DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Ils se sont inclinés devant la stèle dédiée a Paul Rose, cet instituteur résistant qui a été arrêté alors qu'il donnait cours a ses élèves.

Ils se sont inclinés devant la stèle dédiée a Paul Rose, cet instituteur résistant qui a été arrêté alors qu'il donnait cours a ses élèves.
Ils se sont inclinés devant la stèle dédiée a Paul Rose, cet instituteur résistant qui a été arrêté alors qu'il donnait cours a ses élèves. :

Début des cérémonies du 101 ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre au Bizet. En présence des jeunes élus des écoles.

Aussi un vibrant hommage a été rendu a PAUL ROSE

Blog 1

LE BIZET: Ce vendredi matin, jour de Toussaint, deux cérémonies patriotiques ont été organisées par l'entente patriotique de Comines/Warneton. La bourgmestre Alice Leeuwerck a présidé ces cérémonies ou l'on notera la présence de nombreux enfants issus du conseil communal des enfants et du conseil communal des jeunes.

La première cérémonie, se déroula devant le monument aux morts au cimetière Bizétois en l'honneur du 101ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 .De nombreuses gerbes furent déposées, dont une par les enfants.

Hommage au résistant, mort pour la patrie, Paul Rose.

En présence de sa fille Marie Paule.

Blog 3

Le drapeau de l'association de DORA, porté fièrement par Marie-Paule Rose.

La seconde cérémonie inscrite au programme se déroula cette fois, rue de l'Eglise, devant la stèle dédiée à Paul Rose, professeur et résistant exemplaire, arrêté par l'envahisseur au cours de la seconde guerre mondiale alors qu'il enseigna et fût emprisonné à Courtrai.Il décédera plus tard à Dora dans un camp de concentration.

Marie Paule Rose n'a pas connu son père

Marie Paule Rose, qui aura 76 ans, n'a pas connu son père puisque celui-ci a été arrêté quelques jours avant sa naissance pour ,hélas, ne plus jamais revenir.

Pour rafraichir notre mémoire:Paul Rose entra dans la résistance en 1941 alors qu'il est instituteur en section primaire a l'école située rue de l'église au Bizet. Il devient agent de renseignements auprès du réseau Ali-France, puis chef de section au Service de Renseignements et d'Action (réseau Marc VN/U) et enfin membre du groupement de résistance A.S.B. En 1943, son groupe compte 37 personnes qui contrôlent des deux côtés de la frontière le secteur Ploegsteert - Lille - Comines (Belgique) - Courtrai - Ypres. Il transmet des renseignements sur les mouvements des troupes, sur le trafic fluvial, ferroviaire et routier ainsi que sur les activités aériennes de l'ennemi. Il est également officier de liaison entre les Partisans belges (P.A.) et les F.F.I. d'Armentières2.

Le 3 janvier 1943, Paul Rose épouse Esther Vandenberghe de Warneton (Belgique). Il est arrêté par la Gestapo le . Confronté à un soldat anglais qu'il avait tenté d'aider en 1941, il est trahi par celui-ci, subit les pires interrogatoires mais ne parle pas. Son silence permet la survie de son service. Sa femme donne naissance à une fille prénommée Marie-Paule le .

Il passe de prison en prison et arrive le 30 octobre 1944, en provenance de la prison de Strzelce Opolskie, au camp de concentration de Gross-Rosen. Il y est enregistré sous le numéro 82 433. Le , il fait la connaissance de Léon Halkin. Le , c'est ensemble qu'ils sont transférés en train pour le camp de concentration de Dora où ils arrivent le 11 février 1945. Paul Rose est enregistré sous le no 110241. Totalement épuisé, il meurt de dysenterie le  dans le baraquement infirmerie 17(Source Wikipédia).

En cette journée de Toussaint un hommage particulier a été donné a ce héros bizétois, né le 13 décembre 1917. 

Vint le moment poignant avec le chant des résistants dont voici les paroles:

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C´est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh..."

Tous se rassemblèrent par la suite dans une classe de l'école St-Henri pour le vin d'honneur offert par la ville ou des discours furent prononcés.

 Alice Leeuwerck a demandé a l'assistance une minute de silence a la mémoire de Paul Rose. C'est la toute première fois qu'un bourgmestre sollicite ce recueillement pour le résistant bizétois.La bourgmestre, ensuite, a parlé de ses grands parents qui furent également confrontés avec les dures réalités de la guerre.Enfin , chacun leva le verre de l'amitié.

Belles et poignantes cérémonies ce matin ! ( D. M. )

D'autres photos, celles de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI

 

Vendredi 1er novembre 2019





Commentaires