DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Le décès de Christiane Vanmaele.
LE BIZET:Une ancienne figure bizétoise bien connue s'en est allée. Christiane Vanmaele, veuve de René Laevens n'est plus, elle avait 81 ans.
Militante chez les Femmes Prévoyantes Socialistes, Christiane a tenu, en outre, plusieurs établissements tels que la "Ville de Gand", "Le Rossignol" et "La café du stade" notamment. Femme dynamique et joviale, elle était très appréciée. Elle et son époux, René, suivaient attentivement les évolutions dans le monde du football, au plus haut niveau, de leur petit-fils Jonathan Blondel.
A ses enfants, a ses petits enfants, a ses arrière petits enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.
Ses funérailles seront célébrées a l’église Saint-André de Le Bizet le vendredi 21 juin à 10 heures, suivies de l’incinération.
L'urne cinéraire sera déposée dans le columbarium du Bizet dans la plus stricte intimité.
Réunion à l’église à 9 h. 45
L’offrande tiendra lieu de condoléances.
Ni fleurs artificielles, ni plaques s.v.p.
Christiane repose au funérarium, place de l’Abbaye 8 à Warneton.
Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 16 heures 30 à 18 heures.
Mardi 18 juin 2019

Marcel a été fort imprégné dans la vie associative locale.
Marcel a été fort imprégné dans la vie associative locale. :

Le décès de Marcel Clinckemaillie.

PLOEGSTEERT: Marcel Clinckemaillie, époux de Magda Desmet, né à Comines le 2 juin 1939 est décédé à Ypres dimanche 16 juin 2019 à l'âge de 80 ans et réconforté du sacrement des malades  entouré de toute sa famille.

Marcel a eu une vie active bien remplie.Il était aussi bien imprégné dans les associations locales .Ancien ouvrier de la briqueterie de Ploegsteert , il était en outre un membre assidu du  club colombophile local,« Le Ramier Belge » du Bizet .Pour être complet il a également été un partisan fidèle de la ligue du coin de terre de Ploegsteert. 

A son épouse Magda, a ses enfants, a ses petits enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances..

Adieu Marcel !

Vous êtes invités à participer a ses funérailles qui seront célébrées a l'église Saint-André du Bizet le jeudi 20 juin à 10 heures, suivies de l'incinération. L'urne cinéraire sera déposée dans le caveau de famille au cimetière de Bas-Warneton.

Réunion à l'église à 9 heures 45. L'offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l'attente des funérailles, Marcel repose au funérarium, 8 place de l'Abbaye à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 h. 30 à 19 h. 00.

Mardi 18 juin 2019


Après l'effort, le réconfort..

La récréation

PLOEGSTEERT: Comme on le signale ci-dessous, la 10ème édition du Mémorial VDB Forever a été un tout grand succès. Chacun a choisi la distance qui lui convenait et pour clôturer cette belle aventure une bonne bière locale allait redonner des forces après la longue "promenade".

Il régnait dans la cour de l'école une bonne ambiance, un peu comme la fin des cours avait sonné..

Tous garderont de cette matinée un très bon souvenir !

Dimanche 16 juin 2019


Plus de mille roses sur la tombe du jeune ploegsteertois
Plus de mille roses sur la tombe du jeune ploegsteertois :

1.200 cyclos et 200 marcheurs !

Gros succès pour le 10ème Mémorial VDB Forever

PLOEGSTEERT:Pour ce , déjà, 10ème anniversaire du Mémorial Frank Vandenbroucke, le succès populaire a été sans précédent avec la participation de 1.200 cyclos et 200 marcheurs. Quelle réussite ! Le temps a été clément durant toute la matinée de ce dimanche.

Nouveauté cette année, a cause des travaux sur la Grand Place, le "village" d'accueil a été transféré dans la cour de l'école St-Henri, rue du Romarin. L'endroit ou le jeune Frank aura usé ses shorts sur les bancs de l'école, fût chaleureux à souhait..C'est que la récréation a duré bien longtemps et chacun étant content.

Nous allons y revenir avec d'autres clichés

Dimanche 16 juin 2019


"Vous êtes notre ambassadeur "

Francis Braem fait connaître les produits de Comines-Warneton à l'étranger.

COMINES:Grand amateur de pêche internationale, Francis Braem participe depuis six années maintenant a l'enduro a Bray St Aignian, dans le Loiret en France. Le bizétois en profite pour emmener avec lui, a chaque fois, des produits qui font la renommée de Comines-Warneton. Une année il distribue là-bas des "Queue de Charrue", une autre des "Baptiste" . Ces bières plaisent énormément si bien que , une fois ,un camion a été envoyé du Loiret a Ploegsteert pour le charger complètement de "Queue de Charrue".C'est dire que la démarche de Francis, le bizétois, surnommé aussi "Le Capitaine" porte ses fruits.

Francis Braem c'est avant tout un grand pêcheur, mais cette fois suite a un problème de santé il a néanmoins été invité comme commissaire de peser par le Président du club de Bray St Aignian, Stéphane Dupaty étant donnée ses connaissances. Il a accepté , il est donc retourné là-bas il y a quelques jours avec cette fois des "Baptiste" dans ses valises et son arrivée ne passa pas inaperçue....

Au terme de cet enduro, la  Maire de Bray, Danielle Gresette, lui a remis un cadeau a donner a la bourgmestre de sa ville .C'est ainsi , qu'au retour, il a rencontré Alice Leeuwerck pour lui remettre un mélange des produits du terroir du Loiret. La bourgmestre a apprécié ce geste , elle n'hésita pas à dire a son hôte "vous êtes l'ambassadeur de la ville". Un titre, honorifique, qui a fait fortement plaisir a Francis Braem. Ce dernier remercie ses sponsors, à savoir Vincent Bataille, les Assurances PV, Tabac co, Brasserie Vanuxem, Pompes Funèbres Eddy Rotsaert, Couverture toiture Flandre Artois et les Assurances Lehouck.

Samedi 15 juin 2019


Une inauguration très suivie..

Mireille a réalisé son rêve..

BIZET(F): Hier vendredi en début de soirée il y avait beaucoup de monde a l'établissement "Au Bureau" a l'occasion de l'inauguration des lieux ceci après plusieurs semaines de fermeture a cause des travaux. Le rêve de Mireille est atteint, réussir à transformer son établissement selon son choix..L'espace est désormais bien plus grand, plus spacieux et bien plus clair..

Les nombreuses personnes venues ont félicité la patronne pour ses choix et son dynamisme.

Mireille prépare déjà une belle animation a l'occasion de la brocante du quartier, prévue prochainement.

Bravo et félicitations !

Samedi 15 juin 2019


La voiture est carrément écrasée par le béton de la grue....Le chauffeur a su sortir a temps !
La voiture est carrément écrasée par le béton de la grue....Le chauffeur a su sortir a temps ! :

Spectaculaire accident de la circulation a Comines.

Une voiture heurte une grande grue de chantier.La grue s'est écroulée sur la voiture, sur trois maisons et sur une autre voiture.

Le chauffeur s'en sort avec quelques blessures

Des dégâts importants sont à déplorer

Samedi 15 juin 2019.


En haut a gauche la voiture écrasée par le béton, en bas a gauche la maison portant le n°63 a été très touchées.
En haut a gauche la voiture écrasée par le béton, en bas a gauche la maison portant le n°63 a été très touchées. :

COMINES: Cette nuit, vers 3h00, un spectaculaire accident de la circulation s'est produit a Comines. Une voiture, qui venait du centre cominois et se dirigeait vers Ten-Brielen, a quitté sa trajectoire pour heurter une grande grue de chantier utilisée pour la construction d'une habitation. Sous la violence du choc la grue ,en déséquilibre, s'écroula lentement(a cause des contre-poids) sur la voiture et  sur trois maisons de l'autre côté de la rue .Une autre voiture a également été touchée.

Le chauffeur s'en est sorti miraculeusement avec quelques blessures puisqu'il s'extirpa de son habitacle juste avant que le béton n'écrase sa voiture. Il l'a échappée belle !

La flèche de la grue a touché les habitations portant les N°63, 61 et 59 ou des dégâts importants sont à déplorer. Une autre voiture a été touchée également..

La rue de Ten-Brielen est toujours bloquée a la circulation,toutefois actuellement des ouvriers sont occuper à démonter la grue au chalumeau..

L'enquête menée par la police locale déterminera les circonstances précises de cet accident.

Samedi 15 juin 2019.


Elèves et anciens en visite a la "Ferme du vinage" a Roncq(F)

PLOEGSTEERT: Pour l’école de la Communauté avec la classe de Madame Nadège, le 23 mai et pour Madame Stéphanie, le 03 juin et les résidents de la maison de repos de Ploegsteert ont eu l’occasion de visiter la ferme du Vinage à Roncq. Cette activité clôturait le thème de l’intergénérationnel de cette année.

Il est à noter qu’on nous le rappelle suffisamment, il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé… encore faut-il privilégier des produits de qualité. Or les fruits et légumes sont bien meilleurs quand ils sont « de saison » ; c’est-à-dire quand ils sont cueillis et consommés au moment où ils sont parvenus à maturité offrant ainsi toutes les garanties gustatives et nutritionnelles. Beaucoup d’entre nous cependant ont perdu des repères élémentaires ; et ignorent ce que recouvre la notion « de saison » : ne trouve-t-on pas des tomates en toute saison ? Des fraises ne sont-elles pas vendues chez nous en plein hiver ?

À la ferme du Vinage, Géraldine nous a aidés à redécouvrir le cycle de la nature et renouer le contact avec la terre. La cueillette à la ferme en libre-service n’est pas seulement une activité ludique de plus pour des citadins en mal de loisirs mais bien la volonté de se rapprocher du public autour de mêmes valeurs : bien vivre et bien manger tout en respectant l’environnement. Il fallait donc permettre de vous y retrouver et vous amener à ramasser fruits et légumes, en fonction des saisons !

 Pour comprendre les avantages des fruits et légumes de saison, il suffit d’un peu de bon sens et d’attention portée à ce qui nous entoure. Géraldine s’est plu à nous rappeler que des produits du cru sont le gage d’une grande fraîcheur et l’assurance qu’ils n’auront été ni manipulés, ni stockés, ni réfrigérés, ni exposés sur des étals. En ramassant vous-mêmes les végétaux du moment et en les consommant dans les deux à trois jours qui suivent, vous contribuez à votre façon à la protection de la planète car moins de transport et moins de culture intensive, c’est moins de pollution.
Avec la cueillette en libre-service, nous savons exactement d’où provient ce que nous mangeons mais, plus encore, nous connaissons le bonheur de déguster des fruits et légumes pleins de saveurs et de vitamines. Sans compter le plaisir que nous avons eu à échanger avec Géraldine sur ses pratiques maraîchères ou le suivi des cultures en fonction de la météo.

Du pis de la vache à l’étal du magasin, le lait est transformé en fromages, beurre, fromages frais, crèmes… chaque étape est réalisée sur l’exploitation agricole. Au fil des années, depuis les années 80, Thérèse Marie a conçu un véritable savoir-faire fromager, apprécié de crémiers affineurs réputés. Chez elle, le fromage fermier est décliné sous différentes formes, arômes et saveurs ; mais il est toujours fabriqué avec le lait des vaches de son troupeau. Sans aucun doute, notre agricultrice fromagère privilégie le goût.

Il est à noter que les enfants comme les résidents ont apprécié cette visite.

Toutes les activités accomplies durant cette année seront rassemblées lors de l’exposition qui aura lieu les 31.08 et 01.09.2019 dans la salle des loisirs du home « Le Sacré-Cœur » dans le cadre  des activités de la ducasse de Ploegsteert.

Merci a Francis Joseph pour le texte et les photos.

Jeudi 13 juin 2019


Qui a vu "Petit Bébé" ?

WARNETON :  Depuis le 27 mai dernier, "Petit Bébé" s'est envolé de son domicile a Warneton, Ce beau, petit perroquet est un "Pyrrhura molinae", qui s'apprivoise très rapidement. Sa maîtresse, Virginie ,est actuellement très triste de ne plus l'avoir près d'elle.  Il est tellement gentil..

Une récompense sera offerte a la personne qui lui donnera des infos précieuses et utiles pour retrouver son bel oiseau, aux couleurs multiples.

Nous lançons un appel a toutes et a tous.Vous pouvez l'aider ?  Contactez le 0470/27 32 39.

Un grand merci a l'avance de vous préoccupez de "Petit Bébé" ou "Petit Coco"

Mercredi 12 juin 2019


Qui a aperçu Léo ?

LE BIZET:Léo, sur le cliché a droite, a quitté l'endroit ou il était hébergé, au Bizet, depuis deux semaines déjà... Il aurait été aperçu, il y a quelques jours ,du côté de la Clef d'Hollande (entre Ploegsteert et Pont de Nieppe). Si vous avez une info a son sujet contactez moi sur ce blog ou sur Facebook.

Merci a l'avance !

Mercredi 12 juin 2019


Alphonse Declercq, dit Maurice, est décédé.
LE BIZET: Alphonse Declercq, dit Maurice, n'est plus, il avait 96 ans. A ses proches, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.
Vous êtes invités à participer a ses funérailles qui seront célébrées a l’église Saint-André du Bizet demain jeudi 13 juin à 10 heures, suivies de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.
Réunion à l’église à 9 heures 45. L’offrande tiendra lieu de condoléances.
Dans l’attente des funérailles, Alphonse repose au funérarium, place de l’Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 18.00 à 19.00 heures.
Mercredi 12 juin 2019

Des vétérans étaient présents devant le monument offert par le cominois Réal Desmarets.
Des vétérans étaient présents devant le monument offert par le cominois Réal Desmarets. :

En Normandie lors du 75ème anniversaire du D-Day.

Emotion devant le monument offert par le cominois Réal Desmarets

NORMANDIE:En 2008, un Cominois ( Réal Desmarets, qui est aussi responsable du monument Anzac sur le site du Ploegstreet 14-18 experience) à construit à monument rappelant ces événements et l’héroïsme dont ont fait preuve les hommes de la 101ème Airborne Division et depuis lors chaque année une cérémonie y est célébré en présence des élus locaux, portes drapeaux, de vétérans américains et d’un public de plus en plus nombreux chaque année.

Mardi 11 juin 2019

 


Des cominois parmi des indiens....
Des cominois parmi des indiens.... :
Des porte-drapeaux des ententes patriotiques de
Comines-Warneton aux commémorations en
Normandie
NORMANDIE:Dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, le dimanche 9 juin à 11h00 à Brévands au lieu dit ”Le Moulin” et situé à 2km de Carentan, a eu lieu une cérémonie en l’honneur du Peloton Démolition du RHQ Co. du 506th Parachute Infantry Regiment, plus connus sous le nom des “Filthy 13”.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Albany, les ‘’Filthy 13’’ rattaché au 3/506th Parachute Infantry Régiment, 101st Airborne Division, doivent rallier la Drop Zone ‘’D’’ aux abords du village d’Angoville-au-Plain. Soutenus par la Compagny ‘’C’’ du 326th Airborne Engineers Batallion, les paras américains doivent prendre possession de deux ponts au Sud de leur DZ sur le canal de la Douve de Carentan. La prise des deux ponts empêchera aux Allemand de se diriger vers la plage de Utah Beach. 575 hommes sont chargés de cet objectif  fixé au nord de Carentan, cependant les largages nocturnes  des 45 C-47 sont hasardeux. le Lieutenant-Colonel Wolverton CO. du 3ème Bat. est tué dès son atterrissage près de Saint-Côme-du-Mont. Le Capitaine Charles Shettle, officier opérations du bataillon, parvient avec 32 hommes aux ponts au hameau de ‘’Le Port’’ Peu après 20 autres compagnons se joignent à eux. Des paras  partent  en reconnaissance de l’autre côté  des ouvrages mais essuient  un feu nourri. En effet, une autre troupe d’élite, le Fallschirmjäger-Regiment 6 du Lieutenant-Colonel Von der Heydte leur fait face. Décision est donc prise par les troopers de rester sur l'autre rive, de piéger les infrastructures et de les faire sauter en cas d’avancée irrémédiable de l’ennemi. Pendant que des retardataires affluent et grossissent leurs rangs, les paras résistent jusqu’au 7 juin au matin. Dans le même temps, le commandant du 506th PIR, le Colonel Sink, n’a pas de nouvelles de ce secteur. Croyant que ses hommes ont échoué à s’emparer des deux ponts, il décide d’éviter une potentielle incursion allemande dans la zone de débarquement. L’US Air Force apparait alors dans le ciel de Brévands et détruit les deux objectifs, interdisant toute avancée germanique sur ces itinéraires. inférieur, en nombre, les paras du 3ème bataillon repoussent toutes les contre-attaques allemandes avant d’être relevés le 8 juin en soirée par le 327th Glider Infantry Régiment. La capture des ponts a  couté au 506th 7 tués et 21 blessés. Pendant ces trois jours, les 150 paras  du Capitaine Shettle ont tenu leur ligne et le 10 juin à l'aube Brévands est enfin libéré.
Cette année pour le 75ème anniversaire du débarquement du D-Day, deux portes drapeaux des ententes patriotiques de Comines-Warneton (Patrick Samyn et Yves Pauwels) étaient présents  pour célébrer cet anniversaire. 12 vétérans étaient présents, dont l’un avait fêté son 100ème anniversaire quelques jours avant, un officier représentant la 101ème Airborne et le président de la 101st Airborne Association USA étaient présent. Cette année une délégation d’Amérindiens était présente pour honorer la mémoire des indiens ayant combattus dans la 101ème Airborne. A noter aussi Jack Womer, dernier membre des filthy13, décédé en décembre 2013 et afin de respecter ses dernières volontés, sa fille Hellen a pu déposer et sceller dans ce monument l’urne contenant ses cendres en juin 2014.
Merci a Réal Desmarets pour les infos et les photos.
Mardi 11 juin 2019

Il a d'abord connu le bonheur avec Clotilde....
Il a d'abord connu le bonheur avec Clotilde.... :

Ouvrons notre boite a souvenirs..

Il y a plus de 20 ans VDB arrivait dans la hiérarchie cycliste

PLOEGSTEERT: A quelques jours du Mémorial Frank VDB, nous avons été dans notre boite a souvenirs pour sortir quelques clichés de l'époque ou le sportif ploegsteertois arrive a une vitesse fulgurante dans la hiérarchie cycliste. 1998, c'est l'année de la victoire de Gand-Wevelgem, de Paris-Nice, du Tour des régions Wallonnes, etc..Avec Clotilde, sur notre cliché, le bonheur semble complet. 

Un retour en arrière qui fait plaisir..

Dimanche les nombreux amis du "Prince de Nice" ne manqueront pas d'être présents a ce Mémorial, le 10ème déjà.

Attention cette année tout se déroulera a l'école St-Henri rue du Romarin a Ploegsteert.

Lundi 10 juin 2019 


Le royal Fasam orchestra a étalé ses talents , il est apprécié par tous .
Le royal Fasam orchestra a étalé ses talents , il est apprécié par tous . :

Le royal Fasam orchestra roi du cortège de la "Fête de la brique".

Dimanche 9 juin 2019


LE BIZET: Ou sont les ducasses d'antan ? La "Fête de la brique" semble chercher..un second souffle. Le nouveau comité, avec Frédéric Hallez comme président, devra trouver des arguments pour le futur afin que la ducasse bizétoise puisse perdurer et surtout retrouver sa verve des années passées.

Pour cette Pentecôte 2019, il faut dire que le mauvais temps n'a pas arrangé les affaires du comité organisateur. Déjà samedi la brocante a été annulée et la soirée des voisins fût moins fréquentée que de coutume.

Ce dimanche quatre sociétés françaises sont venues épauler le royal Fasam local, c'est peu et pas un char...

Néanmoins, les habitudes au poste frontière font bien les choses car dès le milieu de l'après-midi les terrasses des cafés se sont remplies comme par enchantement. Le public a passé un bon (court) moment, mais deux ou trois années encore comme cela il sera bien moins imposant a l'avenir.

Gardons espoir.. et que vive la "Fête de la brique !"

Dimanche 9 juin 2019


A qui appartiennent ces clés trouvées ?

BAS-WARNETON: Un trousseau, avec plusieurs clés, a été trouvé sur le chemin du Ravel ce dimanche matin à hauteur de Bas-Warneton, près de l'église. Il attend son propriétaire au magasin "Pin-Pin" , Faubourg de Lille a Warneton.

Dimanche 9 juin 2019


En haut les nouveaux membres du bureau et en bas un courageux vendeur qui a tenu à rester ..dans son garage., il a bien eu raison...
En haut les nouveaux membres du bureau et en bas un courageux vendeur qui a tenu à rester ..dans son garage., il a bien eu raison... :

La braderie/brocante du Bizet est annulée...

Pas de chance pour le nouveau conseil d'administration du SIDEC..

LE BIZET: La pluie et surtout le vent eurent raison de la braderie/brocante du Bizet.Placée dans le programme des festivités de la Pentecôte, cette braderie devait attirer une fois de plus la foule dans cette commune frontalière, cela, hélas ne sera pas le cas cette année. Le nouveau bureau du SIDEC venu sur place a du constater la triste réalité des faits et a bel et bien annoncé la suppression de la braderie.

 Steve Leturcq succède a Vincent Bataille a la présidence du SIDEC !

L'occasion était belle pour rencontrer les membres, juste nommés, qui veulent donner un nouveau souffle au commerce local et surtout remettre en place une dynamique positive. Comines et Le Bizet sont les deux grands axes commerciaux de l'entité, il a donc été tenu compte d'avoir au sein de la nouvelle commission un équilibre avec ses représentants.

Le jeudi 16 mai dernier donc , l’Assemblée Générale du SIDEC a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration et de son Bureau. Il y a un tout grand bouleversement. Vincent Bataille président depuis plus de nombreuses années cède le flambeau a Steve Leturcq qui devient donc le nouveau président du SIDEC. La vice-présidente est Virginie Desbonnets, le secrétaire Joël Lindeboom et le trésorier Marc Delsalle.

La suite des administrateurs: Bataille Vincent,Administrateur Public; Ramon Jean-Baptiste,Administrateur Public; Bertrand Hélène,Administrateur Public; Ghesquiere Fabienne,Administrateur Privé; Bondue Fabienne,Administrateur Public; Cuppens Juliette,Administrateur Privé; Walquemanne Maud,Administrateur Privé; Merlevede Madeline,Administrateur Privé; Mortreu Maryvonne,Administrateur Privé; Hellem Jonathan,Administrateur Privé; Fremaut Didier,Administrateur Privé; Devos Eric,Administrateur Privé; Tancrez Martial,Administrateur Privé; Dehaene Roseline,Administrateur Privé; Devroede Liliane,Administrateur Privé; Laby David,Administrateur Privé; Mouton Philippe,Echevin et Leeuwerck Alice,Bourgmestre.

Les événements importants de l'ASBL:

Comines "Ville ouverte", le W-E du client, les quatre braderies annuelles, les conférences a thèmes, les chèques-cadeaux SIDEC, publicité sur les panneaux Les(Bizet et Comines) et le calendrie des commerçants.

Le SIDEC a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, et remercie les anciens pour leur investissement effectué durant ces 6 dernières années (voir bien plus.....).

Samedi 8 mai 2019


Ce week-end de Pentecôte "La Fête de la Brique"

Demain samedi, toute la journée braderie dans le centre du Bizet.

LE BIZET: La ducasse bizétoise démarre demain samedi par une brocante, celle-ci est programmée toute la journée.Souhaitons un temps clément..

Le soir, dès 18h , la fête des voisins a la salle "La Fanfare".

Dimanche après midi un cortège est également prévu..

La foire sera ouverte durent trois jours !

Vive la "Fête de la Brique" !

Vendredi 7 juin 2019