DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Belles cérémonies au Toronto Cemetery et au Berks Cemetery Extension à l'occasion de la célébration de l'Anzac Day Eve.

Belles cérémonies au Toronto Cemetery et au Berks Cemetery Extension à l'occasion de la célébration de l'Anzac Day Eve.
Belles cérémonies au Toronto Cemetery et au Berks Cemetery Extension à l'occasion de la célébration de l'Anzac Day Eve. :

Belles cérémonies au Toronto Cemetery et au Berks Cemetery Extension à l'occasion de la célébration de l'Anzac Day Eve.

PLOEGSTEERT: Sur la demande conjointe des ambassades d'Australie et de Nouvelle Zélande on a fêté le Anzac Day Eve un jour à l'avance, soit ce mercredi 24 avril et ce dans l'après-midi. Le lendemain ,d'autres cérémonies sont prévues dans les communes flandriennes voisines.
Pour la cérémonie au Toronto Cimetery la bourgmestre, Alice Leeuwerck, a souhaité la bienvenue à Caroline Millar,  ambassadrice d'Australie en Belgique, au Luxembourg, auprès de l'Union européenne ainsi que de l'OTAN ; à Diana Reaich, ambassadrice de la Nouvelle Zélande; au capitaine James Barney, représentant militaire de la Nouvelle Zélande; au lieutenant-colonel Will Hitchen, représentant militaire de l'Australe et à bien d'autres représentants Australiens ,Britanniques et Belges.

Blog 4

Lors des dépôts de gerbes au Toronto Cemetery.

Blog 5

Durant cette cérémonie bien particulière, sobre et surtout poignante, divers discours ont été prononcés et ont honoré ces jeunes soldats Australiens, morts pour notre liberté, qui reposent dans ce Toronto avenue Cemetery.

Blog 6

Au Berks Cemetery Extension, la seconde cérémonie de l'après-midi.

Blog 7

Après avoir rendu hommage aux soldats Australiens dans le bois, retour près du Mémorial de la rue de Messines pour une autre cérémonie à proximité cette fois  des tombes des soldats néo-zélandais. Là également de nombreuses belles grandes gerbes furent déposées, par les ambassadrices, la bourgmestre et les divers représentants militaires.

Blog 8+

Il y avait un important service d'ordre afin que ces cérémonies puisses se dérouler sans encombre.

Le jour d'Anzac est un jour de souvenir national en Australie et en Nouvelle Zélande, et est commémoré par des pays le 25 avril chaque année pour honorer les  troupes d'Australie et de la Nouvelle Zélande (ANZAC) qui ont combattu sur la péninsule Gallipoli en Turquie pendant la Première Guerre Mondiale le 25 avril 1915. Il commémore maintenant plus largement tout ceux qui sont morts et ont servi dans des opérations militaires pour leurs pays, notamment sur le sol de notre région. On se rappelle le courage de tous les effectifs militaires qui ont participé à cette campagne et aux vies de ceux qui sont morts dans toutes les actions militaires.

Echange de cadeaux

Blog 9

Au terme des deux cérémonies, tous se rassemblèrent au Centre d'Interprétation, non loin de là.  La bourgmestre, Alice Leeuwerck , à rappelé dans son discours les sacrifices de ces jeunes Australiens et Néo-Zélandais venus combattre pour notre liberté. Elle a mis en évidence, également, le Centre d'Interprétation conçu pour nous remémorer tout cela ou se tient actuellement une exposition sur le Anzac Day.

Blog 10

Avant de lever le bon verre de bière de la brasserie Vanuxeem, on a procédé à un échange de cadeaux avec les deux ambassades.

La fraternité n'est pas un vain mot

Damien Menu. 

Mercredi 24 avril 2024





Commentaires

  • mockysnob
    mockysnob · Il y a 7 jours

    certains ne manquent pas d'r

    • Nathalie
      Nathalie · Il y a 7 jours

      y'a une dame qui ne sait pas que la guerre est finie chez nous car elle a gardé son casque.

      • A Damien
        A Damien · Il y a 9 jours

        Je ne comprends pas pourquoi tu qualifies cette cérémonie de "sobre". Vu le nombre de présents, le nombre de drapeaux, les discours et tutti quanti, c'était tout sauf sobre. A moins que tu parles de sobriété avant et après la cérémonie, dans la consommation des "verres de l'amitié" généralement offerts aux "officiels" mais payés par nos deniers.

        • Smokybob
          Smokybob · Il y a 9 jours

          Je peine à comprendre le sens de ces commémorations, à l'heure où l'Europe de la paix montre sa vraie figure et son intérêt pour une politique va-t-en guerre. Faire peur et terroriser une population afin de justifier des dépenses publiques en armement sans pareil dans son histoire. Alors on ne croit plus en la paix? Côté australien les plus gros fonds d'investissement tablent sur une croissance alimentée par les mégacomplexes industriels d'artillerie lourde. D'un côté on se remplit les poches, de l'autre on jette quelques fleures à deux sous en laissant couler une larme de crocodile. Faudrait officiellement organiser l'explosion d'une seule petite bombe à proximité pour réveiller un peu les esprits face à l'imposture qu'est guerre que réclament les dirigeants des hautes sphères, eux qui ne l'ont jamais vécue. Le soldat Anzac rit et son cœur de pierre bat au diapason six pieds sous terre, la même mélodie des bombes qui sur Rafah pleuvent et la Palestine enterre.

          • Paix
            Paix Smokybob · Il y a 9 jours

            Moi, je vous comprends. Et pourtant je ne suis pas très malin. Belle réflexion par rapport à notre monde qui dérape.

          • Réaction
            Réaction Smokybob · Il y a 9 jours

            J'ai rien compris et commentaire trop long et trop compliqué !

          • Smokybob
            Smokybob Réaction · Il y a 9 jours

            Ainsi est parfois la vie. Il y a des typos et une structure souffrante dus aux limitations d'un petit écran tactile et l'impossibilité de réviser ce qui a été écrit 8 mots avant. 4 x 1,5 cm. Je vous passe la formule avec la tangente et les binômes absolus. Comme tout ici vous n'en mourrez pas.

          • Claude
            Claude Smokybob · Il y a 9 jours

            Passez-nous aussi votre attitude sarcastique et de supériorité intellectuelle s'il vous plaît.

          • Smokybob
            Smokybob Claude · Il y a 8 jours

            Sans aucune prétention. Et comment dire? Ras-le-bol de ces cérémonies à la con qui n'ont ni queue ni tête. Et je scribe le même genre de vomis le 11 novembre et très probablement pour les élections, parce je trouve que çà ne sert à rien que les gens aillent tirer la gueule devant une tombe, ou qu'ils aillent voter, s'ils ne savent même pas pourquoi ils le font; et bien souvent ils n'y peuvent rien parce tout est fait pour qu'il n'y ait rien à comprendre. On a voulu faire des têtes bien pleines eh bien maintenant çà déborde. En tant que gosse j'étais terrorisé par ces cours d'histoire où il fallait apprendre par coeur les noms de ces généraux caporaux et maraichers. Ah mais c'était parfois folichon à l'époque, j'ai encore eu l'honneur d'éviter les frotteurs, sauf une fois j'avais les lèvres gonflées toute la journée, pour le trousseau de clés j'avais les mains à temps sur le visage et çà sont elles qui ont pris la saignée. Et pas de sarcasme ici, j'ai un profond respect pour la mémoire, faut voir si tous les gens qui gouvernent ce monde en ont également; parce que cette liberté pour laquelle les soldats morts, ces hauts dirigeants sont en train de nous dire qu'elle n'est plus, et qu'il faut passer par la guerre pour la retrouver. Il faudrait peut etre que les petits dirigeants aillent trouver les dirigeants en haut dans leurs partis politiques respectifs afin de leur dire "avec ce que vous faites je ne suis plus crédible, allez vous même mettre les gerbes sur les tombes". Et la vie continue... enfin, pour le moment.

          • lothar unfried (visiteur)
            lothar unfried (visiteur) Smokybob · Il y a 7 jours

            Cher smokybob, je suis d'accord avec vous que de temps en temps on a marre que la politique d'aujourd'hui se sert des morts d'antan.Quand même je vis comme vieux Allemand de 75 ans à Warneton depuis presque 20 ans.Et je crois que les " gens d'ici" ont le droit de penser à tous ces jeunes qui ont perdu leurs vies ici .Chaque soldat qui "dort" dans ces cimetières aurait eu le droit de vivre une vie heureuse.Des jeunes soldats allemands, anglais, francais, etc .........quelle tristesse.Et quand on voit tout ce qui se passe aujourd'hui........triste à dire: on a rien compris.Alors il faut quand même jamais oublier ces jeunes qui sont mort ici.Sinon on serait certainement pas ici comme gens libres.

          • J'ai pris mon courgage et j'ai tout lu
            J'ai pris mon courgage et j'ai tout lu Smokybob · Il y a 7 jours

            Toujours le même baratin interminable de s'moqui robert. Et de plus, je ne savais pas qu'à l'armée alarmée, il y avait des maraichers.

          • Long John
            Long John Smokybob · Il y a 7 jours

            certes

          • bierepompe
            bierepompe Claude · Il y a 8 jours

            jalous

        • C'est triste
          C'est triste · Il y a 10 jours

          De voir ces stèles pas nettoyées, toutes vertes, le premier respect serait de nettoyer leur dernière demeure

          • Joseph Dupon 0 message
            Joseph Dupon C'est triste · Il y a 10 jours

            C'est partout la même chose , cela est dû aux intempéties que nous subissons depuis un bon bout de temps. Si vous avez une couplole ou une verrière chez vous , c'est idem , la verdure est beaucoup plus présnte que les autres années. Rien à voir avec l'entretien qui est fait réguiièrement. Et si vous n'avez rien à faire , retroussez vos manches.

          • Smokybob
            Smokybob · Il y a 8 jours

            Si parfois on a envie de retrousser nos manches, j'imagine que cela est encadré. Ou est-ce que çà peut être fait de manière spontanée, un seau d'eau une brosse et hop 10 aujourd'hui, 10 autres demain?

          • Réaction
            Réaction Smokybob · Il y a 7 jours

            C'est une très bonne question ! J'espère que quelqu'un y apportera réponse.

          • Réponse
            Réponse · Il y a 9 jours

            Je ne travaille pas à la commune ou les Anglais doivent nettoyer ?

          • Joseph Dupon 0 message

            Dans cet endroit humide ( par les temps qui courent ) et couvert par les arbres , la verdure sur les sépultures est 5 fois pls rapide que l'humain. Si ça vous dis , libre à vous d'utiliser votre huile de coude .

          • Mdr
            Mdr C'est triste · Il y a 10 jours

            C est la nouvelle mode l ecologie economiquement verte

        • Joseph Dupon (visiteur)
          Joseph Dupon (visiteur) · Il y a 10 jours

          Belle cérémonie en hommage à nos anciens.

          • Ghislaine P.
            Ghislaine P. Joseph Dupon · Il y a 10 jours

            Bien d'accord, même le soleil était au rendez-vs !

          • Vu le retard
            Vu le retard Ghislaine P. · Il y a 10 jours

            Esperons qu il reste pour les agriculteurs travailler jour et nuit

          • ????
            ???? Joseph Dupon · Il y a 10 jours

            Dommage que les petites gens sont pas inviter

          • Joseph Dupon 0 message

            Désolé , mais tout le monde y est invité. Des affiches étaient présentes dans différents commences de l'entité et également la ville de Comines Warneton le disffusait sur son site et sur sa page FacebooK

          • Oktoberfeest
            Oktoberfeest · Il y a 9 jours

            Celui qui n a pas de faced ebook
            Il fait comment
            Perso je n ai rien vu null part

          • Joseph Dupon 0 message
            Joseph Dupon Oktoberfeest · Il y a 9 jours

            Celui qui n'a pas Facebook , reçoit le vivre à Comines . Ou alors faites vos courses vous même.

          • mdrrr
            mdrrr · Il y a 6 jours

            pas de reponses ou étaient ces affiches a la commune peut etre

          • Oktoberfeest
            Oktoberfeest · Il y a 8 jours

            Je fais mes courses moi meme
            Ou etait ces affiches
            Apres tout

          • Ah oui le Vivre A Comines
            Ah oui le Vivre A Comines · Il y a 9 jours

            Ce truc qui arrive dans nos boites aux lettres vers le 10 du mois alors que les événements entre le 1er et le 10 sont déjà passés.

          • C est bien connu
            C est bien connu Ah oui le Vivre A Comines · Il y a 8 jours

            Et oui le favoritism est sur comines

          • Ben non
            Ben non C est bien connu · Il y a 8 jours

            Je suis à Comines centre et on reçoit le Vivre à Comines entre le 10 et le 15

          • psut
            psut Ben non · Il y a 6 jours

            et bien encore mieux il faut avoir internet pour l avoir avant

          • Ronald
            Ronald psut · Il y a 6 jours

            Comment fait-on si comme moi on n'a pas d'ordinateur, pas de gsm, pas d'internet, qu'on ne sait ni lire ni écrire, et qu'on n'a pas non plus d"électricité ?

          • !!!
            !!! ???? · Il y a 10 jours

            Plutot Eviter
            ca fait desordre pour le dress code le standing