DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Elections 2018

Action remporte le plus de sièges(11) mais ne possède plus la majorité absolue.

ECOLO(4 sièges) et MCI(2 sièges) sont les gagnants de ces élections pour la commune.

COMINES: Marie-Eve Desbuquoit , en plus c'était le jour de son anniversaire,a rassemblé le plus de suffrages avec 2.305 voix. Elle se trouve, au niveau de la popularité, la digne dauphine du bourgmestre précédant, Gilbert Deleu. Le hic dans son bonheur est la perte de la majorité absolue de son parti. En effet, ACTION perd 2 sièges au profit d'ECOLO et le PS perd lui aussi deux sièges en faveur du nouveau parti ,MCI.

ENSEMBLE se stabilise et le PS s'écroule... C'est le grand enseignement de cette journée.Comment fera ACTION pour continuer sans une majorité absolue ? Des alliances en vue(certainement) , mais avec qui ????

Le résultat en sièges:11 ACTION, 7 ENSEMBLE, 4 ECOLO, 2 MCI et 1 PS

En outre, ce soir le collège échevinal est tout a fait transformé.Exit Chantal Bertouille, Freddy Baelen, Luc De Geest, Didier Vandeskelde et Francis Gaquière. Outre Marie-Eve-Desbuquoit(ACTION) , bienvenue a Alice Leeuwerck(ENSEMBLE), Philippe Mouton(ECOLO),Clémentine Vandenbroucke(ACTION) et Jean-Jacques Pieters(ACTION).Cela fait bien du changement...

Les plus populaires en nombre de voix perso.: Marie-Eve Desbuquoit: 2.305 voix,Alice Leeuwerck: 1.150, Philippe Mouton: 1033, Didier Soete: 860, Chantal Bertouille: 795, Clémentine Vandenbroucke: 722  ,Jean-Jacques Pieters: 713 , José Ryckebosh: 654 , David Kyriakidis 606 , Vincent Bataille 600 ,Didier Vandeskelde 568, Gaël Ooghe 507, André Gobeyn 502, etc...

Voici les noms des 25 élus.

-4 élus ECOLO: MOUTON Philippe 1.033 voix , EFESOTTI Frank :313, DELBECQUE Peggy : 309 et VANCRAEYNEST Sylvie  290

-2 élus MCI: KYRIAKIDIS David:606 voix et DEKIMPE Florence: 286.

-1 élus PS:WERQUIN David: 214 voix.

-7 élus  ENSEMBLE:LEEUWERCK Alice:1.150 voix, SOETE Didier : 860, BERTOUILLE Chantal; 795, GOBEYN André: 502, LIPPINOIS Myriam :424, DEVOS Eric: 396 et MOENECLAEY Johanna: 385.

- 11 élus ACTION : DESBUQUOIT Marie-Eve :2.305 voix ,VANDENBROUCKE Clémentine: 722 ,PIETERS Jean-Jacques: 713 , RYCKEBOSCH José : 654, BATAILLE Vincent :600; VANDESKELDE Didier : 568, OOGHE Gael :507, HOF Marion: 479 ,GRUSON Charlotte:465, LINDEBOOM Jean-Baptiste :455 et DEJONGHE Stéphane: 360.

Dimanche 14 octobre 2018





Commentaires

  • moi (visiteur)
    moi (visiteur) · 18 octobre 2018

    Nous aurons trois poupées Barbie au collège, les autres échevins sont aux anges.

    • Richard

      Pas normal que le PS passe avec un élu, D Werquin . En plus ,il est le grand responsable avec l’ ancien échevin DeGeest de la déroute du parti. La trahison se paye cash.

      • guy

        Hypothèse 1:
        ACTION est "de loin" le parti le plus important et est par ailleurs rompu à l'exercice du pouvoir. Si pour beaucoup de personnes cela paraît être une force, pour moi cela paraît plutôt être une faiblesse aujourd'hui pour le parti en question. Seul le PS s'est aventuré à coopérer avec lui par le passé et aujourd'hui, il le paie cash. Tout parti qui entrerait en coalition avec ACTION y entrera en position de faiblesse dès le départ car , à l'opposé de ce que j'ai dit au début, il dispose de (beaucoup) moins de sièges et n'a pas cette expérience de l'exercice du pouvoir au quotidien. La seule chose qui peut contrebalancer cette faiblesse est que ACTION cède le mayorat à ce potentiel compagnon de route. Cela peut paraître "fou" ou "invraisemblable" aux yeux de beaucoup mais la réalité est que sans ce rééquilibrage des forces, une telle majorité ne serait qu'une majorité de surface, de pacotille que le compagnon de route paiera cash par la suite. Pour rappel, le Bourgmestre est nommé par le Gouvernement wallon parmi les membres du conseil et sur proposition de celui-ci. En d'autres le mots, notre bourgmestre peut être n'importe quel conseiller ou conseillère communale, peu importe le nombre de voix obtenus. Ce qui doit prédominer dans le chef de tous nos élus, c'est de faire ce qu'il y a de mieux à faire dans l'intérêt de la Ville et nom dans l'intérêt de telle ou telle personne ou parti!


        Hypothèse 2:
        ECOLO, ENSEMBLE et MCI décident de joindre leurs forces. Aucun de ces partis n'a eu l'occasion de vraiment exercer des fonctions à responsabilité dans l'Executif. Et quand bien même il y était représenté, ACTION ne lui a pas laissé de place pour s'y épanouir puisqu'il gardait très précieusement pour lui seul toutes les attributions. En d'autres mots, ces partis entrent en jeu sur un pied +/- d'égalité quant à l'exercice même du pouvoir. En soi, sur ce plan-là, ça me parait être une bonne chose car ils auront tout à gagner ou tout à perdre ensemble. Mais ils devront serrer les coudes et rester soudés. Ils devront donc obligatoirement faire preuve d'une ouverture d'esprit entre eux mais aussi à l'égard d'ACTION qui conservera quand même 3 échevins. Ce serait une majorité courte et diversifiée et qui restera sans doute fragile.

        Quelle est ma conclusion? Les cartes sont entre les mains d'ACTION bien plus qu'entre les mains de toute autre formation politique. Si ACTION prend ses responsabilités, s'il cède le maiorat de la Ville de son plein gré, il pourrait partager le pouvoir avec une formation consolidée, issue de l'opposition, qui pèserait plus dans les décisions. Comines-Warneton disposerait d'une majorité plus solide que celle avancée dans l'hypothèse 2 et d'une majorité déjà bien plus ouverte que par le passé. Ce serait déjà un sérieux rafraichissement, d'autant plus que le collège échevinal a pour ainsi dire déjà été complètement renouvellé.

        Je ne suis ni anti ni pro ACTION. Je suis pour une meilleure gouvernance de notre commune. Et si ACTION cède volontairement le mayorat dans cet état d'esprit, il participera d'ores et déjà à l'évolution souhaitée par les citoyens que nous sommes.

        • Électeur
          Électeur guy · 17 octobre 2018

          L’électeur est pour le changement, Action c’est l’immobilisme même à reculons.
          Le fait d’avoir trois échevins n’est en rien une force, la personne qui exercera la fonction de bourgmestre aura une voix prépondérante, de plus rien n’interdit la coalition des partis sans Action de saborder le conseil échevinal pour envoyer la prise de décisions vers le conseil communal.
          Un nouveau souffle n’affaiblira en rien notre ville. Au contraire, la politique de papys ira aux oubliettes et Comines-Warneton sera lancée vers une nouvelle ère, au cœur de la France et la Flandre, ce qu’Action a toujours négligé (eux seuls au monde).
          Il n’y a rien de moderne dans cette ville, Action c’est la culture du has been.

        • guy
          guy Électeur · 18 octobre 2018

          Pour moi, il reste un hic dans la combinaison ECOLO-ENSEMBLE-MCI. Il s'agit du choix du Bourgmestre qui "théoriquement" devrait être Alice. Je n'ai absolument rien contre la personne d'ALice. Je tiens à être clair à ce propos. Je suis en mode analyse de la situation. Si la coalition échoue, ça fera les choux gras d'ACTION et la pauvre Alice sera sérieusement dans l'embarras. Ou alors, ENSEMBLE accepte lui-aussi de ne pas assurer le mayorat...

          Une "législature" qui démarrerait avec une coalition ECOLO et ACTION et où ECOLO aurait le mayorat présenterait un sérieux avantage en ce sens que s'il s'avère impossible de poursuivre cette coalition, elle pourrait être plus facilement renversée en cours de route... Ecolo pourrait travailler avec ENSEMBLE et MCI.

          En fait, plus j'avance dans l'analyse, plus j'ai le sentiment que c'est ECOLO qui devrait assurer le mayorat dans l'intérêt de tous et ça, finalement, peu importe la coalition mise en place...

          En tout cas, pour ACTION, si leurs élus sont envoyés dans l'opposition, ils ont tout intérêt que ce soit Alice qui prenne le mayorat. Ils n'auront plus qu'à attendre et espérer que la coalition éclate pour revenir en force aux prochaines élections... et ils auraient d'autant plus de raisons d'y croire que la coalition ECOLO-ENSEMBLE-MCI ne dispose que d'une majorité très courte...

          Espérons que nos élus seront capables de dépasser leur "ego" et oublient un peu le nombre de voix récoltés par les uns et les autres pour mettre en place un dispositif qui permettra de faire face aux aleas de la vie politique à venir.

          Sachez que je suis tout à fait d'accord avec la necessité d'un souffle nouveau et pour plus d'ouverture vers la Flandre et la France. Mais nous pouvons pas oublier que la formation ACTION se renouvelle(ra) petit à petit avec de moins en moins d'influence des "papys" :). ACTION a toujours été critiqué pour son manque d'ouverture à l'égard des autres partis. Alors ne tombons pas nous-même dans ce même piège. Ne répétons pas les mêmes erreurs. N'est-ce pas une plus grande force que de garder la main tendue ? La meilleure façon de sortir de cette politique à l'ancienne est justement de leur tendre de la main. C'est à eux d'accepter ou non de la saisir. S'ils ne la saisissent pas, alors, d'accord, tant pis pour eux. Ce sera signe qu'ils sont encore trop empêtrés dans leur passé.

      • guy

        Hypothèse 1:
        ACTION est "de loin" le parti le plus important et est par ailleurs rompu à l'exercice du pouvoir. Si pour beaucoup de personnes cela paraît être une force, pour moi cela paraît plutôt être une faiblesse aujourd'hui pour le parti en question. Seul le PS s'est aventuré à coopérer avec lui par le passé et aujourd'hui, il le paie cash. Tout parti qui entrerait en coalition avec ACTION y entrera en position de faiblesse dès le départ car , à l'opposé de ce que j'ai dit au début, il dispose de (beaucoup) moins de sièges et n'a pas cette expérience de l'exercice du pouvoir au quotidien. La seule chose qui peut contrebalancer cette faiblesse est que ACTION cède le mayorat à ce potentiel compagnon de route. Cela peut paraître "fou" ou "invraisemblable" aux yeux de beaucoup mais la réalité est que sans ce rééquilibrage des forces, une telle majorité ne serait qu'une majorité de surface, de pacotille que le compagnon de route paiera cash par la suite. Pour rappel, le Bourgmestre est nommé par le Gouvernement wallon parmi les membres du conseil et sur proposition de celui-ci. En d'autres le mots, notre bourgmestre peut être n'importe quel conseiller ou conseillère communale, peu importe le nombre de voix obtenus. Ce qui doit prédominer dans le chef de tous nos élus, c'est de faire ce qu'il y a de mieux à faire dans l'intérêt de la Ville et nom dans l'intérêt de telle ou telle personne ou parti!


        Hypothèse 2:
        ECOLO, ENSEMBLE et MCI décident de joindre leurs forces. Aucun de ces partis n'a eu l'occasion de vraiment exercer des fonctions à responsabilité dans l'Executif. Et quand bien même il y était représenté, ACTION ne lui a pas laissé de place pour s'y épanouir puisqu'il gardait très précieusement pour lui seul toutes les attributions. En d'autres mots, ces partis entrent en jeu sur un pied +/- d'égalité quant à l'exercice même du pouvoir. En soi, sur ce plan-là, ça me parait être une bonne chose car ils auront tout à gagner ou tout à perdre ensemble. Mais ils devront serrer les coudes et rester soudés. Ils devront donc obligatoirement faire preuve d'une ouverture d'esprit entre eux mais aussi à l'égard d'ACTION qui conservera quand même 3 échevins. Ce serait une majorité courte et diversifiée et qui restera sans doute fragile.

        Quelle est ma conclusion? Les cartes sont entre les mains d'ACTION bien plus qu'entre les mains de toute autre formation politique. Si ACTION prend ses responsabilités, s'il cède le maiorat de la Ville de son plein gré, il pourrait partager le pouvoir avec une formation consolidée, issue de l'opposition, qui pèserait plus dans les décisions. Comines-Warneton disposerait d'une majorité plus solide que celle avancée dans l'hypothèse 2 et d'une majorité déjà bien plus ouverte que par le passé. Ce serait déjà un sérieux rafraichissement, d'autant plus que le collège échevinal a pour ainsi dire déjà été complètement renouvellé.

        Je ne suis ni anti ni pro ACTION. Je suis pour une meilleure gouvernance de notre commune. Et si ACTION cède volontairement le mayorat dans cet état d'esprit, il participera d'ores et déjà à l'évolution souhaitée par les citoyens que nous sommes.

        • CominoWarnetonnois
          CominoWarnetonnois · 16 octobre 2018

          Petites réfléxions : les électeurs ont fait comprendre qu'un point vue écologique serait bon dans la commune. les électeurs n'ont pas donné plus de poids au MR-Ensemble malgré leur opposition durant plusieurs législature. les électeurs ont donné une chance au MCI de donner leur avis dorénavant. les électeurs ont voulu faire comprendre à Action qu'il y avait des choses à changer tout en maintenant une certaine force. Ecolo soucieux d'une bonne gouvernance et des messages laissés par l'électeur, devra y penser. Que choisir ? une coalition de revanchard ! une coalition de cohérence entre les organes politiques de Comines Warneton ! Négociera-t-il des postes ou sur base d'idées ? Où sera l'intérêt des cominois et leur ville ?

          • anne

            Si Comines-Warneton n'avait pas un statut spécial toutes ces discussions n'auraient pas lieu

            • Électeur
              Électeur anne · 17 octobre 2018

              Le statut spécial n’empêcherait pas un renversement de majorité.

            • Anonymous
              Anonymous anne · 16 octobre 2018

              Oui mais malgré l'idée répendue, le statut spécial et un atout et, est nécessaire. Ce peut nous sembler bête, Bien que pour nous cela parait comme stupide, il y a une minorité de flamand a Comines, et même si aucun parti ne les représente officiellement, leurs voix doit aussi être entendue. Je peux assurer que certaines villes envient notre statut spécial.

          • Bernard (visiteur)
            Bernard (visiteur) · 16 octobre 2018

            Bonjour Damien, mon message posté vers minuit dans la nuit de lundi à mardi n'a pas été publié ?

            • Un intervenant qui a apprécié
              Un intervenant qui a apprécié Bernard · 17 octobre 2018

              Oh que si, et je me suis régalé !

          • un cominois
            un cominois · 16 octobre 2018

            Les Cominois veulent du changement, la bonne formule est Ensemble,Ecolo et MCI: Dans un article il était écrit le grand Vainqueur est Ecolo et MCI: Pourquoi??? Parce que leurs électeusr ont voté pour eux pour ne plus voter Action. Donc si Ecolo ou MCI s'allie a ACtion: il y aurait trahison envers leur électeurs qui leur font confiance.

            • Cominois aussi
              Cominois aussi un cominois · 17 octobre 2018

              Le mci ne servira que d'appoint pour une majorité alternative sans aucune compensation...l'ego de la tête de liste va-t-elle l'accepter ? Philippe Mouton va-t-il oublier qu'en 2012 le premier à vouloir l'éclatement du cartel était la tête de liste mci ? Philippe Mouton a t-il oublié que celui avec qui il a eu le plus de problèmes pour ses interventions fantaisistes c'est la tête de liste mci ?...ceci demande réflexion

            • l'évidence
              l'évidence un cominois · 16 octobre 2018

              deux Cominois , vous avez raison , sur ce sujet, mais d'entrée de jeu si il n'y a pas de négociation avec MCI, c'est qu'il aurait directement dit "NON " à Action, puisque leurs électeurs ont voté le changement.La preuve en est +2 MCI via Action et +2 ecolo via PS

            • Neutre
              Neutre l'évidence · 16 octobre 2018

              Toutes les personnes qui ont voté MCI etaient de chez ACTION et pour les ECOLO du PS .... ql raccourci ... c'est vrai c'est évident ...LOL

            • Neutre
              Neutre un cominois · 16 octobre 2018

              La plus grande erreur de VDK c'est de s'être mit la population de son village le Bizet et Ploegsteert à dos ... pas sûre que les autres digireants d'action auraient fait de même chez eux ...

          • un bizétois
            un bizétois · 16 octobre 2018

            vdk doit partir et remettre sa demission

            • Bernard (visiteur)
              Bernard (visiteur) un bizétois · 16 octobre 2018

              La claque reçue dimanche par le premier échevin est en effet sans appel et particulièrement réjouissante pour tous les citoyens épris de démocratie qui ont clairement signifié que la magouille, la manipulation, la mégalomanie, le sectarisme et la dictature ne pouvaient pas gouverner à Comines. Dimanche soir, les ambitions politiques démesurées et malsaines de VDSK ont rejoint le cimetière des illusions et leurs cendres seront dispersées par les tondeuses comme cet odieux personnage l'a dit de celles de nos chers défunts. Ce triste sire au charisme inférieur à celui d'une huître dans le coma, proclamait encore il y a peu dans une de ses vidéos d'auto-célébration et de masturbation politique qu'il allait gagner. Quel talent de visionnaire ! Il n'y a vu que du bleu, comme la zone qu'il a voulu instaurer envers et contre tous pour l'avantage de quelques uns, et les électeurs lui ont signifié qu'il avait largement dépassé son temps de stationnement aux responsabilités. Finalement, ce magicien, qui change de manière éhontée un bilan calamiteux en réussite en truquant les chiffres de l'emploi ou du commerce et en faisant disparaître les effets de la pollution, a fini par s'auto-détruire pour le plus grand bien de l'entité.

            • Électeur
              Électeur Bernard · 17 octobre 2018

              Bien agréable à lire.
              L’histoire retiendra que le vent de la révolution qui souffle sur la ville de Comines-Warneton est venu d’un village d’insoumis et d’indomptés, Le Bizet.
              Si seulement les autres habitants de cette ville pouvaient comprendre comme tout sera mieux le jour où Action rimera avec opposition, car même si DVDSK porte la responsabilité en tant que leader autoproclamé de ce parti du fiasco électoral et du revers cinglant le sanctionnant lui et sa politique miséreuse, il ne faut pas oublié que sans la connivence des autres personnalités de son parti, rien n’aurait été possible. Exit DVDSK, mais les autres aussi.
              Une nouvelle ère doit s’ouvrir pour nous tous.

            • JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur)
              JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur) Bernard · 17 octobre 2018

              Honteux vos propos ! Vous avancez masqué !

            • Bernard (visiteur)
              Bernard (visiteur) JEANNE MARIE ANTOINETTE · 17 octobre 2018

              Le bourgmestre masqué c'est VDSK. Et vous sa soupirante ?

            • Jeanne Marie Antoinette
              Jeanne Marie Antoinette Bernard · 18 octobre 2018

              Ô nullement. Je ne suis que de passage. Je suis majeure vaccinée féministe libre etc ...Je suis juste de passage sur ce blog . Mais je vais m'en aller .

            • Un citoyen
              Un citoyen JEANNE MARIE ANTOINETTE · 17 octobre 2018

              Honteux pourquoi ? Masqué ... comme vous alors

            • Jeanne Marie Antoinette
              Jeanne Marie Antoinette Un citoyen · 18 octobre 2018

              C'est mon vrai prénom . Eh oui .

            • Punaise, c'est bien dit !
              Punaise, c'est bien dit ! Bernard · 17 octobre 2018

              Où peut-on trouver cette vidéo, qu'on rigole un peu.

            • Bernard (visiteur)
              Bernard (visiteur) Punaise, c'est bien dit ! · 17 octobre 2018

              Youtube : Action, liste des candidats vidéo du 29/30 août 2018

            • UN MEMBRE D'ACTION
              UN MEMBRE D'ACTION un bizétois · 16 octobre 2018

              IL EST PLUS QUE TEMPS POUR LUI DE QUITTER LA POLITIQUE
              IL DOIT DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PRESIDENT DE PARTIE,IL A DETRUIT LE GROUPE ACTION

            • CominoWarnetonnois
              CominoWarnetonnois UN MEMBRE D'ACTION · 16 octobre 2018

              On va supposer qu'à votre prochaine réunion de parti, vous allez réclamer sa démission !

            • Vdsk dehors, tu as fait trop de tort à beaucoup
              Vdsk dehors, tu as fait trop de tort à beaucoup UN MEMBRE D'ACTION · 16 octobre 2018

              Il ne doit plus franchir les portes de l'Hôtel de Ville.
              Plus aucun poste, quel qu'il soit.

            • D'accord
              D'accord un bizétois · 16 octobre 2018

              Oui car il garde sa capacité de nuisance

            • l'évidence
              l'évidence D'accord · 16 octobre 2018

              Même si démission, si il y aurait un accord avec un groupe, pour ne plus être vu , il prendra des postes hors zone style IEG , SWDE ou autres et tirera encore les ficelles de la-bas , c'est une évidence... Il ne peut pas lacher Clarebout , la RN , le port autonome et les débits de tabac

            • MAJEAN Une supportrice d'action
              MAJEAN Une supportrice d'action D'accord · 16 octobre 2018

              Honteux les méchantes envers Didier vdk penser un peu il y a une femme et des enfants vous tous vous n' avez jamais certainement entrepris quelque un jour pour faire vivre un jour votre commune et surtout notre petit village. Que serai la ducasse du Bizet sans ses musiciens vous trouvez encore à dire comme toujours honte à toutes vos médisances. C'est comme même Marie Eve avec lui qui connaissez tout les dossiers en cours et le soutien de toute l'équipe action qui su du jour au lendemain de la maladie de notre Bougmestre repris les Rennes de la commune ou il fait bon vivre.

            • CQFD
              CQFD MAJEAN Une supportrice d'action · 17 octobre 2018

              Un échevin du commerce qu'on ne voit JAMAIS dans aucun commerce.
              Jamais de jamais. Pourquoi ?

            • Un Citoyen
              Un Citoyen CQFD · 18 octobre 2018

              Et c'est lui qui dit qu'il faut redynamiser le commerce local. Il devrait avant tout montrer l'exemple.

            • moi (visiteur)
              moi (visiteur) MAJEAN Une supportrice d'action · 17 octobre 2018

              Majean de chez Action, la ducasse du Bizet existait bien avant que VDSK ne vienne au monde, il n'a rien innové si ce n'est que faire la majorette devant la fanfare.

            • BIZET
              BIZET MAJEAN Une supportrice d'action · 16 octobre 2018

              de sa faute,la ducasse du bizet se meurt

            • Jeanne Marie Antoinette
              Jeanne Marie Antoinette MAJEAN Une supportrice d'action · 16 octobre 2018

              Bien dit ! Je valide . Enfin un commentaire décent sans acrimonie ni invective.

            • Moi
              Moi MAJEAN Une supportrice d'action · 16 octobre 2018

              Oui il a une famille bien sûr mais beaucoup de bruit court sur lui aussi. la ducasse du Bizet est née bien avant que VDSK venait au monde.

            • l'evidence
              l'evidence Moi · 17 octobre 2018

              Ah oui il a une famille et on eut bien la respecter , mais d'autres hommes et femmes ont eu une famille et là vous en pensez quoi que la leur a été détruite ?

          • jules

            Chacun a son petit mot à dire pour orienter Mr Mouton .
            "Vos électeurs vous font confiance " , " ne trahissez pas vos électeurs " , " choisissez Action " , " choisissez Ensemble ".
            Il me semble que si vous avez voté pour lui c'est que vous êtes derrière lui quelque soit la décision qu'il prendra . Si vous n'êtes pas d'accord avec ses choix , c'est que vous ne croyez pas en lui et en ses convictions. Dès lors , il fallait voter pour quelqu'un d'autre.

            • Olivier
              Olivier jules · 16 octobre 2018

              Tout à fait d'accord avec vous. Aucune critique ne peut être envisagée. Il faut lui faire confiance

          • Freddy

            Suivons l'exemple de l'Ukraine...
            https://youtu.be/c0ULMyolmEQ

            • Uneidéeparmitantdautres
              Uneidéeparmitantdautres · 16 octobre 2018

              Il existe plusieurs cas de figure pour cette majorité, Action-ecolo/ Action-ensemble/ Action-MCI ou Ensemble-ecolo-Mci.
              Dans un premier temps, action ecolo, question pratique, ecolo aura surement fait parler de lui depuis 12 ans sur beaucoup de sujet ayant comme chapitre, la grande différence et la mauvaise gestion des dossiers d’écologie. Comme les inondations, Clarebout et le port autonome. Certains dossiers sont irrécupérables comme pour CL, s’allier à Action devrait en premier lieu montrer qu’ecolo aura manifesté sur tous ces dossiers avec hypocrise et donc serait crédité d’une raclée dans six ans.
              Second point, ecolo a profité de votes massifs contre cette majorité Action-PS, en troisième lieux, pas plus tard qu’aux dernières élections ce sont bien ces deux groupes qui les ont jetés aux pâtures !
              Mon avis, si Ecolo et Mr Mouton iraient avec action, il ne pourrait plus sortir hors de sa maison et les critiques des cominois seraient virulent et la trahison ne serait pas comprise. La raclée ecolo aux élections suivantes serait sans appel.
              Action/ensemble, je pense que les deux frères ennemis ne sont pas encore prêts de faire un accord surtout pas à comines.
              Action/MCI , encore un autre cas de figure dont personne ne parle mais qui serait mathématiquement possible. Je doute fort que le MCI veuille faire un accord de majorité avec Action , puisque son mentor actuel est sorti de cette majorité ou le Parti socialiste n’avait droit à la parole.
              Il est sorti vainqueur en leur infligeant une minorité et surtout en battant son ennemi aux nombres de voix nominatives. Un succès que lui a offert l’électorat cominois pour son courage et sans doute pour sa franchise. Mon avis, je pense qu’il gardera sa promesse envers ses électeurs même si on lui offrirait de belles promesses.
              Ensemble-Ecolo-MCI, dans ce cas de figure, nous retrouvons trois néo groupes pour une majorité, un groupe en statuquo, et deux groupes gagnants. 4 sièges glanés au nez et à la barbe d’un règne devenu trop long ou les idées et des amitiés sont finies et sont à bout de souffle.
              Mon avis personnel, si un des deux groupes ECOLO ou MCI prend la responsabilité d’aller avec le groupe action il signera surement son arrêt de mort. Le PS en aura fait souvent les frais dans 30 ans dernières années et l’on peut trouver d’autres genres de condition pour un accord, les cominois ne seront pas si dupes dans 6 ans et je dirais même durant tout ce mandat. Je pense que le MCI et Kyriakidis qui a connu cette majorité ne retournera pas en majorité, il sait très bien qu’avec Action les belles paroles ne durent que le temps d’un printemps, à voir si ecolo voudra gouter la sauce et avoir un retour de manivelle à la sauce PS.
              Nous en saurons bien d’avantage très bientôt je pense.

              • Bonjour. Où est le respect la dignité quand des anonymes diffament insultent médisent ?

                • entité
                  entité · 16 octobre 2018

                  ou disent la vérité

                • l'évidence
                  l'évidence entité · 16 octobre 2018

                  Tout à fait d'accord avec "Entité" , Marie-jeanne D..n ou V.....ame quand la vérité ne va pas dans votre sens , c'est donc un mensonge ...

                • Jeanne Marie Antoinette
                  Jeanne Marie Antoinette l'évidence · 16 octobre 2018

                  Faux ! Il suffit de diffamer d'insulter sans cesse ! Les mots ont un sens une portée . On peut diverger argumenter débattre en dignité et respect.

                • Jeanne Marie Antoinette
                  Jeanne Marie Antoinette entité · 16 octobre 2018

                  En Anonyme ?! C'est pathétique ?. C'est un délit puni par la loi .

                • l'evidence
                  l'evidence Jeanne Marie Antoinette · 17 octobre 2018

                  Et quand sur facebook vous insultiez des gens de saoulot de basse classe d'ivrogne vous faisiez quoi ? Le retour de manivelle vous est retourné sur la tête puisque ce sont ces gens que vous aviez traité de saoulot d'équipe de basse classe qui vous a sorti de votre majorité .... Allez zout à la popotte

                • Démocratie
                  Démocratie l'evidence · 18 octobre 2018

                  Jeanne Marie Antoinette n'est pas Marie-Jeanne ni Majean. Si vous saviez lire vous verriez la différence dans les propos.

                • JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur)
                  JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur) l'evidence · 17 octobre 2018

                  POUR INFO : Je n'ai pas de compte FB : Il y a erreur sur la personne !!! Vous me prenez pour quelqu'un d'autre !!! c'est de la diffamation . La personne que vous visez , que vous ciblez n'est pas moi!!! Ce sont mes vrais prénoms , eh oui . J'observe , je lis les commentaires , j'argumente et je réponds. Jamais ô non jamais je n'insulte ni ici ni dans la " vraie vie .

              • Bonjour. Où est le respect la dignité dans bcq de commentaires ??. C'est si nauséabond si vil si irrespectueux ...et c'est facile de salir de médire de propager des rumeurs ...je suis écoeurée de lire certains commentaires mais pas étonnée : révélateur de la bassesse humaine des instincts primaires . Qd les hommes vivront d'amour ...

                • Jean mari antoine
                  Jean mari antoine · 16 octobre 2018

                  je suis heureux de lire que vous ralez, mis qu'en est-il des insultes proférés dans la rue madame !

                • Démocratie
                  Démocratie Jean mari antoine · 18 octobre 2018

                  Cette dame n'est pas celle que vous croyez, apprenez à lire et comparez.

              • Ré action
                Ré action · 15 octobre 2018

                ACTION doit tirer les leçons de son passé,pas brillant ces dernières années.
                il est temps pour eux de changer de président,celui actuel est destructeur plutot que rassembleur.
                il ne devrait mème pas ètre à la table des négociation.
                la population n'en veut plus.
                cela ne doit pas ètre évident pour MR.MOUTON,vos électeurs vous font confiance,mais VDSK=BUITEN

                • Neutre

                  Quand je lis certains commentaires ... je me dis qu'il n'y a pas bcp de démocrate chez ACTION ... Dénigrer les autres partis comme ils le font ... pourtant même petits soient-ils tout les parties sont à respecter et n'en déplaise à bcp dans une vrai démocratie il faut un contre pouvoir fort car sinon on en arrive aux dérives et au dictate du pouvoir en place ... pourquoi pas une alliance ECOLO+MR+MCI même si pour ma part une collaboration avec le MR (Fossoyeur de la Belgique ... JAMAIS AVEC LA N-V-A partie à l'ADN SEPARATISTE ET XENOPHOBE) ne m'enchante pas vraiment mais il faut du changement sinon nous sommes partie pour 30 ans des mêmes au pouvoir ... je ne vote pas action mais je pense que pour le changement une alliance avec action pourrait être envisageable uniquement si Mr MOUTON devient le nouveau bourgemestre de notre commune ...le seul à avoir les capacité d'occuper le poste dans ce cas de figure ... et pour action, faites votre autocritique et balayer devant votre porte et poser vous les bonnes question pourquoi vous en êtres arrivé là ...

                  • Démocratie
                    Démocratie Neutre · 17 octobre 2018

                    C'est très drôle, on se demande qui insulte les autres, jusqu'à présent les seuls insultes qu'on lit sont à l'encontre d'Action justement et pas le contraire.

                • Moi

                  A mon avis les pros action n’analyses pas les résultats de façon réaliste. Il me semble que la majorité actuelle en place avait 18 sièges ( 13 Action + 5 PS-Ecolo ) et suite à dimanche cette majorité est tombée à 12 sièges ( 11 + 1 ). La sanction de l’électeur est sans appel moins 6 sièges.
                  Donc aux autres à gouverner et surtout être comme Mr Mouton (HUMBLE) le contraire de DVDK.

                  • Quoi ? Un Mouton humble ? Eh , faut relire La Fontaine .

                  • Apolitique
                    Apolitique · 16 octobre 2018

                    En tout cas, plus humble de DVDK, nombreux sont les faits qui prouvent que ce personnage a dirigé l'entité en véritable despote (sens unique au bizet, la problématique de la la zone bleu pour les riverains, gestion des cimetières,...). ACTION a été sanctionné par le peuple, c'est cela la démocratie. Et oui, par rapport aux anciens cadors, les autres candidats semblent faire preuve d'humilité !

                  • Démocratie
                    Démocratie Apolitique · 17 octobre 2018

                    Action ou certains de ses membres. Ils ont tout de même 11 sièges, ce qui n'est pas non plus négligeable. Et leur résultat au CPAS ?

                  • La Jeannette
                    La Jeannette Apolitique · 16 octobre 2018

                    je suis tout à fait d'accord avec vous, mais Marie-Jeanne est supportrice de corps et âme avec le Despote, ça lui fait encore plus mal dans son fief où son cador a été battu par Kyriakidis , même là, il a pris une raclée !

                  • JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur)
                    JEANNE MARIE ANTOINETTE (visiteur) La Jeannette · 17 octobre 2018

                    A mon avis , il y a confusion très regrettable avec une MARIE-JEANNE ! Je ne cesse de me faire insulter , diffamer etc....! il suffit !!!

                  • Démocratie
                    Démocratie La Jeannette · 17 octobre 2018

                    Jeanne Marie Antoinette n'est pas Marie- Jeanne, vous devriez l'avoir remarqué ou alors c'est que vous ne lisez pas tout.

                  • Jeanne Marie Antoinette
                    Jeanne Marie Antoinette La Jeannette · 16 octobre 2018

                    ? Au nom de quoi de qui le jugez vous ?! Vous me connaissez ?! Vous êtes aigrie frustrée certainement très malheureuse pour me clouer ainsi au pilori !!! Que savez-vous de moi ?! Je constate les mots qui engendrent des maux . Les personnes que vous ciblez avec tant d'acrimonie ont un cœur , des familles , des amis et ce blog n'est pas un défouloir. Ça n'est pas ma conception de la démocratie !

                  • Jeanne Marie Antoinette
                    Jeanne Marie Antoinette Apolitique · 16 octobre 2018

                    Alors vous ! c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Vous êtes tout sauf humble .

                • Daniel

                  Si monsieur Mouton écoute ses électeurs qui veulent du changement,je ne pense pas qu'il fasse alliance avec Action, car cela serait trompé ses électeurs. Je pense que la solution est comme lors du débat de nos télé où les téléspectateurs ont pu constater une bonne entente entre Ensemble Ecolo et MCI: Je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de bien pour les citoyens. Osons le changement pour remettre un peu de neuf.

                  • Anonymous
                    Anonymous · 15 octobre 2018

                    Je ne comprend pas l'élécteur Cominois, qu'il vote pour un changement est une chose. Mais le Cdh Action reste majoritaire, sans doute, comme c'est le plus grand parti, l'ami de, la famille de, le groupe de musique de, et toutes personnes du 3eme age n'ayant connu que ce parti auront voter pour eux. Cependant partout ailleurs, le CDH est en baisse, à la ramasse... Les néolibéralistes du MR de même et pourtant... Ce sont les deux parties qui passent à Comines, comme si, nous vivions dans un autre monde. Maintenant on se retrouve à choisir entre la peste et le colera... Le non changement, ou le changement radical, mais pas dans le bon sens... M. Mouton aura du mal à choisir sont allié c'est certain. Mais je n'ai vu personne parler de l'eventualité que lui devienne bourgmestre. Après tout un petit 100 voix de différence avec Miss Je pète 2 mots de flamand, ce n'est pas énorme. Pourquoi ne pas voir une super négociations avec Action (par ce que MR please no... puis je ne pense pas que Ecolo se rabaisse à ce niveau) ou M. Mouton trouve un accord Avec Action afin de devenir lui Bourgmestre, après tout, pourquoi pas? Certes je présume que pour obtenir cette faveur, il devrait faire des concessions, mais ce serait un bon consensus. Un changement, pas parfait, mais pas pire que si c'était une alliance avec MR.

                    • Richard
                      Richard Anonymous · 15 octobre 2018

                      Vous ne connaissez pas la loi électorale. On ne "choisit" pas le bourgmestre une fois les élections terminées. Le ou la bourgmestre, c'est automatiquement celui ou celle qui a le plus de voix dans le parti majoritaire d'une coalition. Donc si c'est Action-Ecolo, c'est la ff. Si c'est MR-Ecolo, c'est le pays des merveilles (Alice) (non merci).

                    • Marie-Eve. On a vu ce que ça a donné
                      Marie-Eve. On a vu ce que ça a donné Richard · 16 octobre 2018

                      D'ailleurs NoTélé a écrit ceci :
                      Il compte sur Marie-Eve Debusquoit parfois effacée et sur Didier Vandeskelde parfois trop présent et autoritaire selon certains.

                    • Raté
                      Raté Richard · 16 octobre 2018

                      Il me semble que vous ne connaissez pas plus la loi électorale qu'Anonymous, en tous cas, pas celle d'application à Comines-Warneton et son statut spécial. Sachez pour votre gouverne, que si dans les négociations du pacte majoritaire, Monsieur Mouton venait à réclamer le poste de Bourgmestre, il en aurait parfaitement le droit.

                    • Norbert
                      Norbert Anonymous · 15 octobre 2018

                      Anonyme, cela vous qualifie bien, incompétent aussi.
                      Est élu bourgmestre celui qui a le plus de voix. En cas de coalition Action + Ecolo, c’est la reine du cumul et des attributions qui devient bourgmestre.
                      Si c’est une coalition des autres partis sans Action, c’est Alice Leeuwerck qui le devient.
                      Action s’est pris une claque et le bon sens citoyen d’Ecolo voudrait qu’il en tient compte, bref, exit Action. Mouton ne va pas se laisser avoir comme Le PS cominois l’a été.

                    • Incompétent
                      Incompétent Norbert · 16 octobre 2018

                      Nobert le super incompétent, c'est la coalition majoritaire qui décide du futur bourgmestre

                    • La Jeannette
                      La Jeannette Incompétent · 16 octobre 2018

                      Exactement, les échevins sont élus par le peuple, le Bourgmestre est élu par le pacte de majorité

                    • Anonymous
                      Anonymous Norbert · 15 octobre 2018

                      Pour commencer, Si je me renseigne, c'est justement pour ne pas être incompétent et améliorer ma culture, je présume que vous avez la science infuse si vous vous permettez de me qualifier d'incompétent. Dans la 2ème mesure, Je préfère revoir Action pour qui je n'ai vraiment aucune affinité, que le MR néolibéraliste qui va détruire Comines à petit feu. Ce qui est bien, c'est que Monsieur Mouton (oui, je suis incompétent mais poli), ne se laissera effectivement pas faire car il n'est plus dans l'opposition. Son parti reste néanmoins de gauche, et je sais par expérience qu'un parti de gauche ne peut s'allier que très difficilement avec un parti de droite. Merci pour les explications. Bonne soirée.

                    • Roger
                      Roger Anonymous · 16 octobre 2018

                      Il y a des dizaines de coalitions ailleurs en Wallonie entre PS et partis à tendance libérale.
                      Le CDH (à Comines-Warneton il est représenté par Marie-Ève D) a l’habitude de manger sa parole donnée aux partis de gauche, comme il l’a fait à la région. Le CDH cominois fera de même, s’il s’associe avec le Ecolo, ce n’est pas pour faire des changements, c’est uniquement pour prendre le temps de reconstruire leur parti et ensuite aspirer les voix d’Écolo dans 6 ans.
                      En s’associant à eux, le PS cominois à tout perdu, même son identité, Ecolo ce sera la même chose.

                    • La Jeannette
                      La Jeannette Roger · 16 octobre 2018

                      Exactement Roger , c'est tout à fait ça !

                    • Démocratie
                      Démocratie Roger · 16 octobre 2018

                      Le PS n'a pas perdu son identité, il a été trahi par 2 de ses membres. Je leur souhaite de se redresser de continuer à tenir bon.

                    • Électeur
                      Électeur Démocratie · 17 octobre 2018

                      Le PS n’a été trahi que par un seul membre, les deux autres ont été lucide et clairvoyant. Ne changez pas l’histoire.

                    • une électrice
                      une électrice Démocratie · 17 octobre 2018

                      le PS a gardé son identité il ne l'a pas perdu mais il à surtout était trahi par le grec .mais croyez pas il ne fera rien de ceux qui a mis ans son programme car tou à déjà était fait par d'autre.

                    • Transparence
                      Transparence Démocratie · 16 octobre 2018

                      Le PS n'a pas été trahi par deux ou trois ou quatre de ces membres vu un nombre important sur une autre liste, il s'est vendu à Action qui lui a aspiré ses voix et sucé son sang tel dracula.... Peut-être que ceux qui sont partis avaient effectivement vu clair

                    • Démocratie
                      Démocratie Transparence · 17 octobre 2018

                      Ce pacte leur avait tout de même permis d'avoir un échevin qui, si mes souvenirs sont bons était MR par le passé.

                    • Jeanne Marie Antoinette
                      Jeanne Marie Antoinette Démocratie · 16 octobre 2018

                      Je valide.

                  • Pas Nurge
                    Pas Nurge · 15 octobre 2018

                    Ne pas oublier que s'allier au MR, ça veut dire A. Leeuwerck bourgmestre. Et un conseil échevinal ingérable.

                    • Pas dupe !
                      Pas dupe ! Pas Nurge · 16 octobre 2018

                      Conseil échevinal ingérable ne signifie pas ville ingérable ? Les décisions seront prises au conseil communal, à la majorité. C’est ce que la population veut, fini les accords dans le dos des citoyens.
                      .

                  • Anne (visiteur)
                    Anne (visiteur) · 15 octobre 2018

                    N'oublions pas quand même que Marie-Eve a + ou -2300 voix et Alice +ou -1100 donc le choix de l'électeur est clair, garder la Bourgmestre actuelle

                    • Les chiffres....
                      Les chiffres.... Anne · 16 octobre 2018

                      Être tête de liste pour un parti qui avait récolté 50 % des voix totales, c’est être certaine d’avoir au moins 2.500, objectif fixé qu’elle n’a même pas atteint.
                      Le signal envoyé par la population est clair : du changement.

                  • Michel AUDIARD (visiteur)
                    Michel AUDIARD (visiteur) · 15 octobre 2018

                    Les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer - "Le cave se rebiffe" de Gilles Grangier 1961

                    • vivian

                      ff a bénéficié de certaines voix de Gilbert mais même pas le tiers..... c'est aussi un constat d'échec comme pour vdsk qui lui a fait la culbute. Se retrouver conseiller avec le même voix que les jeunes promus alors qu'il dirigeait la commune à sa guise depuis le départ de Gilbert, cela doit farie mal. Rester c'est mourir encore un peu plus...

                      • jony
                        jony vivian · 15 octobre 2018

                        En 2012 , Gilbert a fait 2885 voix , Marie-Eve 2305 en 2018 .
                        Or en 2012 , il y avait encore la case de tête qui donnait une double voix.
                        Où se trouve l' échec ? Commune à facilité , sinon elle serait déjà bourgmestre .

                      • Transparence
                        Transparence jony · 16 octobre 2018

                        Oui , mais si il y avait à nouveau la case de tête , elle aurait surement pas plus de 1500 voix , faut aussi relativiser !

                      • jony
                        jony Transparence · 16 octobre 2018

                        Au contraire , elle aurait 2305 voix plus celle de tête .

                      • Roger
                        Roger jony · 16 octobre 2018

                        Quand on a plus la majorité, il faut une coalition pour diriger et être élue bourgmestre, c’est la raison pour laquelle elle ne l’est plus !

                    • CHOVREE

                      Que doit faire PHILIPPE MOUTON ?
                      S'allier à ACTION, c'est renier les électeurs qui ont voté pour lui et pour le changement et se retrouver au conseil échevinal face au bourgmestre et 3 échevins ACTION qui ne partagent pas son point de vue sur bien des problèmes. S'unir à ENSEMBLE et au MCI c'est se retrouver avec une seule voix de majorité au conseil communal et au conseil échevinal avec une Bourgmestre et un échevin ENSEMBLE face à 3 échevins ACTION avec quelles attributions pour chacun ? Le problème n'est pas simple et je lui souhaite sincèrement "bon courage" !

                      • Bill Hallez et ses Moquettes
                        Bill Hallez et ses Moquettes CHOVREE · 15 octobre 2018

                        Quoi qu'il fasse, il se mettra à dos une grande partie de son électorat : ceux qui ne veulent plus d'Action ou ceux qui ne veulent pas de la droite MR. Bon courage en effet. Mais ce n'est pas un "suiveur". Mouton, oui mais pas de Panurge.

                      • Norbert
                        Norbert Bill Hallez et ses Moquettes · 15 octobre 2018

                        C’est marrant de lire la phrase MR droite.
                        La politique la plus libérale, c’est Action qui la mène. Tout pour les gros industriels comme potatoes, tout pour les grosses exploitations agricoles, mort du petit commerce, destruction de l’environnement, etc.
                        Action, c’est le libéralisme économique débridé que tout le monde dénonce sauf les aveugles comme vous.

                      • Bill Hallez
                        Bill Hallez Norbert · 15 octobre 2018

                        Si vous êtes certain que le CDH est plus à droite que le MR, il est temps de faire un sérieux examen.

                      • @ Hallez Bill
                        @ Hallez Bill Bill Hallez · 16 octobre 2018

                        A Comines-Warneton, les faits le démontrent que le CDH cominois a mené, mène et mènera cette politique ultra libérale.
                        Analysez les faits..

                      • l'evidence
                        l'evidence @ Hallez Bill · 17 octobre 2018

                        Il existe une autre solution , il peut dire non et la patate chaud revient par la suite à Ensemble qui devra mener les négociation avec ecolo MCi voir PS

                    • vivian

                      Monsieur Mouton, les électeurs ont votés pour vous et pour Ensemble également. Ne nous dévevez pas. Nous avons voté pour le changement que vous désirez également. Je pense sincèrement que c'est maintenant ou jamais que vous pourrez faire vos preuves. Vous avez pleuré pendant des années sans être écouté - prenez le parole et changer notre ville, éloignez les arrivistes et les magouilleurs (je pèse mes mots). Encore bravo à vous et courage, vous y arriverez...

                      • jojo (visiteur)
                        jojo (visiteur) vivian · 15 octobre 2018

                        les gens n'ont pas voter pour ensemble mais pour action . Ensemble n' a pas de progression depuis 2012.

                      • Transparence
                        Transparence jojo · 16 octobre 2018

                        Oui mais action dégringole encore en deux mandatures de 15 à 11 et si action ne trouve pas de majorité , je pense sincèrement que dans 6 ans il ne se retrouve à compter les voix sur les doigts de deux mains

                      • Bill Hallez
                        Bill Hallez jojo · 15 octobre 2018

                        Vous ne savez pas lire les chiffres ?

                        Par rapport à 2012 :

                        CDH = - 9,5 %

                        MR = - 5.28 %

                      • jojo (visiteur)
                        jojo (visiteur) Bill Hallez · 16 octobre 2018

                        Vous non plus , ACTION 40% , ENSEMBLE 24.93 % , si je ne me trompe 40 est plus grand que 24.93.

                      • Roger
                        Roger Bill Hallez · 16 octobre 2018

                        CDH - 2 élus
                        Ensemble : statuquo
                        La vérité des chiffres est là.

                      • Hill Balley
                        Hill Balley Roger · 16 octobre 2018

                        La vérité est dans le nombre de voix et dans les pourcentages; le nombre de sièges ne reflète pas cette vérité.

                      • l'evidence
                        l'evidence Hill Balley · 17 octobre 2018

                        tu parles en nombre de voix quand cela t intéresse mon cher watson , elections 2012, l'opposition avait plus de voix que la majorité et pourtant les sièges ont ete donné différement lol

                      • Un peu de réflexion
                        Un peu de réflexion Hill Balley · 16 octobre 2018

                        La vérité dans le nombre des voix ? Quelle blague. C VDB et Pieters élus échevin avec moins de voix que Ch Bertouille. La vérité est là aussi.

                    • Madame Irma
                      Madame Irma · 15 octobre 2018

                      Et donc vous la voyez venir la coalition Action/Ecolo !

                      • Nous, au Bizet, ça fait longtemps qu'on a cerné le personnage de Vdsk.
                        Nous, au Bizet, ça fait longtemps qu'on a cerné le personnage de Vdsk. · 15 octobre 2018

                        C'était les premiers jours du sens unique au centre du Bizet. Un camion faisait une livraison qui bloquait toute la circulation. Il ne pouvait, hélas, pas faire autrement.
                        Vdsk a commencé à insulter le chauffeur comme c'est pas possible. Il est entré dans une rage folle sur le malheureux.
                        Mais quand les camions sécurisés de la Brink's bloquaient tout le Bizet pour les banques, là on ne le voyait pas...

                        • Marc
                          Marc Nous, au Bizet, ça fait longtemps qu'on a cerné le personnage de Vdsk. · 15 octobre 2018

                          Et combien de la même espèce qui ont encore voté pour lui ?

                        • Jeanne Marie Antoinette
                          Jeanne Marie Antoinette Marc · 16 octobre 2018

                          Vous n'avez pas de vie ou quoi ?! Vous devez êtes bien seul malheureux aigri frustré pour vous défouler ainsi !!!

                        • flop
                          flop Jeanne Marie Antoinette · 17 octobre 2018

                          et vous , vous passez votre journée à lire les com et défendre l'indéfendable , allez vous occuper de RORO !

                        • Marc
                          Marc Nous, au Bizet, ça fait longtemps qu'on a cerné le personnage de Vdsk. · 15 octobre 2018

                          Je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai tout de suite compris.
                          "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

                        • Jeanne Marie Antoinette
                          Jeanne Marie Antoinette Marc · 16 octobre 2018

                          C'est celui qui dit qui est ! Honteux d'écrire de tels commentaires.

                        • Démocratie
                          Démocratie Marc · 16 octobre 2018

                          Vous jugez les personnes à ne les ayant vus qu'un seule fois ? Et ben

                      • Jeannot

                        A quel mélange allons nous être confronté ?????

                        Qui sera bourgmestre ???

                        • Ploegsteertois Site web/blog
                          Ploegsteertois · 15 octobre 2018

                          J'ose espérer que monsieur Mouton ne fera pas faut bond à ses électeurs si les résultats sont ainsi c'est que nous voulons vraiment un changement radical en profondeur ..... J'habite Ploegsteert et monisieur Mouton est la seule personne à avoir site toutes les nuisances que nous subissons ....

                          • Ploegsteertois Vm
                            Ploegsteertois Vm Ploegsteertois · 15 octobre 2018

                            Non, il en a oublié une pas des moindres

                        • Démocrate
                          Démocrate · 15 octobre 2018

                          Franchement, qui peut croire que les électeurs d'Ecolo souhaitent une alliance avec les perdants de cette élection à la commune ?? Faire ça c'est se tirer une balle dans le pied. L'argument du CPAS ? Et bien qu'Action gère le CPAS et les autres la Commune, quel est le problème ? Est-ce trop demander que de respecter les choix CLAIRS des citoyens ??

                          • jeannot (visiteur)
                            jeannot (visiteur) Démocrate · 15 octobre 2018

                            Bien dit et bien exact , une alliance avec les perdant = suicide pour écolo.
                            Par contre alliance écolo ensemble mci possible a condition d'y mettre chacun du sien ,
                            et , si le ps veut s'y joindre ce serait parfait .
                            action serait juste dehors et serait certainement une bonne affaire .

                          • Démocratie
                            Démocratie jeannot · 17 octobre 2018

                            Dehors ? Avec 3 échevins ?

                        • politologue
                          politologue · 15 octobre 2018

                          une petite réflexion sur la situation, action perd la majorité absolue donc doit s'allier, avec le ps? ils est devenu trop faible , donc recherche d'un autre partenaire, mais qui? , ensemble voudrait dire donner la place de bourgmèstre et faire beaucoup trop de concessions, il reste mci ou écolo, si eux rentrent dans l'accord avec action c'est bafouer leurs électeurs et leur mort politique assurée comme ça a été le cas du ps , et il faudrait tout reprendre à zéro, une autre coalition est possible , ensemble, mci et écolo, avec la volonté de non pas influencer sur les décisions communales mais bien les prendre en groupe, c'est une chose possible à condition que mettre son égo de coté et de créer un réel accord de partage du pouvoir, ce qui de fait mettrait action dans l'opposition et poserait une question au ps : alliers dans l'opposition ou rejointe la tripartite au pouvoir , cela sera certainement au coeur des discussion du moment , savoir si on ose ou si on continue a râler dans l'opposition

                          • Smokybob
                            Smokybob politologue · 15 octobre 2018

                            Oui, Ensemble-Ecolo-MCI est le bon choix!
                            La démocratie ce fut aussi retirer la charge des cimetières à Chantal, alors même qu'elle est compétente et montrée en modèle dans tout le pays et même à l'internationale dans ce champs d'activités : en plus de poignarder la démocratie, l'équipe Action a été a contre-courant du principe de leadership, une clé pour la réussite d'une équipe #valorisezvostalents.
                            En outre et jusqu'à Gigi, Comines était dans le top 3 des villes au Bourgmestre accroché au pouvoir, avec une autre, et la ville de Gand où au même moment un autre mythe s'effondre.
                            #draintheswamp : j'aime bien l'image d'un fleuve qu'on obstrue, l'eau ne s'écoule plus, elle stagne, les échanges avec l'extérieur ne se produisent plus: et c'est aussi ce qui est encore trop souvent ce qui est martelé avec Comines, sa situation particulière et son isolement, que j'ai maintes fois entendu de notre désormais ancien mayeur lui-même. On change la perspective et on met Comines au centre de tout!
                            L'un des critères d'une démocratie saine, c'est éviter un pouvoir qui s'enracine trop profondément; les warnetonnois et deulémontois vous le diront, ça sent l'oeuf pourri. La concentration des pouvoirs au mains de quelques personnes a confirmé cette gangrène.
                            Et si pour certains actionnaires un mythe s'effondre, qu'ils sachent que seules une poignée de personnes sont responsables de cette mauvaise gestion, la hiérarchie ou le personnel communal par exemple, là n'est pas le blâme, que du contraire, cocorico !
                            Donc j'espère qu'on pourra saisir cette chance du changement, qui, comme dans le cas de Comines est pour les seules raisons que je viens d'expliquer, triplement légitime.

                          • Hervé
                            Hervé politologue · 15 octobre 2018

                            Une alliance contre nature d'Ecolo avec le MR (ne parlons même pas du Bizétois DK) serait absolument contre nature. Les électeurs d'Ecolo n'ont pas voté pour l'arrivée au pouvoir d'un parti de droite individualiste.

                          • véHer
                            véHer Hervé · 16 octobre 2018

                            Ou peut-être une autre grosse contre nature , celui des embauches amicales, des amis ...Ou de la démocratie on action et son boss ont placé deux suppléants non élus à la présidence du Cpas et de LYsco la preuve est flagrante, on veut mettre tout ça dehors ! je comprends bien si un des groupes s'allient à Action , il sera considéré pourri de l'intérieur ! Qu'ils prennent leur responsabilité et osent le changement!

                          • Chris (visiteur)
                            Chris (visiteur) Hervé · 15 octobre 2018

                            Alors les Ecolos ont voté pour vous pour une alliance avec Action ... enfin c'est ce que vous, vous désirez ... une alliance ECOLO-MR-MCI FAIT PEUR au dictate ACTION ... avant de critiquer les autres parties mm petits , balayer devant votre porte et faites votre autocritique pour savoir comment vous en êtes arrivé là ... et je peux vous dire qu'une alliance avec le MR (fossoyeur de la BELGIQUE) ne m'enchante pas non plus ... on a vu ce que ça a donné au fédéral JAMAIS AVEC LA NVA (parti à l'ADN séparatiste et raciste) ...

                          • Bill Hallez
                            Bill Hallez Chris · 15 octobre 2018

                            Les électeurs d'Ecolo n'ont pas envisagé que la situation pouvait devenir aussi difficile qu'elle l'est aujourd'hui à Comines. P. Mouton est pris entre deux feux et sa laine pourrait bien s'enflammer rapidement.

                          • flop
                            flop Bill Hallez · 17 octobre 2018

                            Pas du tout, il peut refuser et donc ce sera la patate chaude pour ensemble puisque ce groupe est le suivant et là , il n prend aucun risque !

                          • nicolas (visiteur)
                            nicolas (visiteur) Hervé · 15 octobre 2018

                            bien répondu.

                        • Jerome

                          j'espère que Mouton va s'allier a Ensemble et MCI: je pense que cela pourrait donner un peu de renouveau et de bons résultats comme ceux qui a été vu dans les urnes. Ecolo a pris 2 sièges supplémentaires et MCI qui sont nouveau ont fait de beaux résultat.

                          • jeannot (visiteur)
                            jeannot (visiteur) Jerome · 15 octobre 2018

                            Bonne solution , il ne manquerait plus que le ps s'y joigne

                        • zee

                          Monsieur Mouton encore félicitations mais svp ne faite pas alliance avec ensemble ni mci c'est signer un pacte avec le diable

                          • Chris (visiteur)
                            Chris (visiteur) zee · 15 octobre 2018

                            non non surtout faites un pacte avec ACTION ... encore un qui aime la démocratie quand les autres non rien à dire ... vous résumez bien dans vos propos le dictate Action ... j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme vous ...dans toute démocratie il faut un contre pouvoir et de préférence fort alors peut importe que les parties soient petits mais ils sont tout aussi respectable que les grands et si vous en êtes arrivé là ... balayer devant votre porte et faites votre autocritique ...

                          • eez
                            eez Chris · 16 octobre 2018

                            Bien répondu Chris on sait que zee et Action jusqu'à l'Ane US

                          • Citoyen pour Ecolo
                            Citoyen pour Ecolo zee · 15 octobre 2018

                            Vous dites cela maintenant car vous voulez sauver action, vous avez 55 ans moi j'en ai 58 et aussi toujours habité à Comines-Warneton et toujours voté CDH, AGIR, ACTION mais hier nous avons voté Ecolo à cause de VDSK. Mr Mouton ne va certainement pas tenir compte de votre commentaire.

                          • zee
                            zee Citoyen pour Ecolo · 15 octobre 2018

                            j'ai parler avec monsieur Mouton samedi soir il sais très bien que je suis action et tout ne tourne pas autour de vdsk j'ai aussi des têtes chez action que je n'aime pas

                          • Dingue...
                            Dingue... zee · 15 octobre 2018

                            Ben tiens...... C'est pas vous qui faisiez campagne sur ce blog pour Action.... ??? Sous votre pseudo vous ne seriez pas D. VDSK par hasard ?? Un pacte avec le diable ?? Juste la démocratie et le choix des électeurs.

                          • Citoyen pour Ecolo
                            Citoyen pour Ecolo Dingue... · 15 octobre 2018

                            Non ce n'est pas le VDSK car il a plus de 55 ans

                          • zee
                            zee Dingue... · 15 octobre 2018

                            non je ne suis didier

                        • nouvel ecologiste
                          nouvel ecologiste · 15 octobre 2018

                          Si Philippe Mouton s'allie avec Action, il peut s'attendre à du goudron et des plumes !!! J'ai voté Ecolo pour du changement, pas pour permettre à Action de continuer en douce ses agissements malfaisants !!
                          La crédibilité politique d'Ecolo est à ce prix. Le résultat des urnes est limpide.

                          • Hervé
                            Hervé nouvel ecologiste · 15 octobre 2018

                            Une alliance Ecolo-MCKi-MR serait contre nature.

                          • R.V
                            R.V Hervé · 16 octobre 2018

                            Et pourtant deux des trois on ont déjà fait un cartel et on déjà travaillé ensemble il me semble , Ecolo et MCI où est-ce que vous avez manqué un épisode .... Et ecolo a aussi travaillé dans l'opposition avec Ensemble , tout à bien fonctionné et au débat no télé, ensemble MCI et ecolo ont mis la majorité sous étaux n'osant pas dire un mot !

                          • Hervé
                            Hervé R.V · 16 octobre 2018

                            Ah bon, Ecolo et MCI ont déjà été en cartel ? Eclairez-moi.

                          • R.V
                            R.V Hervé · 17 octobre 2018

                            ne faite pas l'aveugle , une partie des membres MCI etaient bien au PS non, à ce que je sache ....

                          • Hervé
                            Hervé R.V · 17 octobre 2018

                            Donc oui, le PS et Ecolo ont été en cartel, mais pas Ecolo et le MCI. Mais qui voudrait d'un allié aussi remuant et peu fiable que le patron du MCI ?

                          • Gilles
                            Gilles Hervé · 15 octobre 2018

                            Ah bon ? Respecter le choix des citoyens est contre nature ?? Drôle de raisonnement.... Visionnez à nouveau le débat à Notélé et vous constaterez où se situent les convergences d'idées et de programmes. Pas avec Action en tout cas !!

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) Gilles · 15 octobre 2018

                            Si vous voulez respecter le choix du citoyens , Marie-Eve doit être bourgmestre puisqu'elle obtient le double de voix de Alice. Les cominois ont voté à 40 % pour Action. Si nous n'habitions pas une commune à facilité , ce débat serait inutile.

                          • R.V
                            R.V jojo · 16 octobre 2018

                            mais aussi 2 sur 3 n'ont pas voté pour action d'ou Buiten 3500 voix sur 10200 votants

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) R.V · 16 octobre 2018

                            2 sur 3 qui ont voté pour des candidat différents .on met trois bourgmestres puisque chacun ne veut que du sien .
                            Si on était une commune normal , ce serait Marie-Eve point barre.

                          • calcul
                            calcul jojo · 16 octobre 2018

                            donc 60% de la population est contre Marie Eve

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) calcul · 16 octobre 2018

                            Donc 75 % contre Alice et 83 % contre Phillipe.

                          • entité
                            entité Gilles · 15 octobre 2018

                            pas avec MCI pour signer des accords et s enfuir apres.....

                          • R.V
                            R.V entité · 17 octobre 2018

                            la clette , si MCI a pris forme et grâce à elle les deux sièges de la majorité ont basculé, c'est que le dictateur y est pour qq chose. Imagine la majorette et la marionnette avec ces deux sièges aujourd'hui on ne parlerait pas d'accord de majorité ... Puisqu'il y a eu accord signé d'après le docteur Degeest... Un juste retour aux magouilles !

                        • Didier Delescaut
                          Didier Delescaut · 15 octobre 2018

                          Si Action reste au pouvoir, j'espère qu'ils tireront la leçon de la chute de DVSK et remettront en cause ses réalisations (= zones bleues) et ses projets (= zoning au Bizet)

                          • Local c'est vital
                            Local c'est vital Didier Delescaut · 16 octobre 2018

                            Je suis commerçant à Comines et je peux vous dire que mes clients sont très content des zones bleus .

                          • Didier Delescaut
                            Didier Delescaut Local c'est vital · 16 octobre 2018

                            Donc, pour vous, la commune doit prendre des mesures publiques (zone bleue) pour faciliter l'accès aux commerces et donc faire gagner plus d'argent aux privés (= les commerçants). Depuis quand la politique publique doit-elle servir les intérêts privés (au détriment des autres habitants, les riverains) ?

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) Didier Delescaut · 16 octobre 2018

                            Si vous ne voulez pas d'action , c'est que vous voulez d'ensemble qui prône " le commerce local , c'est vital ".Il faudra choisir à un moment donné

                          • Didier Delescaut
                            Didier Delescaut jojo · 16 octobre 2018

                            Ne vous avisez pas de supposer ce que j'ai en tête; ça pourrait vous causer des dommages irréparables.

                          • Un citoyen
                            Un citoyen Local c'est vital · 16 octobre 2018

                            Ce n'est pas le cas à la Bizet

                        • Un habitant du Bizet
                          Un habitant du Bizet · 15 octobre 2018

                          Les résultats engendrent une instabilité politique pour Comines-Warneton, bien plus importante qu'il n'y paraît. On peut constater qu'il manque un siège pour que la majorité PS-action puisse se maintenir. Des erreurs politiques importantes, comme le refus de donner une carte de riverain dans les zones bleues, les 90 km/h sur l'autoroute (pardon la route express), etc.., sont à l'origine de la perte de majorité et à l'origine de création du MCI par DK.
                          Dommage pour Action, car cela met à mal ou occulte le travail important réalisé durant toutes ces années par la plupart des membres du groupe (et dommage également pour le PS composé de personnes ayant beaucoup de qualités).
                          Quelque soit la majorité et la bourgmestre qui sera en place, Comines au statut spécial sera très difficile à gérer.
                          Je me permets un appel à la future majorité, quelle qu'elle soit : il faut écouter et respecter le peuple. Le fait d'avoir été élu ne donne pas carte blanche pour appliquer des règles injustes (ex : les zones bleues sans carte de riverain).
                          Et merci à Damien qui nous donne la possibilité de pouvoir nous exprimer démocratiquement via son blog.

                          • CDE
                            CDE Un habitant du Bizet · 15 octobre 2018

                            Les échevins sont Action, Ensemble, Ecolo
                            Pourquoi pas une tripartite pour bien gouverner ensemble ?

                          • Hervé
                            Hervé Un habitant du Bizet · 15 octobre 2018

                            "sont à l'origine de la perte de majorité et à l'origine de création du MCI par DK."

                            L'origine du MCI, ce sont les ambitions personnelles de quelqu'un qui a été démissionné de son parti le PS. Et pas pour les raisons souvent avancées.

                          • R.V
                            R.V Hervé · 16 octobre 2018

                            Elles sont légitime mon cher Herve , peut-être et surement le seul qui a osé pointé du doigt les disfonctionnements de la majorité en place et peut-être le seul élu a avoir osé affronter le despote ... Mais dites-moi pourquoi Degeest , Baelen dernièrement georges Baelen également ont quitté la majorité ? et Vandermalière ,VDB et Vandewalle ....

                          • entité
                            entité Hervé · 15 octobre 2018

                            entierement d accord avec vous..... comme dans le debat a notélé

                          • Incroyable
                            Incroyable Un habitant du Bizet · 15 octobre 2018

                            Instabilité politique ?? C'est une blague ? Quelle instabilité.
                            C'est au contraire une chance pour tous les partis (enfin, sauf le PS qui est pratiquement rayé de la carte politique locale) de gérer notre Ville. Action gérera le CPAS puisqu'il a clairement la majorité absolue.
                            Quant à la ville proprement dite, le message est sans appel : les électeurs ne veulent plus d'Action (cdh) qui perd des plumes depuis 4 élections communales maintenant (passés de 15 élus à 11). Il faut un changement radical à la Ville, où de toute façon Action aura son mot à dire au Collège (vu l'élection directe des échevins). Et ce ne sera en rien ingouvernable dès l'instant où toute décision du CPAS doit passer par la tutelle du collège. En d'autres mots, s'il y a conflit, c'est l'éventuelle majorité MCI-Ensemble-Ecolo qui aurait le dernier mot, ce qui me semble logique.
                            Enfin, c'est curieux de voir Action utiliser l'argument du CPAS pour essayer de rester au pouvoir partout. Ils essayent de faire peur en parlant d'instabilité pour garder leur poste. C'est prendre les gens (et Philippe Mouton) pour des idiots.

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) Incroyable · 15 octobre 2018

                            Si les électeurs voulaient réellement plus d'action , pourquoi les autres partis n'ont ils pas obtenu de meilleur résultats ?

                          • R.V
                            R.V jojo · 16 octobre 2018

                            Le grand JOJO , 2 sur 3 n'ont pas voté Action et pourquoi les autres n'ont pas plus de voix , parce que 5 groupes et non 3 cette fois ci !

                          • jojo (visiteur)
                            jojo (visiteur) R.V · 16 octobre 2018

                            donc si je suis votre raisonnement pas besoin d'Alice non plus car 3 sur 4 n'ont pas voté pour elle et pas besoin de Phillipe car 4/5 n'ont pas voté pour lui.

                          • Anonymous
                            Anonymous jojo · 15 octobre 2018

                            Soyons honnête, la population de comines est vieillisante, le parti action est également le plus grand. Le copain de, la famille de, le groupe de musique de, aura voter pour action, ainsi que toutes les personnes d'un certain age, qui n'ont connu que ce parti dans leurs vie... Ce que je regrette cependant c'est la monté des néolibéraliste.

                          • Bill Hallez
                            Bill Hallez Anonymous · 15 octobre 2018

                            Ah bon, les deux partis qui ont monté, c'est Ecolo et le MCI. Et vous les considérez comme néo-libéralistes ? IL vous faut revoir vos définitions.

                        • CominoWarnetonnois
                          CominoWarnetonnois · 15 octobre 2018

                          Action encore 11 élus et 3 échevins. Le CPAS devenu une citadelle renforcée pour Action. Les autres partis doivent réfléchir avant de s'allier pour que Comines Warneton ne soit pas ingouvernable, étant donné le statut spécial. La futur échevine Leuwerck ne semble pas motiver par Action et le MCI non plus. Le système électoral et ses conséquences vont certainement mettre naturellement ses limites. Bon courage aux futurs mandataires pour s'entendre !

                          • vivian
                            vivian CominoWarnetonnois · 15 octobre 2018

                            Future échevine ou bourgmestre.... ecolo, ensemble et mci cela permet à Madame LEEUWERCK de devenir bourgmestre.... Vous n'avez pas tout saisi apparemment

                          • CominoWarnetonnois
                            CominoWarnetonnois vivian · 16 octobre 2018

                            a ma connaissance, future échevine est la seule certitude comme Mme Desbuquoit pourrait l'être au minimum !

                        • Francis JOSEPH (visiteur)
                          Francis JOSEPH (visiteur) · 15 octobre 2018

                          Que la nouvelle équipe d'élus ait en mémoire qu'il faut penser au bien-être de "tous" les habitants de notre commune et que celle de l'opposition en fasse une "constructive".

                          • Un de tes nombreux supporters
                            Un de tes nombreux supporters · 15 octobre 2018

                            Pour Philippe Mouton,
                            Cher Philippe, hier un grand nombre d'électeurs se sont tournés vers toi pour apporter un sang neuf, et frais au sein du collège échevinal. C'est vers toi que nos espoirs reposent, avant nous soutenions ACTION, maintenant nous avons compris cette vraie dictature, dès lors....Surtout Philippe ne fait pas cette "connerie" de t'associer avec ACTION ce serait un gros coup de poignard pour nous, il y a d'autres solutions. Ne nous déçois pas..
                            ..Encore un grand bravo a toi pour ce score personnel qui dépasse les espérances..
                            Bravo, bravo..

                            • Un ancien
                              Un ancien Un de tes nombreux supporters · 15 octobre 2018

                              que du contraire, je crois que le débat que Philippe générera au sein de son groupe verra émerger une majorité saine Ecolo-Action, avec les filtres que Philippe et ses amis y poseoront. Les attributions des divers échevins sont entre les mains d'écolo, une saine distribution et un réel débat avec ce qui reste d'action ferait une bonne gouvernance. Peut être que cette fois les conseillers ne seront plus des "beni oui oui" sans voix...La désignation spéciale des échevins compique en effet beau coup les débats. Mon souhait :que chaque échevin ait des attributions réelles et utiles, proches de son domaine de connaissances ou professionnel, et que Comines soit gérée de façon réfléchie et sereine...Bon vent à Philippe et son équipe, et quelles que soient vos décisions, vos choix et vos orientations, restez à l'écoute de notre avenir....

                            • deux anciens
                              deux anciens Un ancien · 16 octobre 2018

                              Il me semble que vous devait être bien proche d'action si pas un actionnaire majoritaire LOL...Il ne peut pas boire dans la soupe dans laquelle il a craché durant 12 ans !

                            • Hervé
                              Hervé Un de tes nombreux supporters · 15 octobre 2018

                              Je préfèrerais de très loin une association claire d'Ecolo avec Action à une combine avec le MR et encore moins avec le Emcéqui.

                            • vivian
                              vivian Hervé · 15 octobre 2018

                              ce ne serai pas une combine mais une alliance. On demande du changement

                            • vivian
                              vivian Hervé · 15 octobre 2018

                              ce ne serai pas une combine mais une alliance. On demande du changement

                            • vivian
                              vivian Hervé · 15 octobre 2018

                              ce ne serai pas une combine mais une alliance. On demande du changement

                            • zee
                              zee Hervé · 15 octobre 2018

                              tout a fait bien dit

                            • michel blanc
                              michel blanc Hervé · 15 octobre 2018

                              je pense pareil, Mais ceux qui connaissent Monsieur Mouton savent qu'il ne se laissera pas attendrire, voir manipulé. il fera ce qui est juste et selon les valeurs d'écolo
                              le message de plus haut vient sans doute pas d'un supporter.

                            • michel blanc
                              michel blanc Un de tes nombreux supporters · 15 octobre 2018

                              déjà des yeux doux, ...

                            • plouch
                              plouch michel blanc · 17 octobre 2018

                              Mon dieu zee et hervé , deux actionnaire ou surment le meme actionnaire du cdhchier !

                            • Hervé
                              Hervé plouch · 17 octobre 2018

                              Plouch, n'essayez pas de deviner ou de me coller une étiquette; vous vous ridiculisez. Apparemment, vous ne connaissez pas le proverbe "entre deux maux..."

                          • un electeur
                            un electeur · 15 octobre 2018

                            que vont devenir les pistonner d'action a la commune je me ferais du souci

                            • Didier Fanfare
                              Didier Fanfare · 15 octobre 2018

                              "Ensemble se stabilise" ??? Passer du MR en 2012 à 30,21 % à Ensemble en 2018 à 24.93 %, je n'appelle pas ça une stabilisation mais une chute vertigineuse.

                              • vivian
                                vivian Didier Fanfare · 15 octobre 2018

                                Ce n'est pas une chute car Chantal Bertouille obtenait plus de voix que M.E.D.

                              • une electrice
                                une electrice Didier Fanfare · 15 octobre 2018

                                belle chute vertigineuse au Cpas pour Ensemble plus de burau permanent revers de la médaille d'avoir attaquez le président .Ila bien était maltraité par la population Mr Castelain. belle montée pour action 7 siéges sur 11

                              • Chef, j’ai glissé...
                                Chef, j’ai glissé... Didier Fanfare · 15 octobre 2018

                                Du temps de Gilbert, Action faisait presque 60 % et maintenant en dessous de 40 %, parler de chute vertigineux en parlant des autres, c’est avant tout pour masquer un gros échec personnel. Être boycotté au sein de son propre parti, du jamais vu pour un numéro 2. Et oui, il y a dû avoir des consignes tacites chez Action pour ne pas voter DVDSK.

                            • D. Delescaut
                              D. Delescaut · 15 octobre 2018

                              Damien, une belle composition photographique pour nous présenter les nouveaux échevins...mais qu'y fait donc Kyriakidis ???

                              • Damien Menu (visiteur) Site web/blog
                                Damien Menu (visiteur) D. Delescaut · 15 octobre 2018

                                David Kyriakidis et Florence Dekimpe sont avec ECOLO les gagnants de cette journée.
                                La photo, donc, ne présente pas uniquement les échevins de la nouvelle législature..

                              • D. Delescaut
                                D. Delescaut Damien Menu · 15 octobre 2018

                                OK mais les 4 autres sont les nouveaux échevins, d'où ma remarque.

                            • D. Delescaut
                              D. Delescaut · 15 octobre 2018

                              Supposons que tous les autres partis se coalisent pour éjecter Action...on se retrouverait avec un collège échevinal avec 3 échevins Action sur 5. Quel système débile que ce statut spécial.

                              • Pas tout à fait
                                Pas tout à fait D. Delescaut · 15 octobre 2018

                                3 échevins Action, 1 Ecolo, 1 Ensemble et 1 Bourgmestre de la majorité avec voix prépondérante... et probablement 12 contre 13 au Conseil Communal... Tendu mais pas injouable...

                              • Pas tout à fait presque
                                Pas tout à fait presque Pas tout à fait · 16 octobre 2018

                                12 contre 13 c'était aussi le conseil communal des deux dernières années dans l'autre sens !

                              • Didier Delescaut
                                Didier Delescaut Pas tout à fait · 15 octobre 2018

                                Mais quand même, un beau bordel institutionnel

                              • Joseph
                                Joseph Pas tout à fait · 15 octobre 2018

                                Les décisions se prennent à l'unanimité au CE sinon renvoi vers le C Communal... Les jetons de présence vont pleuvoir...

                              • Pas tout à fait presque
                                Pas tout à fait presque Joseph · 16 octobre 2018

                                Il y a toujours 10 conseil communaux peut etre seront-ils plus long et que dirait Philippe pour cette année avec les 6 conseils et patatoes va t-il demonter l'usine et le port bimodale, et la RN et les inondations et le frigo et les amis de warneton et MR Maton , il perdra plus que la crédibilité Ecolo et sera mis comme le despote sur la sellette.

                              • Jeannot
                                Jeannot D. Delescaut · 15 octobre 2018

                                Comme vous le dites " supposons ...... " c'est bien sur ce qu'ils devraient faire , mais une coalition a 4 contre 1 difficile a vivre .
                                Grande question , qui ira avec qui ? qui retournera sa veste ? qui donnera un coup dans le dos des électeurs ? je me le demande .
                                Enfin , qui sera notre nouvelle bourgmestre ?????

                              • Un ancien
                                Un ancien Jeannot · 15 octobre 2018

                                mais qui parle de coup dans le dos, la démocratie c'est la coallition non ???? Encore faut il rester lucide, il est des coallitos invvalbes qui forceraient l'électeur à un choix de plus dans quelques années s'il y a rejet...
                                Les choix sont un élément, les faire entrer dans le systeme légal en sont unautre, il faut le comprendre et en respecter les regles

                              • D. Delescaut
                                D. Delescaut Jeannot · 15 octobre 2018

                                En tous cas, notre nouvelle bourgmestre, ce ne sera pas VDSK

                            • Ruby

                              Enfin du changement ... Action a bien perdu des plumes.. quand on voit les erreurs réalisées ces dernières années ...ils auraient mieux fait d'être justes, garder freddy baelen qui réalisait du bon boulot.. et eviter tous ces mensonges du style « baisse du chômage de 30%, ouverture de 40 commerces et fermeture de 10, », etc... Action a montré dans le debat de No Télé qu'ils étaient à côté de la plaque dans bcp de sujets.... Félicitations à MCI, Ensemble et Ecolo ! Apporter du nouveau sang sera très bénéfique pour notre ville !

                              • michel blanc
                                michel blanc · 15 octobre 2018

                                eh oui Marie Eve la personne qui est largement devant tous les autres risque de ne pas être bourgmestre ! vive la démocratie en Belgique, vive les arrangements de dessous de table.
                                votez pour moi , votez blanc

                                • La fin...
                                  La fin... · 15 octobre 2018

                                  Les nuits vont être difficile pour DVDSK.
                                  Quand un parti sort meurtri d’une élection, intramuros, son parti Action voudra trouver un responsable. Sachant que chez Action, d’autres aux dents qui rayent le parquet veulent devenir calife à sa place, il risque fort d’être pointé du doigt et jugé responsable de la perte en voix et en nombre du parti. DVDSK verra des anciennes poignées de mains chaleureuses devenir de simples tapes dans le dos, il devinera des discussions sur lui mais sans lui, il passera du statut d’incontournable à celui d’infréquentable, des accès à tout prochainement remis en cause et devenir des accès réservés aux autres sans lui.
                                  Même sur la photo de groupe de son parti, il ne voudront plus être celle où celui qui se trouve juste à côté. Les murs de son QG résonnent déjà des murmures sur le futur de son sort et de son départ « pour le bien-être du parti », même celui qu’il a pourtant initié à la politique s’en éloignera au nom d’une amnésie de circonstances. Le sentiment du sol qui se dérobe....tel est son futur. Triste fin de vie poli

                                  • Nouveau départ
                                    Nouveau départ La fin... · 15 octobre 2018

                                    Il ne récolte que ce qu'il a semé. Et son parti aussi, qui l'a laissé faire sans jamais oser le contredire. Le resultat des urnes est tres clair, ce n'est pas d'Action (ou le Cdh) que la population ne veut plus, mais d'une seule personne. Je pense que la demission de la présidence du parti serait déjà un bon signal. Par après, essayer de récupérer des ex-ténors du parti afin d'encadrer ces "jeunes élus" qui manquent d'expérience. Je pense principalement a JJ VDB. Candidat idéal à la présidence du parti.

                                  • lili
                                    lili Nouveau départ · 15 octobre 2018

                                    Tout a fait d'accord

                                  • Ses nuits ne sont pas difficiles
                                    Ses nuits ne sont pas difficiles La fin... · 15 octobre 2018

                                    Il dort comme un bébé !
                                    Il dort 3 heures, se réveille en pleurs,
                                    se rendort pendant 3 heures, se réveille en pleurs, et ainsi de suite ...

                                  • Une carrière dans le privé ?
                                    Une carrière dans le privé ? La fin... · 15 octobre 2018

                                    Ne pas trop s'en faire pour lui, il va peut-être postuler chez Potatoes.

                                  • Citoyen pour Ecolo
                                    Citoyen pour Ecolo Une carrière dans le privé ? · 15 octobre 2018

                                    Ou alors il va accueillir et décharger les bateaux à sa plateforme portuaire au Pont-Rouge.

                                  • Marc
                                    Marc La fin... · 15 octobre 2018

                                    Les solutions idylliques n'existent que dans les livres et les rêves.

                                • Fontaine-sous-Montdidier
                                  Fontaine-sous-Montdidier · 14 octobre 2018

                                  C'est un petit village du Nord de la France, code postal 80500.

                                  • Goliath Kipleurapionze
                                    Goliath Kipleurapionze · 14 octobre 2018

                                    Je désespère de la démocratie. Comment a-t-on pu donner 606 voix à Kyryakidis et 2 sièges à ce parti ? Ca me dépasse.

                                    • Goliath contre David, qui gagne ?
                                      Goliath contre David, qui gagne ? Goliath Kipleurapionze · 16 octobre 2018

                                      David a battu Goliath mdr, les 606 voix de Kyriakidis vous dépassent ? Ca dépasse également le VDK mdr et ça c'est bon ça ! Le Bizet/Ploegsteert enfin respire !

                                    • entité
                                      entité Goliath Kipleurapionze · 15 octobre 2018

                                      je suis d accord avec vous ..MCI ne doit pas etre la mais il fera comme avec le PS signera des accords et partira ....je parle de kyryakidis...

                                    • Chialeur
                                      Chialeur Goliath Kipleurapionze · 15 octobre 2018

                                      Vous êtes soit jaloux, soit frustré et je pense que vous êtes le seul à voir clair et les 606 autres aveugles... Vous parlez de démocratie hors vous contre les 606 pour ou est la démocratie ? Surement que vous avez fréquenté le dictateur d'un peu trop près ! Et sachez pour votre gouverne, il la battu , allez monsieur faites de beaux rêves !

                                    • Goliath
                                      Goliath Chialeur · 15 octobre 2018

                                      Continuez donc à chialer et ne supposez pas bêtement quelles sont mes fréquentations

                                    • Pleurnichard
                                      Pleurnichard Goliath · 15 octobre 2018

                                      Qui chiale là..... je suis mort de rire!!!

                                    • Pleurnichard
                                      Pleurnichard Goliath · 15 octobre 2018

                                      Qui chiale là..... je suis mort de rire!!!

                                    • A voté
                                      A voté Goliath Kipleurapionze · 15 octobre 2018

                                      Parce qu’à vos yeux donner 722 voix à la fille de... vous parait plus légitime ?
                                      Quels sont vos critères ?

                                  • Oh punaise !
                                    Oh punaise ! · 14 octobre 2018

                                    Découvert ce soir : l'orgasme électoral. Quelle jouissance !

                                    • Gaspillage
                                      Gaspillage · 14 octobre 2018

                                      On n'a pas voté pour de grandes photos, ni de beaux imprimés, mais pour les valeurs humaines des candidats.

                                      • Jeanne Marie Antoinette
                                        Jeanne Marie Antoinette Gaspillage · 16 octobre 2018

                                        Alors là, c'est pas visible dans bcq de commentaires !

                                    • Clap de fin pour un Actionnaire
                                      Clap de fin pour un Actionnaire · 14 octobre 2018

                                      On est prié de ne pas klaxonner dans les rues du Bizet.

                                    • A deux doigts du maïorat, la chute est rude !
                                      A deux doigts du maïorat, la chute est rude ! · 14 octobre 2018

                                      Je m'voyais déjà, en haut de l'affiche
                                      En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait

                                      • Électeur
                                        Électeur · 14 octobre 2018

                                        J’avais prédit que Chantal Bertouille, pourtant dernière sur le liste Ensemble ferait plus de voix que JJ Pieters et C. Vandenbroucke. Et c’est le cas et pourtant elle n’est pas élue échevine. Cela relativise fortement leur résultat.
                                        En 18 ans, Action a perdu plus de 20 % de ses électeurs, mais la perte de la majorité absolue est une grosse claque pour eux.

                                        • Jeannot
                                          Jeannot Électeur · 15 octobre 2018

                                          La claque n'a pas été passé forte , c'est un coup de poing qu'ils auraient du recevoir .

                                        • glop
                                          glop Jeannot · 16 octobre 2018

                                          J'adore !

                                        • Nadia o.
                                          Nadia o. Électeur · 15 octobre 2018

                                          J adore
                                          Vive le changement
                                          Vdsk ce la prêtera un peut moins bye bye et bonne musique

                                        • DEGRYSE
                                          DEGRYSE Nadia o. · 15 octobre 2018

                                          Vdsk enfin dehors son égaux à du en prendre un sérieux coup!!! Un moi je !!! enfin rayé de la carte politique de comines que du bonheur.Bravo au Mci et écolo

                                        • entité
                                          entité DEGRYSE · 15 octobre 2018

                                          non grace a écolo pas a MCI

                                        • Uneautocritiquesimpose
                                          Uneautocritiquesimpose entité · 18 octobre 2018

                                          Entité , vous avez mal au popotin je suppose , en plus vous fermez les yeux , vous ne voulez pas y croire , mais la réalité et là et bien là, Si le MCI n'aurait pas vu le jour, quelques semaines avant les élections les deux sièges seraient restés soit au PS , soit à Action, il seul siège aurait suffit pour faire le bonheur de l'ex majorité. Mois qui aime le jeu d'échec, on appelle cela échec et math.... Un seul être vous manque et tout s'écroule .... Ce n'est pas de ma faute, mais la faute des autres ... allez , allez , allez jouer aux billes !

                                        • smurf
                                          smurf entité · 16 octobre 2018

                                          Ne vous en déplaise, monsieur entité de mon C... si MCI n'était pas dans l'échiquier politique peut etre que le PS aurait les 3 sièges suffisant pour continuer la popotte avec VDK