DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Le belge DAME TASAMA impose sa loi sur le "21 km"

PLOEGSTEERT: Parmi les engagés du 21 km l'on notait la présence de très bons éléments comme Dame Tasama, un éthiopien qui a obtenu la nationalité belge en 2017 . C'est lui qui a remporté les 20km de Bruxelles et de nombres épreuves de "Cross-cup". C'est dire la polyvalence de Tasama dominateur sur routes et les labourés. En ce jour du centième anniversaire de l'armistice, il a étalé toute sa classe sur la "Terre a champions" ,1h 04' 24",mettant son second, Razyn Abdelali a moins d'une minute, 1h 05' 03'. La première Dame est la belge Alexandra Tondeur en 1h 15' 33".

Pour d'autres clichés voir le lien ci-contre:https://damienmenu.blog4ever.com/article-sans-titre-4?fbclid=IwAR0HYFATrXurv_Pf7sxa2_GAijNssKbOcQcNaA3zOvk8tXu8jRlZ4rpHm4M

Dimanche 11 novembre 2018


Il repart avec une voiture.

PLOEGSTEERT:A l'occasion du 100ème anniversaire de l'armistice, le MTO a tenu à offrir a l'un des participants des 8 et 21 km une voiture. Le tirage au sort a été favorable a Reynald Quembre, 48 ans, affilié au club"Courir a Comines". Il était bien entendu heureux de la tournure des évènements. Sa 15ème participation au semi-marathon lui aura été bénéfique.

D'autres clichés, voir le lien ci-contre:https://damienmenu.blog4ever.com/article-sans-titre-4?fbclid=IwAR0HYFATrXurv_Pf7sxa2_GAijNssKbOcQcNaA3zOvk8tXu8jRlZ4rpHm4M

Dimanche 11 novembre 2018


La secrétaire, Christiane Clinckemaillie continuera a faire les courses du souvenir
La secrétaire, Christiane Clinckemaillie continuera a faire les courses du souvenir :

Le MTO poursuivra..

"Pas question d'arrêter"

PLOEGSTEERT: Dites Madame Clinckemaillie, secrétaire du MTO, est-il vrai que vous allez céder l'organisation des courses du souvenir dès l'année prochaine, juste après le 100ème anniversaire de l'armistice ? "Contrairement aux bruits qui circulent ,je peux vous assurer qu'il n'est pas question d'arrêter et que nous serons là l'année prochaine et bien d'autres années encore..".

Voilà qui est clair pour couper court les rumeurs..

Dimanche 11 novembre 2018


Il est toujours très impressionnant le départ du 8km....
Il est toujours très impressionnant le départ du 8km.... :

Plus de 5.000 participants aux courses du souvenir.

PLOEGSTEERT:L'épreuve reine des courses du souvenir a Ploegsteert reste malgré tout le semi-marathon(21 km)..Pourtant avec ses:1960 participants il reste loin derrière le très populaire "8km" qui a enregistré 2842 participants, soit 500 de plus que l'année dernière. Le km a vu la présence de 350 enfants. Ils ont tous accomplis ce 11 novembre un très beau travail de mémoire en souffrant dans l'effort pour ces jeunes combattants morts sur ce sol ploegsteertois.

Merci a Anne-Marie et Théo de m'avoir permis de prendre quelques clichés du départ du 8 km à partir de leur appartement.

A suivre avec beaucoup de clichés...

Dimanche 11 novembre 2018


La vie avant, pendant et après la Grande Guerre..

....en chansons.

Plusieurs chorales associées ont fait revivre des chansons d'autrefois.

PLOEGSTEERT: Plusieurs chorales de l'entité de Comines-Warneton se sont associées pour n'en former qu'une seule afin de remonter le temps en chansons. De celui de la "Belle époque" ,en passant par celui de la Grande Guerre, puis le temps de l'après guerre.Une première réussie !

Vendredi soir au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul un événement s'est déroulé, un événement que beaucoup d'anciens, qui reposent autour de l'église, ont apprécié. En effet, pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale,plusieurs chorales se sont associées. "Altiora"(Ploegsteert); "Séraphin" (Houthem), "Choeur de Lys"(Warneton) et  "Cinq-Chemins"(Comines) sous les ordres de François Vercruysse ont remonté le temps grâce aux chansons.

Axées sur le début , pendant et après la Grande-Guerre ,les chansons ont fait renaître chez certains de nombreux souvenirs puisque l'on se souvient très bien que nos grands parents ont fredonné des chansons comme "Frou-frou, frou a ton jupon la femme", "Le temps des cerises" ,"La Valse brune" ou encore "Mademoiselle from Armentières"..

Comme l'église ploegsteertoise était remplie, c'était déjà un bel hommage rendu aux choristes qui ont du répéter durant plusieurs semaines pour aboutir a un résultat digne et très apprécié. Bravo !

Dimanche 11 novembre 2018


Ce 11 novembre le 100ème anniversaire de l'armistice.

COMINES/WARNETON: La ville de Comines/Warneton tient à marquer le coup pour le 100ème anniversaire de l'armistice, plusieurs activités furent organisées ..Il y en aura encore d'autres, notamment ce 11 novembre, a Ploegsteert d'abord avec les courses du souvenir et ensuite sur le pont entre les deux Comines vers 11h30 après la cérémonie religieuse(10h) au sein de l'église St-Chrysole de Comines(B). On n'oubliera pas de rappeler le Last Post de l'armistice le soir(19h) au Mémorial de Ploegsteert. Il clôturera une bien grande journée....

Se souvenir..

Ploegsteert et Warneton, en particulier, ont connu de terribles combats durant la Grande Guerre. De nombreux jeunes de 16, 17, 18 et 19 ans sont morts pour notre liberté. Ils méritent les honneurs pour leur bravoure car ils se sont conduits en héros. On ne peut les oublier..Rendons leur hommage !

Dimanche 11 novembre 2018


En haut a gauche 80 ballons ont emporté chacun un souhait de paix et d'espoir
En haut a gauche 80 ballons ont emporté chacun un souhait de paix et d'espoir :

Un bien beau devoir de mémoire a la veille du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

PLOEGSTEERT: Aux côtés de la bourgmestre, ff, Marie-Eve Desbuquoit, il y avait du beau monde ce soir au Mémorial Britannique de la rue de Messines, dont Rudy Demotte, Ministre/président de la Wallonie-Bruxelles ; le lieutenant-général Vandromme, représentant du ministère de la défense belge; Dorothéa Beger, attachée a l'ambassade d'Allemagne a Bruxelles et Ruth Loan, attachée a l'ambassade de la Nouvelle Zélande a Bruxelles.

Des messages d'espoir se sont envolés dans le ciel.

Comme vous le savez(voir ci dessous) des coquelicots furent déposés au centre du Mémorial en hommage a ceux qui ne possèdent pas une sépulture digne de ce nom. Par la suite, quatre-vingt ballons ont emporté chacun dans le ciel un message d'espoir. "Plus jamais une telle guerre". Des discours furent prononcés ou l'accent était mis sur le devoir de mémoire qui doit se poursuivre et être transmis de génération en génération...

Très belle cérémonie qui a été fortement suivie. Une autre est prévue, au même endroit, le soir du 11 novembre.

Qu'on se le dise.....

Vendredi 9 novembre 2018


Des milliers de coquelicots pour les héros tombés sur notre sol.

PLOEGSTEERT:Une magnifique cérémonie commémorative liée à l’opération "Un coquelicot en mémoire des Héros" s’est déroulée ce vendredi en début de soirée au Mémorial Britannique de la rue de Messines.

Depuis plusieurs semaines, un millier d’enfants issus des écoles de Comines-Warneton ont déposé un coquelicot devant chacune des 5.714 stèles des
soldats de la Grande Guerre enterrés sur le territoire de l'entité. Cette fois ils ont rendu hommage aux 11.447 soldats n’ayant pas de sépulture connue. C'est ainsi que des couronnes et coquelicots ont été déposés au centre du plus beau monument de la région.

De nombreuses personnalités étaient présentes, nous y reviendrons...

Vendredi 9 novembre 2018


Paul Vanfleteren n'est plus l'entraîneur de l'USPB.

PLOEGSTEERT:Depuis plusieurs semaines les résultats de l'équipe première sont médiocres et donc bien loin des espoirs fondés. L'entraîneur ,Paul Vanfleteren, n'a pas réussi a trouver la potion miracle pour donner le coup de fouet indispensable a son équipe qui végète au fin fond de cette seconde provinciale depuis le début..L'avant dernier possède déjà 7 points d'avance et c'est justement a Moen que les "orange et noir " se déplaceront c e dimanche.C'est Gaëtan Dehoorter qui dirigera l'équipe jusque la fin de la saison . Ce changement amènera-t-il le déclic ,le jour de l'anniversaire de l'armistice ? Aux joueurs de combattre avec honneur pour leurs couleurs...

Il faut reconnaître que depuis le début du championnat Paul n'avait pas la vie facile pour former une équipe avec des blessés et suspendus qui se sont succédé durant des semaines....

L'avis de la commission:

 Philippe Castrique, trésorier de l'USPB: " Nous nous séparons en bon terme, Paul a décidé lui même de ne plus poursuivre ".

Arnaud Mahieu, président de l'USPB:" Depuis quelques semaines l'on sentait que le courant passait mal entre lui et ses joueurs".

Vendredi 9 novembre 2018


Adeline Baron
Adeline Baron :

Election Miss Franco/Belge 2019.

Aujourd'hui Adeline Baron, 22 ans.

COMINES:Dix-neuf candidates vont briguer le 9 mars prochain a la MJC(19h30) le titre , très convoité, de Miss Comines Franco/Belge 2019. Chaque candidate sera présentée ici. L'ordre de parution sur ce blog est le pur fruit du hasard.

ADELINE BARON, 22 ans.

Adeline Baron, 22 ans, est originaire de La Gorgue(F). Elle travaille comme conseillère commerciale a Air France.Adeline, qui mesure 1 m 55, apprécie la danse et la lecture. Si elle se présente a cette élection c'est par amour pour la ville de Comines-Warneton car elle est tombée sous son charme.

Bonne chance a elle !

Vendredi 9 novembre 2018


Les nombreuses candidates
Les nombreuses candidates :

Il y aura finalement 19 candidates a l'élection de "MISS COMINES Franco/Belge 2019".

COMINES: La liste est close et complète. Elles seront 19 candidates a briguer le titre convoité de Miss Comines Franco/Belge 2019. Cette élection est prévue le samedi 9 mars a la MJC a 19h30. Tout prochainement nous allons vous les présenter une par une. Voici la toute première photo de ce groupe, histoire de faire connaissance....

Jeudi 8 novembre 2018


Le 100ème anniversaire de l'armistice.

Demain au Mémorial une cérémonie a suivre absolument.

PLOEGSTEERT: Programmée ce vendredi 9 novembre, une cérémonie vaudra la peine d'être suivie près du Mémorial Britannique de la rue de Messines. En effet, dès 18h un vibrant hommage sera rendu a l'occasion du 100 ème anniversaire le l'armistice. 

Jeudi 8 novembre 2018


Les bénévoles ne perdent pas une minute. Christiane Clinckemaillie, le cheville ouvrière du MTO est en alerte depuis des semaines.
Les bénévoles ne perdent pas une minute. Christiane Clinckemaillie, le cheville ouvrière du MTO est en alerte depuis des semaines. :

ATHLETISME.

Dimanche 11 novembre la 38ème édition de la course du souvenir

Près de 4.000 inscrits pour les épreuves du MTO..

Une voiture à gagner !

PLOEGSTEERT: Le boulier compteur commence à s'affoler..Les inscriptions affluent dans la salle du café restaurant de la Grand-Place .

A  l'occasion du 100ème anniversaire de l'armistice, le MTO offre une voiture . En effet, un  dossard(8 ou 21km) sera tiré au sort. Un ou une participant(e) partira avec un fameux cadeau !

Voici quelques modalités importantes à connaître..

Chaque participant recevra : 1 tee-shirt + 1 Queue de Charrue (contre présentation du dossard) + une surprise Floralux!

Ravitaillement lors de la course, boissons chaudes à l'arrivée - départ et arrivée au Café de la Grand Place - vestiaires et douches en la salle communale de Ploegsteert - animation et restauration 
Le jour de la manifestation, les dossards et T-shirts sont à retirer à partir de 8h30 à la salle communale, rue de Messines.
Des navettes amènent les participants garés rue d'Armentières, rue de Ploegsteert et rue de Messines jusqu'aux lieux de retrait de dossard et de départ.

INSCRIPTIONS

Frais de participation :
1KM : 4 € (10h) / 8KM: 10 € (11h) / 21KM: 11 € (11h20)

Attention : PAS D'INSCRIPTIONS LE JOUR MÊME

ATTENTION : les personnes qui se présenteront avec une inscription Internet non payée le jour de la course auront une majoration de 5€! 

Inscriptions encore au Café de la Grand Place jusqu'au 9/11/2018, de 10h à 19h et le 10/11 sur la Grand Place de Ploegsteert de 10h à 15h
Café de la Grand Place: 1, Place de la Rabecque, 7782 Ploegsteert(Belgique) 
Pour les pré-inscrits, possibilité de retirer dossard et T-shirt à partir du 4/11

Que peut-on gagner ?

21 KMS:

+SCRATCH1er:450€-2ème:325€-3ème:250€-4ème200€-5ème:175€-6ème:150€-7ème:125€-8ème, 9ème,10ème:75€-11ème,12ème:50€- 13ème,14ème et 15ème:30€

+VETERANS TOUTES CAT. 1er:100€-2ème:75€-3ème:75€-4ème:50€-5ème:25€
+FEMMES TOUTES CAT.1ère:250€-2ème:200€-3ème:150€-4ème:125€-5ème:100€-6ème:75€-7ème:50€ - 8ème:25€
8 KMS

+SCRATCH 1er:200€-2ème:150€-3ème:125€-4ème:75€-5ème:50€
+VETERANS TOUTES CAT. 1er:75€-2ème:50€-3ème:25€
+FEMMES TOUTES CAT.1er:175€-2ème:150€-3ème:125€-4ème:100€-5ème:75€-6ème:50€-7ème:25€

PRIMES +21KM après 1.5 KM 1er:75€ - 2ème:50€ - 3ème:25€
+8KM après 1.5 KM 1er:75€ - 2ème:50€ - 3ème:25€
PRIMES DES REGIONAUX +21KM Hommes 1er:100€ - 2ème:75€ - 3ème:50€   Femmes1er:75€ - 2ème:50€ - 3ème:25€ 
+8KM Hommes 1er:75€ - 2ème:50€ - 3ème:25€   Femmes1er:60€ - 2ème:30€ - 3ème:15€

Les T-shirts offerts sont blancs de même que la voiture à gagner....

Jeudi 8 novembre 2018


Le décès de Yolande Delbecque.

LE GHEER(Warneton):C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Yolande Delbecque. Yolande ,épouse de Marcel Leplat ,née à Neuve-Église le 12 août 1936 est en effet décédée à Warneton ( Le Gheer ) le samedi 3 novembre, réconfortée du sacrement des malades et entourée de l'affection des siens..

A son époux Marcel, a ses enfants  Dominique, Marie-Eve, et Laure-Élise et Anne-Clémence, a sa famille et  ses nombreux amis, nous transmettons nos plus sincères condoléances

Vous êtes invités à participer aux funérailles qui auront lieu en l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul de Ploegsteert le samedi 10 novembre 2018 à 10 heures suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu. Réunion à l'église à 9 heures 30.

L'offrande tiendra lieu de condoléances. 

Dans l'attente des funérailles, Yolande repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition mercredi, jeudi et vendredi de 16 heures 30 à 18 heures 30.

Mardi 6 novembre 2018


Belle grande journée de la St-Hubert. 

PLOEGSTEERT:Beaucoup de personnes se sont rendues dimanche midi a la salle du restaurant de l'école de l'état pour le repas (poulet/frites) mis sur pied par l'équipe pastorale au profit de la SLA. Belle  affluence également  l'après midi devant l'église Saints Pierre-et-Paul pour la bénédiction des animaux a l'occasion de la St-Hubert. Ces deux manifestations se sont déroulées dans la bonne humeur. Aussi, les fidèles amis de l'homme ont apprécié les quelques gouttes d'eau bénite projetées par la brosse de l'abbé André Cardinael . "Votre animal est votre compagnon de chaque jour" précisa le prêtre. Le moment était venu aussi a la distribution du pain béni , une tradition ancienne, pour se prémunir de la rage .L'événement a été rehaussé par la présence des trompes de chasse St-Hubert, d'Hazebrouck(super). Des instants uniques dans la région..Des instants qui méritaient bien quelques clichés

Dimanche 4 novembre 2018


Cinquante années d'amour..

Gilbert Debuy et  Marie-Paule Heyte  ont dit "OUI" une nouvelle fois.

COMINES: Il y a cinquante jour pour jour, un 4 novembre, Gilbert Debuy et Marie-Paule Heyte se sont unis pour la vie a l'hôtel de ville de Ploegsteert. Un demi siècle après c'est a Comines qu'ils devaient se rendre pour prononcer à nouveau le "OUI" pour un bail de dix ans. Rien a changé par rapport a 1968, le couple est uni avec amour pour toujours. Gilbert et Marie-Paule sont la fierté d'une belle grande famille.

Mariage rapide....

Gilbert Debuy a vu le jour le 18 juin 1944..A-t-il été sensible a l'appel du Général de Gaulle 4 ans après ? Toujours est-il qu'il est sorti ce jour là...Enfant d'agriculteurs, Gilbert a trouvé dès son jeune âge sa voie dans le travail de la ferme familiale.

Marie-Paule Heyte est née a Ploegsteert le 22 septembre 1946. Elle est également fille d'agriculteurs. Le travail a la ferme elle connait également...

Gilbert aimait sortir le dimanche soir avec des copains. Pour sa toute première sortie avec des cousines et cousins, Marie-Paule se rend au "Munchenof" a Langemark. Les deux ploegsteertois , qui ne s'étaient jamais vu avant, se rencontrent et tombent aussitôt sous le charme de l'un de l'autre. Autrement dit, dès la première rencontre le coup de foudre avait déjà fait son effet. Sur le slow de Will Tura, "Premier baiser", Gilbert demanda a Marie-Paule de l'épouser...Première sortie pour elle, première rencontre et déjà une demande en mariage..Quatre mois après ils passaient devant Théophile Poupaert le bourgmestre pour l'union officielle.Quelle rapidité....

Etant donné que Marie-Paule est fille unique et orpheline de son papa depuis 4 ans le travail est présent pour elle et sa maman Angèle .Le couple s'installe a la ferme. La famille va vite s'agrandir avec la venue de Gracienne(1970), Marlène(1971), Gino(1972) ,Sylvie(1975), Frédéric(1979) et Jimmy(1983). La descendance compte en plus maintenant dix petits enfants; Kelyan, Julien, Anthony, Justin ,Eloïse, Théo ,Anaïs, Baptiste, Clara et Eva. Aussi deux arrière petits-fils: Eliott et Jules.

Que font-ils maintenant ? Gilbert s'occupe des animaux, du potager pour toute la famille.Il veille a ce que la maison soit toujours fleurie. Marie-Paule s'occupe des enfants et petits enfants car c'est sa priorité, c'est toute sa vie. Le couple adore aussi voyager..

Toutes nos félicitations aux sympathiques jubilaires.

Dimanche 4 novembre 2018


Première victoire pour l'équipe "B"..Bravo !
Première victoire pour l'équipe "B"..Bravo ! :
Résultats sportifs.
BASKET-BALL:
Premier succès !
 BBCPH B- Eernegem A: 69-58 V
PLOEGSTEERT:Un premier ¼ temps démentiel ,30-6 c’était trop beau! ...Petit à petit les visiteurs on refait leur retard et ont fait douter les jeunes locaux(notre cliché). Mais, malgré leur première année de compétition, ils ont bien géré la fin de match pour remporter leur première victoire. Bravo !
Victoire aussi pour l'équipe "A"
BBC Ploegsteert Heuvelland A – Zwevegem B: 82-63 V
Merci a Jean-Claude Lehouck pour les infos et la photo.

                                                                        FOOTBALL:

              P2.Moorslede-USPB:4-1 D

    P3.JESPO/Comines-K.WS Houthulst:5-0 V

VOLLEY-BALL
 
Beaphar Poperinge-EVOCO Dames:0 - 3 (21/25, 20/25, 11/25) 
Les Dames ,4ème provinciale, se sont rendues à Beaphar Poperinge samedi soir afin de décrocher une 7ème victoire consécutive et se retrouvent donc seules en tête du classement 
VC Aalter-EVOCO:1-3
Les Hommes 1Div ont joué ce dimanche soir face à la lanterne rouge VC Aalter. Cette victoire 1 - 3 (19/25, 25/18, 20/25, 16/25) permet de rester sur le podium ou trois équipes se disputent le même nombre de points.
La saison est encore longue mais elle s'annonce palpitante.Merci a E.Altimari
Dimanche 4 novembre 2018

Dans le cadre du 100ème anniversaire de l'armistice..

Spectacle au laser sur l'église de Warneton.

WARNETON:Voila un bien beau cadeau offert a la population. Ce spectacle au laser projeté ce soir sur l'église Saints Pierre-et-Paul a été très apprécié. L'histoire de la Grande Guerre en vingt minutes est un sacré challenge.. Dominique Caeytant et Christian Vantomme(a droite sur notre montage) , deux bizétois, ont effectué du beau travail avec leur matériel ultra-moderne. Cette équipe est sollicitée partout en Europe. 

On y reviendra a cette soirée.

Vendredi 3 novembre 2018


Le décès de Sébastien Sieuw.

COMINES-TEN/BRIELEN: C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Sébastien Sieuw, 33 ans, survenu hier vendredi 2 novembre. Sébastien était l'époux de Mariannick Loyer et papa de deux enfants.

A son épouse, a ses enfants, a ses parents, a ses grands parents, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ses funérailles se dérouleront le jeudi 8 novembre a 10h a l'église St-Eloi de Ten-Brielen.

Pour vos condoléances suivre ce lien :https://www.pompesfunebresdekimpe.be/fr/defunt/640/sebastien-sieuw#condoleance-form

Samedi 3 novembre 2018


Les sports dans l'entité de Comines/Warneton.

FOOTBALL:

L'USPB a un nouveau président.

Arnaud Mahieu(50 ans) succède a René Quentin.

PLOEGSTEERT: Voila c'est fait la commission a nommé, a l'unanimité, le successeur de René Quentin a la tête de l'USPB, il s'agit d'Arnaud Mahieu, 50 ans, qui officiait comme vice-président.

Arnaud, depuis qu'il est petit, fait partie de la maison "orange et noir". D'abord comme jeune joueur puis comme membre de la commission. Chacun sait que le "Stade Vanuxeem" est sa troisième patrie. 

Après Albert Kaignaert de 1973 a 1980, René Quentin de 1980 a 2018, Arnaud Mahieu est le troisième président de l'union sportive Ploegsteert/Bizet. Courageux et dynamique, aussi un homme au coeur d'or, le nouveau nommé est le choix incontesté car il est l'homme de la situation, plus est, il est apprécié par tous. Il est le digne représentant de la famille Vanuxeem.

Nous lui souhaitons bonne chance et autant d'années de présidence que son prédécesseur a la tête du club de foot de Ploegsteert/Le bizet. Sachez qu'Arnaud avait beaucoup d'estime pour René Quentin.

Samedi 3 novembre 2018