DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Du Diamant pour Robert Bourdouxhe et Martha Bondue, un couple de warnetonnois bien connu

COMINES : Ce samedi en fin de matinée, Robert Bourdouxhe et Martha Bondues se sont rendus accompagnée par la famille et leurs nombreux amis à l’hôtel de ville de Comines, place Ste-Anne, pour la cérémonie concernant leur soixantième anniversaire de mariage et de bonheur. Robert est né le 14 mai 1930 dans la chambre d’un café situé à Warneton au quartier du Gheer. Quant à Martha, elle aussi, a vu le jour dans un café, mais c’était à Wijtschate le 16 juin 1931. Agé de 14 ans, Robert est  allé suivre des cours à Bruxelles pour devenir coiffeur, pendant que Martha apprenait la couture à Courtrai. Quant Robert avait 15 ans, pour se faire un peu d’argent de poche,  il livrait parfois du pain de porte en porte pour une boulangerie de Warneton. Et c’est à cette époque, qu’en portant du bon pain il a rencontré Martha, qui est de suite tombé sous son charme! L'on ignore ce qui s’est passé ensuite..

Toujours est-il que c’est le lundi de Pâques, programmé un 14 avril 1954, qu’ils se sont présentés au bourgmestre de Bas-Warneton pour promettre amour et fidélité et.. cela dure encore toujours. Ces journées inoubliables correspondent également avec l’inauguration de leur salon nommé « Coiffure Robert" situé 11, rue de Lille à Warneton. Robert qui est un vrai Mountches, et fier de l’être, a toujours été passionné de musique. Il a joué entre autres, a différentes harmonies bruxelloises. Puis, au milieu des années 1950, il faisait partie de l’Harmonie Royale de Warneton, et ensuite avec la Fasam du Bizet. Une autre des ses passions était ses activités auprès du club de foot, la J.A. Warneton dont  il en était le trésorier, sans oublier le Cyclo-Club de Deûlemont en tant que membre actif, et bien d’autres choses encore, dont il serait top long à toutes les énumérer. Quant à Martha, en plus d’être sa fidèle accompagnatrice, elle s’occupait auparavant comme couturière, aux retouches des costumes des musiciens de Warneton. Et aussi de la fabrication des vêtements blancs pour les participants au cortège annuel des Mountches, ainsi que de l’habillage des petites poupées mascottes aux capes blanches. De cette union sacrée du  lundi de Pâques 1954, est née Christine en 1956, et Jean en 1963. Depuis lors, la famille deuxs’est agrandie de 2 petits-fils : David et Morgan. Toujours domiciliés au 11 de la rue de Lille à Warneton ,depuis qu’ils sont en retraite, ils aiment se rendre au restaurant, mais éprouvent également beaucoup de plaisirs à partager ensemble des moments de convivialité avec la famille et leurs nombreux amis autour d’un barbecue organisé durant  la kermesse de Warneton, où alors à Pâques ou à la Pentecôte. (Walter Vandenberghe)      

 

Samedi 19 avril 2014

 





Commentaires

  • Johny Bouquet
    Johny Bouquet · 20 avril 2014

    Toutes mes félicitations . A la fois si longtemps que l'on ne s'est plus revu mais si proche dans mes pensées et souvenirs. Salutations au fils, Jean. Johny Bouquet

    • Dominique (visiteur)
      Dominique (visiteur) · 19 avril 2014

      Sincères félicitations Lecluse Bretthauer