DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Rencontre politique à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin.

COMINES:Réunir Ensemble, Action, MCI, Ecolo et PS le lundi qui suit le débat à No Télé, voilà le défi relevé à l’Athénée. Chaque parti était représenté par deux candidats : un plus jeune et un plus expérimenté.

  • Venezzio Cool et Philippe Mouton pour Ecolo ;
  • Didier Vandeskelde et Frédéric Hallez pour Action ;
  • Fabien Dumont et Steve Leturcq-Callens pour ensemble ;
  • Cédric Givaudan et Alain Debruyne pour le PS
  • Elodie Vanacker et Luc Vandewalle Pour le MCI

La rencontre s’est déroulée de la manière suivante :

  • Remise d’un quizz aux candidats en début de rencontre
  • Présentation de chaque candidat : parcours, motivation, parti. (maximum 5 minutes par parti)
  • Chaque parti choisit 2 numéros (entre 1-29). Questions des élèves. Maximum 2 minutes par question pour chaque parti.
  • Fin : chaque candidat présente le quizz de son colistier.

Pendant 2 heures, les candidats ont présenté leurs projets et échangé avec les élèves. Morceaux choisis des questions-réponses :

« Quels sont vos projets pour développer l’esprit critique, la citoyenneté ? » « Que souhaitez-vous développer au niveau sportif ? » « Comment améliorer la situation des personnes à mobilité réduite ? » etc.

Une question qui a particulièrement donné du relief à la rencontre : « quel est votre meilleur souvenir en politique ? » Pour Action, c’est de tenir bon pour certains projets, contre l’avis général et faire adhérer finalement même les plus récalcitrants. Pour le PS, le curseur a été mis ailleurs : l’action politique, c’était déjà avant de s’impliquer dans un parti. C’était lors de manifestations étudiantes qui ont abouti à un résultat. Pour Ensemble, la réponse a dénoté : le meilleur souvenir c’est celui qu’ils pourront nous raconter dans 6 ans, quand ils auront pu mettre en application leur programme. Pour le MCI (l’un des candidats a été président de Lysco pendant plusieurs années avec une autre étiquette politique), ce sont l’ensemble des rénovations des logements de Lysco (dont notamment une anecdote sur des toilettes qui étaient encore constituées d’une planche en bois !). Pour Ecolo, c’était la concrétisation de l’implantation de l’hôpital à Comines. La ténacité dans ce dossier a permis de faire sauter tous les verrous administratifs malgré qu’Ecolo soit dans l’opposition.

Enfin, le quizz a notamment interrogé les candidats sur le prix d’un pain au chocolat (tout le monde a bien répondu !) et deux questions plus globales ont été abordées :

« Citez une idée d’un autre parti que vous trouvez intéressante. » Les idées de circuits courts, de coopératives, d’un environnement plus vert ont fait l’unanimité.

« Comment voyez-vous Comines en 2040 ? » Les partis la voient avec plus d’emplois et plus verte.

S’il y a bien eu l’une ou l’autre friction (opposition/majorité), vite interrompue par la modératrice, les interventions ont permis à chacun de se positionner par rapport aux questions des élèves.

Dans l’ensemble, les partis et les élèves sont ressortis très satisfaits de la rencontre : les premiers pour la possibilité qu’ils ont eu de rencontrer les jeunes de l’Athénée ; les seconds pour la possibilité de vivre un vrai moment de démocratie.Merci a Quentin Bouttique, Préfet de l'Athénée Royal F. Jacquemin Comines

Lundi 8 octobre 2018





Commentaires

  • Jean (visiteur)
    Jean (visiteur) · 10 octobre 2018

    Étonné.elle était de nouveau absente la bourgmestre ?

    • Dimanche
      Dimanche Jean · 11 octobre 2018

      Ah parce que vous l'avez déjà vu débattre ? Sans blague... lamentable. Une marionnette ff... mff...

  • quentin bouttique
    quentin bouttique · 10 octobre 2018

    Merci aux professeurs qui ont préparé et organisé ce débat! Merci également aux élèves et candidats qui ont joué le jeu.

    • Philippe Mouton
      Philippe Mouton · 9 octobre 2018

      Une très bonne ambiance et une remarquable pertinence des élèves. BRAVO aux professeurs pour cette riche initiative. Une expérience de démocratie appliquée dans un contexte propice.

    • cleopatre 2 messages

      trés belle initiative