content... mais il suffit d'un gros casse couille ou deux qui change d'avis comme de chemise pour que tous le monde s'en mêle...
      Aller donc vivre en Flandre ou dans une autre grande ville et vous n'aurez qu'a la fermer et tt serrer bétonner

      • fierdemavilleavecsesjardinsurbains
        fierdemavilleavecsesjardinsurbains Fiere de ma ville · Il y a 5 jours

        Casse toi le premier et bon débarras à l’avance.
        Fier de ma ville surtout sans toi.

    • Les arbres ne font pas de bruit en poussant , leurs feuilles tombes sans bruit , alors pourquoi nuisent-ils ....?

      • FDC

        avant cette cité , c'était un champs de culture .......

        • le bizet
          le bizet · Il y a 6 jours

          comment leur vie dois être triste a ploegsteert que des gros chiant et pleurnichard surtout dans cette citée ………...

          • Lécluse Dominique
            Lécluse Dominique · Il y a 6 jours

            pourquoi ne pas mettre des arbres,arbustes,haies, dans vos jardins les oiseaux et insectes reviendrons bien vite et agréable à observer.Mais dans les jardins maintenant c'est pelouse et clôtures en bois .
            et dans votre jardin cela demande beaucoup d'entretien.

            • p.m.
              p.m. Lécluse Dominique · Il y a 5 jours

              C'est bien vrai, mais beaucoup font déjà de beaux efforts et heureusement. L'occasion existe de développer la biodiversité pour les particuliers aussi. Dans une cité, avec les efforts des riverains plus ceux de la commune ce serait exceptionnel comme çà l'était jusqu'il y a peu. Mais il y a bien sûr des efforts à la clé. Les essences nouvelles donnent des fleurs mellifères mais il n'y aura jamais les volumes d'avant. Les acacias boule sont fait pour rester de taille très modeste. Souvent aussi ceux qui aiment les arbres chez eux les aiment ailleurs.

          • Schouteten Jacques (visiteur)
            Schouteten Jacques (visiteur) · Il y a 6 jours

            Mais pourquoi donc faut'il prendre des décisions aussi idiotes.Vous ne montrer pas le nez vert avce votre décision
            À la ville il n'y a plus de vrai chef mais beaucoup de petits chefs.Je ne sais comment cela va dérouler après les élections, j'espère que tout ira bien et que tout le monde travaillera dans le même sens

            • Petit chef
              Petit chef Schouteten Jacques · Il y a 2 jours

              C’est tout à fait ça, il faut faire comme à l’EAH un seul vrai chef qui fait fuir toutes les bonnes volontés et après qui on se demande comment cela va se dérouler.....
              Absolutisme quand tu nous tiens !

            • Fait comme je dis
              Fait comme je dis Schouteten Jacques · Il y a 3 jours

              Vous n’etes pas un responsable du domaine au Bizet? Vous avez fait abattre tous les magnifiques arbres devant et vous venez donner des leçons? A oui c’est vrais que ceux-là il vous faisaient de l’ombre

            • Mostar Fait comme je dis · Il y a 3 jours

              Les arbres dont vous parlez étaient devenus extrêmement dangereux pour la circulation et surtout notamment pour les enfants de l'école . J'étais moi même pour l'abattage de ces arbres dont les branches arrivaient presque à la moitié de la route et rabotées par les camions de passage à cet endroit. Ils ont donc été abattus avant l'accident qui devenait évident .

            • Francis JOSEPH
              Francis JOSEPH Schouteten Jacques · Il y a 5 jours

              Bien exprimé !

          • Serge

            HONTEUX !! Rien à dire de plus.

            • vancar

              C'est vrai que c'est un véritable carnage ! Un non-respect de la nature ! Où nos petits oiseaux vont aller siffler et faire une petite pause ??? On nous parle d'une commune fleurie qui a reçu "un label deux fleurs" les élus s'en vantent. Les élus feraient mieux, pour commencer, de conserver "le patrimoine "nature" que nous avons. Encore une connerie de plus à leur actif !!!!!

              • Louis Vansuyte
                Louis Vansuyte · Il y a 6 jours

                On dirait que les règlement de compte pré-électoraux ont commencé!

                • Laurent
                  Laurent · Il y a 6 jours

                  Bravo la commune, encore une décision de l'autre "...." du Bizet ??? Il est temps que cela change mais bon, il y aura encore toujours autant qui vont voter pour ces abrutis !

                  • Richard
                    Richard · Il y a 6 jours

                    Une raison de plus qui s'ajoute aux nombreuses raisons pour lesquelles les Ploegsteertois ne voteront pas pour Action en octobre.

                    • une habitante
                      une habitante · Il y a 6 jours

                      Et, voilà, ceux qui ne voulaient plus des arbres car il fallait ramasser quelques feuilles ont gagné...... Notre quartier est méconnaissable, défiguré !!! Ces arbres majestueux, soit dit en passant, en parfaite santé hormis quelques uns faisaient l'originalité, la beauté du quartier et en faisait un havre de verdure parfait dans ce monde de plus en plus bétonné.
                      On nous fait la morale en nous disant que les voitures diesel polluent mais qu'est censé faire un arbre : purifier (dans la mesure de ces capacités l'atmosphère). Et, là on vient d'anéantir des arbres de plus de 30 ans. Toute personne, qui ne connaissait pas le quartier, était admirative de la verdoyance de ces rues.
                      J'ose espérer, que maintenant, les promesses (plusieurs fois modifiées) seront respectées. C'est à dire : replantation d'un arbre (essence autre que les acacias boules) de plus de 3 mètres pour tout arbre abattu.
                      Le début de la rue Churchill, sur un des côtés, il y a 1 seul arbre au lieu des 4 voir 5 arbres qu'il devrait y avoir. Dans les endroits où il y a pas mal de pelouse (devant aucune maison), peut être y verra t on de nouveau planté un ou plusieurs arbres dignes de ce nom, à la place des magnifiques saules pleureurs qu'il y avait.
                      Autre sujet, les trottoirs sont refaits, très bien... mais, du fait qu'il n'y a presque ou plus du tout de pelouse, et bien les habitants se garent dessus. Résultat, quand les piétons (dame avec poussette par exemple) doivent aller sur la route, c'est le comble.......
                      Il y a là aussi, peut être quelque chose à faire !!!!!!
                      Voilà mon ressenti qui est la triste réalité

                    • 4FOIS VINGT
                      4FOIS VINGT · Il y a 7 jours

                      Certains petits chefs, pour des motifs électoralistes sont prets à tout pour glaner des voix.ça c'est une chose.Tant que nous auront cette majorité,il ne faut rien espérer de bon: faut-il rappeler quelques exemples à commencer par le non respect des morts dans les cimetières.Dans le collimateur, également un beau coin de nature,un bel arbre ,les pelouses publiques sont désséchéesà force d' etre tondues.Les abeilles disparaissent, ainsi que les petits oiseaux.Gare à qui prend des initiatives, on lui tombe dessus à coup d' interdictions et j'en passe.

                      • Bien vrai que nos jardins du souvenir sont devenus des "parterres" de cailloux. Même là, il a fallu qu'on détruise le peu de vie qu'il y restait.

                      • a fabienne bondue
                        a fabienne bondue Fabienne Bondue · Il y a 6 jours

                        tu le dis bien fabienne qu on détruise le peu de vie. je suis tout a fait d accord avec toi. le soucis c'est que cette personne a ete élue (tu vois de qui je parle) ah oui il allait tout casser, et bien c'est ce qu il fait, il est entrain de pourrir nos villages, il se prend pour Dieu. je me demande ce qu il va encore nous pondre avant les elections . je me souviens il y a plus de 20 ans il y avait une émission sur la RTBF qui q'appelait les grands travaux inutiles, je pense qu ils devraient relancer cette émission mais en l'appelant nos politiciens inutiles. Apres cet abbatage dans notre beau village de Ploegsteert, ils vont faire quoi? s'attaquer au bois du gheer?

                    • Francis JOSEPH
                      Francis JOSEPH · Il y a 7 jours

                      Pitoyable en pleine nidification ! Comme avec les arbres qui bordaient les pâtures de Johann Wittezaele il y a quelques années ! A quoi servent les réunions citoyennes ?

                      • Marie (visiteur)
                        Marie (visiteur) · Il y a 7 jours

                        Déçue très très déçue par les autorités !!!

                        • Marie (visiteur)
                          Marie (visiteur) · Il y a 7 jours

                          Quelle pitoyable décision ont pris les élus , après nous avoir promis de nous laisser les arbres ! Nous sommes très déçus, notre quartier était merveilleux avec toute cette verdure , maintenant y a plus que du béton ! Au moins je sais pour qui je ne voteraiM plus !

                        • fanny

                          Idefix reviens ...!

                          • Fabian

                            il y avait quoi sur ces terrains avant que l'on ne construise ces maisons? une grande chape de béton? ou c'était une zone verte tel prés, champs ou bois?

                          • gilbert
                            gilbert · Il y a 7 jours

                            couper des arbre,ok c'est fait,mais pour ces personne qui on etait inonder il y a un moment,qu'a fait la commune ,rien ! ces pauvres n ont pas dormi c'est dernier jours,des qu il y avait des orages,la commune devait faire des reunions la dessus,et il n y en a jamais eu ! je crois que la commune sen fout royalement de ces malheureuses personnes,vraiment bien triste

                          • PLOEGSTEERT
                            PLOEGSTEERT · Il y a 7 jours

                            Un massacre une honte a l'heure actuelle sauvons ce qui peu l'etre apprendre a aimer la nature et ne pas la détruire BRAVO A NOS ELUS

                            • J.R.

                              Action, ton univers impitoyable...

                              • Bernard (visiteur)
                                Bernard (visiteur) J.R. · Il y a 7 jours

                                Ca doit être le bourgmestre de Le Bizet qui décide

                              • Il y est certainement pour quelque chose. Maintenant, à tout le laisser faire comme il l'entend, la majorité en devient complice. Avec tout le respect que j'ai pour elle : "Marie-Eve, je ne te comprends plus".
                                Il nous faut un échevin Ecolo à Comines-Warneton, on ne peut pas devenir complice à notre tour.

                              • MDR
                                MDR Fabienne Bondue · Il y a 3 jours

                                Là tu rêves Lol hihihi, mais rêver ça n’a jamais fait de mal à un arbre Mdr

                              • Citoyen
                                Citoyen Fabienne Bondue · Il y a 6 jours

                                Il faudrait une autre majorité en place, sans Action qui gère cette ville dans l’intérêt des grands et des puissants. Je vois mal Ecolo former une majorité avec Action, ce serait pour avaliser toutes les mauvaises décisions passées. Il faut du changement à Comines-Warneton et le temps’ de l’alternance est venu, la démocratie s’en portera mieux. Des autres partis, des autres personnes, une autre manière d’exercer la démocratie locale dans le respect de toutes et tous et pas pour le confort de ces parvenus qui se sont donnés un pouvoir bien trop important et qui l’exercent selon leur seul bon vouloir. Oust, du balai et osons lle renouveau lors des prochaines élections.

                                PS : bravo pour ton blog Damien, c’est un bel espace de libre expression.

                            Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser