DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

De la casquette pour hommes, en passant par l’habillement pour Dames ,pour arriver aux pralines.

Du  « Drapeau Français » a « L’Artisan », plusieurs générations se sont succèdées.

LE BIZET : Au poste frontière de Le Bizet un commerce est connu depuis des lustres.Au même endroit ,ce commerce a été remplacé par un autre, avec autant de succès.L'histoire en quelques mots.....

Dès 1930 l’ enseigne au « Drapeau Français » semble plaire fortement a la gent masculine avec ses casquettes , chapeaux, etc…Oscar Dehaene  et Louise Truwant dirigent ce magasin avec succès. Sa renommée dépasse largement les frontières.

Blog bon montage 2

A la fin des années 50, c’est leur fils, Hector Dehaene  avec son épouse Godelieve Desmet qui vont reprendre le magasin. Celui-ci va prendre une toute autre orientation puisque Hector, qui a suivi des cours à Armentières, est devenu tailleur. Les casquettes et les  chapeaux laisseront la place aux habits, robes et tailleurs pour Dames. La notoriété de l’établissement ne faiblit nullement, que du contraire. « Le Drapeau Français » obtient ses lettres de noblesses, il charme ces Dames, il devient l’endroit incontournable….

Blog bon montage 3

En 1980 Roseline Dehaene reprend le flambeau. Elle est la troisième génération des Dehaene. Roseline veut poursuivre dans cette voie royale avec sa maman Godelieve qui l’aide pour ses débuts.

Les premières années seront riches, le commerce fonctionne très bien les clientes adorent l’endroit ou l’on trouve des robes très classes ou modernes.

Mais au fur et à mesure que le temps s’écoule, la concurrence dans le secteur se manifeste, elle devient même rude.. C’est moins aisé que dans le passé.

Blog bon montage 4

En 1999, une idée a germé et si l’on transformait le magasin pour vendre un autre produit ? Les pralines, les cadeaux ,voilà une belle orientation ! Cette fois Roseline cède le flambeau a ses deux enfants ; Anne-Sophie et Ludovic Turpin. C’est finalement Anne-Sophie qui va poursuivre et gérer cet établissement devenu « A L’Artisan » il est tout aussi populaire qu’au temps des casquettes et des habits. Maintenant ces délicieux produits bien belges sont très prisés. Faut voir l’engouement populaire lors des diverses fêtes. Anne-Sophie elle a de qui tenir derrière le comptoir.

Fin 2019, celle qui incarne la quatrième génération a fêté ses vingt années a la tête du magasin. On ne peut que lui souhaiter de nombreuses années encore en compagnie de ce commerce fortement prisé .

D.Menu

Vendredi 17 janvier 2020





Commentaires

  • Mireille deprince
    Mireille deprince · 18 janvier 2020

    Oui Godelieve est un souvenir pour moi a neuve église ont se connaissaient du temps du ballet qui était bien connue dans tous les environs ,je me rendez chez son papa pour mon vélo ,il n'y a pas que le Bizet .il y avait aussi notre lieu de naissance Mireille de Prince maintenant j'habite le Bizet .

    • Godin

      je suis bien conscient que peu de familles peuvent dans notre région se targuer d'avoir une généalogie avec un esprit aussi commercial.

      • Turpin

        C'est avec beaucoup d'émotions et beaucoup de fierté que je viens de lire cet article. Un très grand merci de la part de nous tous.

        • berghe annick (visiteur)
          berghe annick (visiteur) · 17 janvier 2020

          félicitations a cette belle famille bizétoise, c est toujours un plaisir d aller chez eux

          • Jeannerot Karen
            Jeannerot Karen · 17 janvier 2020

            Très bel article

            • Article incomplet !
              Article incomplet ! · 17 janvier 2020

              L'article ne mentionne pas que le Drapeau Français était l'une des boutiques préférées de la Princesse Diana.
              D'ailleurs, elle a bien voulu poser sur une des photos.