DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:
Taxes communales avec l'aval de...l'opposition Blog 2

COMINES: Longue soirée ce lundi au sein de l'hôtel de ville. On le savait, le "menu"  au programme allait être lourd avec le budget pour l'année 2020 et ses nombreuses taxes. Finalement la soirée fût bonne pour la majorité car chaque point a été approuvé a l'unanimité..

L'échevin des finances, Didier Soete, a détaillé, durant deux heures, les différentes taxes communales. Sur le grill durant un long moment, l'orateur , fort de son sujet, pouvait répondre avec aisance , sans être mis en difficulté par l'opposition, notamment David Werquin(PS), très mordant ce soir.

Concernant les immondices, Comines-Warneton n'échappe pas a la règle elle doit aussi subir les augmentations demandées par l'intercommunale "Ipalle". Dès lors, tout a été fait pour préserver le prix du rouleau :sacs gris, 16€ et sacs bleus, 2€. Par contre la taxe des immondices annuelle va être plus élevée. Exemple:

-Pour une personne ce sera maintenant 99€ et 10 sacs gratuits.

-Pour 2 et 3 personnes, 133€ et 20 sacs gratuits.

-Pour 4 a 5 personnes 138€ et 20 sacs gratuits.

Pour 6 personnes et plus 143€ et 20 sacs gratuits.

-Pour une entreprise, un commerçant, un indépendant: 133€

-Pour une seconde résidence: 133€

Autres augmentations

La taxe pour les clubs privés passe de 7.500€ a 9.375€ par an.

Les maisons non occupées seront désormais taxées aussi. Taxe également sur les parcelles de terrain non bâties de 25€ le m2 passe a 50€ le m2.

La taxe de séjour dans les maisons de repos pour les étrangers passe de 0,90€ la nuit a 1,15€.

Taxe sur les secondes résidences: 640€ l'an passe a  700€ l'an.

Redevance pour les terrasses de cafés et restaurants: de 5€ le m2/an passe a 10€ le m2/an.

Ne change pas la taxe de la zone bleue, elle est toujours de 20€

D'autres modifications sont apportées également a hauteur des cimetières. Nous allons y revenir tout prochainement.

Bon pour le portefeuille:

L'IPP (impôt personne physique) va baissé de 0,2 point. "Je sais c'est minime, mais il vaut mieux baisser un peu que d'augmenter" assura fièrement l'échevin des finances. David Werquin rétorqua, "C'est encore ceux qui gagnent le plus qui en profiteront....."

Autre bonne nouvelle, la suppression des taxes suivantes:

Sur les chevaux, les piscines privées, terrains de tennis privés. Egalement la taxe sur les friteries et autres produits analogues(sandwicheries, kébab).

La commune met a la disposition des enfants, des instruments de musique. La location pour un instrument est  de 75€ / an .A partir du deuxième enfant, 25€ / an pour une même famille

Blog 3

Ils ont trouvé la bonne solution,ou plutôt la moins mauvaise, ils peuvent émettre un sourire et décompresser.

 David Kyriakidis, qui a trouvé la faille dans le système, a pris la parole: J'ai passé toute une nuit, pour trouver au plus vite  "la" solution pour les habitants de notre ville" .Soucieux du bien-être des habitants, la commission des finances, ou figure André Gobeyn, a emboité le pas du conseiller MCI afin de ne pas faire monter le prix des sacs gris et bleus.

Deux voiries en plus au Bizet

Suite a la construction de nouvelles habitations, le prolongement a la rue des Briqueteux sera désormais la rue du Four à Briques. L'autre rue, rue du Moulin du Hem. (D.Menu)

Lundi 4 novembre 2019





Commentaires

  • Mai Cornettoise
    Mai Cornettoise · 10 novembre 2019

    Paris ne s'est pas fait en un jour. Laissons leur le temps.

  • une cominoise Site web/blog
    une cominoise · 8 novembre 2019

    Eh bien contrairement à vous, je suis fière d'avoir voté pour la tripartite. Ils travaillent sans relâche!

    • une cominoise Site web/blog
      une cominoise · 8 novembre 2019

      Eh bien contrairement à beaucoup ici, je suis contente d'avoir voté pour eux. Ils le mérirtent et travail sans relâche!!! Bravo à la tripartite

    • com

      notre amis Manito (remis en liberté hier) va trouver le bizet bien changé

      • moi (visiteur)
        moi (visiteur) com · 8 novembre 2019

        on s en fou de lui de toute facon si vous savez lire il ne revient pas ici mais il va dans un home à Hérinnes pas loin de Pecq

    • com

      notre amis Manito (remis en liberté hier) va trouver le bizet bien changé

      • Com

        bizarre personne ne parle de la zone bleue qui devait disparaitre selon DK mais C;est toujours d'actualité apparement

        • Pendule
          Pendule Com · 8 novembre 2019

          Il me semble avoir lu sur sa page qu'il fallait un an administrativement ! Ce qui veut sans doute dire qu'ils sont occupés d'y remédier ! Idem pour le wifi gratuit, après l'annonce , j'ai été relire le programme et effectivement , ils parlent de wifi gratuit.. Pour le moment , je pense à un sans faute.. Les critiques viennent sans doutes de personnes inactives; Personnellement , je suis content du changement !

      • pff

        Il y a quelque mois, à un conseil communal je pense David Kiriakidis a dit que le MCI était comme le MR. Ils sont tous de droite dans cette histoire...

      • je me marre
        je me marre · 7 novembre 2019

        allez juste vérifier les augmentations pour les immondices dans les autres communes de l'intercommunale ipalle notament flobecq et chièvres , vous allez pleurer de joie , jusqu'a 70% de plus pour les sacs poubelles

        • Jean-Luc Deldicque Site web/blog
          Jean-Luc Deldicque je me marre · 7 novembre 2019

          Cette augmentation serait sans doute plus efficace quant à la quantité des déchets qu'une augmentation globale de la taxe déchets, car ressentie à chaque achat de sacs. Et quant à la crainte de voir remplir les fossés, allez vérifier là où on pèse les déchets, leurs fossés sont plus propres que les nôtres le long de la RN ...
          Pourquoi Ipalle dicte notre gestion?

      • J'y était
        J'y était · 7 novembre 2019

        Action n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, oui quelle tristesse. Voir ce lundi soir ses représentants l'on voit bien que Gilbert manque énormément . A cette allure là, Alice Leeuwerck deviendra indétrônable. Marie-Eve ? Après être arrivée plus d'une bonne heure après, n'a jamais ouvert la bouche, au même titre de l'échevin Pieters. Clémentine VDB ? La porte parole d'Action n'a pas la voix percutante de son papa, on avait tous du mal a comprendre ses interventions. Vive la tripartite !

      • patricia (visiteur) Site web/blog
        patricia (visiteur) · 7 novembre 2019

        vu les commentaires vous allez encore regretter action

        • Pourquoi se plaindre
          Pourquoi se plaindre · 7 novembre 2019

          Taxe piscine: peu de gens en ont, elle ne servait donc à rien.
          Taxe friterie: c'est quand même un "action" qui a pondu cette taxe...
          Taxe poubelle: personne isolée 14 € en plus....ho la la 1 € par mois....quelle ruine! Triez vos déchets et vous économiserez bien plus qu'1€ par mois.
          Ici une famille de 4 avec des animaux et 1 commerce et nous sommes à peine à 1 sac par semaine sans faire de réels efforts.
          Bravo à la tripartite pour tout le travail accompli en à peine 1 an.
          Jamais connu autant de changement auparavant.
          Bonne continuation Alice!

          • kotkot
            kotkot Pourquoi se plaindre · 7 novembre 2019

            Oui bravo pour ce qui a était fait pendant un an comme heu … à oui le 16 cages poules qui ne servent rien

          • entité
            entité Pourquoi se plaindre · 7 novembre 2019

            et de 99 a 133euros la taxe poubelle pour ceux qui n ont pas beaucoup d argent vous dites quoi

          • Marbri (visiteur)
            Marbri (visiteur) entité · 7 novembre 2019

            Il y a quelque chose qui ne va pas dans vos prix !!! Alors si c'est pour écrire des âneries pareilles mieux vaut s'abstenir. Où allez vous chercher les 99 à 133 euros ?

          • Pourquoi se plaindre
            Pourquoi se plaindre Marbri · 7 novembre 2019

            Jai dit personne isolé. lisez avant de critiquer
            Et si on passe de 99 a 133 pour 2 personnes. Ça fait moins d'1.5 € /mois

        • Damien tombe de haut.
          Damien tombe de haut. · 6 novembre 2019

          Il comptait ouvrir prochainement un snack friterie-pizzéria-kebab-fruits de mer-chocolaterie-salon de thé-magasin-de-nuit-patisseries-tous-tabacs, et surtout : les doubitchous roulés sous les aisselles, célébrés dans le film : '' le père noël est en or pur''. Il est vraiment impacté, notre Damien.

          Le père Joseph pourrait faire preuve d'humanité, et lui remonter le moral en lui payant un verre à l'Australien.
          Aimez-vous les uns les autres !!!

          • Richard (euh...nom peu approprié...)
            Richard (euh...nom peu approprié...) · 6 novembre 2019

            Et les avions, les hélicoptères et les yachts, quand est-ce qu'on va enfin les taxer ? On en a marre de ces riches ! Vive le PTB !!! Euh...non, pas vraiment.

            • Yannik

              Il faut bien reconnaître que supprimer les taxes chevaux, piscines et terrains de tennis privés ne profitera qu'à quelques SDF (sans difficultés financières). Par contre augmenter les taxes des terrasses cafés et des poubelles touche beaucoup plus de monde. (même si pour la taxe poubelles c'est la conséquence de l'augmentation de Ipalle). Dommage ne pas réfléchir autrement.

              • Marbri (visiteur)
                Marbri (visiteur) · 6 novembre 2019

                Vous avez des sacs gratuit comme tout le monde et si vous trouvez qu ils sont trop cher faites en sorte que vous en ayez assez pour l'année.

                • Pour les taxes des terrasses, certains ont trouvé la solution !
                  Pour les taxes des terrasses, certains ont trouvé la solution ! · 6 novembre 2019

                  http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-ces-bistrots-qui-vont-jusqu-a-facturer-la-rondelle-de-citron-17-09-2019-8154042.php

                  • Grassin Meredith
                    Grassin Meredith · 6 novembre 2019

                    Bonjour, l’Australien informe ses clients et la commune qu’afin de ne pas appliquer de majoration sur les consommations prises en terrasse pour remédier au fait que la commune décide de multiplier par deux la redevance sur les terrasses, nous ne participerons plus à aucune action du sidec, comprenez qu’il faut bien compenser d’une manière ou d’une autre...

                    • bierepompe
                      bierepompe Grassin Meredith · 6 novembre 2019

                      Bien envoyer

                    • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
                      Francis JOSEPH (visiteur) Grassin Meredith · 6 novembre 2019

                      Il ne tenait qu'à vous de ne pas obstruer les trottoirs !

                    • L’ L’australien
                      L’ L’australien Francis JOSEPH · 6 novembre 2019

                      Il arrive de temps en temps que quelques personnes déplacent les tables mais on essaie de toujours laisser un passage pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite... donc, pouvez-vous me dire quel est le rapport ? La commune double par 2 la redevance terrasse parce qu’on obstrue les trottoirs ??? Vous êtes sérieux ?

                    • Majean
                      Majean L’ L’australien · 7 novembre 2019

                      vous avez raison chez vous il ya toujours un passage pour passez aisément à pied

                    • Vous êtes contradictoire
                      Vous êtes contradictoire Francis JOSEPH · 6 novembre 2019

                      Cet été, on vous a vu souvent à la terrasse de ce café, ou alors quelqu'un qui vous ressemblait très fort. Vous confirmez ?

                    • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
                      Francis JOSEPH (visiteur) Vous êtes contradictoire · 6 novembre 2019

                      Je vous ferai remarquer que je ne vais "jamais" au bistrot : peut-être une fois à la ducasse ou lors de la braderie du soleil.

                    • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
                      Francis JOSEPH (visiteur) Vous êtes contradictoire · 6 novembre 2019

                      Je vous ferai remarquer que je ne vais "jamais" au bistrot : peut-être une fois à la ducasse ou lors de la braderie du soleil.

                    • Oui bien vu, c'est la théorie des vases communicants.
                      Oui bien vu, c'est la théorie des vases communicants. Grassin Meredith · 6 novembre 2019

                      Mais que comptez-vous faire pour l'affichette de la fête de la brique ?

                    • Riverain (visiteur)
                      Riverain (visiteur) Grassin Meredith · 6 novembre 2019

                      La terrasse nous empêche de se garer, on se prend des procès à cause du manque de place. C’est vous qui payez les procès à cause de vos terrasses qui empiètent 8 mois par ans sur l’espace publique ? Tout pour soi, on y pensera avant de revenir manger dans votre restaurant ou boire un verre en été.

                    • L’australien
                      L’australien Riverain · 6 novembre 2019

                      Bonjour riverain, le parking de derrière est gratuit, accessible et à 30 pas, de plus, si vous pensez vraiment qu’il fait assez beau par ici pour laisser la terrasse si longtemps vous vous trompez...? Enfin, si vous étiez observateur, vous verriez que l’on n’empêche pas les gens de se garer tout le temps... la terrasse n’est pas sortie tous les jours ni à tout heure. Maintenant, si vous êtes venu habiter une rue commerçante pensant qu’on y vit comme en campagne, c’était une erreur... mais ne vous inquiétez pas, vu la tournure que prennent les choses, nous serons bientôt aussi morts que Comines ou Armentières... quelle tristesse ?

                    • Riverain (visiteur)
                      Riverain (visiteur) L’australien · 6 novembre 2019

                      Assez observateur pour voir un terrain libre à côté et derrière le resto pour faire une grande terrasse sans taxe.
                      Fini de pleurnicher,ouin ouin ma taxe. Vous pensez que je n’en paie pas des taxes.?

                    • Alex
                      Alex Riverain · 7 novembre 2019

                      Refuser par la commune!!!!! le terrain derrier et le passage sur le coté son a la commune alors avant de la ramener renseigner vous!!!!!!

                    • petrobas
                      petrobas Riverain · 7 novembre 2019

                      quand on a une taxe augmentée à 100% , ça fout un peu les boules non ?

                    • Personne ne parle de la terrasse de la friterie ''Petit creux''.
                      Personne ne parle de la terrasse de la friterie ''Petit creux''. L’australien · 6 novembre 2019

                      Qu'il pleuve ou qu'il vente, la terrasse est mise en place, pour augmenter sa visibilité, pour les clients de passage.
                      Faut avouer que la friterie de la place du Bizet, depuis son nouvel aménagement, cartonne à mort. Elle capte les clients du Tabac & Co qui se garent sur la place.


                    • M.F.
                      M.F. L’australien · 6 novembre 2019

                      Vous avez connu Le Bizet il y a 30 - 40 ans ? C'était bien plus tranquille et plus agréable à fréquenter que maintenant il suffit de demander aux riverains qui habitent encore la. Il y en a encore mais plus beaucoup des vrais Bizetois.

                    • Client
                      Client Riverain · 6 novembre 2019

                      Alors quoi on enlève les terrasses ? Après vous allez vous plaindre que le bizet et mort!!!! Allez vous garer sur le parking derrière !!!!

                    • M.F.
                      M.F. Client · 6 novembre 2019

                      Mais qu'on laisse au moins un passage sur le trottoir

                    • J'y etais aussi
                      J'y etais aussi M.F. · 9 novembre 2019

                      Faut demander à dk

                  • Jamais contents
                    Jamais contents · 6 novembre 2019

                    Les sacs poubelle plastique.c est bien car les poubelle comme en Flandre ou France vous ne pensez pas a la place que cela prend sur les trottoirs. Qd on doit la rentrer chez soi ca pue. Il faut la place pour la rentrer et penser aux gens qui sont en appartement. Donc non aux poubelles au poids et encombrantes. Oui aux sac poubelle actuel. Par contre oui a la mise a disposition des poubelles a dechets menager que la commune a mis a disposition. Encore faut il que les gens veulent se boucher le Q pour y aller.

                    • MDW (visiteur)
                      MDW (visiteur) Jamais contents · 6 novembre 2019

                      Exact !
                      Voyez la prolongation de la rue d'Armentière sur le Bizet-France ! Les poubelles ne sont jamais rentrées ! Jolis ! les trottoirs !

                  • Non au plastique
                    Non au plastique · 6 novembre 2019

                    Pourquoi continuer avec les sacs plastiques il me semble que des poubelles de tri selectif seraient plus adaptées à la protection de l'environnement ! on essaye de faire disparaitre l'usage des sacs plastiques , la commune devrait montrer l'exemple !

                    • contradiction
                      contradiction Non au plastique · 6 novembre 2019

                      peut être parce que les poubelles de tri sont en plastic

                  • Mafia

                    Quand ont sait que le Grec comme on le surnomme veux reouvrir un snack pour ca fille je comprend mieux qu ont enleve les taxe!!!!!!!

                    • petrobas
                      petrobas Mafia · 7 novembre 2019

                      si c'est du favoritisme il faut demander sa démission

                    • El Taxatort
                      El Taxatort Mafia · 6 novembre 2019

                      apparemment si je lis bien , la taxe pour les terrasses de restaurants et café double et passe de 5 à 10 euros le mètres carrés......so what ??

                    • entité
                      entité El Taxatort · 6 novembre 2019

                      EN 1 ANS ILS L AURONT VITE recuperé

                  • Marie-Eve revien nous vite
                    Marie-Eve revien nous vite · 6 novembre 2019

                    Je me demande si didier soete aurait voté oui!!! sur son terrain qui et rester plus de 10ans non baties trop tard maintenant ils a baties depuis!!!!!

                    • entité

                      quelle honte demander aux plus pauvres de payer

                      • entité

                        quelle honte demander aux moins riches de payer ..vivement les elections ..

                        • Jamais contents
                          Jamais contents · 6 novembre 2019

                          Les gens ne sont jamais contents. Ils ont tjs a dire et critiquer. Cela aurait été action qui aurait tout augmenté ils n auraient rien dit. Cela aurait été augmentation des sacs poubelle vous auriez aussi critiqué. On vous dit que ipalle a augmenté les taxes partout en Wallonie et les gens ne veulent pas comprendre et ne veulent pas faire d effort. Ils ne pensent qu a critiquer.

                          • MOUNTCHE MOUNTCHE
                            MOUNTCHE MOUNTCHE · 6 novembre 2019

                            Oh attention à la diffamation ! Nous sommes dans une commune où on porte plainte pour moins que cela !

                          • DEBOUT COMINES
                            DEBOUT COMINES · 6 novembre 2019

                            bref , on a aussi maintenant le vrai visage de MCI on comprend mieux la coalition avec le MR.
                            AU SECOURS GILBERT

                            • OUF, je suis passé entre les mailles du filet, mais jusqu'à quand ?
                              OUF, je suis passé entre les mailles du filet, mais jusqu'à quand ? · 5 novembre 2019

                              Avec mon jet et mon hélicoptère privés.
                              Vous pouvez pas imaginer les frais fixes que ça occasionne. C'est de pire en pire.
                              Une taxe de plus sur mes joujous et je quittais l'entité.

                              • OUf, ouf....
                                OUf, ouf.... OUF, je suis passé entre les mailles du filet, mais jusqu'à quand ? · 5 novembre 2019

                                Heureusement pour l'instant pas de taxes sur les, joujous, voire bijoux de famille. Cela ne tardera plus...

                            • Si tous les habitants de la terre
                              Si tous les habitants de la terre · 5 novembre 2019

                              Tiraient la chasse d'eau à chaque petit besoin, il y aurait un manque d'eau ''potable'' planétaire.. C'est con, mais le confort qu'on nous impose dans des pubs télé, c'est irresponsable. C'est plus de notre époque, c'est dépassé.

                              • Plastic Bertrand
                                Plastic Bertrand · 5 novembre 2019

                                Dans mes poubelles, une grande partie du volume est constituée d'emballages. J'ai beau avoir une attitude écologiquement responsable, y a rien à faire, c'est comme ça. Il faut faire des efforts, pour les éviter. Regardez les caddies aux caisses, c'est plein d'emballages très attractifs jetables. J'ai honte d'aller chercher du filet américain, dans des barquettes plastic, et de la viande crue dans des barquettes en plastic noir. J'ai honte de mes gaspillages. Que puis-je y faire ,? Ce sont les lobbies agroalimentaires qui imposent leur loi.

                                • El Taxatort
                                  El Taxatort Plastic Bertrand · 6 novembre 2019

                                  aller chercher sa viande dans une boucherie locale (pas forcément plus chère quand vous voyez le prix du jambon dans ce magasin aux barquettes noires....) ) et non en supermarché pourrait déjà être un acte citoyen et eco responsable.... sans vouloir imposer, c'est juste un petit conseil.....

                                • Tous les bouchers locaux utilisent des barquettes plastic pour leurs clients.
                                  Tous les bouchers locaux utilisent des barquettes plastic pour leurs clients. El Taxatort · 6 novembre 2019

                                  La sauce bolognaise, le filet américain préparé, la carbonnade, les soupes, que j'achète localement, sont tous dans emballages plastic, à visage unique.

                                • petrobas
                                  petrobas Tous les bouchers locaux utilisent des barquettes plastic pour leurs clients. · 7 novembre 2019

                                  quand vous acheter du papier toilette il est aussi emballer dans du plastic

                                • Majean
                                  Majean Tous les bouchers locaux utilisent des barquettes plastic pour leurs clients. · 6 novembre 2019

                                  2 Boucheries au Bizet accepte vos contenant allez-y vous n'aurez plus de barquettes à jetés , mais il faudra faire la vaisselle de vos récipients. comme celà votre sac poubelle durera plus longtemps.

                                • petrobas
                                  petrobas Plastic Bertrand · 6 novembre 2019

                                  je ne vois ce qu'il y a de mal à utiliser le plastic

                                • El Taxatort
                                  El Taxatort petrobas · 6 novembre 2019

                                  alors il faut sortir de votre grotte..... là on ne peut plus rien faire pour vous.......

                                • petrobas
                                  petrobas El Taxatort · 6 novembre 2019

                                  le plastic sert aussi à écrire des conneries

                              • constat

                                Du blabla de vipères, le sacs à 24 euros n'aurait sans doute pas fait le pollueur payeur. Il aurait sans aucun doute poussé la population à jeter les déchets dans les poubelles publics ou du déchets sauvages ...

                              • marc alleman
                                marc alleman · 5 novembre 2019

                                Plus de taxes pour les faibles , poubelles ............mais exonération pour les piscines et tennis privés ! Ce conseil c' est l' anti Robin des Bois , il vole les pauvres pour donner aux riches !

                                • petrobas
                                  petrobas marc alleman · 7 novembre 2019

                                  ben c'est la logique , y a plus de pauvres que de riches

                                • El Taxatort
                                  El Taxatort marc alleman · 6 novembre 2019

                                  Je me demande combien de tennis privés existent dans l'entité..... ça devait être une manne mirobolante pour les finances communales...... ;-)

                                • entité
                                  entité marc alleman · 6 novembre 2019

                                  entierement d accord demander aux plus pauvres de payer

                              • L.

                                Peut on passer aux poubelles à puces svp?

                                • Avant de passer aux poubelles à puces.
                                  Avant de passer aux poubelles à puces. L. · 6 novembre 2019

                                  Il y aura une période de test des sacs à puces.

                              • dégouté
                                dégouté · 5 novembre 2019

                                Perso pour les immondices, on est à un sac gris toutes les 3 semaines en vivant à 5 (dont 3 enfants)... merci Ipalle pour votre gestion soignée des déchets et la nette augmentation que l'on devra subir pour nos efforts consentis....

                                • Jean-Luc Deldicque
                                  Jean-Luc Deldicque · 5 novembre 2019

                                  Mauvais message...
                                  Plutôt qu'encourager les gens à diminuer les déchets, la commune, via Ipalle, sanctionne tous les citoyens. 31% d'augmentation en une seule année, c'est interpellant. Le fait d'augmenter la redevance plutôt que la quantité laisse supposer que continuer à polluer,tant que l'on peut payer, n'est pas grave. Après de belles présentations de PAV et compost, on vous fournit 20 sacs poubelles par an pour entretenir les quantités...
                                  Quel est le vrai message?
                                  Dommage, j'espérais un message plus "vert"....

                                  • Gilles

                                    Plus de taxe pour friterie ? Sandwicherie? Kebab ?
                                    Donc plus de taxe sur terrasse !!! ??
                                    Soyons juste !!
                                    Dans les échevins ou dans le conseil, aurait t’il des commerçants des commerçante concernés par la suppression des taxes !! Oupssss !! Lol lol

                                    • Juste Leblanc
                                      Juste Leblanc Gilles · 5 novembre 2019

                                      La taxe sur les terrasses est légitime vu qu’il s’agit d’occupation d’un espace PUBLIC par une entreprise commerciale.

                                    • Mafia
                                      Mafia Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      Bien sur que c'est legitime! mais pour quoi la doublé???

                                    • Richard
                                      Richard Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      Tout comme la zone bleue est légitime ? Pour permettre aux clients des commerçants de se garer, et donc de favoriser l''augmentation des bénéfices des commerçants PRIVéS ???

                                    • petrobas
                                      petrobas Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      donc les cafetiers devront faire payer plus cher les consommations en terrasse ?,la taxe est doublée c'est une honte . promouvoir le khebab ça c'est écologique , et bon pour la santé de nos jeunes BRAVO DOCTEUR

                                    • Richard
                                      Richard petrobas · 6 novembre 2019

                                      En effet ça favorise la mal bouffe. Où étati donc l'échevin Mouton ???

                                  • Gilles

                                    Taxe immondices 99€ pour 2 sacs par semaine !!
                                    Lol

                                    Taxe terrasse X2 sur un an !!
                                    Ou la la ! Quelle augmentation !!
                                    Mais bon je suppose qu’en doublant on pourra désormais mettre terrasse avec plancher et protection pour la clientèle comme des parois au bord de la route !
                                    Oui je pense qu’en doublant c’est obligé !! Lol

                                    Action commence vraiment à nous manquer !
                                    Ne nous cachons pas la voile !!

                                    • Juste Leblanc
                                      Juste Leblanc Gilles · 5 novembre 2019

                                      Même Didier a voté, faudra penser à lui dire.
                                      PS : pas question de mettre des protections, cela prend trop de place et il en manque pour se garer.

                                    • Client
                                      Client Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      N’importe quoi votre argument il y a plein de commerce qui même quand il pleut m’êtes leur terrasse tu matin au soir

                                    • Richard
                                      Richard Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      Et puis, si on met des protections, certain commerçant du Bizet devra diminuer la surface de sa terrase

                                    • Faut savoir...
                                      Faut savoir... Gilles · 5 novembre 2019

                                      Action commence à manquer ?? Action a approuvé cette augmentation ! Pourquoi Didier a également voté ?

                                  • Yves BARTIER Site web/blog
                                    Yves BARTIER · 5 novembre 2019

                                    Dans l'esprit actuel du "zéro déchet", j'aurais trouvé plus moral d'augmenter le prix des sacs sans toucher à la taxe forfaitaire : cela aurait incité les gens à diminuer leur quantité de déchets et aurait puni les pollueurs invétérés. Un exemple : on met à disposition des conteneurs pour déchets organiques mais finalement, ceux qui les utilisent ne sont pas récompensés.

                                    • Juste Leblanc
                                      Juste Leblanc Yves BARTIER · 5 novembre 2019

                                      J’aurais été du même avis mais augmenter davantage les sacs auraient pour effet de voir augmenter les décharges sauvages. Les gens sont prêts à claquer 7-8 euros pour un paquet de clopes (qui leur donnera le cancer) mais pas un rond de plus pour un sac poubelle.

                                    • petrobas
                                      petrobas Juste Leblanc · 6 novembre 2019

                                      donc quand on paye on respire mieux ? c'est ci simple l'écologie . Avec l'argent on pourra se payer une statue de Grota Pleindethune ou berg

                                  • Francesco Logie
                                    Francesco Logie · 5 novembre 2019

                                    Mais qu'espériez-vous donc ? Avec les bleus au pouvoir, ça ne pouvait être que "taxes, taxes, taxes".

                                  • serge

                                    Qu'en pense l'échevin mouton? Il était aphone hier soir semble-t-il

                                    • Les taxes sur les immondices devraient être basées sur le revenu
                                      Les taxes sur les immondices devraient être basées sur le revenu · 5 novembre 2019

                                      Cette, ou ces taxes, impactent plus un petit retraité, qu'une personne qui cumule beaucoup de revenus.
                                      Certains pays indexent les PV de circulation en fonction des revenus. Ça doit être l'Allemagne, ou un pays nordique.

                                      • ...
                                        ... Les taxes sur les immondices devraient être basées sur le revenu · 7 novembre 2019

                                        Évidemment....comme ça les profiteurs en profiteront davantage

                                      • Zéro déchet
                                        Zéro déchet Les taxes sur les immondices devraient être basées sur le revenu · 5 novembre 2019

                                        La taxe devrait être calculé au nombre de kilos de déchets produits!!!! Riche ou pauvre, on se doit T0US de faire des efforts!!!

                                      • Jean-Luc Deldicque
                                        Jean-Luc Deldicque Zéro déchet · 5 novembre 2019

                                        Cela existe dans d'autres provinces, pourquoi pas chez nous?
                                        Cela serait plus cohérent et encouragerait EFFICACEMENT le tri.

                                    • Anti social
                                      Anti social · 5 novembre 2019

                                      Et les cas sociaux vont ils à nouveau être privilégiés ???

                                      • filipo
                                        filipo Anti social · 5 novembre 2019

                                        malheureusement oui , travaillons pour les personnes qui profitent des aides depuis des années sans soucis

                                    • Monsieur l' échevin des finances , comment osez- vous demander une taxe sur les immondices de 99euros à une personne seule. vous etes vous mis à la place de qulqu ' un qui a le minimum pour vivre et qui a du mal à boucler les fins de mois? je lis 133 euros pour le libéral Ca monsieur léchevin des finances ce n' est pas équitable!!!.......

                                      • 2Fois vingt
                                        2Fois vingt · 5 novembre 2019

                                        Monsieur 4Fois vingt, une personne peut-être isolée mais cela n’empêche pas de produire des déchets et les traiter a un coût que la population doit assumer.

                                        Pour écrire votre message, vous payez un abonnement à un opérateur, sachez que le principal opérateur belge va encore augmenter le tarif de certains abonnements, sans pour autant que cela suscite une vague d’indignation. Pourquoi se plaindre d’une hausse de quelques euros pour les taxes déchets et accepter de payer plus cher son abonnement pour rester connecter ? Où est la logique ?

                                      • entité
                                        entité 2Fois vingt · 6 novembre 2019

                                        alors on change d operateur la on change qui quoi???

                                      • L.
                                        L. 2Fois vingt · 5 novembre 2019

                                        où est la logique? 31% d'augmentation pour une taxe...est ce que votre patron vous augmentera de 31% cette année... logique?

                                      • vat'enguerre
                                        vat'enguerre 2Fois vingt · 5 novembre 2019

                                        Qu'a à voir proximus avec les taxes de la commune cominoise?
                                        Comm' débile

                                      • Monsieur 2fois vingt tant mieux pour vous si quelques euros de plus ne vous gènent pas. je ne renie en rien des débuts difficiles , ce qui me permet aujourdhui de comprendre ceux pour qui ça compte .

                                      • troisfoisvingt
                                        troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        Vous avez raison mais, avec les bleus, c'est toujours taxes, taxes, taxes...
                                        Et ils savent toujours bien les présenter, leurs taxes!
                                        Et en plus, avec le sourire...Comme s'il se foutaient de notre gueule...comme le d.k.
                                        A part montrer ses dents sur les photos, que sait-il faire?
                                        On lui a créé des postes(rémunérés) rien que pour lui!
                                        Postes qui ne servent à pas grand chose.
                                        Et les diners claerebout, je n'en parle pas!
                                        Comprenne qui peut: on est mal barré!

                                      • petrobas
                                        petrobas troisfoisvingt · 7 novembre 2019

                                        au ben lui on ne sait pas trop ou il en est politiquement , il est contre après il est pour .Il est de gauche coalition à droite .On appel ça donner son cul

                                      • Marbri (visiteur)
                                        Marbri (visiteur) troisfoisvingt · 6 novembre 2019

                                        Je pense que vous faites erreur car on ne crée pas un ou des postes ainsi. De toute façon peut importe qui au pouvoir la hausse pour le ramassage des poubelles est la et cela ne dépend pas de la commune mais bien de Ipalle, par contre le prix des sacs reste le même et merci. Allez-vous aussi réclamer ET CRITIQUER votre courtier en assurances quand vos primes augmentent, à votre boucher, à votre boulanger, à votre coiffeur, à votre supermarché quand il y a une augmentation et à votre station-service quand le carburant augmente ?

                                      • patricia (visiteur) Site web/blog
                                        patricia (visiteur) troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        il fallait réfléchir avant de voter

                                      • Tax-on-web
                                        Tax-on-web troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Ce sont de graves accusations que vous proférez ici....

                                      • troisfoisvingt
                                        troisfoisvingt Tax-on-web · 5 novembre 2019

                                        https://www.cumuleo.be/mandataire/13542-david-kyriakidis.php

                                      • Observateur
                                        Observateur troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        L'incapable que vous citez , vient de vous prouver en quelques jours qu'il a été plus capable que toute l'équipe précédente , en déchiffrant les comptes et surtout en nous sauvant d'un poids supplémentaire. Dans votre commentaire diffamatoire , je déchiffre le mot "Jalousie" En tout cas , il aura réussi , la ou beaucoup se sont cassé les dents. Un autre point qui me chagrine , comment à t-il pu faire le Grec pour mettre les comptes en équilibre avec une augmentation de 200.000 euros .. je pense avoir la réponse , les précédents comptent n'étaient peut-être pas étudier profondément ou pas du tout

                                      • 4FOIS VINGT troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        Bravo! c' est bien envoyé !.

                                      • je me marre
                                        je me marre · 5 novembre 2019

                                        cette redevance est imposée par ipalle non par la commune donc l'échevin des finances n'y peut rien

                                      • Et la taxe sur les piscines ? c' est aussi ipalle?.

                                      • je me marre
                                        je me marre · 6 novembre 2019

                                        pour moi une taxe piscine aurait pu rester , déjà la consommation d'eau plus de chauffage de celle çi, taxe pour les terrains de tennis privé aussi , la taxe sur les maisons non habitées oui car il y en a trop alors que le besoin est grand, il n'aurait pas fallut baisser celle des secondes résidences , quand on sait en avoir deux on sait payer

                                      • Marbri (visiteur)
                                        Marbri (visiteur) · 5 novembre 2019

                                        Apprenez tout d'abord à réduire vos déchets car si on doit payer autant c'est bien de votre faute. Nous sommes un couple et nous avons 1 sac poubelle toutes les 3 semaines. Nous avons acheté 1 composteur chez Ipalle il y a 7 ans et nous en avons acheté un second il y a 6 ans et cela nous permet de faire beaucoup d'économie. Concernant la taxe sur les piscines privées cela ne date pas de maintenant et ce n'est pas qu'à Comines. Si vous avez une piscine privée c'est que vous avez la possibilité et les moyens, c'est un luxe qui coûte très cher, alors ne venez pas réclamer sur la petite taxe que l'on vous réclame.

                                      • entité
                                        entité Marbri · 6 novembre 2019

                                        vous l ecrivez c est un luxe que les pauvres ont pas

                                      • Poulart
                                        Poulart je me marre · 5 novembre 2019

                                        Mais l'échevin des finances aime bien largent

                                      • LOL

                                        Si vous avez "BIEN LU" l'article ci-dessus c'est IPALLE qui impose !!!

                                      • DK
                                        DK LOL · 5 novembre 2019

                                        Monsieur, troifoisvongt , vos propos sont diffamatoires et faux ! Aucun poste ne m'a été ouvert et aucune rémunération en compensation ... Je fais le tout bénévolement et ce depuis 13 ans ... Peut-être le seul bonne journée ! DK.... Votre jalousie vous fait raconter des bêtises sans fondement ...

                                      • petrobas
                                        petrobas DK · 7 novembre 2019

                                        chaque fois qu'un politicien se plein de diffamation , après enquête il se retrouve dans de sale drap.
                                        ça sent pas bon .

                                      • troisfoisvingt
                                        troisfoisvingt DK · 5 novembre 2019

                                        https://www.cumuleo.be/mandataire/13542-david-kyriakidis.php

                                      • Zenit
                                        Zenit troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        Ne changez pas de fusil d épaule vous avez parlé de lui avoir créé des postes rien que pour lui et des repas avec clarebout des propres sans aucun doute diffamatoire.

                                      • renévdh
                                        renévdh troisfoisvingt · 5 novembre 2019

                                        Bien envoyé, troisfoisvingt(et pas troisfoisvongt)