DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Thierry Clatot sort de l'ombre....
Thierry Clatot sort de l'ombre.... :
Blog Fabrice Roelens

Fabrice Roelens a tout fait pour réussir, hélas le courant ne passait plus avec la majorité de ses joueurs.

Changement a l'USPB THIERRY CLATOT remplace FABRICE ROELENS pour entraîner l'USPB

PLOEGSTEERT:Une fois que les résultats ne suivent pas, c'est.. l'entraîneur qui  trinque.Il n'y a pas qu'ailleurs que l'on voit cela, a l'USPB l'on ne déroge pas la règle...

Déjà dimanche a Geluveld, la cohésion semblait lézardée entre l'équipe et l'entraîneur, Fabrice Roelens. Ce mercredi la commission a tranché il fallait mettre un terme a tout cela pour ne pas mettre en péril la suite de la saison. "Les qualités de l'entraîneur ne sont pas  en doute" précise, avec insistance ,Philippe Castrique, le trésorier, "simplement le courant ne passait plus entre lui et la majorité de ses joueurs.."

Dès lors, les dirigeants de l'USPB ont proposé a Thierry Clatot de prendre le relais a la tête de l'équipe et ce déjà cette semaine. Dimanche il faudra être au top pour battre Brielen, une autre équipe qui a mal débuté son championnat.

Thierry Clatot ressort donc de l'ombre. Sans "emploi" depuis le début de cette saison 2019-2020, Thierry assistait régulièrement aux matchs des "orange et noir", a domicile et a l'extérieur..

Etait-il guidé par un pressentiment ?

Le voici donc revenu a ses premiers amours. Le ploegsteertois devra, avant tout, trouver la bonne cohésion avec l'ensemble de son effectif, cela ne sera pas facile. L'ex coach de la JESPO/Comines a du caractère les joueurs s'en apercevront rapidement. Sera-t-il l'homme providentiel pour les "orange et noir" ? Nous le souhaitons fortement !

D.M.

Mercredi 16 octobre 2019

 


Tiffany Vanhoutte est de Bas-Warneton, elle a 19 ans.
Tiffany Vanhoutte est de Bas-Warneton, elle a 19 ans. :
4

COMINES: Nous vous présentons ,une par une, les douze candidates a l'élection de Miss Comines-Warneton 2020. Election prévue le ..29 février 2020. A vrai dire, une date peu courante..L'ordre de la présentation est le pur fruit du hasard. Chaque semaine une jeune Demoiselle de la région sera mise a l'avant de l'actualité.

TIFFANY VANHOUTTE, a 19 ans , elle est domiciliée a Bas-Warneton. Tiffany travaille en restauration chez un traiteur (son papa). C'est une amie a elle(Shanon Corneillie), candidate l'année dernière et encore cette fois ,qui lui a proposée de déposer sa candidature afin de tenter une nouvelle expérience.

Bonne chance a elle !

Mardi 15 octobre 2019

 


Quatre prêtres pour 3.000 motos. La bénédiction des grosses cylindrées a été attendue par tous.
Quatre prêtres pour 3.000 motos. La bénédiction des grosses cylindrées a été attendue par tous. :
Moto 2++

Au sein du "peloton" avec notre photographe Francis.

Moto 3++

Une petite pause, pour les jambes, le temps d'un portrait souvenir

3.000 motos pour Augustine qui est dans tous les coeurs

ARMENTIERES :Plusieurs milliers de motards(3.000) se sont rassemblés ce dimanche matin à Armentières, afin de rendre hommage à la petite Augustine, 4 ans, décédée l'année dernière d'un cancer foudroyant du cerveau. Avec ce rassemblement de motards, la famille espère mettre en avant la recherche contre le cancer pédiatrique. Chacun sait que les motards ont tous un coeur "gros comme ça"..La balade a été tracée dans la belle région de Bailleul et ce défilé de motos a été très impressionant. Quatre prêtres sont venus bénir ces valeureux chevaliers de la monture puissante a deux roues.

Sur le lieu du départ et celui de l'arrivée, plusieurs stand étaient installés, dont celui de Augustine Wonder avec la présence de Pascal Soeten ,dit le grand frère ,et du cracheur de feux Thorolfyr ,Julien Goujon.

La petite Augustine reste dans les coeurs a tout jamais .

Excellente initiative !(D.Menu )

Hommage a Augustine Wonder, 3.000 motos a Armentières. De multiples photos de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI

Dimanche 13 octobre 2019


Quel monde sur la Grand Place pour le jet des Louches !
Quel monde sur la Grand Place pour le jet des Louches ! :

Une 135ème Fête des Louches placée sous l'Artisanat et l'Industrie.

Des milliers de personnes fidèles au rendez-vous.Oui, MAGNIFIQUE. 

COMINES(F):La fête des Louches est assurément la plus ancienne de la région. Pour la 135 ème édition, la fête était placée sous le signe de l'Artisanat et l'Industrie. Comines a un passé très riche , pour cela il fallait rendre hommage a tous ces entrepreneurs et ces ouvriers qui ont fait la renommée de Comines à travers les âges. La ville est depuis longtemps la capitale mondiale du ruban industriel.Comme on le disait, le passé est très riche...Le présent ne l'est pas moins, grâce a la compétence d'un comité dynamique soutenu par toute la ville. C'est ainsi que chaque année l'on s'y rend a Comines(F)  avec plaisir pour flirter à nouveau avec l'histoire.

Ouf, la pluie n'était pas au rendez-vous de ce fait le cortège , qui démarrait de la gare de Comines(B) , n'a pas été contrarié.Que des costumes aux couleurs multiples. Que des musiques ou fanfares aux styles différents . Que des chars qui reconstituaient l'histoire.. Vous le constatez, ce cortège très complet est l'un des plus beaux de toute la région franco-belge. Chacun prenait plaisir a y participer. C'est cela le charme des Louches.

Belle complicité aussi avec la ville de Comines(B) et sa bourgmestre, Alice Leeuwerck, et son échevin, Philippe Mouton. Les deux représentants belges ont participé au jet des Louches du haut de la Mairie. Le jet des Louches est l'épilogue d'un grand moment de fête, soit le moment ou l'on se bouscule pour s'accaparer la louche en bois, devenu un véritable trophée..Le Maire ,Alain Detournay, a également remercié  la présence de  Jean-Paul Roth, Maire de Rhinau(Alsace).

Grâce aux photos, les souvenirs restent , Ces souvenirs valent mieux que de longs discours..Jugez plutôt...D.Menu

 

Louche 6++

 

Louche 7++

Ne sont-elles pas magnifiques ?

Louche 8++

Oui, vous êtes charmante :

Louche 3++

Nouveau venu dans le comité. Il a l'étoffe d'un grand notre Eric Dehaerne

Louche 1++

Les représentants belges ont participé au jet des Louches. Elle était heureuse la bourgmestre de Comines-Warneton(B).

Louche 2++

Après les Marmousets, voici les Louches pour Alice Leeuwerck

Le cortège historique de la Fête des Louches de Comines(F).De multiples photos de FRANCIS BRAEM, cliquez, ICI.

Dimanche 13 octobre 2019


L'USPB n'a pas fait illusion en terre flandrienne.....
L'USPB n'a pas fait illusion en terre flandrienne..... :

Les résultats sportifs

BASKET-BALL:

BBCP/H, seniors B- Sint-Eloois Winkel:

BBCP/H, seniors A-Poperinge C: 98-48

Ploegsteert  est coleader avec 100% des points. Bravo !

FOOTBALL:

Mauvais week-end pour les clubs de l'entité

P2.Moen-JESPO/Comines:7-2

P3.Geluveld-USPB:3-1

Des photos et des infos de GELUVELD-USPB, cliquez sur le lien ICI.

P4.FC Houthem- Voormezele:0-5

Dimanche 13 octobre 2019


Beaucoup de visages pour la fête des Louches 1ère partieBlog public 2

La première partie du week-end de fête a Comines-France a débuté avec le Marché Médiéval et le rassemblement pour les enfants avec le jet des louches réservé rien que pour eux(voir reportage ci-dessous). En attendant, il était intéressant de voir le visage des parents dans l'attente.. Ces quelques clichés vous donneront un petit aperçu du monde présent ce samedi soir au centre de la ville .

Blog public louches

 

Blog comité louches

Des membres du comité dans une grande discussion

Blog géant

Charmante, n'est ce pas ?

Samedi 12 octobre 2019


Que de mains tendues. Beau à voir, n'est-ce pas ??
Que de mains tendues. Beau à voir, n'est-ce pas ?? :
Blog 2 Bras Tendus

 

01Blog enfants
0Blog enfants

 

Pour les enfants, jet de louches a Comines(F)
Des centaines de bras tendusBlog 3 enfants

"Monsieur, Monsieur, par ici s'il vous plait"

COMINES(F): La fête des Louches a Comines-France a été lancée ce samedi soir par le jet des louches pour enfants. Après avoir fait une balade avec les allumoirs les enfants, ne dépassant pas une certaine taille ,étaient invités au centre de la place de la ville pour essayer d'attraper une petite louche en bois . C'est magnifique à voir..

Demain dimanche c'est le grand cortège historique des louches qui va partir de Comines-Belgique, dè 15h. Il sera ensuite suivi du jet des louches pour adultes. La lutte sera chaude là aussi, mais plus terrible.....

Toujours est-il que l'on fait admiirablement bien les choses du côté français , avec un comité très dynamique.Pas étonnant que la grande foule est toujours au rendez-vous, chaque année. 

Samedi 12 octobre 2019

 


Enrico Dhaeye remporte le Grand Prix de La Hutte pour juniors.Blog Juniors 1

PLOEGSTEERT: Une quarantaine de juniors se sont inscrits ce samedi au Grand Prix Cycliste de La Hutte. L'épreuve organisée par "La Roue D'or" comportait douze tours de 7,5 kms, soit un total de 90 kms. La côte de La Hutte allait faire mal au fil des tours. Pourtant , après plusieurs escarmouches, le peloton était encore important a deux tours de la fin. Parmi ce peloton le local Audric Leleu que l'on a vu souvent a l'avant, il était surtout très attentif. Pour entamer l'ultime boucle une bonne dizaine de coureurs se trouvaient en tête. Lors de l'emballage final, Enrico Dhaeye s'imposa sans aucune discussion avec deux longueurs d'avance. Il remporte ainsi son troisième bouquet de la saison . Une saison riche puisqu'il est entré une vingtaine de fois dans les places d'honneur. L'année prochaine il montera de catégorie. 

Le Classement: 1.Enrico Dhaeye, 2. Milan Fretin, 3. Jan Lewille, 4. Ben Squire.. 11. Audric Leleu..

Samedi 12 octobre 2019

 


Testa 1

Cédric Vasseur(a gauche) est le parrain

3.000 participants au Testathlon

ARMENTIERES(F):Ce samedi 3.000 participants ont fait du sport pour aider la recherche avec le Testathlon. Qu'estce que le Testathlon ?Le Testathlon est un événement sportif original et convivial, organisé au profit de la recherche contre les maladies digestives. Il associe VTT, course à pied, ..

Le parrain de cette manifestation caricative est l'ancien champion cycliste et actuel consultant a la télévision dans les reportages directs sur les courses cyclistes, Cédric Vasseur, l'enfant du Nord. La Base des Prés Duhem est un endroit propice pour un tel événement, quelle richesse pour  la région. 

Les sportifs habitués dans l'effort se sont bien amusés, les autres ont souffert pour la bonne cause.On remet cela l'année prochaine ! (D.M.)

3.000 personnes au Testathlon a Armentières.Photos de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI

Samedi 12 octobre 2019


Gros succès pour le cross inter-écolesBlog Filles 2012

Filles 2012

LE BIZET: Temps splendide pour la pratique de la course a pied en cet après-midi de samedi .Le 42ème cross inter-écoles a été très suivi et passionnant. L'EAH, le club organisateur que préside Jacques Schouteten, a une nouvelle fois été à la hauteur pour un tel événement. Ces courses a pied pour jeunes et très jeunes ne sont pas anodines.. Elles permettent aux jeunes de faire du sport dans un environnement sain, verdoyant, et protégé et surtout pour le club d'athlétisme bizétois de repérer les futurs bons éléments pour la pratique de l'athlétisme(D.M).

Blog garçons 2012

Garçons 2012

Blog Filles 2013

Filles 2013

Blog garçons 2013

Garçons 2013

Blog garçons 2008

Garçons 2008

Blog filles 2010

Filles 2010

Samedi 12 octobre 2019

 

 


C'était l'année dernière a La Hutte....
C'était l'année dernière a La Hutte.... :
Grand prix cycliste pour juniors a La Hutte.PLOEGSTEERT:En ce week-end du dixième anniversaire de la disparition du champion cycliste local Frank VDB  une cérémonie d'hommage est  prévue ce dimanche 13 octobre a 9h30 a l'église Saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert.
AUSSI, ce samedi aura lieu la traditionnelle course réservée aux juniors a La Hutte. Une organisation "La Roue D'or". Départ a 15h , face au Mémorial.
ATHLETISME.Cross inter-écoles au Domaine paroissial du Bizet. Premier départ a 14h

Blog cross inter-écoles

BASKET-BALL:Le BBCP/H, seniors B, reçoit a 19h Sint-Eloois Winkel. A 21h le BBCP/H, seniors A, reçoit Poperinge. Tous a la salle des sports rue de Messines a Ploegsteert, ce samedi 12 octobre, pour soutenir les "Vert et Noir".

FOOTBALL:les rencontres du w-e:

P2.Moen-JESPO/Comines: dimanche a 15h.

P3.Geluveld-USPB: dimanche a 15h.

P4.FC Houthem- Voormezele: dimanche a 15h

FETE DES LOUCHES A  COMINES(F): Grand week-end de fête a Comines(F) avec le cortège et les jets des louches. Ce samedi en fin d'après midi le cortège des allumoirs puis le jet des louches pour enfants. Demain dimanche, a 15h, le grand cortège qui démarre de la gare de Comines(B) pour se terminer devant la Mairie de Comines(F) .Là le traditionnel jet des louches terminera les festivités

Blog Louche 6

Qui va attraper une louche ?

Samedi 12 octobre 2019

 


Ouvrons la boite aux souvenirs..

Frank Vandenbroucke, 10 ans déjà..

Un douloureux anniversaire..

PLOEGSTEERT: Demain samedi, 12 octobre, il y aura exactement 10 ans que Frank Vandenbroucke était trouvé inanimé au Sénégal, son décès a été constaté.

Aussitôt l'information divulguée, ce fut un véritable coup de massue pour ses proches, ses fans et pour bien d'autres.

Ses obsèques se sont déroulées le 24 octobre au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul en présence de plusieurs milliers de personnes..Du jamais vu dans la région !

Frank, issu de "Ploegsteert terre a champions", allait rapidement grâce a ses exploits sportifs,se faire un nom et attirer un nombre incroyable de supporters. Ses "exploits" ont débuté dès la catégorie débutants ou il remporta le titre de champion de Belgique a deux reprises. Champion de Belgique aussi chez les juniors ou en 1992 en plus , il ramena de Grêce la médaille de bronze gagnée lors du championnat du monde pour juniors. A l'Hostellerie de la Place la foule attendait le retour de "Bimbo" du pays de l'Olympe..

D'autres  exploits viendront s'ajouter dans sa jeune carrière . Très sollicité il entre chez les "Pros" a, à peine, 20 ans chez Lotto ou, déjà ses coups de pédales sont remarqués..Les succès viendront ensuite chez "Mapei" ou il remporta Paris Bruxelles, Gand Wevelgem, Paris-Nice, etc... Le ploegsteertois était devenu la coqueluche de tout un pays....

D'autres succès viendront même lorsqu'il avait changé d'équipe, notamment chez "Cofidis" ou il se paya la grande classique "Liège Bastogne Liège", également deux étapes au Tour d'Espagne, etc......

Les années passent, toutefois nous retiendrons ces beaux moments car nous étions  tous sur un nuage,ceci  grâce a lui. Ces grands instants sportifs resteront à tout jamais marqués dans nos esprits.

Une plaque a son nom.

Dimanche, 13 octobre(après-demain), une cérémonie religieuse  est programmée au sein de l'église du village a 9h30. Ensuite, une plaque en son honneur, sera dévoilée. Elle se trouve sur le mur de l'Hostellerie de la Place .Elle indique l'endroit ou Frank a vécu le bonheur durant toute son enfance ,son adolescence et bien d'autres années après..

D.M

Vendredi 11 octobre 2019


Il est joli "LOVEUR"
Il est joli "LOVEUR" :
Qui a aperçu "LOVEUR"
COMINES:Un chat dénommé  « LOVEUR » sacré Birmanie de 4 ans et demi a soudainement disparu le samedi 28 septembre de son domicile, rue Beauchamp. C'est un chat qui a l 'habitude de sortir et de rentrer chaque soir pour se blottir avec ses maîtres sous  la couette. 
Caractéristiques Loveur louche , à les deux canines supérieures cassées et est castré et pucé.
Ses propriétaires possèdent le passeport avec le numéro de la puce et lancent un appel: "Pouvez vous s 'il  vous plait  nous venir en aide  pour le retrouver ? Merci a l'avance....."
Pour le contact: Plasman-tiffanny@hotmail.com
0493/81.80.60 
Jeudi 10 octobre 2019

Don du sang a Le Bizet.

Une soixantaine de donneurs..

LE BIZET: Ce mercredi, dans l'après-midi, la croix-rouge de Belgique organisait une collecte de sang a la salle polyvalente, rue des Trois Evéchés. Une soixante de fidèles sont venus effectuer le "Geste qui sauve". Selon les bénévoles, il faudrait de nouveaux volontaires pour venir grossir les rangs de la section locale et également pour venir grossir les rangs des donneurs. Souhaitons que ce message sera lu et apportera une suite a cet appel.

Bravo a tous d'être au service de la croix-rouge qui sauve des vies chaque jours(D.M.)

D'autres clichés de FRANCIS BRAEM sur le Don du Sang, cliquez ICI

Mercredi 9 octobre 2019


Le décès de Francis Verbeke

LE BIZET: Quelle triste nouvelle ! Francis Verbeke,veuf de  Carine Deneulin ( † 12-05-2014 ),né à Ypres le 5 avril 1952 est décédé inopinément dans son appartement a Coxyde  hier lundi 7 octobre..

Francis et  Carine, son épouse, étaient des commerçants exemplaires car à "La boucherie de la Douane du Bizet" cela a cartonné durant longtemps .....Excellent boucher, il remporta même des prix a la région Wallonne .Hélas, le décès de Carine, survenu ensuite, est venu tout bouleverser les plans de ce  couple en or estimé par tous.  Francis est allé rejoindre celle qu'il aimait. 

A ses enfants, a ses petits enfants, a sa belle-mère, a ses proches, a sa famille et a ses nombreux amis nous transmettons nos très sincères condoléances

Ses funérailles seront célébrées le samedi 12 octobre 2019 à 10 heures en l'église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert, suivies de l'incinération. Dans l'intimité familiale, l'urne cinéraire sera déposée dans le columbarium du cimetière de Ploegsteert.

Réunion à l'église à 9 heures 30. L'offrande tiendra lieu de condoléances.Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton.Un recueil de condoléances est mis à votre disposition jeudi et vendredi de 16 à 19 heures.Ni plaques, ni fleurs artifcielles. Un tronc sera placé à l'entrée de l'église pour y recevoir vos dons en faveur de l'association «TELEVIE».

C'est un ami d'enfance et de l'adolescence qui vient de nous quitter..Nous l'aimions tous très fort.

Adieu Francis (D.M.)

Mardi 8 octobre 2019


Attention.......aux faux collègues photographes

COMINES-WARNETON: Eux n'ont pas besoin...une invitation pour prendre des clichés. Eux, ce sont bien sur les radars qui seront postés un peu partout avec l'infime espoir de prendre "quelques bons clichés"...

Faut pas sourire, il suffira seulement de lever le pied..

Mardi 8 octobre 2019


Manon est étudiante.Elle voudrait être bibliothécaire.
Manon est étudiante.Elle voudrait être bibliothécaire. :
Aujourd'hui MANON BOMBLED05

COMINES: A partir d'aujourd'hui nous allons vous présenter, une par une, les douze candidates a l'élection de Miss Comines-Warneton 2020. Election prévue le ..29 février 2020. A vrai dire, une date peu courante..L'ordre de la présentation est le pur fruit du hasard. Chaque semaine une jeune Demoiselle de la région sera mise a l'avant de l'actualité.

Manon Bombled a 19 ans, elle est domiciliée a Bas-Warneton. Elle suit des études pour être bibliothécaire a Lille Trois. Elle se présente a cette élection, par curiosité et surtout pour avoir une plus grande confiance en elle.

Bonne chance a Manon !

Lundi 7 octobre 2019


l’Ethic’s Run oucomment passer des moments   sensationnels et emotionnels
Run 1++

COMINES:Les amateurs de sport et de sensations fortes furent invités ce dimanche, dans l'après-midi pour une course hors du commun, l’« Ethic’s
Run » !

À mi-chemin entre la course à pied et le parcours du combattant, l’Ethic’s Run est une course de 6 km hors des sentiers battus avec une succession d’obstacles et de pièges en tout genre sur le thème du chocolat équitable 
Carp Diem a une nouvelle fois mis sur pied une sacrée organisation qui a attiré 167 participants. Ceux-ci prirent, par groupe de 30 la direction de la campagne de comines, le long du canal et le chemin du ravel avec aux intersections des signaleurs pour la sécurité .Les jeunes organisateurs aidés par les scouts de la ville se sont autant amusés que les participants.

Whouahhhhhhhhhhhh !(D.M.)

D'autres clichés de FRANCIS BRAEM sur la course a OBSTACLES, cliquez ICI

 

Run 2++

Dimanche 6 octobre 2019

 


L'échevin Philippe Mouton a félicité et remercié l'ensemble des participants et visiteurs a l'occasion de cette belle journée anniversaire du P..C.D.N.
L'échevin Philippe Mouton a félicité et remercié l'ensemble des participants et visiteurs a l'occasion de cette belle journée anniversaire du P..C.D.N. :
Le 20ème anniversaire du P.C.D.N.
PLOEGSTEERT:Le Plan Communal du Développement de la Nature(P.C.D.N.) fête ses 20 ans d'existence. Pour ce faire ce dimanche plusieurs activités furent inscrites dans un programme assez riche.Jugez plutôt; 
Les principales se déroulèrent au sein du réfectoire de la Briqueterie de Ploegsteert. Des conférences sur les "nuisibles au jardin", ou le "jardin sauvage" furent intéressantes. Dans cette même salle dénommée également "Horta" divers stands attendaient les visiteurs. Il était judicieux d'apprendre comment confectionner des abris à hérissons ou d'hotels pour coccinelles. D'autres stands vendaient des plantes ou des graines, etc.. Ces stands étaient tenus par Christine Vandoolaeghe ,Brigitte Cartigny, Chantal Van Rossem et Brigitte Planckaert. Pour le stand abris Hérisson et coccinelles, Charlotte Braem et Vincent Loridan.
L'échevin, Philippe Mouton a remercié les bénévoles et les nombreuses personnes présentes. Entre-temps il y avait aussi la possibilité de visiter la réserve(RNOP) en compagnie du spécialiste hors-pair, Martin Windels.
De bien beaux moments ! (D.M.)
PCDN 2++

Construire un abris pour hérisson, facile... 


Ils se sont retrouvés entre amis..
Ils se sont retrouvés entre amis.. :
Bon succès avec 120 repasTélé 1++

LE BIZET:Le repas du Télévie a été bien suivi ce dimanche midi dans une salle du Domaine parroissial. Selon les organisateurs ,120 repas ont été vendus. Le bénéfice ira donc pour la recherche. Bravo et merci a tous !

Repas du TELEVIE.D'autres clichés de FRANCIS BRAEM. Cliquez ICI

Dimanche 6 octobre 2019