DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

ACTUALITE SUIVIE photos et TEXTES !

 

Voici une rubrique importante, elle concerne l'actualité.
Elle servira à mieux vous informer, du moins je l'espère.
Aussi, si vous voulez me joindre, allez dans la rubrique "Contacts "
Pour une meilleure vision des photos,veuillez cliquer dessus .
U
niquement des photos dans l'autre rubrique "Actualité suivie uniquement photos ".

N'OUBLIEZ PAS:L'on peut dire beaucoup de choses sur mon blog.Cependant des propos racistes je ne peux pas les tolérer, ni d'incitation à la haine.(Faut faire très attention, problème avec la justice) .Par incitation à la haine, il s’agit d’entendre les communications verbales et non verbales qui incitent à, stimulent, attisent, encouragent, accentuent, provoquent, poussent ou appellent à certaines réactions. Il s’agit donc de plus que de simples idées, informations ou critiques. De par ‘l’incitation ou l’encouragement à’, l’auteur doit réellement vouloir que ceux à qui il s’adresse adoptent, à leur tour, des comportements de discrimination, de haine voire de violence. Le tribunal correctionnel d’Anvers a d’ailleurs condamné le 16 décembre 2005 des individus à une amende effective pour la diffusion d’un texte raciste via email. Damien Menu

AUSSI:Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

ATTENTION:

CONTRÔLE RADAR : .

"Comme vous l’aurez compris, certains contrôles se dérouleront à d’autres dates. Soyez prudents et respectez les limitations de vitesse en toutes circonstances."

Donc "LEVEZ LE PIED" !



COMINES: Nous vous présentons ,une par une, les douze candidates a l'élection de Miss Comines-Warneton, franco-belge, 2020. Election prévue le ..29 février 2020. A vrai dire, une date peu courante..L'ordre de la présentation est le pur fruit du hasard. Une jeune Demoiselle de la région, donc, sera mise a l'avant de l'actualité.

FLORINE HUCKEN, 19 ans.

Voici la dixième candidate . Florine Hucken a 19 ans, elle est domiciliée a Armentières. Florine  est étudiante en esthétique..Elle s'est inscrite a cette élection franco-belge parce qu'elle aime Comines-Warneton. Elle voudrait représenter cette ville frontalière.

On lui souhaite également bonne chance !

Lundi 20 janvier 2020


Les bénévoles pour le Mémorial VDB eurent bien du boulot ce week-end !
Les bénévoles pour le Mémorial VDB eurent bien du boulot ce week-end ! :

Gros succès pour le spaghetti en faveur du "Mémorial Frank VDB"

VDB 3

PLOEGSTEERT: Le "Mémorial Frank VDB" est organisé, depuis 2010, au début de juin. Une telle organisation , qui réunie un millier de personnes, doit être solide a tout point de vue. Pour apporter des deniers utiles a son bon fonctionnement il a été organisé ce dernier week-end au sein de la salle paroissiale de la rue de Messines un spaghetti qui a été, très , apprécié par des centaines de personnes.

VDB 2 Bonne

Les amis des organisateurs sont venus nombreux pour soutenir l'action.

Les bénévoles eurent bien du boulot car les deux salles furent toujours occupées. On dénomme cela une réussite complète.

La onzième édition du Mémorial VDB  aura belle allure. Un événement devenu maintenant chaque année incontournable pour les cyclos et les marcheurs  ! D.Menu

VDB 1 Bonne

Le "Spaghetti" pour le Mémorial Frank VDB. Quelques clichés de FRANCIS BRAEM. Cliquez ICI

Dimanche 18 janvier 2020


Avec quelques jours d'avance le "Gourmet Chinois" a fêté le Nouvel An, selon les coutumes. Les lions sont venus chasser les mauvais esprits.
 
Chinois 7 Bonne

LE BIZET: Il régnait une ambiance bien particulière au 417 de la rue d'Armentières, près du poste frontière,ce samedi soir. En effet, le restaurant "Au Gourmet Chinois" organisait une soirée selon les traditions bien ancrées, ceci a l'occasion du Nouvel An chinois. Certes, normalement c'est le 25 janvier qu'on le fête, mais au Bizet l'on a pris quelques jours d'avance. Cette première dans le secteur bizétois a été une réussite la plus totale. Outre les bonnes spécialités chinoises bien cadrées dans les assiettes, les clients, en plus, se sont bien amusés avec la venue de trois lions très remuants. Shao Skitong et Zhu Ye, les patrons, ont fait de leur mieux afin que cet événement puisse séduire  la clientèle. Paris tenu ! Bravo a eux ...

Chinois 4 Bonne 2

Le nouvel An Chinois, c'est quoi ?

Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes. En réalité c'est la date du samedi 25 janvier 2020  qui est le premier jour de l'An chinois. L'on fait venir des dragons, ou des lions comme c'était le cas ce samedi soir , afin de chasser les mauvaises influences et souhaiter un nouvel an béni. Cette fête se termine quinze jours plus tard...

D.Menu

De multiples photos du Gourmet Chinois de FRANCIS BRAEM, CLIQUEZ ICI

Samedi 17 janvier 2020


A qui appartient ce Bouvier Bernois ?
COMINES: A été trouvé ce vendredi du côté de Comines-centre un Bouvier Bernois. Le chien a été remis a la SPA de Comines. C'est là que le ou la propriétaire pourra le reprendre.
Vendredi 17 janvier 2020
 
 

Inauguration officielle du Home "Le Sacré-Coeur" a Ploegsteert.

Deux journées exceptionnelles.

PLOEGSTEERT: Voilà, ça y est elle est enfin inaugurée la maison de repos qui était attendue par tous.On peut le dire sans hésitation, cela a été très rapide. En 2017 a été posée la première pierre et fin 2019 les pensionnaires intégraient, déjà, les nouveaux bâtiments. 

Ce n'est pas un luxe tant l'ancienne maison de repos semblait dépassée a tout point de vue. Les "anciens" ont enfin un endroit correct pour vivre et profiter des bons moments encore. Chaque chambre peut recevoir de la visite sans contrainte, ce n'était pas le cas avant.. Les pensionnaires sont dans un hôtel 4 étoiles désormais.

L'on peut féliciter ici celles et ceux qui ont contribué a mettre sur pied un tel projet avec un suivi exemplaire. Féliciter aussi l'ensemble du personnel qui a contribué a ce que la permutation se déroule sans soucis .Le personnel lui aussi est heureux de travailler dans un tel environnement.

Les religieuses qui géraient autrefois le "Sacré-Coeur" eurent bien du courage pour accomplir leur mission. Ce n'était pas un travail mais un apostolat.. La différence est énorme avec l'actualité....

Blog montage 2

Ce vendredi après-midi l'inauguration a été effectuée en présence de la bourgmestre et du collège échevinal ainsi que les membres du CPAS et le personnel. C'était un après-midi sur invitation, il y avait même un service de sécurité qui veillait a l'entrée...

Madeleine Deleu a détaillé l'histoire de l'ancienne maison de repos avec l'époque des religieuses . 

Le président du CPAS, Frédéric Hallez, a remercié celles et ceux qui ont permis cette superbe réalisation , sans oublier le personnel sur qui l'on peut toujours compter. Il a donné , en quelques mots, la description de ce nouveau "Sacré Coeur" qui comprend 40 chambres individuelles possédant chacune leur bloc sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite. Le Home permet aux résidants de profiter de divers salons, séjours, restaurants, d'une salle d'animation ou encore d'un espace Web, le tout ouvert vers la nature. Le bâtiment résolument tourné vers l'avenir, répond aux normes énergétiques en vigueur et affiche un style moderne tout en s'identifiant a l'environnement rural existant avec l'utilisation de terre cuite, de bois, de verre et d'acier. A l'extérieur les résidents ont accès à un espace  vert  comprenant une promenade et un terrain de pétanque. Au premier étage , le séjour donne accès à une grande terrasse verte proposant une vue exceptionnelle sur les champs et la nature environnante.

Demain samedi, le home sera ouvert a toute la population. Il va y avoir du monde !

D.Menu

D'autres clichés de l'inauguration, ceux de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI..

Vendredi 17 janvier 2020


Le décès d'Antoine Mostaert.

WARNETON: Antoine Mostaert, veuf de Jeanne Loonis ( † 5-11-2007 ),né à Rosendaël ( Dunkerque - France ) le 20 janvier 1931 est décédé à Warneton le 12 janvier dernier, réconforté du sacrement des malades et entouré de l'affection des siens.

A ses enfants, petits enfants, arrière petits-enfants, famille et amis, nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ses funérailles seront célébrées en l'église Saints-Pierre et Paul de Warneton le vendredi 17 janvier 2020 à 10 heures, suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.

Réunion à l'église à 9 heures 45. L'offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l'attente des funérailles, Antoine repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 heures à 19 heures.

Mercredi 15 janvier 2020


Le samedi 18 janvier

Nouvel an chinois au "GOURMET CHINOIS" a Le BizetChinois 5

NOUVEL AN CHINOIS

Chinois dragon

Les dragons vont danser le 18 janvier au soir

LE BIZET:Le restaurant chinois dénommé "LE GOURMET CHINOIS"  situé au 417 de la rue d'Armentières, non loin du poste frontière bizétois va fêter tout prochainement le Nouvel An chinois. Le samedi 18 janvier, dès 19h30, ce sera un événement qui va sortir de l'ordinaire tout comme les traditions chinoises. Le spectacle va être en outre présent avec les diverses danses des dragons. Un moment unique à ne pas manquer. Le repas spécial "An Neuf" va plaire et ceci pour un tarif modique (38 euros , par personne).

Faut-il réserver ? Oui, il vaut mieux pour la bonne organisation de la soirée, mais ce n'est pas impératif.

Les gérants ont tenu durant les années antérieures un restaurant du côté de Mons, ils viennent donc ici au Bizet étaler leur savoir-faire.Chaque fois pour le Nouvel An chinois le succès a été assuré. Ils veulent reproduire cela ici au Bizet

Shao Skitong et Zhu Ye sont à votre service!

Pour prendre des infos ou commander voici les numéros pour téléphoner: 056/34 02 73 ou le 0484/ 18 73 78.

Tout est frais, c'est la spécialité de la maison.

 Gourmet chinois Chinois lampes

Le GOURMET CHINOIS fêtera le Nouval An chinois

Mardi 7 janvier 2020



Le décès d'Yvonne Vandenameele.

LE BIZET: Yvonne Vandenameele, veuve de Marcel Debruyne ( † 26-09-2001 ), née à Staden le 30 juillet 1922 est décédée à Comines hier mardi 14 janvier, réconfortée du sacrement des malades et entourée de toute sa famille.

A ses enfants, a ses petits-enfants, a ses arrière petits-enfants, a sa famille et a ses amis, nous transmettons nos plus sincères condoléances

La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 20 janvier à 10 heures a l’église Saint-André du Bizet, suivie de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.

Réunion à l’église à 9 heures 45. L’Offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l’attente des funérailles, Yvonne repose au funérarium, place

de l’Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition mercredi, jeudi et vendredi de 17.00 à 18.00 heures.

Mercredi 15 janvier 2020


"Illuminez leurs fêtes"

Les premiers dons du sang pour 2020

Blog 2 ++

PLOEGSTEERT:"Illuminez leurs fêtes" voilà le slogan lancé par la croix rouge de Belgique pour attirer les donneurs en ce début de 2020. Ils furent plusieurs  à se rendre ce mercredi en fin d'après midi au sein de la salle des sports de la rue de Messines pour effectuer le "geste qui sauve" Les habitués non pas manqués ce premier rendez*vous de l'année dans le secteur

Chacun s'en alla ensuite avec une belle grande coquille offerte comme cadeau

Blog 3

Mercredi 15 janvier 2020


Le décès de Noëlla Boudry

LE BIZET: Nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle, la disparition de Noëlla Boudry. Noëlla a vu le jour le 20 décembre 1942, elle était veuve de José Lemahieu.Dévouée elle donnait des coups de main un peu partout dont notamment pour l'association "Sourires pour cheveux blancs". C'était une personne gentille et serviable.

Nous transmettons a ses proches nos très sincères condoléances.

Ses  funérailles seront célébrées a l’église Saint-André du bizet
le samedi 18 janvier à 10 HEURES, suivies de l’incinération.
L'urne cinéraire sera déposée dans le columbarium du cimetière du Bizet.
Réunion à l’église à 9 heures 45.
L’offrande tiendra lieu de condoléances.
Dans l’attente des funérailles, Noëlla repose au funérarium, place de l’Abbaye à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 à 19 heures. Pas de plaques, s.v.p.

Mercredi 15 janvier 2020


Ouvrons notre boite aux souvenirs

Quelques jeunes de Ploegsteert.

Comme en 2019, nous allons tout au cours de cette année 2020 sortir de notre boite aux souvenirs des clichés anciens de plus d'un demi siècle. C'est le cas ce jour avec ce cliché ou l'on trouve des jeunes ploegsteertois durant une soirée dans leur village. Les reconnaissez-vous ?

Mardi 14 janvier 2020


COMINES: Nous vous présentons ,une par une, les douze candidates a l'élection de Miss Comines-Warneton 2020. Election prévue le ..29 février 2020. A vrai dire, une date peu courante..L'ordre de la présentation est le pur fruit du hasard. Une jeune Demoiselle de la région, donc, sera mise a l'avant de l'actualité.

Oriane Vandoolaeghe.

Voici la neuvième candidate . Oriane Vandoolaeghe a 18 ans, elle est domiciliée a Comines Ten-Brielen. Oriane suit des cours, pour être aide-soignante, dans un établissement scolaire a Ypres.Elle s'est inscrite a cette élection pour retrouver une confiance qui a tendance à lui faire défaut. Elle voudrait représenter sa ville.

On lui souhaite également bonne chance !

Mardi 14 janvier 2020


Les sports pour ce week-end:

BASKET-BALL:

Ce samedi soir:

BBC Ploegsteert/Heuvelland - Gullegem: 111-36

Le BBCP/H est l'incontestable leader de la série. Pas de détail ce soir..BRAVO !

FOOTBALL:

Bon dimanche pour les clubs de l'entité

P2.SK Nieuwkerke-JESPO/Comines:4-4

Blog 3

P3.USPB-WS Zarren:3-2

Des iNFOS et des PHOTOS de cette rencontre USPB-ZARREN.Cliquez ICI

Blog 2

P4.FC HOUTHEM-KFC.Poperinge B:4-3

Samedi 11 janvier 2020


Bernard Haesebroeck a formulé ses voeux pour 2020
Bernard Haesebroeck a formulé ses voeux pour 2020 :

Armentières

Les voeux du Maire a la population.

Maire 2++

ARMENTIERES: Un peu partout, en Belgique et en France, dans les communes et municipalités l'on souhaite les bons voeux pour l'année nouvelle a la population. Du côté français, cette année 2020 aura toute son importance puisque dans quelques semaines se dérouleront les élections pour élire les Maires. Il va sans dire que l'on  est entré dans la période préélectorale puisque les élections doivent avoir lieu les 15 et 22 mars 2020 afin de procéder au renouvellement des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités. Armentières possède plus de 25.000 habitants.

Les voeux du Maire, Bernard Haesebroeck.

Dans la belle salle du Vivat ou les gradins furent bien remplis, le Maire Bernard Haesebroeck s'est adressé a l'assemblée comme il le fait depuis douze années. Il a d'abord souhaité la bonne santé a tous, "Dès 2008, j'ai souhaité la création d'un service spécifiquement dédié a la Prévention. Car bien au-delà de toute considération matérielle, la santé est assurément notre bien le plus précieux.En matière de santé , il ne faut rien négliger et mettre toutes les chances du côté du vivant"

Que retient-il de l'année 2019 ? "Notre monde cherche encore ses stabilités". A hauteur de la France c'est sur le plan social que l'année qui vient de s'écouler a été agitée. Bernard Haesebrouck a suivi cela de très  près:" Les gilets jaunes , mouvement spontané résultant de décisions gouvernementales impopulaire annonçant les effets d'une inflation et d'une augmentation de la CSG impactant le pouvoir d'achat dont celui des retraités. Le mécontentement a pris une ampleur particulière et laisse aujourd'hui place a l'exaspération mettant en évidence d'autres malaises et révélant surtout la montée des inégalités"

La Métamorphose

Et Armentières ? Le Maire a d'abord remercié toute son équipe qui lui est fidèle depuis 2008 et de poursuivre: " Nous avons donné un nom a l'évolution de notre ville, "La Métamorphose". Non pas que les équipes qui ont précédé ne l'on pas transformée, bien au contraire, mais le terme signifie une attitude autant qu'une philosophie:

-Faire évoluer la ville positivement sans esbrouffe ou artifice

-Tirer parti de ses richesses humaines, collectives.

-Tirer parti de son sol comme de ses caractères

-Cultiver une vision humaniste, positive et environnementale de progrès.

Telle pourrait être la définition de cette métamorphose.."

Sur sa lancée, le maire a énuméré toutes les belles choses qui ont été réalisées durant la législature et il en est fier. " En tout cas ce soir, et ce n'est pas une posture, mais une philosophie ! Je vois ai confié le plaisir mais aussi la fierté que j'éprouve de travailler et d'oeuvrer pour l'avenir de notre ville, avec cette indicible volonté de ne pas décevoir."Faire de mon mieux" comme disait ma grand-mère."

La médaille de la ville pour SAÏD Aamran, champion du monde de boxe thaï WMC

Un autre événement dans cette soirée des voeux est la remise de la médaille de la ville a un illustre sportif qui est né et vit a Armentières, Saïd Aamran, 38 ans.

Saïd Aamran, marié et papa de trois enfants, est devenu le 7 février 2019 champion du monde de boxe thaï, catégorie 63,500 kg, à Bangkok en Thaïlande. Après avoir exercé la boxe française, la savate, il commence la boxe thaï à l'âge de 18 ans..

Voici ses performances :54 combats, 43 victoires dont 13 par KO ! Un sacré palmares, n'est ce pas ?

Le maire l'a félicité pour son image d'ambassadeur de la ville dans le monde grâce a son sport.  Damien MenuMaire 1++

Saïd Aamran, a été mis à l'honneur ce samedi soir au Vivat a Armentières.Bravo a lui !

Armentières, les voeux de la municipalité. Des photos de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI

Samedi 11 janvier 2020


Une première...

Les voeux aux associations et a la population.

Des élus plus proches des citoyens !

Une première ce vendredi, la population et les associations ont été conviées a la MJC de Comines pour les voeux.

Cette originalité est un signe que la tripartite se veut être plus proche des citoyens.Voici,ci-après,deux discours entendus ce soirDidier Soete OK

L'échevin, des finances, Didier Soete a éclairé les lanternes

COMINES: L'échevin des finances, Didier Soete, a profité de cette séance de voeux pour éclairer les lanternes concernant les finances et l'attribution des subsides, dont chacun se posait des questions...."Sans vouloir vous assommer de chiffres ou de bilans financiers divers, j’ai la difficile mission de vous parler finances et subsides à vous, membres des nombreuses associations culturelles, artistiques, patriotiques, folkloriques, historiques, humanitaires, sportives  (et j’en passe...)  de Comines-Warneton.

Vous savez, que depuis un an,la majorité en place a demandé à chaque entité subsidiée, de rentrer un bilan financier à la ville,et ce, par souci de totale transparence, …..Sachez que ceci est avant tout une obligation légale, pour les gros montants,et aussi une directive ministérielle de bonne gouvernance, applicable à tous les organismes subsidiés !

Cette année,……  encore plus que par le passé,la tripartite Ensemble-Ecolo-MCI, a inscrit pas moins d’1.4 million d’euros, en subsides aux associations et nombreuses ASBL existantes dans l’entité,soit 5% du budget annuel de la ville de Comines Warneton,soit un montant de 80 euros de subside par habitant…..

A titre d’information, la dotation de subsides aux associations est très supérieure à celles que vous pourriez trouver dans des villes de taille similaire tant en population qu’en superficie……Et pour mémoire, les dotations de la ville représente  ¼ du budget ordinaire de la ville qui s’élève à la rondelette somme de  28.000.000 d’euros……

6%Zone de Police qui flirte à 1.8 millions 1.795.000,00 €

3%Zone de Secours qui engouffre plus d’un million1.056.909,17€

10%C.P.A.S. qui frole les 3 millions  = 2.827.837 €

5% Subsides associations et asbl = 1.400.000€

Oui, vous l’aurez appris par la presse,Cette année, certaines structures ont subi quelques restrictions budgétaires très modestes à nos yeux,par rapport à leur trésor financier,précieusement gardé secret,  jusqu’à ces derniers mois.

Oui, nous savons et nous entendons vos souhaits souvent légitimes,de recevoir des bonus afin d’améliorer encore, vos élans de cœur dans vos sports et vos loisirs….et vos diverses activités

Outre les subsides alloués,Sachons aussi, tous ensemble,  valoriser, ce que nous appelons du point de vue comptable « des avantages en toute nature » ;il s’agit des divers moyens mis à disposition par la ville, tant via ses ressources humaines qu’en moyens techniques,très souvent à titre gratuit,   et parfois à titre précaire.Ils consistent en la mise à disposition de diverses salles communales ou hall de sport, ou espaces publics,le prêt de barrières nadar et de mobilier urbain divers,le prêt et l’installation de matériel communal,le prêt de chaises, tables, vaisselles  et  nos nouveaux gobelets zero déchet….pour tous les évènements …..    tout cela, en outre de la mise en œuvre des diverses déviations…..et la mise en place de zones de sécurité lors des évènements,tant par la zone de police et que par le service technique communal.

Le déploiement,        en plus des subsides qui vous sont alloués,de toutes ces ressources humaines et techniques,même si cela impacte le budget de la ville,est amplement justifié au vu des résultats de vos projets,que vous, citoyens et membres d’associations,mettez à cœur de réussir pour rendre,  Votre ville,plus sportive, plus culturelle, plus festive, et plus accueillante……

J’ai aussi la joie de vous annoncer un projet qui tient à cœur de celles et ceux qui pratiquent diverses activités en dehors des clubs et associations….je pense en particulier aux marcheurs et randonneurs, cyclistes et vvttiste……..je peux vous annoncer en avant-première que nous avons établi l’inventaire complet des chemins et sentiers communaux….sur base de l’atlas des chemins et sentiers vicinaux de 1841, document de référence….

Dès le prochain conseil communal l’inventaire des chemins sera présenté officiellement et sera l’acte officiel de réouverture de ces propriétés de la ville que certains avaient voulu privatisées…. Mais cela fait partie du passé !!!!!

La seconde étape sera d’y intégrer l’ensemble des sentiers, qui sont eux, en réalité des servitudes de passage que la ville a, que la ville possède, servitudes que la ville avait un peu oublier……, mais que la ville est en droit aujoud’hui de revendiquer…. Et nous le ferons !….. ! Ce maillage de mobilité douce sera Réaménagé rapidement, afin de rendre notre ville « connectée » avec nos voisins flamands et français, …..Ce projet de mobilité douce se fera en douceur et en intelligence avec l’office du tourisme, les musées, les propriétaires terriens……mais surtout avec vous, mes chers concitoyens…….

Vos serez d’ici quelques semaines, conviés à des réunions publiques à ce sujet…..

Nous pouvons aussi vous dire que les finances de la ville sont saines, même si l’étau se resserre d’année en année, et que plus que jamais la rigueur comptable et budgétaire est d’actualité ! Certes, l’argent public doit servir à toute la communauté et pas à quelques privilégiés…..et je me dois, comme échevin des finances, d’être le garant de cette rigueur budgétaire, tout comme, je me dois d’être l’avocat de la juste valeur publique, des subsides qui sont,     et seront octroyés.à savoir que le basket-ball ne vaut pas moins, que le foot ou le volley-ball, à savoir que le blues du jazzman, ne vaut pas plus, que la verve du showman,

Les subsides octroyés par la ville, seront,   plus que par le passé,justes et justifiés,à usage publique uniquement, et éthique dans leur destinée…D’ailleurs beaucoup d’entre vous le savent déjà,cette année nous avons augmenté modestement les subsides de nombreux comités de fêtes de quartier, d’associations folkloriques, de comités des fêtes historiques, et de clubs sportifs,   qui tous  sont  actifs au nom de la ville ;Ces petites associations de fait, et ces diverses structures sont les moteurs de la vie citoyenne, sportive et associative de notre ville."

David Kyriakidis OK

David Kyriakidis, conseiller communal se dévoue pour le bien être des citoyens.

"David Kyriakidis, est l’ambassadeur de l’implication citoyenne dans la gestion de la ville " souligna Didier Soete.

COMINES: Son parti , le mouvement citoyen,a choisi de s'unir avec "Ensemble " et "Ecolo", "ce fut un excellent choix" confie David Kyriakidis. Grâce a cette tripartite il peut s'investir bien mieux qu'auparavant pour les citoyens. Il a tenu ,ce vendredi soir, a laisser parler son coeur: "Quel honneur et quelle fierté de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.Un Honneur et une fierté pour ces premiers vœux Citoyens de notre commune. Ca me fait chaud au cœur de voir tant de monde et un tel engouement citoyens ce soir.

Depuis un an, le citoyen est au cœur de toutes les réflexions des autorités locales. Une ouverture plus accrue vers les villes voisines a été faite, avec un premier Pas pour le « Beau Vélo de Ravel Transfrontalier » en partenariat de la ville d’Armentières que je remercie encore.  Une première pour cette émission et l’engouement qu’elle a suscité des deux côtés de la LYS.

Puis dans un futur proche…… tisser un lien avec le tourisme et les diverses festivités transfrontalières sont prévues. Tout au long de cette année, nous vous avons écoutés….

-Par les nombreuses réunions citoyennes en matière de mobilité et de sécurité,

-Par l’ouverture citoyenne du Vivre à Comines-Warneton avec des concours photos,

-Par le sondage réalisé dans le cadre du nouveau logo de la Ville qui vous sera dévoilé dans quelques minutes, -Par notre proximité, tant lors des permanences que lors des rendez-vous, chaque jour de la semaine…

Sachez que désormais le «  Vivre à Comines » est disponible en caractères géants pour les personnes Malvoyantes et ce ….. sur demande

Plus que jamais, le citoyen est au cœur d’un projet de société qui est élaboré sur le long terme. Au cours des prochaines années, de nombreux projets importants verront le jour :

-réaménagement de parcs et de jardins publics,

-création et rénovations de salles de sports et de loisirs.

A l’occasion de l’élaboration de ceux-ci, nous vous inviterons à participer à la réflexion. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de former la majorité actuelle. Bientôt….. dans de nombreuses infrastructures communales , le « Wifi Gratuit » verra le jour et rassemblera les générations. La zone bleue au bizet va être revue , afin de donner de l’oxygène aux riverains.

Redynamiser le Commerce local.

Un programme moins figuratif et plus dynamique a été déposé afin de redonner vie à nos centres-villes en partenariat avec l’ADL. La ville de Comines a reçu une plaque de la ville la plus « entrepreunariale » édition 2019-2020 parmi les 85 communes Wallonne, c’est encore une preuve que notre travail n’est non seulement reconnu par les villes voisines, mais également au niveau national.

En matière d’emplois : Je ne vais pas trop m’y attarder, mais sachez que la zone industrielle des 4 Rois a été relancée afin que les générations futures puissent rester, travailler, habiter et s’épanouir dans notre belle ville de Comines-Warneton.

Grande nouveauté : Un budget participatif de 50 000 € a été voté par le Conseil communal. Je m’adresse à vous, toutes les associations, pour soumettre vos projets innovants en aménagements publics. Ils passeront ensuite par le Conseil communal pour approbation puis seront mises en œuvre. Ces projets citoyens participatifs permettront aux associations de se rapprocher. Il est l’heure de lancer vos idées pour votre ville !

Depuis 1 an…. De véritable lien se sont tissés au sein de notre équipe où toutes les décisions sont prises en ensemble et surtout, un réel plaisir de nous retrouver autour de la table afin de proposer les meilleurs projets pour le « bien-être » des citoyens cominois.

Je voudrais également féliciter tous les élus de l’opposition puisqu’ils sont également des acteurs importants pour notre commune, mais surtout les élus de la majorité qui ne rechinent jamais dans leurs efforts lorsqu’ils doivent nous épauler.

En matière de Budget :

La également je ne vais pas m’éterniser sur la bonne gouvernance, le budget 2020 a d’ailleurs a été approuvé à l’unanimité – 1  ….C’est tout un symbole ! Je ne peux pas terminer mon discours sans remercier, surtout tout le personnel communal, qui motivés répondent sans rechiner à nos questions et surtout, ce sont eux qui mettent sous formes nos demandes.

Sans oublier de vous remercier Vous…. Chères associations et diverses ASBL puisque vous êtes le poumon de notre ville, avec votre bénévolat, votre dynamisme, vous offrez à la population de notre ville un cadre agréable et plus humain."

Les voeux aux associations et a la population. NOUVEAUTE ! Des photos de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI

Alice voeux 3++

Vendredi 10 janvier 2020


114.336 est le n° gagnant de 1.000€
114.336 est le n° gagnant de 1.000€ :

L'épilogue de l'action de fin d'année de Ploegsteert/Le Bizet 2019.

Les résultats avec les gros lots.Aussi les multiples autres lots

Bon d’achat de 1000 Euros : N°114336 gagné au "Petit Potuz"

Réserve : "Au Pâtissier" N°151826
Bon d’achat de 500 Euros:N° 017329 gagné au "Tenessee"

Réserve : Mayki (coiffure) N°206746
Bon d’achat de 500 :N° 154080 gagné " Au Patissier"

Réserve :Tabac § Co 267506
Bon d’achat de 500 Euros : N°100272 gagné Léonidas Ploegsteert

Réserve :Silhouette N° 354355
Bon d’achat de 500 Euros : N°039527 gagné au Tabac + Ploegsteert

Réserve :D'ocre et Dambre N° 028406
Bon d’achat de 500 Euros :N° 134299 gagné Boucherie Delsalle

Réserve : Paris Croissant N°247670
Bon d’achat de 500 Euros : N°056429 gagné chez Carlo

Réserve : Tabac Magix XL N°010153
Bon d’achat de 400 Euros :N° 362466 gagné au P'tit Creux

Réserve : Rossignol N° 255564
Bon d’achat de 300 Euros: N°216548 gagné Boucherie Bouw

Réserve : Anaïs esthétique N°389416
Bon d’achat de 250 Euros:N° 124546 gagné chez Meubles Bryon

Réserve : Tabac §Co N°269284
Bon d’achat de 250 Euros :N° 390813 gagné chez Hélène Ploegsteert

Réserve : L'Australien N°174208
Bon d’achat de 250 Euros:N° 157267 gagné chez M Création

Réserve : Léonidas Ploegsteert N°097214
Bon d’achat de 250 Euros :N° 276033 gagné chez Tabac § Co

Réserve : Sandwicherie du Bizet N°337598
Bon d’achat de 250 Euros  :N° 202139 gagné chez Pizza italienne(nouveau)

Réserve :Léonidas Ploegsteert N° 106371
Bon d’achat de 250 Euros:N°303628 gagné chez Tabac § Co

Réserve :Café restaurant place Ploegsteert N° 395170

Bon d’achat de 250 Euros :N° 095576 gagné chez Léonidas Ploegsteert Réserve : Friterie de la Place N°405261
Bon d’achat de 250 Euros: N°279295 gagné chez Tabac § Co

Réserve : Anaïs esthétique N°389983
Bon d’achat de 200 Euros  : N°405917 gagné chez Friterie de la Place Réserve : Boucherie Delsalle N°136649Autres lotsd

* numéro valable jusqu’au 09/02/2020 inclus, numéro de réserve valable du 10/02/2020 au 16/02/2020 inclus.
** numéro valable jusqu’au 16/02/2020 inclus.
Les lots sont à retirer Chez Carlo, rue d’Armentières 286 à Le Bizet à partir du vendredi 17/01/2020 (ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 18h30, téléphone +32.56.58.79.27).
A partir du 17/02/2020, les lots non réclamés resteront la propriété du comité.
Merci pour votre participation et votre fidélité au commerce local !
Action de fin d’année 2019
Comité des Commerçants Bizet-Ploegsteert
et des commerçants de Warneton

Vendredi 10 janvier 2020


Vœux au personnel communal :

Alice Leeuwerck, bourgmestre 

Blog Alice 2

COMINES: Il y avait du monde ce vendredi matin a la MJC. L'ensemble du personnel communal était convié à recevoir les voeux des responsables de la commune. En troisième position, la très élégante et charmante Alice Leeuwerck, la bourgmestre a tenu elle aussi a faire une synthèse de l'année écoulée et  dévoiler les prévisions pour cette nouvelle année. Voici les lignes importantes du contenu de son discours;

Cette année, les Vœux ont pris une tournure nouvelle. Comme vous le savez, nous avons décidé d’organiser deux cérémonies. Celle-ci, à l’attention du personnel communal. La seconde, ce soir à 18h, et c’est une nouveauté, s’adresse aux associations et structures de toutes natures : para-communales, associations de fait, culturelles, sportives, folkloriques et à la population. Des personnes qui étaient en demande de cette proximité, puisque la salle est comble ce soir. Notre volonté est de rassembler davantage les associations et la population de la Ville, tout en adressant, à chacun, un message qui lui correspond. En effet, cette cérémonie-ci présente l’avantage de pouvoir se tourner à l’ensemble du personnel de notre Administration, la Saint-Eloi étant plutôt un moment de divertissement, d’ailleurs facultatif.

L’année écoulée a été, pour moi, pour nous, une année d’apprentissage. Il a fallu apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, à s’adapter à des nouvelles visions du travail et à d’autres valeurs, à modifier certains projets en cours ou à mettre en route, et à découvrir les priorités de la nouvelle majorité. Après un temps d’adaptation bien nécessaire, chacun de nous a aujourd’hui trouvé ses marques.

Nous avons découvert des situations parfois déconcertantes et apporté des solutions permettant d’augmenter le bien-être, la motivation et la sécurité au travail. L’Echevin du personnel Philippe Mouton et notre Directeur Général ont, tour à tour, énuméré les nombreuses avancées en matière de bien-être au travail. La stabilité et la garantie de l’emploi sont des priorités pour nous. D’ailleurs, une cinquantaine de C.D.I. ont été octroyés l’an passé. Personne n’a été licencié, nous avons tenu nos promesses. Nous avons à cœur de suivre chaque dossier et chaque employé dans son travail et nous poursuivrons ces efforts en 2020. Notre objectif est réellement que chacun se sente bien sur son lieu de travail, qu’il vienne avec motivation et entrain, chaque matin, œuvrer pour le bien de tous les citoyens. Vous avez pu le constater : notre porte est toujours ouverte et nous restons à votre écoute, même sans rendez-vous.

L’année passée, j’appelais à ouvrir les portes de Comines-Warneton vers de nouveaux horizons ; notre situation transfrontalière est un avantage et la source d’une multitude de projets qu’il reste à développer. Aujourd’hui, je suis fière de remarquer que jamais Comines-Warneton n’a autant été cité dans la presse. Pas une semaine ne passe sans que notre Ville soit mise en lumière ou prise en exemple, même par les plus grands et prestigieux journaux nationaux. L’ouverture sur le reste de la Belgique, sur notre voisine française, sur les régions qui nous entourent permettent des avancées notoires et des échanges enrichissants. Les citoyens sont plus proches de leur Ville, tant dans la consultation que dans la décision. Je suis particulièrement fière de cette proximité créée.

Cérémonie des voeux. De multiples photos de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI.

 

Vendredi 10 janvier 2020


En haut le logo de la ville...En bas le logo de Warneton-Industrie..Il y a comme un petit air de famille, n'est-ce pas ?
En haut le logo de la ville...En bas le logo de Warneton-Industrie..Il y a comme un petit air de famille, n'est-ce pas ? :

La ville de Comines-Warneton a aussi son logo..

Un logo qui nous semble familier...

COMINES-WARNETON: Ce vendredi en fin de matinée, a la MJC, s'est déroulée la séance des voeux au personnel communal, nous allons d'ailleurs vous en parler tout à l'heure.

Durant ces moments relationnels entre élus et personnel communal, le logo de la ville a été dévoilé(cliché du haut). "Comme les autres villes la notre possède désormais aussi son logo.Je suis dès lors très heureuse, en exclusivité locale, régionale, mondiale même, excusez du peu, de vous  le présenter. Il est le fruit d’une collaboration entre la population participante et les équipes de l’ADL, la cellule Communication et le Cabinet. " ajouta fièrement la bourgmestre Alice Leeuwerck.

A y regarder attentivement l'on remarque une belle similitude avec celui de la "Jatte" d'autrefois. Comme le monde est petit.. Cela va faire plaisir aux "anciens" de Warneton Industrie..

Vendredi 10 janvier 2020


Samantha Dagron de Bas-Warneton
Samantha Dagron de Bas-Warneton :

COMINES: Nous vous présentons ,une par une, les douze candidates a l'élection de Miss Comines-Warneton 2020. Election prévue le ..29 février 2020. A vrai dire, une date peu courante..L'ordre de la présentation est le pur fruit du hasard. Une jeune Demoiselle de la région, donc, sera mise a l'avant de l'actualité.

SAMANTHA DAGRON.

Voici la huitième candidate.Samantha Dagron a 18 ans, elle est domiciliée a Bas-Warneton.Samantha est étudiante en bureautique au collège St-Joseph de Comines.Elle s'est inscrite a cette élection pour la seconde fois. C'est dire qu'elle apprécie fortement l'événement annuel dans l'entité.

On lui souhaite également bonne chance !

Vendredi 10 janvier 2020