DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:
Le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi.
Armentières devenue le centre de toute une région pour les mauriciens.
ARMENTIERES: Ce dimanche du côté du foyer Brossolette les Mauriciens du secteur, mais aussi de la région de Lille, voire de Bruxelles se sont réunis pour fêter ensemble le Cavadee. Dirigé par Bhai Fhiv(photo du haut), maître de la cérémonie venu spécialement de l'Ile Maurice pour l'événement, il est à préciser que ce rituel  attire  d'autres personnes, puisque cela vaut la peine qu'il soit suivi..
 
Qu'est-ce que le Cavadee ?C 'est une fête, qui dure  dix Jours, elle est dédiée en l'honneur du dieu tamoul Mourouga, le Cavadee culmine, après une période de carême, par d'impressionnantes processions de pénitents.
Mauri 2

Avec le corps transpercé d'aiguilles d'argent, ils soutiennent un portique, le cavadee, décoré de fleurs, feuillages et icônes. Ces scènes rappellent la légende d'Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Il les rapporta attachés aux extrémités d'une perche de bois.

Symbole du rude chemin de la spiritualité, le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de nos fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal.
Les aiguilles d'argent, plantées notamment dans la langue, matérialisent le voeu de silence et sont censées favoriser la circulation de l'énergie solaire.
Ce dimanche après quelques rituels, ils se sont tous mis a table pour parfaire la tradition de chez eux. Bonne fête à vous ! D.Menu




Commentaires

  • Je lis :'' une aiguille d'argent plantée dans la langue...voeu de silence''.
    Je lis :'' une aiguille d'argent plantée dans la langue...voeu de silence''. · Il y a 8 jours

    Euh, j'en connais quelques uns qui devraient se soumettre à ce rituel.....

    • Preuve par l'image
      Preuve par l'image Je lis :'' une aiguille d'argent plantée dans la langue...voeu de silence''. · Il y a 8 jours

      Qu'un éléphant ça trompe énormément.