DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

: L'usine Clarebout de Warneton présente un nouveau dossier.
Une notice d'incidence a été établie pour une production revue à la baisse.
Le directeur de l'entreprise "Clarebout-Potatos" ne baisse pas les bras et déplore les coûts élevés engendrés avec ce report des travaux. Jan Clarebout et Marc De Meyer, l'architecte du projet, ont convoqué ce matin la presse dans les anciens bureaux de la "Jatte" pour la présentation du nouveau dossier qui a été transmis à Mons .D'après les fonctionnaires ,le dossier est complet et recevable.
Dossier classe 2.

Avec le précédent présenté avec une production évaluée à 432 tonnes par jour ,l'entreprise Clarebout entrait dans la classe 1. Du coup des imprécisions ont été relevées à hauteur de la station d'épuration, ce dont ignoraient les responsables. Aussi avec les différents services administratifs rien n'était clair car si les uns acceptaient, les autres refusaient....Si bien que le dossier a été retravaillé..Le bureau "AGECO" a structuré une notice d'incidence qui est de même composition qu'une étude d'incidence. Avec la production journalière retombée à 250 tonnes et 16 tonnes de flocons, ce dossier est devenu plus réaliste et surtout il entre  désormais dans la classe 2 .Il y a du neuf aussi dans le rejet des eaux usées. Elles seront versées dans la Lys navigable et non plus dans le bras mort prévu précédemment.
Jan Clarebout a encore une fois certifié que l'entreprise ne dégagera aucune odeur puisque c'est une chaudière qui brulera les odeurs de cuisson.
Et maintenant ?
C'est reparti pour un tour avec ce second dossier introduit il y a une vingtaine de jour à la commune pour une autre demande de permis. A partir de ce mardi 19 août, une enquête publique démarre et le dossier peut-être consulté durant quinze jours à l'hôtel de ville de Comines. La région wallonne doit donner son avis de même que les élus de Comines-Warneton.
L'avenir ?
Les responsables attendent qu'une seule chose recevoir le feu vert pour construire aussitôt la ligne de production. Le matériel est prêt, les entreprises sollicitées sont impatientes de débuter les travaux. Aussi, soixante emplois seront délivrés dans un premier temps aux intéressés pour travailler sur ce site tout neuf warnetonnois .
Sur la photo, Jan Clarebout donne un maximum d'informations et précise que l'usine de Neuve-Eglise poursuivra sa production journalière de 500 tonnes...Quelle enregistrera même des modernisations, dans un avenir proche, afin de répondre aux normes.
(Lundi 18 août 08)




Commentaires

  • pont rouge
    pont rouge · 19 mars 2009

    avez vous senti l odeur qui flotte au alentour de l usine

    • pont rouge
      pont rouge · 19 mars 2009

      avez vous senti l odeur qui flotte au alentour de l usine

      • dede

        si tu arrive a tenir la cadence et a rester au moins un an tu pourras dire je travaille chez clarebout . esaye de rester au moins 20 minutes sans combinaisons à moins 25 degrés et la on en reparlera .ce n'est pas la question que l'on soit belge ou français il faut savoir travailler et respecter les règles de sécurité ,surtout savoir conduire un clark en toute sécurité sans faire des dégats et accidents.

        • bill

          ayé l'usine produit !!!! j'y bosse depuis 1 semaine

          • bill

            ayé l'usine produit !!!! j'y bosse depuis 1 semaine

            • MichelV
              MichelV · 28 août 2008

              Si certains politiques ont des ouvriers au black ,c'est bien la preuve qu'il y ait un manque de travaille .tu devrais y reflechir avant d'ecriren'importe quoi encore un ANTI

              • rex

                C'est à l'armée que l'on fait des manoeuvres.

                • du coin
                  du coin · 21 août 2008

                  de l'emploi pour les cominois, comme c'est mignon, quand on sait que certains politiques emploient de la manoeuvre au black....où se trouve l'avantage de travailler à Comines?????

                  • Rudy (ancien jatteux)
                    Rudy (ancien jatteux) · 19 août 2008

                    D'accord avec Véro et Rex,la langue n'est pas un handicap.
                    Après la fermeture de la Jatte,j'ai retrouvé un emploi en flandre il y a 3 ans(à Geluwe)et je peux vous dire que je ne suis pas le seul francophone à travailler là.A partir du moment que le travail qu'on vous demande de faire est bien fait,y'a pas de problème comme partout ailleurs.
                    Alors vivement que des cominois puissent passer le seuil de
                    "La Jatte" pour pouvoir y travailler!

                    • stef

                      toute a fais d'accord avec Rex, moi je susi flamande et depuis 3 ans je vie sur bas warneton, ou que j'ai eu du mal a me faire respecter, pourquoi tout ses rangeurs envers les flamand???? Ce sont des gens comme vous tous, et je pense que Clarebout ne ferra pas de preference.

                      • rex

                        Beaucoup n'ont pas connue le temps ou les habitants de Ploegsteert, Warneton Bas-Warneton et Comines prenaient l'autobus pour aller travailler à Wervik, Menin et Courtrai, à cette époque ils n'étaient pas bilingue, mais ont quand même étés acceptés en flandre, où ils ont eus l'occasion d'apprendre la seconde langue, et dans leurs lieux de travail se sont faits des copains et des connaissances, ils n'ent sont morts pour cela, pour certains c'est tout un drame si un néerlandophone vient travailler à Warneton, il y à quand même des petits esprits dans le canton.

                        • jacques (visiteur)
                          jacques (visiteur) · 19 août 2008

                          entièrement d'accord avec "hého".
                          faudrait mettre les antis potatoes 10 minutes tout nus dans les frigos pour les refroidir. Heureusement qu'on a eu david le grec.

                          • hého

                            Peut-être que si les gens n'avaient pas autant été contre l'usine, il n'y aurait eu qu'un dossier n°1 donc pas de production à la baisse donc peut-être pas moins d'embauches pour les cominois.......Enfin c'est mon avis personnel .....

                            • legrec
                              legrec · 19 août 2008

                              je sais de bonne source que l'usine de Warneton a déjà 10 ouvriers de comines qui travaillent dans les frigos .Comme promis ,je suis toujours le sujet de près.Le travail est fait avec grand professionnalisme.Les parties frigos ont été remplies.J'espere que les riverains ne sont pas importunés.OU alors ne l'ont-ils tout simplement pas remarqués.....

                              • véro (visiteur)
                                véro (visiteur) · 18 août 2008

                                @Farfadet : là, la langue n'entre pas en ligne de compte. Allez faire un tour à Neuve-Eglise et vous verrez le nombre de Francophones (Français ou Wallons qui y bossent). Mon fils y travaillent en sous-traitance pour un autre patron (Flamand lui aussi)et il ne parle pas le Néerlandais ou très peu

                                • le farfadet
                                  le farfadet · 18 août 2008

                                  comment peut-on dire qu'on va embaucher des cominois, oui mais des cominois qui savent les deux langues sinon ce n'est même pas la peine de se présenter vue que les patrons sont néerlandophones et certainement qu'ils auront certainementdes préférences???? et pourquoi pas l'etablissement ne se dénomerait pas clarebout-patates......et non clarebout-potatos.....

                                  • Le Père Joseph (visiteur)
                                    Le Père Joseph (visiteur) · 18 août 2008

                                    L'eau de boudin n'a pas encore sa source tarie !

                                    • vandeskelde louis
                                      vandeskelde louis · 18 août 2008

                                      pour une fois, j'ai pas commencé !! La discrimination interdite??? Mais oui évidemment...en rêve

                                      • du coin
                                        du coin · 18 août 2008

                                        comment promettre d'embaucher des cominois, alors que la discrimination est totalement interdite. Cela sous entend que cette promesse ne sera jamais tenue...

                                        • vandeskelde louis
                                          vandeskelde louis · 18 août 2008

                                          restons positifs, souhaitons bonne chance à ce projet et ensuite tout sera du bonus. Et sincèrement, avec la volonté politique l'on pourra espérer plus après cette première "manche"

                                          • jacques
                                            jacques · 18 août 2008

                                            production prévue en classe 1: 432 tonnes/jour = 80 ouvriers

                                            maintenant en classe 2: seulement 250 tonnes/jour. Donc 42% de la production en moins. Si aussi 42% d'ouvriers en moins = 46 ?

                                            • rex

                                              L'avenir est dans la frite.

                                              • Ex-jatteux
                                                Ex-jatteux · 18 août 2008

                                                esperons que Potatoes embaucheras le maximun de cominois comme prévu au début du dossier.
                                                Le dossier n°2 m'imquiete pour les emplois comminois, mais nous verront bien et j'espère que les politiques veilleronf au grain!
                                                Je leurs fait confiance quel que soit la couleur, malgré les rumeurs!.