DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Les Trêves de Noël qui se sont déroulées durant le premier conflit mondial feront probablement encore couler beaucoup d’encre

WARNETON : Le 13 décembre 2005, dans le fossé du Chemin du Mont de la Hutte face au Prowse Point, une équipe de cinéastes londoniens filmaient une séquence du film « The Christmas Truce 1914 » au quartier du Saint-Yvon (photo).  Lors des prises de vue, il n’était apparemment pas question d’un match de football, mais des circonstances qui ont suscité la fraternisation dans notre région et ailleurs.  A ce sujet, les récits et anecdotes les plus divergents sont parus dans la presse. Dont celui-ci publié dans le Norfolk Chronicle du 1er janvier 1915 à partir de la lettre du privé H. Scrutton : On nous avait dit d’entrer en conversation avec ceux de la tranchée d’en face située à environs 30 mètres.  -Bonjour Fritz (Pas de réponse). –Good morning Fritz.  - Bonjour. De notre tranchée : - Comment vas-tu ? - Bien. – Venez-ici Fritz. –Non, si je viens, je vais recevoir un coup de feu. – Non, on ne va pas tirer, n’ayez pas peur. Venez on a des clopes Fritz. – A vous de venir à mi-chemin pour se rencontrer. Un de nos camarades a alors bourré sa poche de clopes et il est allé vers le Fritz pour se serrer la main. L’Allemand a pris les cigarettes, et notre copain est revenu dans la tranchée avec du fromage. Walter Vandenberghe.

Vendredi 29 août 2014

 





Commentaires

  • moi (visiteur)
    moi (visiteur) · 31 août 2014

    Personnellement je m'en fou ou s'est passé cette trêve de noel. Nous avons un devoir de mémoire envers ces soldats qui ont sacrifié leur vie loin de leur pays pour notre liberté. quand je vois certains commentaires, je comprends la petitesse des gens, certains portent des oeilleres comme les chevaux de trait et ca me dégoute.

    • christophe-d
      christophe-d · 30 août 2014

      heuuuuu, c'est quoi ces posts??? A en croire se que vous marquez, votre devoir de mémoire sans est allés avec le temps... Notre libertés c est payé dans les tranchées il y a 100 ans, il faut vous en souvenir pour que ces morts ne le soient pas pour rien, c est la que le devoir de mémoire prend tout son sens. juste un peu de respect, c est tout !!!

      • Il était clairvoyant
        Il était clairvoyant · 30 août 2014

        La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires.

        Georges Clémenceau

        • Richard
          Richard · 30 août 2014

          Tou-à-fait d'accord avec Véro. Ces querelles de clocher sont indécentes et irrespectueuses.

          • Véro

            Mais on s'en fout de savoir où s'est passé le fameux match de foot ! Il y en a probablement eu à plusieurs endroits et ce n'est pas çà le plus important. Ce que j'en retiens c'est que ces pauvres garçons de n'importe quel camp qu'ils aient été ont passé 4 ans dans des tranchées, dans la boue parmi les cadavres de leurs copains. Pendant ce temps-là leurs chefs festoyaient au champagne en compagnie de dames complaisantes et peu leur importaient le sort des malheureux soldats. Tous ces abrutis qui se battent pour savoir où on fera le reconstitution n'ont rien compris. Moi j'ai décidé de zapper toutes ces commémorations qui ne feront pas revenir tous ces malheureux. Le sort de notre monde va mal, il y a des guerres partout, moi j'ai des fils et ils n'iront pas se faire tuer pour faire plaisir à quelques illuminés.

            • une autre maman
              une autre maman Véro · 30 août 2014

              Assez d'accord... le devoir de mémoire c'est avant tout de se souvenir du cauchemar de ces guerres en espérant ne plus jamais devoir vivre cela. Notre liberté, nos valeurs, c'est pour cela que tant de sang a coulé... du sang de pauvres gens et en proportion...pas beaucoup pour tout ces grands dirigeants.
              Mais qu'est ce que la liberté aujourd'hui... si l'on compare celle obtenue après la guerre et celle de maintenant... il n'y avait pas toutes ces lois qui font qu'un coupable a bien plus de droits que la victime et qui pond toutes ces lois....? Les grands dirigeants....
              Oui, notre monde va mal... même très mal! Peu importe où ce match a eu lieu... cela ne les refera pas revenir. Notre devoir de mémoire c'est aussi de remettre l'Eglise au milieu du village et respecter la liberté et toutes ces valeurs pour lesquelles ils se sont battus. Quand on voit comment cela se passe aujourd'hui dans notre pays et ailleurs dans le monde, j'ai peur pour l'avenir de mes enfants...

          • l'autre
            l'autre · 29 août 2014

            il y a des chose plus importante comme le 13 septembre 2014 a warneton comme le ice bucket

            • Le Père Joseph (visiteur)
              Le Père Joseph (visiteur) · 29 août 2014

              Belgique : " petit pays : petit esprit ! Pitoyable !!! Loin d'être "noble" comme le signale l'hymne national (pour ce qu'il en reste) !

              • sherpa
                sherpa · 29 août 2014

                voila ca maintenant , c'est repartie pour un tour , ces du hollande , non ces du francais

                • MDW (visiteur)
                  MDW (visiteur) · 29 août 2014

                  L'endroit précis de cette "tranchée" ne correspondant pas à l'endroit de la "Christmas Truce Cross". Heureusement, car, on pourrait bien y trouver à son pied? un jour? une boule de fromage de Passendale. Allez, le mythe est lancé ! C'est pour du ciné ! (humour anglais)