DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

2018

Après plus de soixante années au pouvoir, nouvelle majorité a Comines-Warneton.

Alice Leeuwerck succède a Marie-Eve Desbuquoit.

COMINES-WARNETON: Le gros événement de cette année 2018, qui s'achève, est bien sur le changement de majorité dans la commune. Après plus de soixante années au pouvoir, le PSC, puis AGIR et enfin ACTION doit céder le poste de bourgmestre a la nouvelle majorité, une tripartite  ( MR/ECOLO/MCI )  qui possède 13 sièges.C'est donc Alice Leeuwerck qui portera désormais, pour six années, l'écharpe tricolore.

Ce changement a fait grand bruit dans et autour de la ville.Beaucoup ont (toujours)du mal a accepter la situation. Ce n'est pas forcément le plus grand nombre de voix de préférence qui fait la différence..La preuve.

Bonne chance a la nouvelle équipe !

Lundi 31 janvier 2018





Commentaires

  • entité
    entité · 4 janvier 2019

    est ce vrai que la ville de comines a une nouvelle grue??????GRACE A MARIE EVE Desbuquoit..........

  • neutre

    je suis neutre car je sius résidant francais à comines warneton et ne vote pas , mais je remarque que la nouvelle bourgmestre était absente sur les photos lors des dernières noces de mariages de plusieurs couples de l'entité , et j'entends parler qu'elle va participer à un jeu télévisé ...cherchez l'erreur ??

    • entité
      entité neutre · 4 janvier 2019

      l erreur je pense c est de dire que vous etes neutre .....

    • ALORS LA
      ALORS LA neutre · 3 janvier 2019

      Quand on ne connaît pas l'emploi du temps de la nouvelle bourgmestre on n'avance pas de telles accusations. Et si vous êtes neutre alors pourquoi prendre parti. La nouvelle bourgmestre délègue contrairement à l'ancienne ff qui voulait montrer sa frimousse partout.... question de publicité politicienne.

    • alors là là
      alors là là ALORS LA · 4 janvier 2019

      ridicule, Madame Desbuquoit à peut être trop délégué.alors là renseigner vous.

    • ALORS LA
      ALORS LA neutre · 3 janvier 2019

      Quand on ne connaît pas l'emploi du temps de la nouvelle bourgmestre on n'avance pas de telles accusations. Et si vous êtes neutre alors pourquoi prendre parti. La nouvelle bourgmestre délègue contrairement à l'ancienne ff qui voulait montrer sa frimousse partout.... question de publicité politicienne.

    • PLOEGSTEERT
      PLOEGSTEERT neutre · 3 janvier 2019

      Je suis résident belge et je ne m'occupe pas de la france donc JE suis NEUTRE blabla et blabla

  • bernard
    bernard · 2 janvier 2019

    "Le choix des mots, le poids des photos" disait un fameux slogan pour promouvoir un organe de presse français dont on ne fera pas la pub ici. Eh bien avec Damien, c'est "le choix et le poids des photos" qui font qu'on peut se passer de mots. Mais bon, ça fait quand même du bien de pouvoir s'exprimer et ces clichés nous y incitent fortement, tant les attitudes traduisent des sentiments exacerbés. Rancoeur d'un côté, motivation de l'autre. Encore bravo Damien !

    • bizétoise
      bizétoise · 1 janvier 2019

      c'est vrai que la photo en dit assez,la ff a eu sa chance et n'as pas été vraiment à la disposition des demandes des citoyens bien dommage il aurait fallu ne pas faire plus pour certains et rien pour les autres,maintenant madame Leeuwerck va devoir réparer au mieux les lacunes causées depuis trop longtemps.Je lui dit bon courage et je suis certaine qu'il y aura du bien et du positif dans cette tripartie

      • Vincent
        Vincent · 1 janvier 2019

        je ne suis pas le seul à penser qu'il y en a une qui va monter dans le parti d'Action...c'est Clementine Vdbroucke, qui par son calme et ses explications ... va reussir à devenir la representante du parti... Quand on voit Marie Eve monter sur des chevaux , perdant son calme lors des dernières interview.. la population se rend compte de qui elle est... juste penser au pouvoir qu'elle a perdu , par rapport aux besoins de la population... c regrettable !

        • michèle
          michèle · 1 janvier 2019

          SUIVEZ MON REGARD. personnelement je choisis celui d'Alice Leeuwerck qui regarde sa rivale avec un sourire franc, qui regarde loin devant elle en pensant aux autres et à l'avenir. Le regard de la F.F., les regards plutôt sont...... différents. Chacun appréciera

          • Lotin

            Action s'est bien planté dans sa campagne électorale ! Laisser Freddy baelen sur le côté, lui qui est une vache à lait, qui a reçu plus de 1000 voix il y a 6 ans , pour mettre en avant mr Vdskelde qui , à part diviser le parti et être mal vu , avec ses decisions à la con style zone bleue, autoroute 90km/h, priorité à Patatoes, etc... dommage pour la bourgmestre ff, qui par son manque de personnalité, n'a pas réussi à se mettre au dessus de la mêlée, à montrer que c'était elle la chef du parti... Debat ridicule pour le parti Action sur No Télé , avec un manque de connaissance dans les dossiers ... Bref, Je pense qu'Alice Leuwerk et la tripartite feront du bon travail !

            • bernard
              bernard Lotin · 1 janvier 2019

              Tout à fait exact Lotin et si quelqu'un mérite le regard hautain et plein de reproches de la ff ce n'est pas Alice mais VDSK, son maléfique pygmalion qui a torpillé Action par son incompétence et sa mégalomanie. Mais les torts sont partagés car si VDSK a pu faire ce qu'il voulait c'est que la ff manquait de l'autorité et du charisme indispensables à cette fonction pour laquelle elle n'était pas faite. On va pouvoir constater au fil du temps qu'elle sera beaucoup plus à l'aise dans l'opposition systématique et stérile où elle a déjà commencé à se montrer beaucoup plus efficace et déterminée qu'elle l'était au pouvoir. Comme quoi en politique comme ailleurs, il y a des personnes qui ont une vraie vision de l'intérêt général et qui construisent et d'autres qui font passer l'intérêt de leur clan avant et qui ne pensent qu'à détruire. En choisissant le changement, Comines a sans doute échappé à la ruine, au pillage, au népotisme et à la concussion. Finalement, on peut comprendre la sale tête de la ff, quant la poule aux oeufs d'or s'échappe du poulailler, ça ne fait pas rire le fermier.

            • Un de vos lecteurs les plus assidus.
              Un de vos lecteurs les plus assidus. bernard · 2 janvier 2019

              Bonjour et meilleurs voeux, à vous Bernard, dont les écrits sont un véritable régal.
              Je ne trompe pas en affirmant que vous avez une "bonne plume," sans conteste, la meilleure du blog.
              Je me pose cette question, à laquelle vous avez peut-être la réponse :
              quel est maintenant le salaire de Vdsk, et quel était-il avant ?
              Juste pour avoir une idée....afin de commencer l'année 2019 dans la bonne humeur.

            • bernard
              bernard Un de vos lecteurs les plus assidus. · 2 janvier 2019

              Bonsoir et meilleurs voeux à vous, Un de vos lecteurs les plus assidus, et merci pour vos compliments. Mais qu'importe la plume du moment qu'elle est au service d'une opinion honnête et objective car ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement. On peut donc en déduire que les sortants ont clairement dépassé les bornes et mérité leur funeste sort. Concernant les comparatifs des salaires de VDSK, j'avoue que je ne suis pas en mesure de vous répondre, désolé de vous priver de commencer l'année dans la bonne humeur, mais on a tous ses petites faiblesses.

            • X
              X Un de vos lecteurs les plus assidus. · 2 janvier 2019

              exact Bernard à une bonne plume; pour les salaires voir simplement sur internet,salaires des bourgmestres et échevins et jetons de présence pour les conseillers (dépend du nombre d'habitants)

            • Un excellent résumé.
              Un excellent résumé. Lotin · 1 janvier 2019

              C'est court, c'est concis, c'est bien dit.
              Faut pas plus.

          • DOLMEN

            Je pense que Damien à bien raison sur l'article de l'année. Je crois que tous les ouvriers attendent avec impatience le discours du nouvel échevin des travaux et des membres du personnel ce vendredi matin comme cela s'est fait ces dernières années. Nous, ouvriers, avons besoin d'être soutenu et de voir nos conditions de travail améliorées, de voir des projets naître dans la gestion du dépôt pour que chacun puisse être motivé à venir travailler et un remaniement dans la gestion ... de presque tout en fait car rien n'est jamais clair. Un jour on nous disait noir et blanc le lendemain sans manquer de se faire insul...de ne pas avoir bien compris et d'être un peu con... Pour en avoir parlé avec d'autres ouvriers c'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons Monsieur Mouton qui semble et est quelqu'un de bien plus social que du clan Action. Donnons leur la chance de réussir chacun peut maintenant émettre un avis sans s'attendre à un retour de manivelle (du chef surtout).Nous attendons également le discours de Madame Leeuwerck pour qui se ne sera pas évident de s'imposer dans une majorité de "fans" de la l'ancienne f.f qui n'a jamais fait l'unanimité chez les ouvriers surtout que son Con cubin ne l'aidait pas en méprisant les ouvriers et ne pensant qu'à la répression et pas du tout à l'"ACTION" pourtant leur maître mot. Bon je me suis fais aidé pour pouvoir écrire correctement mes pensées. Mais je pense que s'est en se faisant aidé par des gens plus compétents dans certains secteurs que l'on peut avancer. Il ne faut pas avoir peur de se faire aider car soi-même on peut également aider les autres. BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS.

            • Pollux

              Quel dommage, Marie-Eve que vous réagissiez ainsi : quand on se présente en politique, on n'est pas sûr de gagner : tout peut basculer (la preuve !) et posez vous la bonne question : pourquoi ? Votre attitude (et celle de certains de vos partisans) est regrettable, vous ne servez pas votre parti et surtout, vous donnez une image de vous très regrettable : ces regards méprisants en disent beaucoup ! J'espère que vos partenaires échevins vous feront changer votre fusil d'épaule et vous convaincre de travailler (et non de quitter la séance !) pour le bien-être de tous les habitants de notre commune comme vous l'aviez promis ( en ayant à coeur d'être juste, et d'agir avec empathie !). Au diable la jalousie, le mépris et la condescendance ! Comme l'a dit notre bourgmestre, les politiciens élus ont un CDD de 6 ans, voilà qui est exact et réaliste ! rien n'est jamais acquis ! Il faut faire ses preuves ! Bon vent à tous nos élus qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition : leur rôle est de travailler "main dans la main" pour le bien de notre commune. A quand des sourires vrais et non crispés ? La rancune est un bien vilain défaut .... et nuit à la santé !

              • Justice a été rendue.
                Justice a été rendue. Pollux · 1 janvier 2019

                Mettons-nous quelques instants à la place de Marie -Eve.
                Sa carrière était toute tracée, une autoroute royale, confortée par un maximum de voix.
                Le soir du 14 octobre, elle se voyait bourgmestre. Logique.
                Et patatra, un retournement de situation inattendu.
                Elle vient de vivre ce que des tas de gens ont vécu avant elle: une mise à l'écart professionnelle.
                Et elle peut s'estimer heureuse, car la casse est limitée.
                Le plus grand perdant, c'est Vdsk, et il l'a bien mérité.
                Avec ses affiches grand format et son autocollant micro perforé sur la vitre arrière de sa voiture. On l'a échappé belle, car il aurait pu finir bourgmestre.
                Justice a été rendue.
                Merci aux électeurs, qu'il ne faut pas prendre pour des demeurés.


              • P Dehem
                P Dehem Pollux · 1 janvier 2019

                excellente analyse

            • pepere

              la tripartite est vouée au meme sort que le fédéral.Nous en reparlerons

              • moi (visiteur)
                moi (visiteur) pepere · 1 janvier 2019

                pépère vous êtes madame soleil ? Mme la Bourgmestre est plus intelligente que vous croyez. Elle ne restera pas les bras croisés devant la rancune d'action. Dans six ans elle sera bien installée dans le fauteuil majoral et sera le maitre à bord. Moi aussi j'ai des visions à long terme comme Mme soleil. Bien à vous pépère.

              • pepere
                pepere moi · 5 janvier 2019

                je ne doute pas de l intelligence de Mme la Bourgmestre,sur, elle ne restera les bras croises.Mais Monsieur,il y a des realités cette commune sera ingouvernable.Le premier consei lne vous a t il pas eclairé,

            • pepere

              la tripartite,,, sera comme au fédéral

              • Ranic592 7 messages

                Bonne chance alice
                Les perdants te ferons voir de toutes les couleurs
                Mais tu es entourer d une bonne équipe ne vous laisser pas faire
                Meilleurs voeux et longue vie

                • moi (visiteur)
                  moi (visiteur) Ranic592 · 1 janvier 2019

                  c'est vrais, mais en agissant de la sorte ils montrent un visage peut connu, les grands sourires sont changés en regards de haine. dans 6 ans ils payeront cette attitude et ce sera encore deux sièges en moins. PS est il normal que la photo est disparue ?

              • moi (visiteur)
                moi (visiteur) · 31 décembre 2018

                ils ont qqc en commun l'ancienne ff et la nouvelle Bourgmestre, elles sont toutes les deux JOLIES.

              • bernard

                Très bon choix de photos Damien. La détermination et la motivation dans le regard d'Alice, la condescendance et la provocation dans celui de de la ff dont l'attitude les bras croisés résume bien son mandat. Tout est dit dans ces clichés tellement explicites. On attend avec impatience et gourmandise ceux d'un certain VDSK pour finir l'année sur un sourire...

              • Lécluse Dominique
                Lécluse Dominique · 31 décembre 2018

                cet article c'est mettre de "de l'huile sur le feu" pourquoi ? laissons du temps au temps.l'opposions a un rôle à jouer ainsi que la majorité comme partout en démocratie .En espérant que les prochains articles donneront une meilleur image de Comines-Warneton en Belgique et nord de la France.Bonnes fin d'année à toutes et à tous et une année 2019 constructive.

                • Damien Menu (visiteur) Site web/blog
                  Damien Menu (visiteur) Lécluse Dominique · 31 décembre 2018

                  Pas question de mettre "l'huile sur le feu. ..Chaque fin d'année nous mettons l'événement de l'année écoule en évidence..Il s'avère que pour 2018 c'est justement ce changement de bourgmestre et de majorité. ..Bonne fin d'année !

                • Houthemois
                  Houthemois Damien Menu · 1 janvier 2019

                  Je pense qu'il y avait moyen de mettre une autre photo non ? Comment en remettre une couche.

                • Damien Menu (visiteur) Site web/blog
                  Damien Menu (visiteur) Houthemois · 1 janvier 2019

                  Une autre photo avec qui ?

                • entité
                  entité Damien Menu · 1 janvier 2019

                  entierement d accord c est un jour important ..laissons ceux qui arrivent montrer leur valeur et surtout faire vivre l entité ....esperons seulement que tout ceci se passe en commun.....

              • Ecouaction
                Ecouaction · 31 décembre 2018

                Pour la tripartite 4788 voix. Pour Action 3611 voix. Dixit Kodak, y a pas photo! Le reste n'est que com. Si injustice il y a, elle se trouve dans la façon d'attribuer les sièges et encore : 13 pour 4788 voix et 11 pour 3611. Impériali passe par là et les actionnaires se plaignent?

                • Démocratie
                  Démocratie Ecouaction · 1 janvier 2019

                  Mauvais calcul : 11 action, 7 Ensemble, 4 Ecolo et 2 MCI

                • pas si bête non
                  pas si bête non Ecouaction · 31 décembre 2018

                  2017/2018 champion 3ème provincial SV Moorslede 67 pts
                  2)SC Znnebeke 54 pts
                  3) US ploegsteert 53 pts
                  4) KSV Veurne 52 pts
                  total 2,3,4, 159 pt après accord des 3 équipes Ploegsteert champion.
                  Bonne fin année et bonne saison 2018/2019

              • Les trois Mousquetaires et les ferrets de la Reine.
                Les trois Mousquetaires et les ferrets de la Reine. · 31 décembre 2018

                Ce ne sont plus les ferrets qui ont disparu, mais les écharpes mayorales.
                Les trois Mousquetaires vont-ils les retrouver ?
                2019 nous apportera sans doute la réponse.

                • Circuit court ?
                  Circuit court ? Les trois Mousquetaires et les ferrets de la Reine. · 1 janvier 2019

                  Au pays du ruban, manquer d'écharpes mayorales est un comble.
                  Que fait donc le Conservateur-Directeur-etc... ?

                • Question
                  Question Circuit court ? · 1 janvier 2019

                  Moi, je me pose cette question :
                  mais qui sont donc ces trois mousquetaires ?