DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

ACTUALITE SUIVIE photos et TEXTES !

 

Voici une rubrique importante, elle concerne l'actualité.
Elle servira à mieux vous informer, du moins je l'espère.
Aussi, si vous voulez me joindre, allez dans la rubrique "Contacts "
Pour une meilleure vision des photos,veuillez cliquer dessus .
U
niquement des photos dans l'autre rubrique "Actualité suivie uniquement photos ".

N'OUBLIEZ PAS:L'on peut dire beaucoup de choses sur mon blog.Cependant des propos racistes je ne peux pas les tolérer, ni d'incitation à la haine.(Faut faire très attention, problème avec la justice) .Par incitation à la haine, il s’agit d’entendre les communications verbales et non verbales qui incitent à, stimulent, attisent, encouragent, accentuent, provoquent, poussent ou appellent à certaines réactions. Il s’agit donc de plus que de simples idées, informations ou critiques. De par ‘l’incitation ou l’encouragement à’, l’auteur doit réellement vouloir que ceux à qui il s’adresse adoptent, à leur tour, des comportements de discrimination, de haine voire de violence. Le tribunal correctionnel d’Anvers a d’ailleurs condamné le 16 décembre 2005 des individus à une amende effective pour la diffusion d’un texte raciste via email. Damien Menu

AUSSI:Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

ATTENTION:

CONTRÔLE RADAR : .

"Comme vous l’aurez compris, certains contrôles se dérouleront à d’autres dates. Soyez prudents et respectez les limitations de vitesse en toutes circonstances."

Donc "LEVEZ LE PIED" !



En haut, le sentier est interdit et gardé par les pompiers et policiers. En bas, a gauche, le pavillon ou se réunissent les chasseurs.
En haut, le sentier est interdit et gardé par les pompiers et policiers. En bas, a gauche, le pavillon ou se réunissent les chasseurs. :

Accident de chasse mortel .

PLOEGSTEERT: En cet après-midi de l'Assomption plusieurs sirènes ont perturbé la quiétude des riverains de la rue d'Armentières, chemin de la Blanche et drève de la Rabecque..Oui, pas de doute, un fait important a du se dérouler..

A hauteur justement de la drève de la Rabecque des pompiers et policiers bloquent l'entrée d'un sentier qui conduit tout droit vers la réserve naturelle, un ancien trou de briqueterie...

Selon des informations qui nous sont parvenues, un malencontreux accident de chasse aurait provoqué le décès d'un chasseur.. Faut dire qu'en ce 15 août c'est l'ouverture de la chasse aux canards et comme chaque année, plusieurs dizaines de chasseurs venus des quatre coins du royaume sont invités a cet endroit...

L'on a remarqué aussi beaucoup de va et vient à hauteur de la Ferme de la Rabecque dénommée "Grande Rabecque" c'est là que les chasseurs se réunissent dans la partie gauche, la partie "Pavillon"...

Le parquet de Tournai va,  au cours de cette journée , donner des informations précises sur cet effroyable accident qui a coûté la vie a un homme issu de la région de Namur.

La thèse de l'accident a bien été confirmée.Lors d'une battue a la réserve, trou de briqueterie, un chasseur a subitement perdu l'équilibre avec son fusil fermé. Un coup est parti et malheureusement c'est son voisin qui a été touché sur son flanc.Plusieurs personnes lui ont porté secours,hélas, il est décédé peu de temps après. La victime était âgée de 65 ans.

Mercredi 15 août 2018


Le barbecue de Ploegsteert, une sacrée soirée !


PLOEGSTEERT: Avec les bénéfices engendrés ce soir, le comité des fêtes local peut se frotter les mains car il aura de quoi mettre sur pied une belle grande ducasse pour le premier week-end de septembre.

Mardi 14 août 2018


Le sourire partout..C'est ce"la le succès d'une organisation !
Le sourire partout..C'est ce"la le succès d'une organisation ! :

PLOEGSTEERT: Selon la préposée a la caisse, Josée, plus de repas ont été vendus par rapport a l'année dernière, pourtant une année record, souvenez vous-en..Plus de mille personnes sur la grand place du village,soit le coeur de la "Terre a champions.

Il régnait une ambiance extraordinaire, car après avoir fait une chaire de roi avec le menu présenté par le comité des fêtes, le public a commencé à danser et à bien s'amuser, jusqu'aux petites heures le lendemain matin. Oui, une soirée inoubliable !

Mardi 14 août 2018


Barbecue géant a Ploegsteert

Encore plus de monde que l'année passée !

Les jeunes étaient au rendez-vous.

PLOEGSTEERT: Nous allons y revenir plus en long et en large sur cette magnifique soirée du barbecue géant sur la grand place de la "Terre a champions' de ce mardi.. Les jeunes étaient nombreux..Donc, en priorité, place a eux ...

Mardi 14 août 2018


Le décès de Marie Vennin

WARNETON: Marie Vennin,veuve de Lucien Spileers (  † 2001 ),née à Warneton le 12 janvier 1922 et y décédée le 12 août 2018, réconfortée du sacrement des malades et entourée de toute sa famille.

A ses enfants, petits enfants, arrière petits enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances

Vous êtes invités à participer a ses funérailles qui seront célébrées en l'église Saints-Pierre et Paul de Warneton le samedi 18 août  à 10 h 00, suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière de Ploegsteert.

Réunion à l'église à 9 h 45. Merci de n'apporter ni fleurs artificielles, ni plaques.

Dans l'attente des funérailles, Marie repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances sera mis à votre disposition de 17 à 19 heures et le vendredi en présence de la famille. Fermé le 15 août.

Mardi 14 août 2018


Kenny et Anthony, sur notre cliché, figurent parmi les trente premiers.
Kenny et Anthony, sur notre cliché, figurent parmi les trente premiers. :

CYCLISME

Les jeunes de la région dans les différents pelotons.

PROFESSIONNELS:FRANKLIN SIX à terminé ce dimanche son tour du Portugal. Deux semaines de courses dans la chaleur et les cols, il a accompli plus de 2.000 kms. Ce fut laborieux mais il a fait preuve de courage, c'était son premier grand tour. Il faudra qu'il récupère maintenant pour la fin de saison.  Normalement il sera vendredi soir au départ du critérium de Courtrai .

Au Championnat de Belgique U23 , a Stabroek, distance: 176,8 km (6,4 km + 12 x 14,2 km).
A ce championnat, ce dimanche, l'on enregistra 168 participants, 124 ont abandonné, dont JONAS CASTRIQUE. Parmi les 44 classés l'on trouve KENNY MOLLY, 16ème et ANTHONY DEBUY, 30ème.
JONAS CASTRIQUE participera ,dès ce mercredi 15 août ,au Tour de la "Oost Vlanderen" jusque vendredi 17 août.
Au Championnat de Belgique élites/espoirs sans contrat , a Stabroek, distance 148,8 km. Nombre de participants; 153 et 59 ont abandonné.
A ce championnat, ce dimanche également,ANTOINE LELEU se classe 77ème.
ALANA CASTRIQUE ,bonne nouvelle ! Après sa vilaine chute, elle reprend la compétition le 19 août prochain.
JUNIORS: ACHILLE DERIBREUX a repris, ce dimanche, la compétition a Kruisouthem, après un arrêt forcé suite a une tendinite. Au bout de quelques tentatives personnelles, il termine finalement au sein du gros peloton. Une encourageante reprise.
Dimanche 12 août 2018

A partir de mercredi, 15 août, neuvaine a Notre-Dame des Prés

PLOEGSTEERT:Il reste un bel engouement populaire a la neuvaine à Notre-Dame des Prés a Ploegsteert. Depuis très longtemps déjà, la porte de la belle chapelle des Prés s'ouvre, à partir du 15 août, jour de l'Assomption, pour neuf journées. A l'intérieur, une statue remplace celle qui fut retrouvée miraculeusement le 18 juillet 1929 à Cassel et volée le 15 août 1973. A partir de mercredi, les fidèles, une bonne trentaine, viendront chaque jour au pied de la côte du Rosenberge pour prier et témoigner leur foi envers la Vierge Marie. L'abbé André Cardinael responsable de plusieurs paroisses(St-André Bizet, Saints Pierre-et-Paul Ploegsteert , Saints Pierre-et-Paul Warneton....) récite dès 19h00 des prières en français et en neerlandais car les fidèles viennent aussi de la région flamande du pays(Neuve-Eglise,Wulvergem, Messines, etc....). C'est que autrefois l'on participait à cette neuvaine pour demander à Notre-Dame des Prés de l'aide afin que la moisson soit bonne. Depuis les intentions ont changé avec notamment des prières pour les malades.Jusqu'au jeudi 23 août, la chapelle des Prés est ouverte.

Pour y accéder, a Ploegsteert prendre la direction de la rue de Messines. Au café des Touristes, tourner à gauche ; traverser le bois de Ploegsteert puis prendre la première à droite. La chapelle se trouve route du Rosenberghe au pied de la côte assez raide.

Dimanche 12 août 2018


Ce mardi 14 août, dès 18h30

Barbecue géant sur la grand-place..

..Sous les lampions.

Samedi 11 août 2018


PLOEGSTEERT:C'est la tradition a Ploegsteert .A chaque veille du 15 août en début de soirée il est organisé ,par le comité des fêtes local ,un barbecue géant sur la place du village, en cas de mauvais temps il est déplacé a la salle des sports de la rue de Messines. Il est un fait que cette solution de rechange ne plait pas a tous..Pourquoi ? Par ce que il est bien plus agréable de savourer sa bonne assiette sous les lampions car ce soir là, la "terre a champions" devient "terre a lampions" et oui c'est la fête au coeur du village durant bien des heures et plus est , les danseurs peuvent eux s'adonner a leur passion sans retenue sur une musique des années rétros .

Comme la météo semble malgré tout favorable pour le 14 août a 18h30 le public pourra venir nombreux soutenir les organisateurs.Va-t-on avoir autant de monde que l'an dernier ? Près de 1.000 personnes, oui c'était impressionnant !

Le bénéfice est destiné pour la ducasse locale, organisée chaque premier week-end de septembre.

Vendredi 11 août 2018


Soixante années d'amour pour Nicole et Jean.
Soixante années d'amour pour Nicole et Jean. :

Ils ont fêté l'événement a l'Orée du Bois

Du diamant pour Nicole Cooreman et Jean Wydau

Vendredi 10 août 2018


Nicole et Jean avec leurs enfants et petits enfants et le représentant de la ville.
Nicole et Jean avec leurs enfants et petits enfants et le représentant de la ville. :

LE GHEER(Warneton): Il y avait un très beau moment de fête et du monde a la salle de réception ce vendredi après-midi a l'Orée du Bois.Un couple de pensionnaires, Nicole Cooreman et Jean Wydau, a réuni famille et amis pour fêter dignement leurs noces de diamant. Soixante années d'union et d'amour, oui cela compte...

Jean a vu le jour a Warneton le 18 octobre 1936. Dès ses 14 ans il entre dans le monde du travail , d'abord chez Faucheur a Frelinghien(tissage) et puis ensuite a la "Jatte" a Warneton. C'est dans cette dernière entreprise qu'il effectuera la plus grande partie de sa carrière professionnelle, jusqu'à sa prépension a 58 ans. Dans le secteur préparation pâte Jean était fort estimé. Il arborait régulièrement le sourire ce qui faisait l'unanimité auprès de ses collègues. Sa passion a été la colombophilie, le cyclisme et ..le tiercé du week-end.

Nicole Cooreman est aussi originaire de Warneton , elle y est née le 2 décembre 1936. Dès ses 16 ans elle devait arrêter ses études, puisqu'il fallait que sa maman puisse payer son divorce. C'est ainsi que Nicole effectua des petits boulots dans une ferme. Elle travailla ensuite dans le café/restaurant chez Desbuquoit (en face de la gare de Warneton). Puis a la "Jatte" comme émailleuse, durant six années. Enfin, elle entra par après a la rubanerie nouvelle a Warneton , puis a Comines jusqu'à l'âge de la prépension.Nicole adore le jardinage et surtout le bricolage. Elle crée des cadres et des personnages. C'est une artiste !

Comment ils se sont connus ? Nicole en allant régulièrement a la ferme fit la connaissance de Jean qui habitait...juste en face. Après le coup de foudre, les deux tourtereaux se donnèrent rendez-vous sur rendez-vous et une belle histoire d'amour débuta. Ils se marièrent a Warneton le 11 août 1958. Le couple a eu deux fils ;Patrick et Dominique.Malheureusement ce dernier fils est mort jeune, a 29 ans.

La descendance compte en plus maintenant deux petites filles.

Après avoir habité durant plus d'un demi siècle au 79 de la chaussée de Lille a Warneton, les jubilaires coulent maintenant des jours heureux a l'Orée du Bois au Gheer depuis le mois de mai de cette année.

L'échevin Freddy Baelen, le représentant de la ville de Comines-Warneton, est venu offrir aux jubilaires les cadeaux de la ville.

Toutes nos félicitations a ces mountches jubilaires .

Vendredi 10 août 2018


L'Australien a son "Australienne"

LE BIZET:Le café-restaurant  "L'Australien", situé au 359 rue d'Armentières a Le Bizet, a désormais sa bière bien a lui, elle est dénommée "L'Australienne". Pour les patrons des lieux, Alexandre et Mérédith Verhoye, c'est désormais dans la poche puisque le rêve entretenu depuis des années est donc devenu réalité.

Cela fait cinq années maintenant qu'Alexandre et Mérédith ont repris la gestion de ce commerce. Le couple est bien apprécié et estimé puisqu'une clientèle nombreuse et fidèle fréquente les lieux chaque semaine. Outre la qualité indéniable de la restauration, la patron a voulu innové à hauteur de sa brasserie en apportant une nouveauté. Depuis des mois et des mois qu'il rêve, de créer une bière bien en rapport avec son établissement il a pris contact avec Johan Barbry, un ami a lui, qui est responsable de la micro-brasserie sirtuée derrière l'établissement la "Malle-Post", près de la Lys a Warneton. Le patron de "l'Australien " a choisi lui-même les ingrédients qui composeront "sa" bière en optant pour du houblon américain, un houblon qui a du caractère.... Au terme de la conception de ce précieux breuvage une bière blonde triple est obtenu au caractère houblonneux dans le final, la teneur en alcool est de 8°.."L'Australienne" est ainsi née..

Depuis son arrivée les clients la demande, surtout en pression. Cette bière très rafraîchissante fait plaisir, ssurtout en cette chaleur,mais toutefois il faut s'en méfier du coup de foudre rapide...Croyez-vous que "L'Australienne" va en faire tourner des têtes ? Non car elle se déguste avec modération .

Cette bien née est la nouvelle fierté des lieux, elle est aussi la seule bière locale bizétoise

L'établissement est fermé le lundi et mardi . Il est ouvert les autres jours de 11h a 21h, non stop..

Jeudi 9 août 2018


A gauche, de l'eau fraîche sur le visage cela fait du bien....
A gauche, de l'eau fraîche sur le visage cela fait du bien.... :

Quelques échos de Warneton les bains...

Le public a recherché la fraîcheur durant le dernier week-end a Warneton sur le quai Verboeckoven. De l'eau fraîche, aussi de l'ombre pour quelques jeux réservés aux enfants..

Août 2018


A Warneton les bains, le paddle était le sport le plus sollicité le week-end dernier. Les enfants ont voulu s'initier a ce sport de glisse sur la Lys, en toute quiétude...

Ce furent de bons moments dans la cité des mountches.

Bravo au service des sports de la ville(AGISC).

Août 2018


Bonne nouvelle "Dragées de môme" est rouvert
Bonne nouvelle "Dragées de môme" est rouvert :

Le magasin est ouvert.

"Dragées de môme"  pour naissance, baptême, communion, mariage...

Aussi chocolat belge de grande qualité !

COMINES: A partir de ce jeudi 9 juillet l'établissement "Dragées de môme" , qui offre un choix nouveau dans les collections modernes, délicates et enfantines est de nouveau ouvert après les congés.

Sachez que "Dragées de môme" présente de nombreuses idées cadeaux pour enfants petits et grands. Pour la naissance, le baptême, la communion, le mariage , etc , le choix est immense..et est personnalisable.. Juliette Cuppens, la responsable des lieux , va vous aider, vous guider dans votre choix.

Pralines belges artisanales.

Autre point fort, la maison présente un chocolat, sans huile de palme, un chocolat belge artisanal, léger, savoureux et inégalable. L'on y trouve aussi de multiples bonbons aux parfums plus délicieux les uns que les autres

Que dire alors des différentes sortes de pâtes a tartiner ? Excellentes !

La maison "Dragées de môme" est située au 14, rue du Fort a Comines, non loin du pont frontière.

Les horaires: ouvert du mercredi au dimanche.

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h a 18h, non-stop.

Dimanche de 10h a 13h et de 15h a 18h.

Jeudi 09 août 2018


CYCLISME:

Chez les Dames Elites a Lombardsijde(Middelkerke)

Derrière dernys, victoire de Cameron Vandenbroucke.

MIDDELKERKE: Elle avait dit que durant ses vacances scolaires elle allait prendre une licence pour faire quelques compétitions. Elle a tenue parole en optant pour une licence "Dame Elite internationale". De ce fait ce dimanche elle pouvait participer a l'épreuve de Lombardsijde (Middelkerke), une épreuve a caractère bien spécifique puisqu'elle se déroulait derrière dernys.

Il y avait au départ douze concurrentes, huit belges, trois hollandaises et une anglaise. Au terme des 22km trois Dames allaient se disputer la victoire. C'est finalement Cameron Vandenbroucke qui s'est montrée la meilleure. Bravo a elle !

On s'en doute que la mouscronoise/ploegsteertoise ne va pas en rester là...

Dimanche 5 août 2018


A Houthem: Il lâche la main de sa soeur

Un jeune garçon, renversé par une voiture, est blessé.

HOUTHEM: Ce dimanche en début de soirée, vers 18h30, un jeune garçon âgé de 5 ans a été renversé sur la chausée d'Houthem par une voiture près de son domicile.

Alors qu'il se baladait avec sa soeur à proximité de la ligne de chemin de fer non loin du centre d'Houthem, un jeune garçon a subitement lâché la main de sa soeur pour traverser la chaussée. Au même moment, arriva une voiture..La conductrice, surprise, ne pouvait éviter l'enfant, le choc a été brutal .

Le jeune garçon, blessé, a été examiné par les services de secours et aussi par le SMUR d'Ypres. Selon la police locale de Comines-Warneton, qui a procédé aux constatations, il y a plus de peur que de mal, mais l'enfant a néanmoins été conduit a l'hôpital d'Ypres pour y subir divers examens.

Dimanche 5 août 2018


Les jeunes de la région au sein des pelotons.

PROFESSIONNELS: FRANKLIN SIX dispute actuellement le Tour du Portugal sous une canicule exceptionnelle avec 47 a 48° en moyenne par jour.. Il est a noter que FRANKLIN a chuté lors du sprint massif a l'arrivée du premier jour. Il passe de durs moments.

ELITES/ESPOIRS avec ou sans contrat: ANTHONY DEBUY sera ce dimanche a l'épreuve de "Antwerpse Havenpijl". JONAS CASTRIQUE est actuellement au Tour d'Alsace. ALANA CASTRIQUE se soigne suite a sa vilaine chute et on ne sait pas si elle reprendra la compétition encore cette année.

JUNIORS: ACHILLE DERIBREUX  ne roule pas actuellement car il souffre d'une tendinite.

DEBUTANTS: NATHAN CASTELAIN est 5ème hier a Gent

Championnats Wallonie/Bruxelles a Harlue-Bollinne.
Contre la montre et sur route
Chez les Filles U 13: Leonie Santraine est championne clm et sur route. BRAVO a elle !
Course d'attente en U8: 1er Nathan Windels BRAVO!

Chez les garçons U 13:
Clm 4ème Noah Capitanio et Route 4ème Noah Capitanio 
Chez les garçons U 14:Clm 3 ème Willy Santraine,BRAVO et 12ème Lucas Windels
Route:4ème Willy Santraine et 14ème Lucas Windels 
Templeuve, hier
ASPIRANTS 13 ans: Hier a Templeuve Noah Capitanio est deuxième BRAVO !
Dimanche 5 août 2018

Les jeunes enfants ont apprécié.L'année dernière, le succès était au rendez-vous.Et pour cette année ?
Les jeunes enfants ont apprécié.L'année dernière, le succès était au rendez-vous.Et pour cette année ? :

"Warneton les bains"  démarre ce vendredi, une occasion d'aller a la plage pas très loin de chez soi....

WARNETON:Cela fait la troisième année que le premier week-end d’août,est réservé a "Warneton les Bains" sur le quai Verboeckhoven transformé pour l'occasion en plage. En collaboration avec le service des sports de la ville, AGISC, voici les activités qui débutent ce vendredi 3 août, à 17h30, avec une course-fun, pour enfants et le concert de musiciens bruxellois « La tête de mon frère » à 20h30.

Demain samedi 4 août, c’est une initiation au paddle sur la Lys qui vous sera proposée par le club Sup’Lys qui commencera ses formations dès 10h, en face du musée de la brasserie. Un atelier enfants et parents sur le thème de la personnalisation de mon sac de plage aura lieu, les samedi 4 et dimanche 5 août, à 14h Des coins lectures seront installés sur le site. Les enfants pourront d’ailleurs profiter d’un atelier « kamishibai », une lecture sur base d’illustrations racontée par des animatrices de la bibliothèque de Comines. À 18h, Blind test « Vacances ». Et le samedi soir, jusqu’à 23h, la musique fera la part belle avec le DJ Lambert.

Une autre activité, c’est le bubble foot, le dimanche à 14h (à partir de 12 ans) sur un terrain synthétique. Un karaoké aura également lieu, le dimanche à 16h ainsi qu’une initiation à la salsa à 18h. . L'éphémère station balnéaire sera accessible le vendredi 3 août, de 16h à 22h, le samedi 4 août, de 10h à 23h et le dimanche 5 août, de 14h à 20h.

Emportez avec vous de la protection solaire !

Vendredi 3 août 2018



Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser