DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Ultime conseil communal.

COMINES: Lors du dernier conseil communal de la législature de ce lundi soir, les finances communales étaient à l'ordre du jour.Aussi quelques points concernant les intercommunales(IEG, IFIGA, IMIO...)qui n'ont pas fait l'unanimité. L'opposition a voté contre.

Alors que l'on approchait la fin, le conseiller ECOLO, Frank Efesotti a intervenu concernant le 100 ème anniversaire de l'armistice. "A part le semi-marathon et la manifestation sur le pont, a Comines, j'ai trouvé que pour le 100ème anniversaire l'on n'a pas fait énormément." Suite a cette remarque, une vive réaction est venue de Chantal Vanruymbeke,ACTION, "Comment ? Elles servent a quoi les courses du souvenir ?" Une autre tout aussi étonnée de Carine Stamper, ACTION, "Les 5.400 tombes ont reçu chacune un coquelicot, la cérémonie du vendredi soir soir au Mémorial a été extraordinaire. Toutes les écoles de l'entité ont participé a ces divers devoirs de mémoire. Toutes ces manifestations, réparties sur plusieurs jours, ont demandé des mois, voir des années de préparation."

Philippe Mouton, ECOLO, a tenu a soutenir son collègue " Frank a voulu dire que toutes les richesses que Ploegsteert et Warneton possèdent n'ont pas été exploitées pour ce centième anniversaire. Les catacombes, les ruines du château et d'autres divers endroits bien précis se rapportant aux combats de la Grande Guerre devaient être mis en valeur a l'occasion de ce grand moment de l'histoire...".

Lundi 12 novembre 2018





Commentaires

  • Il en manque un
    Il en manque un · 13 novembre 2018

    Paroles de Michel Audiard, dans la bouche de Lino Ventura.
    "Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes" !

    • fabrice

      Ca commence...Et il ne sont pas encore au "pouvoir"!
      Ca promet pour l'avenir...

      • Marc

        Que s’est-il passé lors du lait post du 11 Novembre ? Quelqu’un présent pourrait objectivement relater les faits, assez graves à ce que j’ai pu comprendre ?
        Je n’y étais pas mais il semblerait que des membres du groupe Action et/ou leur famille ont hué certains autres élus de la future majorité qui déposaient une gerbe en souvenir de tous ceux tombés au cours de la grande guerre.
        Un comportent révoltant, indigne et honteux, s’il est avéré. Le monument est un symbole qui se veut un hommage collectif et qui s’inscrit dans le devoir de mémoire. Cette cérémonie, et a fortiori ce monument, n’est pas la propriété d’un parti ni de quiconque. Les politiques ne font que passer, l’Histoire, ce sont les soldats qui l’ont écrite.

        • Gerbe
          Gerbe Marc · 13 novembre 2018

          Et bla bla bla comme à la boucherie, la future majorité n’a pas déposé de gerbe, elle était d’ailleurs très peu représentée. Si elle est présente comme lors de cette dernière législature, ça promet! DK qui dit que comme il est élu il faut être présent, cela fait 12 ans qu’il y aurait pu y être, pour s’en défendre il dit qu’il a mis des photos sur son site, mais elle sont prises par ces sbires MDR. J’étais présent, c’est encore une fois une tempête dans un verre d’eau comme le MCI

        • Marc
          Marc Gerbe · 14 novembre 2018

          @ Gerbe
          Damien était présent, il peut en parler. J’ai juste demandé qu’une personne présente ait l’objectivité de relater des faits.
          Votre intervention, bête et mesquine, est juste partisane donc subjective.
          Et certains s’étonnent que peu de représentants ou représentantes de communes flamandes voisines répondent aux invitations pour y rendre hommage. Si c’est pour assister à ce spectacle affligeant, on ne peut que les comprendre.

        • Quel déshonneur ..
          Quel déshonneur .. Marc · 13 novembre 2018

          Bien dit Marc ! C'est grave de ne pas se retenir devant un monument dédié aux valeureux soldats morts pour notre liberté. Ces gens se disent civilisés ? Ces "mémères" jalouses feraient mieux de faire leur popote que de se faire remarquer... Désolé Mesdames, mais faites autre chose que de la politique....

      • Richard

        Il n'y en a pas un(e) pour rattraper l'autre. Attendez, très bientôt, un certain DK (pas VDSK) va s'y mettre, et là on va commencer à rigoler.

        • C'est discutable
          C'est discutable · 13 novembre 2018

          Je ne sais pas si beaucoup de personnes iraient patauger dans la boue pour visiter des catacombes et des ruines...
          Faut pas pousser le bouchon trop loin : Ploegsteert n'est pas Ypres.
          Concernant Ypres, les horécas se sont frottés les mains : le war-business a battu des records. Merci les morts !

          • Ouvry
            Ouvry C'est discutable · 16 novembre 2018

            Allez tous les soir a 20h a la potre de menin vous comprendrer le respect des soldats mort pour votre liberté

          • houthémois
            houthémois C'est discutable · 13 novembre 2018

            les hotels de Mouscron se spnt frotter les mains également voir article de nord éclair ce matin

        • MARCEL

          COMINES WARMETON RABOL

          • Jean B.

            Certaines conseillères communales de chez Action se réveillent... Un peu tard Mesdames les futures ex-conseillères !

            • stamper carine
              stamper carine Jean B. · 13 novembre 2018

              je n'ai pas attendu le dernier conseil pour me réveiller il fallait être présent aux précédents conseils communaux pour s'en rendre compte !!

            • Attendons de voir
              Attendons de voir Jean B. · 13 novembre 2018

              C'est bien connu : l'opposition a toujours plein d'idées...qu'elle perd une fois au pouvoir. Et inversement.

          • Ploegsteert (visiteur)
            Ploegsteert (visiteur) · 13 novembre 2018

            il a perdu l'occasion de se taire, c'est Mouton qui lui a dit de balancé ça... et il l'a fait sans réfléchir! Dommage pour lui. Il y a eu énorméments d'activités depuis le 1er Novembre, on a jamais vu ça.
            Après si Mouton voulait faire des activités dans les ruines ou catacombes, je pense que vu le nombreux public présent à chaque fois, tout le monde n'aurait pu s'y rendre, au contraire des monuments, places et ponts comme cela a été fait....

            • Didier

              Les mots sont certainement mal choisis, mais il est vrai que ce centenaire à un goût de trop peu. On a entendu hier, au conseil, la majorité actuelle dire à la prochaine, vous ferez probablement mieux, mais un centenaire ce n'est pas tout les ans.

              • Houthemois
                Houthemois · 13 novembre 2018

                Pour avoir participé à quasi toutes les commémorations depuis le son et lumière de warneton jusqu'au Last poste de warneton, je pense ne pas vous avoir vue bcp (même pas vue du tout il me semble ) à aucune de celle ci monsieur Effessoti. C'est l'hôpital qui se fou de la charité non ???