Photos - Tout sur l'actualité de Comines-Warneton(Belgique). Textes et photos: Damien Menu

DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Election Miss Franco/Belge 2019.

Aujourd'hui Manon Pottel, 17 ans.

COMINES: Quinze candidates, et non plus dix-neuf, vont briguer le 9 mars prochain a la MJC(19h30) le titre , très convoité, de Miss Comines Franco/Belge 2019. Chaque candidate sera présentée ici. L'ordre de parution sur ce blog est le pur fruit du hasard.

MANON POTTEL, 17 ans, Le Bizet..

Manon Pottel, qui aura 18 ans l'an prochain, est originaire du Bizet(B).Elle est étudiante a Ypres en économie et en langues modernes.Si elle se présente a cette élection c'est pour réaliser un rêve de jeune fille. Cette fois il va se concrétiser.

Bonne chance a elle !

Samedi 17 novembre 2018


Entretien:

François Ramon un « crooner » qui adore chanter

Le 2 décembre il présentera a Comines(F), salle Arena ,son nouvel album « Un jour nouveau ».

COMINES:Les nombreu(ses)x fans de François Ramon seront heureu(ses)x d’apprendre que leur chanteur préféré, leur chanteur de cœur ,va présenter son tout dernier album ,  intitulé «  Un jour nouveau ».Ce nouvel opus contient  neuf chansons et sera dévoilé au public le samedi 2 décembre a 15h a la salle Aréna, rue des Arts a Comines-France.Ce sera l’occasion pour lui de fêter dignement son anniversaire (59 ans) entre amis et autres connaisseurs de belles chansons. Une nouvelle étape se présente donc pour François dans sa carrière de chanteur.

Nous avons rencontré celui qui a débuté il y a 9 ans ,en compagnie de Santo Barracato(le frère de Frédéric François),et qui a déjà parcouru beaucoup de chemins depuis. Pourtant, il n’a pas la grosse tête..François Ramon travaille toujours comme coiffeur a Comines Ten-Brielen, c’est son principal gagne-pain. « Heureusement, car louer des studios pour enregistrer, puis faire des CD, cela me coûte énormément d’argent » tient-il à préciser et de poursuivre , « C’est un milieu que j’apprécie, même s’il est parsemé d’embûches . Outre bien savoir chanter ou présenter, Il faut surtout posséder une bonne dose de chance. Je veux monter encore plus haut. C’est important de travailler sans cesse sa voix, je chante partout, dans la voiture, salle de bain, cuisine, etc.. ».

Notre coiffeur/chanteur est au septième ciel , il semble rajeunir ,lorsque l’on évoque ce monde que l’on peut considérer comme impitoyable. « Je veux rester jeune dans ma tête. Lorsque je chante, j’ai l’impression d’avoir 30 ans ».François est fait pour chanter plusieurs décennies encore. Il a la « pêche » !

François le « Crooner de Ten-Brielen ?»

Peut-on te coller, François, une étiquette de crooner sur le dos ? « Parfait, j’aime le mot crooner, il me correspond ».Ses yeux s’illuminent dès que l’on aborde le monde du spectacle. Ses sourcils froncent dès que l’on parle business et affaires, « Vous savez le monde du spectacle a aussi sont lot de requins.. » et semble soulagé lorsqu'il a sorti cette phrase..

Grand spectacle le 2 décembre.

La date du 2 décembre approche. Le moment sera venu pour découvrir l’album intitulé « Un jour nouveau ». Plusieurs titres ont été élaborés en duo avec Massimo Gove, un ami de François. Les deux compères s’entendent a merveille. Ils seront accompagnés par les musiciens professionnels, accompagnés par les  danseuses du « Dream Dance Company » .

Au cours de cet après-midi-là, le public pourra aussi savourer les chansons de Claudia Sylva, JJ Lionel et Edith Laure, soit des vedettes également confirmées. Quel programme, assurément !

La présentation sera assurée par Michel Lemaire, ancien animateur de la RTBF.De bien beaux et bons moments en vue

Pour les réservations :0472/94/95/11 ,Salle lys Arena ,Rue des Arts .Comines France

 Vendredi 16 novembre 2018


Le décès de Michel Smagghe.

WARNETON: Michel Smagghe,veuf d' Astrid Behaeghel ( † 31-10-2006 ), né à Warneton le 28 mars 1933 y est décédé inopinément ( Le Gheer ) mardi 13 novembre, entouré de sa famille.

Ses funérailles seront célébrées en l'église Saint-André de Le Bizet le samedi 17 novembre à 10 heures, suivies de l'incinération.

Le lundi 19 novembre vers 15 h 00, l'urne cinéraire sera déposée dans le columbarium au cimetière du Bizet.

Réunion à l'église à 9 h 30. L'offrande tiendra lieu de condoléances. Ni fleurs artificielles, ni plaques s.v.p.

Dans l'attente des funérailles, Michel repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition mercredi, jeudi et vendredi de 16 à 18 heures.

A ses enfants, petits enfants, arrière petits-enfants, a son arrière-arrière petite fille, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos sincères condoléances.

Vendredi 16 novembre 2018


Au centre d'interprétation une exposition à découvrir

« Visages du monde en guerre 14-18 » 

PLOEGSTEERT:"Visages du monde en guerre 14-18" est une exposition qui  présente la multiplicité des nationalités, origines et cultures des soldats impliqués dans la Grande Guerre.Documents d’archives et textes explicatifs, traduits en anglais et néerlandais, permettent aux visiteurs de comprendre la dimension mondiale du conflit.

Exposition réalisée par l’association "Alloeu Terres de Batailles 1914-1918"

 Exposition accessible au centre d'interprétation, rue de Messines, du 14 novembre 2018 au 14 décembre 2018.  De 10h à 17h – Du lundi au dimanche

 

14-18-programme-8p-6.jpg

Entre 1914 et 1918, des soldats originaires des cinq continents ont été engagés dans le nord de la France et en Belgique. Beaucoup y ont perdu la vie et la plupart des survivants ont difficilement surmonté leurs traumatismes. Les nombreux monuments et nécropoles qui rendent aujourd'hui hommage a ces victimes ont inspiré la route historique intitulée "Visages du monde en guerre 14-18". Cet itinéraire produit par l'ATB 14-18, se trouve a votre disposition près de l'exposition.

Vendredi 16 novembre 2018


Photo du bas, les bénévoles toujours présents. Ils sont indispensables.
Photo du bas, les bénévoles toujours présents. Ils sont indispensables. :

Les aînés sont , toujours, ravis de danser..

Le Thé-dansant de l'hiver a eu le succès escompté.

LE BIZET: En début de semaine, au complexe sportif du Bizet, les aînés de l'entité étaient convié à participer au Thé-dansant de l'hiver.. Il va sans dire qu'au sein de cette salle de la rue des Trois Evéchés il ne faisait pas froid du tout, que du contraire. Sous des airs qu'ils apprécient, les invités du jour ont étalé toutes leurs qualités de danseurs.Beaucoup de jeunes peuvent en prendre de la graine....

Les "anciens" auront encore l'occasion de passer d'agréables moments le jeudi 29 novembre, dès 14h, a la salle des sports de Ploegsteert a l'occasion d'une nouvelle après-midi récréative avec la venue de St-Nicolas...Ils devront rester sages les aînés...

Vendredi 16 novembre 2018


Nouveau a Comines

Une photographe professionnelle est installée.

Du travail d'art a la photo traditionnelle, Margau Baroux se met a votre service.

 Photographe - Vidéaste professionnelle diplômée. 

Reportage photo mariage, vidéo mariage, grossesse, baptême, communion, événementiel, studio, portrait, développement, cadeaux-photo, albums photo, impression sur toile, impression sur bois, ... 

"En ce moment, je fais des cadeaux photo édition Noel sur commande.

 Pour moi la photographie c'est avoir l'oeil au bout du doigt. Pouvoir prendre en photos les plus beaux moments que l'oeil perçoit et les capturer à jamais. Pouvoir ainsi capturer leurs meilleurs moments des clients pour qu'ils en gardent un souvenir inoubliable." Margau Baroux

Un aperçu du travail de Margau Baroux?

http://www.margaubaroux.com/photos/

Plusieurs possibilités s'offrent a vous.

*Séance studio photo/ extérieur: 

Entre 1h et 2h de séance avec accessoires mise à disposition.

*Séance photo grossesse: 

Entre 1h et 2h de séance avec accessoires mise à disposition ainsi que robe de grossesse spéciale shooting.

Attention: prendre rendez-vous au moins 6 semaines avant terme.

Séance photo nouveaux-nés:

Entre 1h et 2h de séance avec accessoires mise à disposition.

 Les photos sont remises au nombre de 20 en format numérique de haute qualité. 

Possibilité agrandissement, album photo, tirage sur toile … en commande supplémentaire. 

 Vitrine d’exposition située rue du Fort à Comines Belgique (7780). 

Studio photo situé à Warneton  Belgique (7784). 

Pour contacter Margau Baroux:Tel: +32(0)479 61 23 08

Mail: margaubaroux@hotmail.com

Facebook:https://www.facebook.com/Margau-Baroux-Photographe-455497814815055/

Instagram: Margaubaroux_photographe

Vitrine d’exposition: Rue du Fort Comines Belgique (7780)

Le site à visiter absolument:

http://www.margaubaroux.com/

 


Centième anniversaire de l'armistice 1918.

Les deux Comines à l'unisson sur le pont.

COMINES: Si a Ploegsteert, aux courses du souvenir, des milliers de courageux transpiraient et souffraient en hommage a ceux qui sont morts sur notre sol lors de la Grande Guerre,  au même moment a Comines un événement se déroulait sur le pont qui relie les deux villes.

Le Pont sera désormais celui du souvenir car une plaque a été inaugurée elle indique "Qu'unies par la douleur, réunies pour la victoire, les deux Comines se souviennent".Un défilé comportant des porte-drapeaux, des associations patriotiques ,s'est rendu sur le pont.Le Royal Fasam Orchestra a interprété l'hymne européen et un lâcher de pigeons a marqué ce moment de la cérémonie. Sur la Grand-Place de Comines(F), la flamme de Verdun a été ravivée, avec quelques difficultés (vent assez fort..).

Jeudi 15 novembre 2018


Des remerciements ont été prononcés lors de la dernière séance.

COMINES: C'est d'abord l'échevin des finances, Didier Vandeskelde(ACTION), qui a tenu personnellement a remercier toute l'équipe qui a collaboré avec lui pour l'élaboration du bilan financier et en particulier le receveur communal. Marion Hof(ACTION) a remercié la bourgmestre,ff, Marie-Eve Desbuquoit pour son travail apprécié a la tête de la ville et pour son score personnel, de loin le meilleur, lors des élections d'octobre dernier. Ce discours, bien agencé, a été fortement applaudi.

Plusieurs échevins , quatre précisément, termineront leur mandat fin novembre. Ils ont été aussi félicités par leurs amis..

Bref une séance qui s'est terminée chaleureusement.. Une autre histoire débutera le lundi 3 décembre, la période des cadeaux ?

Lundi 12 novembre 2018


Le garage Slembrouck a Ploegsteert recrute.

Avis aux amateurs !

Mardi 13 novembre 2018


Leur dernier conseil communal

COMINES: A l'issue du conseil communal, celles et ceux qui ne siégeront plus ont reçu chacune et chacun un panier comportant des produits locaux.Alain Debruyne(PS), Chantal Vanruymbeke(ACTION), Carine Stamper(ACTION), qui siégera au conseil de l'aide social, Jeannette Catteau(ACTION), Freddy Baelen(ACTION), Francis Gaquière(ACTION), siégera au prochain conseil de l'aide social, Fabienne Coppin(MR) et Luc De Geest(PS) posent pour la photo souvenir en compagnie de celle qui deviendra première échevine lors de la prochaine législature, Marie-Eve Desbuquoit.

Lundi 13 novembre 2018


Ultime conseil communal.

COMINES: Lors du dernier conseil communal de la législature de ce lundi soir, les finances communales étaient à l'ordre du jour.Aussi quelques points concernant les intercommunales(IEG, IFIGA, IMIO...)qui n'ont pas fait l'unanimité. L'opposition a voté contre.

Alors que l'on approchait la fin, le conseiller ECOLO, Frank Efesotti a intervenu concernant le 100 ème anniversaire de l'armistice. "A part le semi-marathon et la manifestation sur le pont, a Comines, j'ai trouvé que pour le 100ème anniversaire l'on n'a pas fait énormément." Suite a cette remarque, une vive réaction est venue de Chantal Vanruymbeke,ACTION, "Comment ? Elles servent a quoi les courses du souvenir ?" Une autre tout aussi étonnée de Carine Stamper, ACTION, "Les 5.400 tombes ont reçu chacune un coquelicot, la cérémonie du vendredi soir soir au Mémorial a été extraordinaire. Toutes les écoles de l'entité ont participé a ces divers devoirs de mémoire. Toutes ces manifestations, réparties sur plusieurs jours, ont demandé des mois, voir des années de préparation."

Philippe Mouton, ECOLO, a tenu a soutenir son collègue " Frank a voulu dire que toutes les richesses que Ploegsteert et Warneton possèdent n'ont pas été exploitées pour ce centième anniversaire. Les catacombes, les ruines du château et d'autres divers endroits bien précis se rapportant aux combats de la Grande Guerre devaient être mis en valeur a l'occasion de ce grand moment de l'histoire...".

Lundi 12 novembre 2018


Le belge DAME TASAMA impose sa loi sur le "21 km"

PLOEGSTEERT: Parmi les engagés du 21 km l'on notait la présence de très bons éléments comme Dame Tasama, un éthiopien qui a obtenu la nationalité belge en 2017 . C'est lui qui a remporté les 20km de Bruxelles et de nombres épreuves de "Cross-cup". C'est dire la polyvalence de Tasama dominateur sur routes et les labourés. En ce jour du centième anniversaire de l'armistice, il a étalé toute sa classe sur la "Terre a champions" ,1h 04' 24",mettant son second, Razyn Abdelali a moins d'une minute, 1h 05' 03'. La première Dame est la belge Alexandra Tondeur en 1h 15' 33".

Pour d'autres clichés voir le lien ci-contre:https://damienmenu.blog4ever.com/article-sans-titre-4?fbclid=IwAR0HYFATrXurv_Pf7sxa2_GAijNssKbOcQcNaA3zOvk8tXu8jRlZ4rpHm4M

Dimanche 11 novembre 2018


Il repart avec une voiture.

PLOEGSTEERT:A l'occasion du 100ème anniversaire de l'armistice, le MTO a tenu à offrir a l'un des participants des 8 et 21 km une voiture. Le tirage au sort a été favorable a Reynald Quembre, 48 ans, affilié au club"Courir a Comines". Il était bien entendu heureux de la tournure des évènements. Sa 15ème participation au semi-marathon lui aura été bénéfique.

D'autres clichés, voir le lien ci-contre:https://damienmenu.blog4ever.com/article-sans-titre-4?fbclid=IwAR0HYFATrXurv_Pf7sxa2_GAijNssKbOcQcNaA3zOvk8tXu8jRlZ4rpHm4M

Dimanche 11 novembre 2018


La secrétaire, Christiane Clinckemaillie continuera a faire les courses du souvenir
La secrétaire, Christiane Clinckemaillie continuera a faire les courses du souvenir :

Le MTO poursuivra..

"Pas question d'arrêter"

PLOEGSTEERT: Dites Madame Clinckemaillie, secrétaire du MTO, est-il vrai que vous allez céder l'organisation des courses du souvenir dès l'année prochaine, juste après le 100ème anniversaire de l'armistice ? "Contrairement aux bruits qui circulent ,je peux vous assurer qu'il n'est pas question d'arrêter et que nous serons là l'année prochaine et bien d'autres années encore..".

Voilà qui est clair pour couper court les rumeurs..

Dimanche 11 novembre 2018


Il est toujours très impressionnant le départ du 8km....
Il est toujours très impressionnant le départ du 8km.... :

Plus de 5.000 participants aux courses du souvenir.

PLOEGSTEERT:L'épreuve reine des courses du souvenir a Ploegsteert reste malgré tout le semi-marathon(21 km)..Pourtant avec ses:1960 participants il reste loin derrière le très populaire "8km" qui a enregistré 2842 participants, soit 500 de plus que l'année dernière. Le km a vu la présence de 350 enfants. Ils ont tous accomplis ce 11 novembre un très beau travail de mémoire en souffrant dans l'effort pour ces jeunes combattants morts sur ce sol ploegsteertois.

Merci a Anne-Marie et Théo de m'avoir permis de prendre quelques clichés du départ du 8 km à partir de leur appartement.

A suivre avec beaucoup de clichés...

Dimanche 11 novembre 2018


La vie avant, pendant et après la Grande Guerre..

....en chansons.

Plusieurs chorales associées ont fait revivre des chansons d'autrefois.

PLOEGSTEERT: Plusieurs chorales de l'entité de Comines-Warneton se sont associées pour n'en former qu'une seule afin de remonter le temps en chansons. De celui de la "Belle époque" ,en passant par celui de la Grande Guerre, puis le temps de l'après guerre.Une première réussie !

Vendredi soir au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul un événement s'est déroulé, un événement que beaucoup d'anciens, qui reposent autour de l'église, ont apprécié. En effet, pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale,plusieurs chorales se sont associées. "Altiora"(Ploegsteert); "Séraphin" (Houthem), "Choeur de Lys"(Warneton) et  "Cinq-Chemins"(Comines) sous les ordres de François Vercruysse ont remonté le temps grâce aux chansons.

Axées sur le début , pendant et après la Grande-Guerre ,les chansons ont fait renaître chez certains de nombreux souvenirs puisque l'on se souvient très bien que nos grands parents ont fredonné des chansons comme "Frou-frou, frou a ton jupon la femme", "Le temps des cerises" ,"La Valse brune" ou encore "Mademoiselle from Armentières"..

Comme l'église ploegsteertoise était remplie, c'était déjà un bel hommage rendu aux choristes qui ont du répéter durant plusieurs semaines pour aboutir a un résultat digne et très apprécié. Bravo !

Dimanche 11 novembre 2018


Ce 11 novembre le 100ème anniversaire de l'armistice.

COMINES/WARNETON: La ville de Comines/Warneton tient à marquer le coup pour le 100ème anniversaire de l'armistice, plusieurs activités furent organisées ..Il y en aura encore d'autres, notamment ce 11 novembre, a Ploegsteert d'abord avec les courses du souvenir et ensuite sur le pont entre les deux Comines vers 11h30 après la cérémonie religieuse(10h) au sein de l'église St-Chrysole de Comines(B). On n'oubliera pas de rappeler le Last Post de l'armistice le soir(19h) au Mémorial de Ploegsteert. Il clôturera une bien grande journée....

Se souvenir..

Ploegsteert et Warneton, en particulier, ont connu de terribles combats durant la Grande Guerre. De nombreux jeunes de 16, 17, 18 et 19 ans sont morts pour notre liberté. Ils méritent les honneurs pour leur bravoure car ils se sont conduits en héros. On ne peut les oublier..Rendons leur hommage !

Dimanche 11 novembre 2018


En haut a gauche 80 ballons ont emporté chacun un souhait de paix et d'espoir
En haut a gauche 80 ballons ont emporté chacun un souhait de paix et d'espoir :

Un bien beau devoir de mémoire a la veille du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

PLOEGSTEERT: Aux côtés de la bourgmestre, ff, Marie-Eve Desbuquoit, il y avait du beau monde ce soir au Mémorial Britannique de la rue de Messines, dont Rudy Demotte, Ministre/président de la Wallonie-Bruxelles ; le lieutenant-général Vandromme, représentant du ministère de la défense belge; Dorothéa Beger, attachée a l'ambassade d'Allemagne a Bruxelles et Ruth Loan, attachée a l'ambassade de la Nouvelle Zélande a Bruxelles.

Des messages d'espoir se sont envolés dans le ciel.

Comme vous le savez(voir ci dessous) des coquelicots furent déposés au centre du Mémorial en hommage a ceux qui ne possèdent pas une sépulture digne de ce nom. Par la suite, quatre-vingt ballons ont emporté chacun dans le ciel un message d'espoir. "Plus jamais une telle guerre". Des discours furent prononcés ou l'accent était mis sur le devoir de mémoire qui doit se poursuivre et être transmis de génération en génération...

Très belle cérémonie qui a été fortement suivie. Une autre est prévue, au même endroit, le soir du 11 novembre.

Qu'on se le dise.....

Vendredi 9 novembre 2018


Des milliers de coquelicots pour les héros tombés sur notre sol.

PLOEGSTEERT:Une magnifique cérémonie commémorative liée à l’opération "Un coquelicot en mémoire des Héros" s’est déroulée ce vendredi en début de soirée au Mémorial Britannique de la rue de Messines.

Depuis plusieurs semaines, un millier d’enfants issus des écoles de Comines-Warneton ont déposé un coquelicot devant chacune des 5.714 stèles des
soldats de la Grande Guerre enterrés sur le territoire de l'entité. Cette fois ils ont rendu hommage aux 11.447 soldats n’ayant pas de sépulture connue. C'est ainsi que des couronnes et coquelicots ont été déposés au centre du plus beau monument de la région.

De nombreuses personnalités étaient présentes, nous y reviendrons...

Vendredi 9 novembre 2018


Paul Vanfleteren n'est plus l'entraîneur de l'USPB.

PLOEGSTEERT:Depuis plusieurs semaines les résultats de l'équipe première sont médiocres et donc bien loin des espoirs fondés. L'entraîneur ,Paul Vanfleteren, n'a pas réussi a trouver la potion miracle pour donner le coup de fouet indispensable a son équipe qui végète au fin fond de cette seconde provinciale depuis le début..L'avant dernier possède déjà 7 points d'avance et c'est justement a Moen que les "orange et noir " se déplaceront c e dimanche.C'est Gaëtan Dehoorter qui dirigera l'équipe jusque la fin de la saison . Ce changement amènera-t-il le déclic ,le jour de l'anniversaire de l'armistice ? Aux joueurs de combattre avec honneur pour leurs couleurs...

Il faut reconnaître que depuis le début du championnat Paul n'avait pas la vie facile pour former une équipe avec des blessés et suspendus qui se sont succédé durant des semaines....

L'avis de la commission:

 Philippe Castrique, trésorier de l'USPB: " Nous nous séparons en bon terme, Paul a décidé lui même de ne plus poursuivre ".

Arnaud Mahieu, président de l'USPB:" Depuis quelques semaines l'on sentait que le courant passait mal entre lui et ses joueurs".

Vendredi 9 novembre 2018