DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Des cominois parmi des indiens....

Des cominois parmi des indiens....
Des cominois parmi des indiens.... :
Des porte-drapeaux des ententes patriotiques de
Comines-Warneton aux commémorations en
Normandie
NORMANDIE:Dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, le dimanche 9 juin à 11h00 à Brévands au lieu dit ”Le Moulin” et situé à 2km de Carentan, a eu lieu une cérémonie en l’honneur du Peloton Démolition du RHQ Co. du 506th Parachute Infantry Regiment, plus connus sous le nom des “Filthy 13”.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Albany, les ‘’Filthy 13’’ rattaché au 3/506th Parachute Infantry Régiment, 101st Airborne Division, doivent rallier la Drop Zone ‘’D’’ aux abords du village d’Angoville-au-Plain. Soutenus par la Compagny ‘’C’’ du 326th Airborne Engineers Batallion, les paras américains doivent prendre possession de deux ponts au Sud de leur DZ sur le canal de la Douve de Carentan. La prise des deux ponts empêchera aux Allemand de se diriger vers la plage de Utah Beach. 575 hommes sont chargés de cet objectif  fixé au nord de Carentan, cependant les largages nocturnes  des 45 C-47 sont hasardeux. le Lieutenant-Colonel Wolverton CO. du 3ème Bat. est tué dès son atterrissage près de Saint-Côme-du-Mont. Le Capitaine Charles Shettle, officier opérations du bataillon, parvient avec 32 hommes aux ponts au hameau de ‘’Le Port’’ Peu après 20 autres compagnons se joignent à eux. Des paras  partent  en reconnaissance de l’autre côté  des ouvrages mais essuient  un feu nourri. En effet, une autre troupe d’élite, le Fallschirmjäger-Regiment 6 du Lieutenant-Colonel Von der Heydte leur fait face. Décision est donc prise par les troopers de rester sur l'autre rive, de piéger les infrastructures et de les faire sauter en cas d’avancée irrémédiable de l’ennemi. Pendant que des retardataires affluent et grossissent leurs rangs, les paras résistent jusqu’au 7 juin au matin. Dans le même temps, le commandant du 506th PIR, le Colonel Sink, n’a pas de nouvelles de ce secteur. Croyant que ses hommes ont échoué à s’emparer des deux ponts, il décide d’éviter une potentielle incursion allemande dans la zone de débarquement. L’US Air Force apparait alors dans le ciel de Brévands et détruit les deux objectifs, interdisant toute avancée germanique sur ces itinéraires. inférieur, en nombre, les paras du 3ème bataillon repoussent toutes les contre-attaques allemandes avant d’être relevés le 8 juin en soirée par le 327th Glider Infantry Régiment. La capture des ponts a  couté au 506th 7 tués et 21 blessés. Pendant ces trois jours, les 150 paras  du Capitaine Shettle ont tenu leur ligne et le 10 juin à l'aube Brévands est enfin libéré.
Cette année pour le 75ème anniversaire du débarquement du D-Day, deux portes drapeaux des ententes patriotiques de Comines-Warneton (Patrick Samyn et Yves Pauwels) étaient présents  pour célébrer cet anniversaire. 12 vétérans étaient présents, dont l’un avait fêté son 100ème anniversaire quelques jours avant, un officier représentant la 101ème Airborne et le président de la 101st Airborne Association USA étaient présent. Cette année une délégation d’Amérindiens était présente pour honorer la mémoire des indiens ayant combattus dans la 101ème Airborne. A noter aussi Jack Womer, dernier membre des filthy13, décédé en décembre 2013 et afin de respecter ses dernières volontés, sa fille Hellen a pu déposer et sceller dans ce monument l’urne contenant ses cendres en juin 2014.
Merci a Réal Desmarets pour les infos et les photos.
Mardi 11 juin 2019




Commentaires

  • Réal (visiteur) Site web/blog
    Réal (visiteur) · 19 juin 2019

    Effectivement, cela ne plait pas à tout le monde, c'est bien dommage!!!

    • Samyn Patrick (visiteur)
      Samyn Patrick (visiteur) · 13 juin 2019

      Respect et émotion, dommage que celà ne soit pas apprécié par certains patriotiques... Pour ce que Réal réalise ainsi que ses proches.. Respect à vous...

      • Germaine bothy
        Germaine bothy · 12 juin 2019

        Une très belle cérémonies respect...... Pour tout nos soldats