DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Droit de réponse du groupe "ACTION"

Expliquons-nous !

I° En ce qui concerne le fond :

Le Collège Echevinal ne revient pas sur ses décisions principales à savoir - Concernant CL Warneton : pas d’autorisation pour le frigo supplémentaire tant qu’il n’y aura pas une amélioration tangible au niveau des nuisances.

- Concernant les élevages de classe 1 : pas d’augmentation de cheptel. Seules les mises aux normes seront acceptées.

Concernant le projet de Truc Wash à CL Warneton (y compris le stockage tampon de pommes de terre ainsi qu’un parking pour remorques), le Collège Echevinal, ayant remis un avis négatif dans un premier temps, a pris en compte les avis favorables de l’ensemble des organismes sollicités par la Région Wallonne dans l’instruction de ce dossier, à savoir - Avis coordonné des cellules IPPC et Bruit + Direction des eaux de surface

- Cellule RAVeL ;

- Direction de la protection des Sols ;

- Zone de secours – rapport prévention incendie ;

- Direction des Routes.

Ces organismes ont pointé notamment le fait que refuser ce projet aurait entraîné plus de nuisances :

- Charroi régulier vers des Truck Wash extérieurs,

- Stationnement à l’extérieur de l’usine,

- Ravitaillements en diesel,

- Trafics à flux tendus

Ce projet correspond donc à l’objectif que s’est fixé notre équipe : Réduction des nuisances et amélioration du bien-être de nos citoyens. Le Collège Echevinal a donc uniquement autorisé les projets précités et en aucun cas des projets tels qu’un frigo supplémentaire.

En ce qui concerne les élevages industriels :

1. Le projet de Ploegsteert (Rue du Petit-pont) ne prévoyant pas d’augmentation du cheptel, il a été accepté. La reconstruction et la mise aux normes des bâtiments existants permettront de réduire les nuisances actuelles.

2. Le projet de Ten Brielen n’a été accepté que partiellement, à savoir le regroupement et la modernisation d’une infrastructure existante sans augmentation du cheptel. Là encore, ces projets correspondent à notre objectif de garantir une agriculture à taille humaine et respectueuse du bien-être de nos citoyens en refusant toute augmentation.

II° En ce qui concerne la forme :

Les décisions ont été prises comme à chaque fois, dès le premier Collège Echevinal suivant la réception de l’avis de la Région Wallonne. Nous n’entendons pas déroger au bon fonctionnement de notre Ville sous prétexte qu’une échevine de l’opposition soit en vacances. Ce qui eût été inhabituel, aurait été de conditionner le fonctionnement de la commune aux absences de tel ou telle.

En conclusion, l’agitation suscitée est en réalité une tempête dans un verre d’eau, une manipulation regrettable des faits et de la politique menée par la majorité. Rien dans la détermination des élus de la majorité n’a changé, ni ne changera. L’action au service du bien-être de nos citoyens et de l’avenir de Comines-Warneton reste au cœur de nos préoccupations.

L’équipe d’ACTION

Vendredi 13 janvier 2017





Commentaires

  • Les vraies questions
    Les vraies questions · 15 janvier 2017

    La décision du Collège échevinal est logique : interdire le truck wash de Clarebout ou les rénovations de Taveirne aurait entraîné une autorisation sur recours de la Région wallonne et sans doute décrédibilisé tout refus visant les aspects plus significatifs des projets : 2ème frigo de Clarebout et extensions de Taveirne, Delefortrie, Bourgeois...

    Les criailleries du MR et d'Ecolo sont du cinéma. Comme si Ph. Mouton et D. Soete s'abstiendront ou se seraient abstenus d'intervenir au prochain Conseil communal !

    Les vraies questions à se poser me semblent être les suivantes :
    - comment (et par qui) objectiver une éventuelle "amélioration substantielle" (et satisfaisante) des installations de Clarebout ?
    - comment (et par qui) vérifier que les prescriptions des autorisations en matière d'élevage seront respectées ?
    - le Collège échevinal (ou le Conseil communal) ira-t-il en recours au Conseil d'Etat ou prendra-t-elle des mesures rétorsion si les autorisations (frigo, augmentation du cheptel) sont accordées par la Région wallonne ?
    J'espère que tous les partis pourront s'entendre là-dessus.

    Que Taveirne ou Clarebout soient bourrés de fric, je men fiche (enfin, presque).
    Mais il serait INSUPPORTABLE qu'ils n'utilisent pas leur fric à améliorer leurs installations existantes.
    Qu'ils soient ambitieux, pourquoi pas.
    Mais la démesure est DANGEREUSE et doit être arrêtée à temps.

  • Benny

    Si on mangeait convenablement il y aurait moins de cancer.
    http://www.cancer.be/nouvelles/acrylamide-dans-les-frites-en-parle-nouveau
    Le Nutella est-il cancérigène ?


  • Steve L.
    Steve L. · 14 janvier 2017

    En séance public du conseil communal, parole a était donner que ces sujets serais discuter et soumis au votes. Quelque soit le fond si au final la forme n'est pas respecté. Quand on ne tiens pas ses paroles, il ne faut pas s'attendre a recevoir du respect et de la compréhension.

    • Cominoise
      Cominoise Steve L. · 15 janvier 2017

      Pour la forme on comprend rien, pour le fond revoir votre orthographe....

    • Steve.L
      Steve.L Cominoise · 17 janvier 2017

      Bravo. A l'oral je suis plus a l'aise en effet. Si vous n'avez pas compris pae contre sa n'est pas la faute de mon écriture mais bien de votre envie de fermer les yeux sur les agissements de la majorité.

    • ALAIN DERUDDER 1 message

      Cher ou chère Cominoise, nous ne somme pas ici pour juger de l'orthographe.

  • Max

    On en a assez de cette équipe, on ne demande qu'une chose : QU'IL S'EN AILLE.

  • LEMENU J M Site web/blog
    LEMENU J M · 14 janvier 2017

    Un commentaire sur la réponse d'ACTION sur la forme; certes le dossier doit être traité lors du premier collège suivant la réception de la décision mais pourquoi le collège a t'il été avancé au mercredi 4 janvier alors que le collège se tient habituellement le lundi(sauf rares exceptions) ?cela pouvait attendre le lundi 9 janvier je pense mais à ce moment là l'échevine de l'opposition aurait été présente et, en votant contre, aurait renvoyé d'office ces dossiers devant le conseil communal ce que la majorité voulait éviter; qui a manipulé qui ?

    • Max

      Pour les habitants de Warneton et du Bizet il n'y a plus qu'à aller vivre ailleurs où il fait bon vivre.

      • Le Père Joseph (visiteur)
        Le Père Joseph (visiteur) Max · 15 janvier 2017

        Au Bizet : c'est un fait ! A partir de 5 heures du matin, nous sommes obligés de fermer le fenêtre de notre chambre pour terminer notre nuit tellement il y a de la circulation qui passe devant chez nous depuis l'instauration du sens unique de la rue du Centenaire et nous devons subir les inconvénients d'au moins douze débits de tabac.

      • Rose-Anne
        Rose-Anne Le Père Joseph · 16 janvier 2017

        Cher Père Joseph, il faudra vous acheter des boules Quiès lorsque la zone artisanale sera installée au bout de votre rue. L'artisanat étant un concept aussi vaste et varié qu'est celui de l'agriculture... cette zone pourra peut-être vous apporter de tonitruantes surprises. Bon courage!

      • Smokybob
        Smokybob Rose-Anne · 19 janvier 2017

        Chère Rose-Anne, pour en avoir l'habitude, je peux vous dire que les boules Quiès portées de manière prolongée sont très mauvaises pour l'oreille interne, et par conséquence, pour le bien-être général.

    • Jean-Jacques Pieters
      Jean-Jacques Pieters · 14 janvier 2017

      Taveirne se mettrait donc aux normes sans augmentation du cheptel ?????
      Qui pourra le vérifier car actuellement personne ne sait exactement combien il y a de cochons à Comines ?
      Qui peut me donner l'autorisation de compter les cochons avant et après la mise aux normes ?
      C'est peut-être la seule manière de voir si on n'est pas roulé.

      • Le Père Joseph (visiteur)
        Le Père Joseph (visiteur) · 14 janvier 2017

        Je reste sur ma première réflexion : de la politicaille de bac à sable !

        • moi (visiteur)
          moi (visiteur) Le Père Joseph · 14 janvier 2017

          en même temps le père joseph t aime bien jouer dans le bac à sable donc reste dedans et va te confesser chez le curé lol

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) moi · 15 janvier 2017

          Ce n'est pas moi qui joue dans ce bac à sable, mais nos politiciens de tous bords ! Il ne faut pas se tromper de cible !

      • moi (visiteur)
        moi (visiteur) · 14 janvier 2017

        J'adore le groupe Action doit se justifier suite à 2 communiqués. Avec Action nous sommes sur le fait accompli, la population n'a qu'une chose à faire c'est la fermer. Quand on voit l'histoire de CL Warneton désolé mais il y a eu des enveloppes perdues sous la table, pas possible autrement. A la base (avant que CL ne s'installe à la Jatte) c'était prévu pour que les services communaux s'y installent et hop parce qu'un petit homme avec les poches plein d'argent s'interesse au site c'est tombé à l'eau. J'aimerais savoir combien d'argent rapporte CL Warneton à la commune. Combien de cominois travaille chez CL Warneton?? perso j en compte sur les doigts de mes 5 mains. Pourtant l'administration a toujours promis l'emploi prioritaire aux cominois, désolé mais sur le parking, il n'y a que des plaques de voitures 59 ou 62, les seuls belges qui sont là (sans compter les ouvriers) ce sont les ingénieurs, certaines personnes de la direction et qui habitent en Flandres (issu de l'usine de Neuve Eglise) Le port autonome va servir a qui? il y a quoi comme grosse entreprise? il n'y a que claerbout. Donc ca servira à qui? le seul pollueur que je connaisse c'est CL, il salissent notre rivière, notre air que l'on respire. Soi disant que la majorité va dans le sens de la région wallonne, surtout en sachant que les hauts fonctionnaire de la region ne savent pas ou se trouve comines. c'est bien d avoir trouvé une solution pour le charroi CL a la rue du romarin de ploegsteert (une pâle copie de Messines au niveau de la tour de la paix) mais les tracteurs passent par d 'autres routes, surtout si on sait que 80 % des pdt viennent de france, ils passent par la rue de la chapelle rompue et j en passe. de toute manière, vous avez de beaux discours mais on ne vous crois plus, c'est fini terminé et c'est nada, dommage que nous n'avons pas le ptb a comines, ce serait comme les écolos ils monteraient dans les voix

        • le bizet
          le bizet moi · 15 janvier 2017

          pour les travailleur belge ils ne sont pas nombreux pourquoi ???.parce que ils y a plein de jeunes qui ne veulent pas travailler ils ont l occasion d y travailler mais ca ne les interresse(ils sont mieux au chomage ils ne doivent pas se lever comme ca) pas voila pourquoi ce sont tous des français qui y sont

        • Flore
          Flore le bizet · 16 janvier 2017

          N'importe quoi .Les jeunes belges recherche du boulot , je connait quelqu'un qui as était postuler pour te l emploi en France ,il ne veulent pas car il es belge .... Cette personne va chez cl warneton est il reçoit comme réponse tu es belge dsl on as rien pour toi ... Tu pense que ça motive . Va réfléchir à ta prochaine connerie .

        • le bizet
          le bizet Flore · 16 janvier 2017

          c est marrant parce que moi je suis belge est je n ai jamais eu de soucit pour rentrer la bas cela fait 7 ans que je travaille chez clarebout c est bizarre quand meme!!!!que en temp que belge j ai ete pris la bas

        • Richard
          Richard le bizet · 15 janvier 2017

          Ouais c'est sûr; les jeunes belges sont fainéants et les jeunes français sont courageux; tout le monde le sait. Bon. Connerie suivante ?

      • François V
        François V · 14 janvier 2017

        En quoi le fait que les camions s'approvisionnent en diesel diminue les nuisances? Une usine alimentaire qui vend du carburant ? Pourquoi pas laisser les transporteurs aller chez des stations privées ? Pareil pour le carwash. Clarebout veut le beurre et l'argent du beurre... et le sourire de la crémière ?

        • Xavier

          Didier Vandeskelde:"Dans le cadre du projet d'extension d'élevage avicole à Houthem, le projet Bourgeois, l'administration wallonne a émis un avis favorable. Nous venons de recevoir l'avis." (DH 16 déc).
          Pourquoi ne pas avoir suivi l'avis de l'administration wallonne, comme pour Clarebout?

          • Parrick hillewaere 2 messages

            Des nuisances des vidéos des preuves de la pollution des odeurs, des camions, des tracteurs par centaines devant nos écoles des incendies, des morts c'est malheureux que les gens qui prennent des décisions sur les décennies à venir et passer d'ailleurs, ne soit plus responsable de leurs actes quand ils ne sont plus au pouvoir

            • Cominoise
              Cominoise · 15 janvier 2017

              Tu ne pollues pas toi avec tes miches sur ton affiche? Aucun respect.

            • Billy (visiteur)
              Billy (visiteur) Cominoise · 16 janvier 2017

              Moi je la trouve très bien, très bien trouvée, je ne vois rien de sexiste au contraire, à ce moment là il ne faut plus regarder la télé ni acheter des revues ...

            • Marbri (visiteur)
              Marbri (visiteur) Cominoise · 15 janvier 2017

              Pardon de vous avoir offensée ma sœur

            • Cominoise
              Cominoise · 15 janvier 2017

              Tu ne pollues pas toi avec tes miches sur ton affiche? Aucun respect.

            • Richard
              Richard Cominoise · 15 janvier 2017

              En outre, cette affiche est ridicule en plus d'être sexiste et idiote. Les miches, ce sont les fesses, pas les seins.

            • conchita wurz
              conchita wurz Richard · 16 janvier 2017

              eh ben on fera une affiche avec des fesses,

          • Parrick hillewaere 2 messages

            C'est bien malheureux que les gens qui prennent des décisions sur les décennies à venir et passer d'ailleurs… Ne soit plus responsable de leurs actes quand il ne seront plus pouvoir Des nuisances des vidéos des preuves de la pollution des odeurs des camions des tracteur par centaines devant nos écoles des incendies des morts et nous quand on doit rajouter un garage à notre maison on a toute la misère du monde ....

            • warnetonnoise
              warnetonnoise · 14 janvier 2017

              Donc, Action a peser le pour et le contre et a fini par accepter les agrandissements de l'usine CL , ca veut dire qu'Action sera donc responsable des agissements de CL dans le futur et accepte cette responsabilité tant en se qui concerne les nuisances et les probables accidents devant arriver dans le futur. Je leur souhaite bonne chance et bon courage

              • François VERCRUYSSE
                François VERCRUYSSE · 14 janvier 2017

                Avec les trois demandes introduites par la SA Taveirne, il y avait sûrement des solutions plus imaginatives que celle retenue. La préservation du site historique de la rue du Petit Pont aurait du constituer un objectif prioritaire et si votre souhait était d'autoriser le maintien du nombre de porcs ceux-ci auraient pu être répartis sur les autres sites...Pour des mandataires communaux, la défense du bien commun doit prévaloir sur celle des intérêts privés, d'autant qu'il se dit que la firme Taveirne serait à vendre... Votre décision est-elle prise en vue d'augmenter la valeur de reprise ?
                Quelle contrepartie ? lamentable !

                • MDW (visiteur)
                  MDW (visiteur) François VERCRUYSSE · 14 janvier 2017

                  A-t-on suggéré de fermer l'exploitation rue du Petit Pont (donc celle jouxtant le Mémorial) et l'étendre sensiblement sur celle de rue de Neuve-Eglise ? Autant concentrer les caractéristiques olfactives sur un seul endroit très "campagnard" !
                  Décidemment, la "CCAT" n'a jamais servi à rien !

                • Françoiq VERCRUYSSE
                  Françoiq VERCRUYSSE MDW · 14 janvier 2017

                  Je ne suis PLUS membre de la CCAT, mais j'ai fait cette suggestion à titre personnel !

              • Bernard (visiteur)
                Bernard (visiteur) · 14 janvier 2017

                Francis en bout de table et tête en l'air !!!

                • Adèle Frique
                  Adèle Frique · 14 janvier 2017

                  Génial de se soucier du bien-être des Warnetonois qui verront de beaux charrois rutilants passer devant chez eux. Faudrait peut-être aussi penser à créer un poste de pompiers rapproché parce qu'avec ces milliers de litres de carburant et leur propension à jouer avec le feu... ça risque de faire des étincelles.

                  • Richard

                    Pitoyable

                    • Line

                      Tout est dit !! Merci d'avoir expliquer comment vous fonctionner. Bravo

                      • Laurie

                        'L action au service du bien etre de nos citoyens '! De quel bien etre parlez vous ? Celui de vivre a cote d une usine démesurée moche polluante bruyante odorante qui n a rien a faire ici ou celui de vivre a côté des animaux maltraités ? Moins de nuisances ! depuis le debut on entend ça et a chaque fois on en rajoute une couche !Action au service de gros industriels qui vont encore s en mettre plein les poches oui ! Le 2 eme frigo vous direz oui de la meme façon que celle ci on sait tres bien que vous n avez pas de parole alors arretez de prendre les gens pour des imbéciles !

                        • faux nul zero
                          faux nul zero · 14 janvier 2017

                          et comme d'habitude l'opposition n' a rien compris et fait sont marché aux electeurs sur fond de propagande