DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Les cors d'Hazebrouck sont venus pour rehausser la cérémonie.

Les cors d'Hazebrouck sont venus pour rehausser la cérémonie.
Les cors d'Hazebrouck sont venus pour rehausser la cérémonie. :

La St-Hubert a Ploegsteert on aime !

De nombreux animaux sont venus pour être bénis.

PLOEGSTEERT:Depuis notre tendre enfance le curé ou le vicaire de la paroisse Saints Pierre-et-Paul, a la St-Hubert(3 novembre) , bénissait les pistolets que les boulangers du village avaient confectionné toute la nuit en masse pour l'ensemble des paroissiens. Cette tradition nous est toujours familière..

Grâce a un comité, avec la complicité de l'abbé André Cardinael, cette tradition perdure. En plus désormais les animaux sont les bienvenus pour recevoir la bénédiction. Chacun doit savoir que St-Hubert est le patron des animaux.

Cette journée avait en outre, une autre saveur puisque un poulet/frites/crudités était mis sur pied et dont les bénéfices  seront versés pour la SLA/HDD, en hommage a André Boucq. cette association que défendait autrefois notre regretté ami. A ce propos, 160 repas ont été vendus. Bravo ! Bravo aussi a notre Abbé sympa André qui se dévoue pour perdurer les traditions. (D. M. )

 

Béné Ploeg 3++

Chiens, chats, biquettes ou chevaux tous ont reçu la bénédiction.

Béné Ploeg 2++

Le pain béni de St-Hubert protège contre la rage.

St-Hubert, bénédiction du pain et des animaux. La tradition a été respectée a Ploegsteert. Des photos de FRANCIS BRAEM, ICI.

Dimanche 3 novembre 2019





Commentaires

  • Oh là, que vois-je ? Un cheval ?
    Oh là, que vois-je ? Un cheval ? · Il y a 15 jours

    Je veux miser sur ce cheval au prochain tiercé ! D'ailleurs, il a ma bénédiction.

    • Belle initiative Monsieur L' abbé que de faire perdurer cette tradition de rapprocher les humains par leurs animaux et par rapprochement nous faire penser au message : - Aimez vous les uns les autres.