DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Stephen Grady est au centre(assis) il est entouré de la famille a Brigitte Mahieu

Stephen Grady est au centre(assis) il est entouré de la famille a Brigitte Mahieu
Stephen Grady est au centre(assis) il est entouré de la famille a Brigitte Mahieu :

Une famille ploegsteertoise rencontre un héros, de la région, de la seconde guerre mondiale en Grèce

Stephen Grady a apprécié la visite .

GRECE:Un résistant français,originaire de la rue du Sac a Nieppe(frontière franco-belge), qui s’est engagé ensuite dans l’armée anglaise comme lieutenant, coule désormais des jours heureux en Grèce...

Stephen Grady, c’est de lui qu’il s’agit, est un héros de la seconde guerre mondiale, un résistant hors-pair qui a été un atout majeur dans  l’organisation « Voix du Nord ». Des ploegsteertois ont tenu a le rencontrer, et ils ont réussi…Pourquoi donc ces ploegsteertois a la recherche de cet homme ?

Il y a quelques temps maintenant un homme âgé était a la recherche de la ferme Mahieu a Ploegsteert. Cette ferme qui se trouvait à l’angle de la rue de l’Oosthove et de la rue d’Armentières a été rayée de la carte, depuis bien longtemps. Ce bâtiment il l'a bien connu puisqu'il le fréquenta durant la seconde guerre mondiale.

Durant sa recherche Stephen Grady  a sonné a la porte de Jeanne Doolaeghe, une ancienne résistante.

Quelques années ont passé, la fille de Jeanne Doolaeghe, Brigitte Mahieu, très patriotique(elle aussi) et porte-drapeau de l’armée secrète souhaitait , avec sa famille, retrouver Stephen Grady, celui qui sollicita sa maman pour avoir des renseignements sur la ferme disparue, afin d'échanger des poignées de mains.

Après de longues recherches..en Grèce elle trouva son adresse. Avec son époux ,ses enfants et petits enfants ils profitèrent d’un long séjour là-bas pour rendre visite a l’ancien résistant toujours bien valide .Quelle joie pour lui de recevoir des gens de la région ploegsteertoise, une région qui n’oublie pas , car de Nieppe il venait souvent a Ploegsteert , c’était selon les déplacements de l’ennemi.Il a donné a ses visiteurs un accueil très chaleureux et a raconté des anecdotes tirées de ses mémoires...

Malgré ses 94 ans Stephen se souvient de tout. »Il est très attachant » nous dit Brigitte très enchantée de son voyage. Celui qui décida de s’exiler définitivement en République hellénique,a écrit ses mémoires en compagnie de Michael Wright, un écrivain anglais basé en France rurale. Elles sont devenues très prisées au royaume de sa majesté.

A l'issue de la visite, la famille de Brigitte Mahieu n'oubliera pas cette rencontre avec un tel héros dans un endroit idyllique .Stephen a offert a Brigitte son livre avec une dédicace.

Magnifique souvenir !

Belle initiative des ploegsteertois :

Dimanche 11 août 2019





Commentaires

  • Jean Michel Dozier
    Jean Michel Dozier · 6 janvier 2020

    Bonjour
    Mr Stéphane GRADY est dans la liste des "French Helpers" avec un dossier archivé aux USA à la NARA. Il est de grade 5. Il a aidé le T/Sgt américain Conrad A KERSCH, tombé le 26 mars 1944 près de LEDERZEELE. Des documents de l'AFEES parle également de Mrs Rosemary GRADY qui a rendu visite à cet aviateur aux USA après guerre. Serait-ce la maman de Mr Stéphane GRADY ?
    Très cordialement

    • jean pierre D HAENE
      jean pierre D HAENE Jean Michel Dozier · 25 août 2020

      C'était une de ses soeurs.

  • Patricia Grady Site web/blog
    Patricia Grady · 17 septembre 2019

    It was a very emotional moment and surprise for us all. Thank you for coming and thank you to Rika who showed you where my father's house is.