DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Bonne nouvelle, la relève est là Policiers et pompiers à l’unisson au cours d'une cérémonie officielle riche en convivialité  

Bonne nouvelle, la relève est là  Policiers et pompiers à l’unisson au cours d'une cérémonie officielle riche en convivialité  
Bonne nouvelle, la relève est là Policiers et pompiers à l’unisson au cours d'une cérémonie officielle riche en convivialité   :

Bonne nouvelle, la relève est là

Policiers et pompiers à l’unisson au cours d'une cérémonie officielle riche en convivialité  

COMINES : Au sein de l’ancien Arsenal des pompiers, à proximité de la MJC, les corps de police et de pompiers ont remis le couvert avec une nouvelle cérémonie officielle au printemps. Les objectifs principaux de cette cérémonie sont de saluer l’action de ces institutions envers la collectivité et de rassembler les autorités et les partenaires autour des femmes et des hommes qui assurent quotidiennement la sécurité de la population au sein de la ville de Comines-Warneton.

Le travail de l’ombre à l’honneur.

Blog Sébastien

Le commissaire-divisionnaire, Sébastien Dauchy, a ouvert le cycle des allocutions avec une légère ouverture sur le bilan de l’année 2023 qui sera présenté au prochain conseil communal. Sans dévoiler les détails, il a quand même précisé que la criminalité a évolué de 1% , signe que cette criminalité est « maîtrisée » alors que le chiffre des accidents de la circulation présente lui une augmentation de 20%, preuve que dans ce domaine il faut continuer à faire de la prévention, de la dissuasion et des contrôles. Le Chef de Corps a tenu à saluer et valoriser tout le travail de l’ombre effectué par tous les services de la zone de police, de l’accueil à l’appui non-opérationnel, en passant par le quartier, l’intervention et la recherche. Ce travail de l’ombre se traduit par la rédaction de procès- verbaux de qualité, le codage de ces Pvx et l’envoi digitalisé vers le parquet, l’élucidation des faits par un travail d’enquête précis et l’exploitation du réseau des 50 caméras de surveillance, l’accueil du citoyen au commissariat par téléphone ou via internet, l’assistance aux victimes, l’aide technique dans le cadre des fraudes par internet, la gestion du personnel, du parc informatique et des véhicules. « Ce travail, imperceptible à l’œil nu est d’une efficacité redoutable dans notre zone de police » précisa avec fierté le chef de zone qui remercia les autorités qui mettent les moyens à disposition et qui participent à l’action visible et invisible de la police locale au bénéfice des citoyens. Dans cette plus petite unité de police locale de Wallonie , de jeunes recrues sont venues renforcer les effectifs partis à la retraite, tant pour le plan opérationnel que pour le personnel civil et administratif. »Le conseil de police a toujours accepté de remplacer les départs et c’est important de le souligner »

De nouveaux engagements pour la zone de secours.

Blog Jimmy

Le Capitaine Jimmy Lahousse a monopolisé , à son tour, l’attention du public venu nombreux pour partager ce moment de convivialité.

Depuis 3 mois un nouveau président de zone, bourgmestre de Flobecq a été élu par le collège de zone. Depuis son entrée en fonction Philippe Mettens a pour objectif de redynamiser et restructurer la zone de secours. Pour ce faire, il s’est rendu dans chaque poste de secours ainsi qu’au siège social pour y rencontrer un maximum d’agents administratifs et opérationnels. Cela afin de laisser la possibilité à chacun de s’exprimer sur son ressenti au sein de la zone.

Pendant ce temps la zone de secours a continué ses engagements de personnel et c’est ainsi que 48 ambulanciers non pompiers volontaires et 16 pompiers/ambulanciers volontaires vont débuter prochainement, certains d’entre eux seront directement opérationnels, tandis que les autres partiront en formation.

Le Chef de Poste de la zone de secours de Wallonie Picarde a donné quelques détails pour notre entité, « Pour le poste de Comines-Warneton, plus particulièrement, trois nouveaux ambulanciers non-pompiers ont rejoint l’équipe. Une quatrième arrivera dès le moi de mai. Nous pouvons également féliciter huit de nos agents promus au grade de caporal, cette année, il s’agit de Geoffrey Baroux, Maxime Bartier, Laurent Behaegel, Pierre-Marie Beghin, Tony Cornillie, Bastien De Gussem, Gaetan Ricour et Junior Wade. Je profite une nouvelle fois de cette occasion pour rappeler à tous l’impact direct que notre engagement a sur la vie des personnes que nous servons. Chaque appel que nous recevons peut-être une question de vie ou de mort, et notre capacité à réagir rapidement et efficacement dépend de la disponibilité de chacun. C’est un privilège et une responsabilité que nous portons tous ensemble ».

Blog Montage 002 convivialité

Il régna vendredi soir une bonne ambiance.

Blog Montage Alice

"Merci pour votre travail et votre bravoure"

C'était au tour de la bourgmestre de prendre le dernier relais: En cette cérémonie officielle de printemps, je tiens à mon tour à saluer l’ensemble de vos actions envers la population de Comines-Warneton. Je tiens sincèrement, et du plus profond de mon cœur, à vous remercier toutes et tous pour votre bravoure, votre dévouement et le service exemplaire que vous accomplissez durant 365 jours, ou 366 pour 2024. Il est essentiel de souligner l’importance de votre travail, à chaque instant, pour le bien-être de notre société. Vous toutes et tous travaillez pour la sécurité et le bien-être de chaque concitoyen de Comines-Warneton. Votre excellent travail leur permet d’avoir la meilleure qualité de vie possible.

En tant que présidente de la Zone de Police et en collaboration avec le Commissaire divisionnaire, nous assurons la Direction et la supervision de la zone, d’un point de vue administratif, financier et stratégique. Nous sommes tous garants de l’application de la loi. Je suis également à vos côtés lors de la gestion des crises et des situations d’urgence. Nous veillons ensemble à la formation et au développement de l’ensemble des agents. Enfin, nous développons des partenariats, notamment avec les Zones voisines, la Ville de Comines-Warneton ou d’autres acteurs locaux. Je prends ce rôle de présidente très à cœur et je souhaite vous réaffirmer tout mon soutien.

Quel que soit votre domaine, le volume de travail est croissant. C’est avec plaisir que je vous annonce la venue d’effectifs supplémentaires, notamment pour des remplacements lors de départs à la pension.

De plus, la désignation prochaine d’un agent administratif renforcera le Pôle « Finances » de la Zone de Police. Le soutien à la Zone de Police se traduit également par des investissements technologiques, notamment dans le réseau des caméras de vidéosurveillances et dans les bodycams, dans l’acquisition d’un drone et la formation du personnel, la mise en plage de la brigade mobile, l’acquisition de nouveaux véhicules aux normes les plus modernes. Je suis persuadée que ces outils vous permettent de réaliser votre travail de la meilleure manière.

Alice Leeuwerck tenait aussi à préciser: Comme depuis le début de la législature, mes collègues et moi-même attachons de l’importance à vous offrir des conditions de travail adéquates afin de pouvoir mener à bien vos différentes missions, dans l’intervention, mais aussi au niveau de la prévention (qui doit notamment prendre le pas sur la répression), mais également au niveau du travail plus administratif, qui est trop souvent hors du champ de vision des citoyens. Le contact humain reste quant à lui essentiel. Le commissariat de police de Comines subit de grandes rénovations. Prochainement, nous inaugurerons les bâtiments rénovés permettant un accueil du public de meilleur qualité et d’avantage de discrétion.

Je tiens à prendre un instant pour féliciter Monsieur le Commissaire Divisionnaire et le Chef de Corps de la Police de Comines-Warneton, Sébastien Dauchy, qui vient d’être reconduit pour cinq années supplémentaires au sein de la Zone de Police. La confiance confiée est grande mais la qualité des services rendus durant ces nombreuses années montre à quel point votre travail est de qualité.

J’apporte une très grande attention à la mixité des effectifs de sécurité au sein de notre commune. C’est avec un réel plaisir que je vois de plus en plus de femmes présentes parmi vous. Votre monde est occupé de changer vers une parité qui est plus que jamais importante. Certaines d’entre vous prennent de plus en plus de responsabilités importantes, ce qui me réjouis encore plus. Je souligne les efforts que vous faites au jour le jour.

Du côté de la sensibilisation, je vous invite à continuer de donner de l’importance au volet pédagogique. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous, pour adapter vos pratiques en fonction de l’audience concernée. À l’heure des fausses informations sur internet et de la récupération déformée, j’appelle, notamment aux inspecteurs de quartier ainsi qu’aux Gardiens de la Paix et aux Agents environnementaux, à user de leur sensibilité à la communication.

Les collaborations avec les instances supra-communales sont également parfois houleuses, mais la singularité de Comines-Warneton ne doit jamais être oubliée. Il me tient à cœur de garder notre zone de police mono-communale. C’est le seul moyen de garantir une qualité de service optimale à nos concitoyens.

Direction la Caserne de Warneton, gérée par la Zone de secours de Wallonie picarde. Les relations entre la Zone de secours de la Wallonie Picarde et celle du Westhoek doivent continuer tout en accordant de l’importance à nos pompiers. J’attache un intérêt tout particulier à notre caserne de Warneton qui est garante de la rapidité de vos actions, du Bizet à Houthem. Il est primordial de garder ces services au sein de notre ville pour fournir un service de qualité à nos concitoyens. Cela est parfois une question de survie. Je poursuivrai les efforts avec le Conseil communal pour garantir un financement juste et équitable de la Zone de secours et une participation financière de la Ville en ce sens.

Depuis quelques temps maintenant, la Zone de Secours peine à mobiliser de nouveaux volontaires. On ne s’engage pas sans certaines valeurs : courage, volonté, assistance à l’autre… Ce sont celles que vous portez à chaque intervention. Je souhaite contribuer à cet appel, à donner l’envie à ceux qui ont les épaules suffisamment robustes pour s’investir dans cette mission souvent risquée. J’invite régulièrement des jeunes à s’investir dans votre noble cause. J’espère que vous pourrez continuer à fonctionner avec suffisamment d’effectifs pour vous permettre d’effectuer le meilleur travail possible.

Toutes ces réussites ne me font pas oublier votre travail quotidien, parfois de l’ombre, de jour comme de nuit, par tous les temps et à chaque instant. Vous pouvez faire face à des situations difficiles, parfois au péril de votre vie pour sauver ou améliorer celles des autres. Votre engagement envers nos concitoyens dépasse largement les exigences du devoir : c’est grâce à votre vocation que vos actes sont guidés et grâce à cette flamme qui vous anime chaque jour.

Enfin, notre situation transfrontalière m’amène aussi à vous encourager à entretenir de liens étroits avec nos voisins contigus. Je tiens à remercier toutes les personnes des services de secours voisins : les différentes polices municipales, la police nationale, la zone de secours du Westhoek et toutes les personnes qui ne travaillent pas directement pour Comines-Warneton mais qui sont venus en aide à notre population.

En cette période de remerciement et de célébration, je souhaite néanmoins prendre un temps pour rendre hommage à toutes les personnes décédées ou blessées dans l’exercice de ses fonctions. Chacune et chacun d’entre vous représente une famille. Vous êtes une mère/un père, une sœur/un frère, une fille ou un fils. Toutes ces proches ont, chaque jour, le bonheur immense de vous retrouver tous les jours, en parfaite santé. Ce ne fut pas le cas des familles de Maxime Pans, Jonathan Savel et Benjamin Leduc. Mes pensées vont à leurs proches, leurs familles et leurs collègues.

Mes pensées vont également à vos proches enfants/conjoint/parents/amis, avec qui vous ne pouvez parfois pas partager des instants précieux parce que vous devez garantir la protection et la sécurité de la population.

Vous l’aurez compris, je compte sur votre proactivité. Maintenir le bleu, le rouge, le mauve et le vert en rue ou le volontariat pour secourir son prochain ne vont pas de soi. Il sera nécessaire de se serrer les coudes.

Nous ne sommes certes ni la zone de police, ni le service de secours les plus grands par leur taille, mais grande par la qualité du service que nous délivrons à tous nos citoyens. Je vous invite à poursuivre ensemble dans cette direction ! Je souhaite que nous restions unis dans cette dynamique ; j’en suis sûre, notre travail quotidien, nos collaborations et nos résultats parleront d’eux–mêmes. Merci à vous d’assurer la sécurité sur le territoire de notre commune, merci à vous de conseiller et d’écouter nos citoyens, merci à vous de rassurer la population de Comines-Warneton.

Des distinctions

Le chef de zone, Sébastien Dauchy, est le premier a recevoir une distinction des mains de la bourgmestre, le titre d'Officier de l’Ordre de la Couronne. Ensuite, il a repris le micro pour procéder à la remise des distinctions.

Blog Montage 001 directreur financier

"Et cette année, nous allons remettre des distinctions tant pour le personnel en activité que pour nos chers pensionnés venus en nombre. 
Mais avant d’entamer le protocole, j’aimerais mettre à l’honneur une personne qui exerce une fonction très particulière et méconnue, pour notre zone de police. J’invite monsieur Régis Dumortier à nous rejoindre sur la scène. 
Régis, je sais que tu adores ce genre de moment, en pleine lumière, raison pour laquelle j’irai droit au but. Tu prendras ta retraite dans quelques semaines en tant que directeur financier de la ville. Mais, de ce fait, la zone de police perdra son comptable spécial, c’est-à-dire celui qui confectionne le budget de la police et qui élabore les voies et moyens de paiement. La tâche est faite de chiffres, mais aussi de maîtrise des textes légaux et des procédures diverses et changeantes. 
Régis, au nom de la zone de police, je tiens à te remercier pour cette fonction à responsabilité effectuée dans le souci du détail et à la manière d’un métronome. Mais, au-delà de tes compétences professionnelles, je souligne la manière avec laquelle tu as toujours été à l’écoute de nos besoins. Tu es toujours parvenu à trouver des solutions à nos problèmes. La rigueur dans ton travail n’a jamais empêché les petites pointes d’humour bien nécessaires. Toujours à l’heure, toujours précis, grâce à ton savoir-faire rigoureux et ton savoir-être convivial, la zone de police a pu compter sur un véritable facilitateur. 
Profite bien de ta retraite". 

La remise des distinctions s'est poursuivie:

Blog Montage 4++

Les distinctions honorifiques (dans les Ordres de Léopold, de Léopold II et de la Couronne) sont des reconnaissances pour services rendus et pour 10, 20 ou 30 années dans un grade.
Les distinctions civiles (croix et médaille civiques) sont des reconnaissances pour services rendus pendant 25 ou 35 années de carrière (sans distinction de grades)
Membres du personnel à la retraite 
Commandeur de l’Ordre de Léopold II :
Monsieur le Commissaire de police Marc HEYTE
Commandeur de l’Ordre de Léopold :
Monsieur le Commissaire de police Serge STORME
Officier de l’Ordre de la Couronne :
Monsieur le Commissaire de police Alain BONTE
Chevalier de l’Ordre de la Couronne et Médaille civique de 1ère classe :
Monsieur l’Inspecteur Principal de police Gilbert KERKENAERE
Chevalier de l’Ordre de Léopold et Croix civique de 1ère classe :
Monsieur l’Inspecteur Principal de police Martial ADAM
Chevaliers de l’Ordre de Léopold II :
Monsieur l’Inspecteur Principal de police Martin WINDELS
Monsieur l’Inspecteur de police Dominique LECLERCQ
Monsieur l’Inspecteur de police Philippe MATHYS
Chevalier de l’Ordre de Léopold II et Médaille civique de 1ère classe
Monsieur l’Inspecteur de police Valère SIEUW

Membres du personnel en activité

Blog Montage 5++

Officier de l’Ordre de la Couronne : 
Monsieur le Commissaire divisionnaire de police Sébastien DAUCHY
Chevaliers de l’Ordre de Léopold II et Médailles civique de 1ère classe
Monsieur l’Inspecteur principal de police Stéphane JAMAR
Monsieur l’Inspecteur principal de police Renzo DENYS
Chevalier de l’Ordre de Léopold II :
Monsieur l’inspecteur de police Baudouin UGILLE
Palmes d’Or de l’Ordre de la Couronne et Médaille civique de 1ère classe
Monsieur l’Inspecteur de police Christophe DERUWE
Palmes d’Or de l’Ordre de la Couronne :
Monsieur l’Inspecteur principal de police Sébastien MONTAINE
Monsieur l’Inspecteur de police Philippe DENYS
Monsieur l’Inspecteur de police Damien RASSENEUR
Monsieur l’Inspecteur de police Pascal TURPAIN
Monsieur l’Inspecteur de police Bruno GATHEM
Monsieur l’Inspecteur de police Denis LEROY
Monsieur l’Inspecteur de police Michaël TATENCLOUX
Madame L’Inspectrice de police Hélène KNOCKAERT.

Précision, les distinctions chez les pompiers et ambulanciers sont données au moment de la fête dédiée à Ste Barbe.

A suivre, le discours de la bourgmestre Alice Leeuwerck

D.Menu

Samedi 20 avril 2024





Commentaires

  • Question
    Question · Il y a 11 jours

    C'est quoi la différence entre Médaille Civique de 1ère classe et Croix Civique de 1ère classe ?

    • Jean-Paul
      Jean-Paul · Il y a 11 jours

      La plupart de ces personnes sont très méritantes, mais je trouve ces séances d'auto-congratulation un peu surfaites et pour tout dire dérangeantes.

      • Oui mais ça donne des idées.
        Oui mais ça donne des idées. Jean-Paul · Il y a 11 jours

        Le Sidec devrait organiser le même genre de soirée pour les professionnels méritants.
        Pour les bouchers : Nomination du Chevalier de l'Ordre de la Côte d'Or.
        Pour les boulangers : Grand Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Pain.
        Idem pour les docteurs qui sauvent des vies... etc etc

      • Et la pénibilité du travail ?
        Et la pénibilité du travail ? Jean-Paul · Il y a 11 jours

        Vous semblez l'oublier.

      • Jean-Paul
        Jean-Paul Et la pénibilité du travail ? · Il y a 11 jours

        La pénibilité est une chose difficile à mesurer et en outre elle n'est pas la même pour tous ces gens. Suivez mon regard.

    • Au risque d'être poursuivi pour crime de lèse-majesté
      Au risque d'être poursuivi pour crime de lèse-majesté · Il y a 12 jours

      Mais Léopold Il, c'est loin d'être une référence enviable.

      • J'allais le dire
        J'allais le dire Au risque d'être poursuivi pour crime de lèse-majesté · Il y a 12 jours

        Je ne comprends pas pourquoi l'on n'a pas encore changé le nom de cette décoration.

      • Pretexte avancé
        Pretexte avancé J'allais le dire · Il y a 12 jours

        On manque de mains pour le faire.

      • Votre commentaire
        Votre commentaire Pretexte avancé · Il y a 11 jours

        a été à un doigt d'être coupé

      • Léopold Il surnommé le Roi bâtisseur.
        Léopold Il surnommé le Roi bâtisseur. Votre commentaire · Il y a 11 jours

        Bâtisseur, encore une contrepèterie bien cachée depuis des années. Suffit de supprimer qlq consonnes pour découvrir le passe-temps favori de notre Roi.

    • MDW (visiteur)
      MDW (visiteur) · Il y a 12 jours

      Félicitations à tous et Merci !